Aller au contenu

Faut il être bilingue pour travailler a Montréal?


stefanie far

Messages recommandés

Je regarde jobboom et me fait peur.... Faut il être bilingue pour trouver un job?? Je suis française et nul en anglais pensez vous que cella rendra difficile ma recherche d emploie? J ai un dec en gestion de commerce( bts action commerciale)

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand meme un très gros atout, et quasi indispensable à Montréal. Un peu moins dans le reste du Québec mais ça dépend du secteur d'activité et de l'étendue (si l'entreprise n'est implantée qu'au Québec, ça va. Si elle est pan-canadienne ou internationale il faut presque toujours un minimum d'anglais). Mais il n'est jamais trop tard pour se perfectionner!

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend vraiment de votre métier... c'est sûr que c'est un plus indéniable mais sans pour autant que ce soit impossible de travailler quand on ne parle pas ou pas beaucoup anglais !

Mais en effet il n'est jamais trop tard pour se perfectionner, ça sera clairement un atout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clairement un plus de parler anglais à Montréal, après comme dit précédement, tout dépend du métier rechercher. Exemple, je bosse dans les TI, pour moi c'est indispensable d'etre billingue car toutes les boites pour lequelles je peux bosser sont des multinationales ou sont au minimum présente dans l'ensemble du Canada et donc l'anglais est de rigueur. Ma blonde a bosser dans un magasin de vetement en arrivant, l'anglais n'était pas indispensable toutefois bien que n'étant pas dans le centre ville, elle a eu plusieurs fois affaire avec des anglo saxons. Aujourd'hui elle bosse chez un loueur de camion et là encore il arrive souvent qu'elle doive parler anglais avec des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a aussi les collègues qui ne parlent pas forcément français, et bien sur les clients.

Bien sur certains diront que c'est possible, mais c est évident que sans l 'anglais tu peux au moins oublier 50% des offres, voir largement +

Il y a aussi des entreprises (ou des interims) qui te feront passer un test même si c est pas forcément requis pour le job....

Tu viens avec quel visa et quand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et la loi 101 dans tout cela?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai loupé une super job a 120000$ a cause de l'anglais (mon profil avait été retenu mais mon niveau d'anglais était pas suffisant). Mais pour autant je bosse en TI et pour le moment uniquement en français donc ça dépend vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend du métier et du secteur, ça c'est claire, disons qu'à Montréal, le fait de ne pas maitriser l'anglais te fera réduire ton champs de recherche d'emploi sur beaucoup de secteurs.

A Québec c'est différent, on demande beaucoup moins l'anglais, quoi que il reste des secteurs comme celui de l'informatique où il est claire qu'il va falloir maitriser l'anglais.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux travailler sans parle anglais, mais tu ne pourra pas avoir des bon job bien paye, étant l'anglais c'est la langue des affaires, même en France si tu parle pas l'engrais c'est un frein pour l'évolution de carrière, pour la loi 101 évidement que cette loi protège le langue francises dans le milieu de travail, mais il faut être honnête pour avoir des postes bien payée et a responsabilité il faut parle anglais

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux travailler sans parle anglais, mais tu ne pourra pas avoir des bon job bien paye, étant l'anglais c'est la langue des affaires, même en France si tu parle pas l'engrais c'est un frein pour l'évolution de carrière, pour la loi 101 évidement que cette loi protège le langue francises dans le milieu de travail, mais il faut être honnête pour avoir des postes bien payée et a responsabilité il faut parle anglais

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Même pas que ça! Même pour les jobs les moins bien payées, il faut parler anglais. J'entends par là service à la clientèle (vendeurs). C'est une des jobs payées au plus bas tarif, et il faut pouvoir répondre à n'importe quelle clientèle francophone ou anglophone.

Sinon, j'aime bien les bugs des saisies semi automatisées des mobiles. On a souvent des surprises :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut simplement comprendre qu'à partir du moment où tu bosses dans un secteur qui externalise, l'Anglais est indispensable.

Il ne doit pas y avoir des masses de compagnies qui ne traitent pas avec les autres provinces du Canada ou encore les US.

En revanche avec des bases correctes, si l'on veut on progresse vite.

De plus, tous les Québécois, ne sont pas non plus bilingues, mais se débrouillent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de prendre pour acquis que partout à l’extérieur du Québec il faut parler en anglais, demandez systématiquement un interlocuteur qui s’exprime en français.

Ils sont nombreux, bien plus que vous ne le pensez, le Canada anglophone reçoit aussi de nombreux immigrants francophones.

C’est ce que je fais en Ontario où je vis, je parviens à obtenir de nombreux services en français en demandant toujours en premier lieu si un interlocuteur est disponible dans ma langue.

Les francophones qui me répondent le font vraiment de bon cœur, très heureux de pouvoir converser en français !!!

Quand on ne demande rien on n’obtient rien, il faut savoir s’imposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de prendre pour acquis que partout à l’extérieur du Québec il faut parler en anglais, demandez systématiquement un interlocuteur qui s’exprime en français.

Ils sont nombreux, bien plus que vous ne le pensez, le Canada anglophone reçoit aussi de nombreux immigrants francophones.

C’est ce que je fais en Ontario où je vis, je parviens à obtenir de nombreux services en français en demandant toujours en premier lieu si un interlocuteur est disponible dans ma langue.

Les francophones qui me répondent le font vraiment de bon cœur, très heureux de pouvoir converser en français !!!

Quand on ne demande rien on n’obtient rien, il faut savoir s’imposer !

C'est pas ça le souci ;) Parce que là même aux USA j'ai souvent croisé des gens super contents de parler français avec nous etc. mais est-ce qu'on peut sérieusement dire à quelqu'un que oui il va trouver une job sans problème en ne parlant pas anglais dans le ROC ? Je doute un peu plus...

Pour la vie quotidienne je me fais pas de souci en effet mais pour bosser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement