Aller au contenu

Et les enfants dans tout ça ?


vito77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple d'une trentaine d'année avec deux garçons de 3 ans 1/2 et 10 mois. Fonctionnaires ( policier et infirmière ) tous les deux, nous entamons un voyage exploratoire d'une semaine au mois de mai sur Montréal et Gatineau.

Parallèlement, ma femme a suivi les conseils de collègues sur le forum et entamé les démarches auprès de Recrutement Santé Québec en espérant décrocher des entretiens d'embauche durant le dit voyage.

Voilà pour le plantage du décor.

Nous souhaitons immigrer au Canada et plus précisément au Québec afin de pouvoir nous apporter et surtout apporter à nos enfants une richesse culturelle ( France, Canada, Québec, Etats-Unis ) ainsi qu'une autre qualité de vie.

Alors ma question est la suivante, certain la trouveront peut-être caricaturale des fonctionnaires en France ( et je m'en excuse d'avance ) mais je passe pas mal de temps libre au quotidien avec mes deux gars et cela compte beaucoup dans le critère "qualité de vie" : J'ai peur, jeune papa que je suis :crying:, de ne pas retrouver cette même chance au Québec. Est-ce le cas ?

Comment vous, parents immigrés, avez vous vécu et vivez ce côté de l'immigration ?

Arrivez vous à profitez de vos enfants au quotidien comme vous le souhaitez ?

Merci d'avance de vos réponses et désolé si ce sujet a déjà été traité. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste bossé quelques mois dans la fonction publique mais c'était du 32h par semaine donc pas très violent en effet, après j'en sais pas beaucoup plus sur leurs conditions hormis ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'apporte une précision, ma femme souhaite bosser là-bas en tant qu' infirmière mais moi je me vois difficilement redevenir flic.

Après recherches, seul l'OPP et la police municipale d'Ottawa prennent avec RP et les tests de préselection semblent un peu plus techniques que chez nous.

Bref, j'envisage une reconversion professionnelle et plutôt dans la sécurité privée, au début en tout cas.

Alors quand je vois le nombre moyen de jours de congés au Québec dans le privé, les horaires aussi élastique dans la sécurité privée au Québec ( comme en France et dans la Police d'ailleurs ) et le nombre de jours de vacances des enfants ( qui est sensiblement le même que chez nous ), j'ai l'impression que les parents au québec n'ont d'autres choix que de mettre leurs enfants chez la famille ( la nôtre sera en France en tant qu'immigrant ) ou dans les camps de jours et je me dit que ma qualité de vie et celle de mes enfants y perdraient.

Ai je raison ou est ce un mauvais calcul qui me fait noircir le côté vie de famille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois qu'il n'y aura pas de réponse unique à votre question "arrivez vous à profiter de votre famille et de vos enfants comme vous le souhaitez au quotidien" car les profils, les attentes, et les facteurs réseau et chance sur "les marchés" du travail ici au Canada sont tellement variables d'une personne à l'autre. Ce qui a marché pour X ne marchera pas forcément pour Y et inversement.

Par contre la chance que vous avez c'est que vous êtes fonctionnaires, donc vous pouvez vous mettre en disponibilité pour quelques années, et venir " essayer" la vie au Canada pour voir si elle vous convient. Si cela ne vous convient pas, vous pourrez toujours repartir et retrouver vos situations actuelles, donc il n'y a pas vraiment de grands risques.

Le mieux est de venir voir par vous même ce que cela donne, en profitant du grand avantage que vous avez par rapport à votre situation professionnelle en France. Vous êtes dans la situation idéale pour tenter l'immigration au Canada avec le minimum de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'apporte une précision, ma femme souhaite bosser là-bas en tant qu' infirmière mais moi je me vois difficilement redevenir flic.

Après recherches, seul l'OPP et la police municipale d'Ottawa prennent avec RP et les tests de préselection semblent un peu plus techniques que chez nous.

Bref, j'envisage une reconversion professionnelle et plutôt dans la sécurité privée, au début en tout cas.

Alors quand je vois le nombre moyen de jours de congés au Québec dans le privé, les horaires aussi élastique dans la sécurité privée au Québec ( comme en France et dans la Police d'ailleurs ) et le nombre de jours de vacances des enfants ( qui est sensiblement le même que chez nous ), j'ai l'impression que les parents au québec n'ont d'autres choix que de mettre leurs enfants chez la famille ( la nôtre sera en France en tant qu'immigrant ) ou dans les camps de jours et je me dit que ma qualité de vie et celle de mes enfants y perdraient.

Ai je raison ou est ce un mauvais calcul qui me fait noircir le côté vie de famille ?

salut,

même si un cas n'est jamais l'autre en terme d'immigration, si je peux renseigner tu peux me MP!!!

nous avons notre RP depuis 10/03/2014 (yes)

moi fonctionnaire de police en Belgique (Inspecteur de police)= le quebec me reconnais le titre d'officier supérieur des services de police, oui mais il faut être canadien, sniff ou foutage de g...

je prends contact avec l'agence des services frontaliers et j'ai toutes mes chances...ahhh 66.000 $ par an!!!!

la police d'ottawa oui mais il y a l'anglais

la sécurité, oui chez garda contact pris c'est possible

mais comme on le dit si haut, c'est de l'aventure tant que rien n'est fait but you will never know what you can do untill you try...

au canada seuls les non ambitieux sont carriéristes...donc fonctionnaire c'est bien une mentalité européenne! c'est mon avis

ma femme, infirmière donc logiquement requérante principale

rien à dire sur ce métier en pénurie, un salaire sur deux garanti...

nous avons fait Montréal pendant deux mois en 2011, puis niagara et Tonronto

j'y suis retourné en 2013 mais cette fois pour Ottawa et Gatineau, puis québec, granby et maniwaki

notre choix est tombé comme cumme évidence, c'est Gatineau!!! tout en restant au québec (francophone, une forte influence anglophone à Ottawa et la fonction publique ouverte auxRP,

Gatineau, le pied pour éléver une famille comme ils disent par là

si tu veux plus d'info je suis à toi (collègue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Le gros avantage de ce genre de poste c'est que tu peux obtenir une disponibilité de plusieurs années ce qui te permet de tenter l'immigration sans prendre de gros risques ! Corrige moi si je me trompe Vito77 mais c'est en tout cas ce que j'avais entendu dire d'un ancien policier français qui avait immigré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Le gros avantage de ce genre de poste c'est que tu peux obtenir une disponibilité de plusieurs années ce qui te permet de tenter l'immigration sans prendre de gros risques ! Corrige moi si je me trompe Vito77 mais c'est en tout cas ce que j'avais entendu dire d'un ancien policier français qui avait immigré !

Français je ne sais pas mais belge on limite la casse dans cette procédure

sachant que les institutions belges sont une copie mixte franco-néerlandaise, en Belgique une interruption de carrière c'est 60 mois à temps plein avec allocations de 346 euro + 120 mois 1/2 temps à 50% de la rémunération et 180 euros d'allocations

on est quand même en sécurité pour tenter l'aventure et sachant que ta blonde infirmière pourra travailler d'office, ça te laisse le temps de te mettre à niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Le gros avantage de ce genre de poste c'est que tu peux obtenir une disponibilité de plusieurs années ce qui te permet de tenter l'immigration sans prendre de gros risques ! Corrige moi si je me trompe Vito77 mais c'est en tout cas ce que j'avais entendu dire d'un ancien policier français qui avait immigré !

Français je ne sais pas mais belge on limite la casse dans cette procédure

sachant que les institutions belges sont une copie mixte franco-néerlandaise, en Belgique une interruption de carrière c'est 60 mois à temps plein avec allocations de 346 euro + 120 mois 1/2 temps à 50% de la rémunération et 180 euros d'allocations

on est quand même en sécurité pour tenter l'aventure et sachant que ta blonde infirmière pourra travailler d'office, ça te laisse le temps de te mettre à niveau...

Ca veut dire que dans le cas ou tu interromps ta carriere en Belgique pour immigrer au Canada, tu vas continuer a toucher 566 euros par mois pendant 60 mois ?? Sympa comme petit complement de salaire pendant 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Ben oui, et ? Parce que l'on a une bonne situation chez soi ne signifie pas que l'on doive rester jusqu’à la mort....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu serais pret a renoncer a ton statut de fonctionnaire en France, avec tous les avantages qui en decoulent (securite de l'emploi, vacances, etc) pour partir a l'aventure au Canada ?

Ben oui, et ? Parce que l'on a une bonne situation chez soi ne signifie pas que l'on doive rester jusqu’à la mort....

Non bien sur. Mais je ne parle pas d'une "bonne situation" la, je parle d'un statut de fonctionnaire qui apporte des avantages tres particuliers, notamment la securite de l'emploi. Et si effectivement certains sont prets a y renoncer, c'est une microscopique minorite par rapport au fonctionnaires qui restent dans la fonction publique toute leur carriere.

Je trouve ca courageux d'etre pret a renoncer a ce statut pour tenter une aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait, pour répondre à Niklasky. Certes, nous avons des avantages qui n'existent pas dans le privé ( et j'en sais quelque chose, j'en ai fait des boulots de m***e avant de devenir flic ) mais pour ma part, le souhait d'immigrer ne se limite pas à ses avantages que je vais conserver ou perdre en fonction de ma décision.

Je rebondis en même temps sur le mot "aventure" et ta réponse Lolitia. Nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure avec deux enfants en se disant que ça marchera peut-être ou pas.

Effectivement, nous nous mettrons en disponibilité afin d'avoir un parachute de secours, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

Je suis d'accord que le terme "profiter de votre famille et de vos enfants comme vous le souhaitez au quotidien" est une notion toute relative en fonction de chacun alors je vais préciser la chose.

Je ne veux pas le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière mais disons que bosser la semaine jusqu'à pas d'heure et avoir de vrais week-end est acceptable, que finir ces journées vers 18h est acceptable et me permet d'avoir des soirées avec mes enfants même si en contrepartie je dois bosser certains week-end etc...

Ne "jamais" avoir de vacances en même temps que celles scolaires de mes enfants est assez difficile à envisager pour moi. Je ne sais pas si c'est plus clair mais voilà, "en gros", ce que j'appelle pouvoir profiter de ces enfants au quotidien alors si certain parents ou forumistes peuvent me faire part de leur expérience et peut-être m'aiguiller mieux sur le chemin de la reconversion professionnelle afin qu'elle soit en adéquation avec la vie de père que je souhaite mener, je vous remercie d'avance.

J'espère avoir été un peu plus clair, c'est pas toujours évident de transposer à l'écrit ce que l'on ressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tous les fonctionnaires ne sont pas à mettre dans le même panier !!!

dans la commune dans laquelle je travaille, ma collègue en maladie depuis 2010 n'est pas remplacée, je me tape le boulot toute seule et je ne compte pas mes heures ! moi aussi je bosse les samedis matin, et oui service public oblige ! aux beaux jours, faut rajouter les samedis après-midi pour les mariages, et des années comme celle ci, le dimanche c'est élections!

alors oui, y'a des fonctionnaires qui foutent rien de leur semaine, mais pas TOUS les fonctionnaires ! au fait, mes heures ne sont ni rattappées ni payées et j'ai 25 jours de congés par an !

si parce que on est fonctionnaire on n'a pas le droit de tenter notre chance dans un autre pays, ben zut alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis en même temps vos messages et en fait concernant la disponibilité dans la police, je suis dans ce que l'on appelle chez nous les "disponibilités de droit" ( qui ne peuvent en théorie être refusée ), plusieurs cas rentrent dans ces dispos et notamment celui de devoir suivre son conjoint qui part travailler ailleurs ( pas forcément l'étranger, ça peut être le sud de la france par exemple ).

A savoir en positif que cette demande de dispo est renouvelable indéfiniment, tu pars pour une demande de 3 ans ( que tu dois néanmoins réitérer tous les ans, va comprendre...) et en négatif tu est bloqué durant ta dispo sur tes avancements d'échelon (c'est un peu normal ) et pour les collègues de région parisienne, tu repars de zéro pour la prime de fidélisation en cas de retour en France.

Je te contacte en MP agent 212 pour cette histoire d'agence des services frontaliers.

Merci à tous.

Merci à vous pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement être fonctionnaire n'est pas le but ultime d'une vie ;)

Et c'est clair que c'est justement la meilleure situation pour tenter l'immigration!

10 ans sans perdre son boulot ça laisse largement le temps de s'installer dans sa nouvelle vie :P

La décision est certainement plus difficile (et courageuse) avec un CDI.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tout à fait, pour répondre à Niklasky. Certes, nous avons des avantages qui n'existent pas dans le privé ( et j'en sais quelque chose, j'en ai fait des boulots de m***e avant de devenir flic ) mais pour ma part, le souhait d'immigrer ne se limite pas à ses avantages que je vais conserver ou perdre en fonction de ma décision.

Je rebondis en même temps sur le mot "aventure" et ta réponse Lolitia. Nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure avec deux enfants en se disant que ça marchera peut-être ou pas.

Effectivement, nous nous mettrons en disponibilité afin d'avoir un parachute de secours, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

Je suis d'accord que le terme "profiter de votre famille et de vos enfants comme vous le souhaitez au quotidien" est une notion toute relative en fonction de chacun alors je vais préciser la chose.

Je ne veux pas le beurre, l'argent du beurre et le c** de la crémière mais disons que bosser la semaine jusqu'à pas d'heure et avoir de vrais week-end est acceptable, que finir ces journées vers 18h est acceptable et me permet d'avoir des soirées avec mes enfants même si en contrepartie je dois bosser certains week-end etc...

Ne "jamais" avoir de vacances en même temps que celles scolaires de mes enfants est assez difficile à envisager pour moi. Je ne sais pas si c'est plus clair mais voilà, "en gros", ce que j'appelle pouvoir profiter de ces enfants au quotidien alors si certain parents ou forumistes peuvent me faire part de leur expérience et peut-être m'aiguiller mieux sur le chemin de la reconversion professionnelle afin qu'elle soit en adéquation avec la vie de père que je souhaite mener, je vous remercie d'avance.

J'espère avoir été un peu plus clair, c'est pas toujours évident de transposer à l'écrit ce que l'on ressent.

A ta place je ne me ferais pas trop de soucis de ce point de vue la. Au Canada, la famille est importante et rares sont les gens qui travaillent comme des dingues en devant sacrifier leur vie de famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, la famille est importante et rares sont les gens qui travaillent comme des dingues en devant sacrifier leur vie de famille.

ben oui c'est bien connu ici on travaille quand on veut, aucune obligation de résultat, on est malade à souhait pour se faire des petits congés, bref c'est le rêve...

parfois faudrait arrêter de dire tout et n'importe quoi, des gens qui travaillent comme des malades il y en a en masse ici, qui partent en déplacement à longueur de semaine aussi, qui ne voient leurs enfants que 2 ou 3 heures par jour aussi!! il faut pas toujours prendre son cas pour une majorité écrasante à la grandeur du pays!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Canada, la famille est importante et rares sont les gens qui travaillent comme des dingues en devant sacrifier leur vie de famille.

ben oui c'est bien connu ici on travaille quand on veut, aucune obligation de résultat, on est malade à souhait pour se faire des petits congés, bref c'est le rêve...

parfois faudrait arrêter de dire tout et n'importe quoi, des gens qui travaillent comme des malades il y en a en masse ici, qui partent en déplacement à longueur de semaine aussi, qui ne voient leurs enfants que 2 ou 3 heures par jour aussi!! il faut pas toujours prendre son cas pour une majorité écrasante à la grandeur du pays!!

Je n'ai pas dit ca, et surtout je ne l'ai pas dit de maniere negative.

Ce que je veux dire, c'est qu'ici la plupart des gens ne font pas de zele comme en France a rester tard au bureau pour faire bonne impression aupres du patron. Quand c'est l'heure, c'est l'heure, j'ai pu le constater a de nombreuses reprises, pas selument dans les entreprises ou j'ai travaille, mais aussi dans celles avec qui j'ai travaille. Les horaires sont strictes.

Bien sur ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui bossent comme des malades et qui partent en deplacement a longueur de semaine.

Il me semble que globalement les Canadiens evitent d'en faire trop et accordent plus de temps a la famille. Encore une fois je ne le dis pas de maniere negative, je trouve que c'est mieux de travailler et vivre dans cet environnement, plus sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rebondis en même temps sur le mot "aventure" et ta réponse Lolitia. Nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l'aventure avec deux enfants en se disant que ça marchera peut-être ou pas.

Effectivement, nous nous mettrons en disponibilité afin d'avoir un parachute de secours, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde.

A mon avis, c'est difficile de savoir à l'avance si ça va marcher ou pas tu sais.

Bien sur je sais que vous allez vous préparer et vous informer au maximum, et mettre toutes les chances de votre coté pour réussir, mais il y a parfois des contraintes inattendues qui peuvent faire que tout ne se passe pas aussi bien que prévu. Mais l'inverse est aussi tout à fait possible bien sur, les choses peuvent s'enchainer positivement très vite, et vous pourriez trouver une situation comparable voire meilleure que celle que vous avez maintenant dans un délai assez court.

Mais il faut garder à l'esprit que c'est un saut dans l'inconnu et un vrai départ à zéro, avec une certaine prise de risque.

C'est pour ça qu'on parle d'aventure et qu'on recommande de s'assurer une porte de sortie au cas ou, et vous êtes dans la situation parfaite grace à la possibilité d'avoir une disponibilité.

Modifié par Lolitia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement