Aller au contenu

Bilan retour à Paris : je repars quand ?


Puda

Messages recommandés

  • Habitués

Je sais pas vraiment, en fait (et pis on détourne le sujet) , ça doit être par ce qu a radio Canada ce matin ça parlait des élections québécoises en cours et de la question ou non d'un référendum souverainiste a venir ou pas, du coup, je me demandais si le fait d'être francophone (et d'être pris pour un québécois) pouvait être un vrai problème (mais bien sur en écartant le cas des cons qu'on peut rencontrer partout).

ca doit pouvoir se trouver ailleurs sur le reste du forum cependant.

Precise toujours bien que tu es Francais (ou Belge, ou Suisse, etc), ca detend toujours l'atmosphere si juste avant ton interlocuteur a pu penser que tu etais Quebecois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis du Québec et j'ai vécu dans l'Ouest et ce que certaines personnes peuvent dire en ayant beaucoup de vécu (même pas 3 ans) au Canada est faux, cela dépend des personnes et des attitudes!

C'est la même chose partout dans le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je sais pas vraiment, en fait (et pis on détourne le sujet) , ça doit être par ce qu a radio Canada ce matin ça parlait des élections québécoises en cours et de la question ou non d'un référendum souverainiste a venir ou pas, du coup, je me demandais si le fait d'être francophone (et d'être pris pour un québécois) pouvait être un vrai problème (mais bien sur en écartant le cas des cons qu'on peut rencontrer partout).

ca doit pouvoir se trouver ailleurs sur le reste du forum cependant.

Tous les Anglophones ne sont pas en croisade contre les Québécois non. Le fait d’être francophone n'est pas mal perçu dans le ROC. En tant que Français, tu ne devrais pas avoir de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Puda

Comme tu l'as conclu, ton retour temporaire en France reste très positif car tu as renforcé tes certitudes et ta détermination sur tes choix à venir, et ce n'est pas rien !

bonne route et profite bien de Paris en attendant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:flowers: Puda, je t'adore! La force de ton témoignage se ressent à travers ces émotions que tu partages avec nous. Merci de nous donner autant d'authenticité, je trouve cela formidable!

Je me retrouve énormément en toi tant au niveau de l'ambition professionnelle et du rêve américain! Rien que de te lire, c'est une bouffée d'oxygène!

La région parisienne, je pense pareil que toi. Toronto: je pense pareil. Je suis allé à Toronto à mon arrivée au Canada au lieu de Calgary parce que je ne pense pas que j'aurais supporté le choc culturel initialement.

Mais bon, une fois qu'on est habitué au Canada, l'Alberta, je pense vraiment que c'est le mieux qu'on puisse espérer surtout si on est focalisé sur la réussite professionelle et économique. Edmonton est la ville nord-américaine avec le plus de potentiel de croissance économique. Peu de chômage, un niveau de vie au niveau norvégien, des taxes au plus bas sur le continent, un potentiel de croissance gigantesque, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, y a pas photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

:flowers: Puda, je t'adore! La force de ton témoignage se ressent à travers ces émotions que tu partages avec nous. Merci de nous donner autant d'authenticité, je trouve cela formidable!

Je me retrouve énormément en toi tant au niveau de l'ambition professionnelle et du rêve américain! Rien que de te lire, c'est une bouffée d'oxygène!

La région parisienne, je pense pareil que toi. Toronto: je pense pareil. Je suis allé à Toronto à mon arrivée au Canada au lieu de Calgary parce que je ne pense pas que j'aurais supporté le choc culturel initialement.

Mais bon, une fois qu'on est habitué au Canada, l'Alberta, je pense vraiment que c'est le mieux qu'on puisse espérer surtout si on est focalisé sur la réussite professionelle et économique. Edmonton est la ville nord-américaine avec le plus de potentiel de croissance économique. Peu de chômage, un niveau de vie au niveau norvégien, des taxes au plus bas sur le continent, un potentiel de croissance gigantesque, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, y a pas photos.

Merci pour ton gentil message :) Je crois même que je vais l'envoyer à mon mari ahah ! Ca me fait très plaisir en tout cas.

Es-tu parti à Edmonton après avoir tenté Toronto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Puda,

Je dois dire qu'en tant que lecteur assidu de votre blog, j'attendais avec impatience votre bilan. :)

J'ai la même vision que vous concernant la région parisienne (surtout que j'ai vécu en province précédemment). Et j'ai été aussi très attiré par les états unis (on m'avait proposé un poste à LA).

J'ai choisi Mtl. Je pense que beaucoup d'immigrants devraient lire votre bilan (très réaliste) à la petite différence près que j'insisterai plus sur la nécessité d'avoir un projet professionnelle clair dans la tête (même pour les RP potentiels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Doriphobe ! Malheureusement, je ne peux pas publier de bilan transparent sur mon blog, du coup je le fais effectivement ici :) Je crois que je ne peux pas être plus honnête... Le retour est pour moi cauchemardesque bien que la famille soit à côté et que je les vois toutes les semaines. Il n'empêche que ça ne permet pas de combler les autres manques et qu'à choisir, je préfère vivre heureuse et sans famille à l'étranger.

Pour comprendre cet état d'esprit, il faut rentrer et vivre 6 mois en France :)

Pour les immigrants, vous voulez dire ceux qui sont en France et veulent partir ou ceux qui sont au Canada et veulent rentrer ?

Car mon projet pro était très clair (et l'est toujours d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec la phrase "je prefere vivre heureuse et sans famille à l'étranger" (même si ça brise le coeur)

Je parlais en effet de ceux qui sont en France et veulent aller au Canada. J'ai beaucoup d'amis qui veulent venir et qui pensent qu'il suffira de respirer l'air du Canada pour être heureux.

A part pour l'aspect sécuritaire, je pense qu'un travail (et tout ce qui s'en suit) est nécessaire pour pour réussir son intégration. J'espère que vous projet se passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que sans bon travail, il n'y a aucune bonne immigration... Et c'est logique car sans travail, pas d'argent, pas de logement, rien du tout.

Mon mari voulait justement voir ailleurs car son job ne lui plaisait pas à Toronto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait choisir le Canada par rapport au USA. La non possibilité du conjoint d'un Visa HB1 de travailler (il me semble). J'ai un couple d'ami à NYC qui s'est complètement déchiré à cause du boulot. Bilan retour en France pour les 2, séparations :s et pas mal de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Merci de ton retour qui est l'un des plus intéressant et on peut voir d'autres problèmes. Il passe mieux que celui de Staf auprès de la communauté. :)

s'il vous plait, arrêtons de diaboliser Paris et les grandes villes. C'est un univers différent, on aime ou pas, mais évitons de dire que c'est partout pareil.

Je vis à Paris depuis toujours, j'y ai une famille et ça convient à tous le monde. Pas besoin de voiture, Uber à tous les coins de rue, de très bonnes écoles et universités, même des écoles de tout. Mais pour tout ça, il faut suporter la foule, le sardinage dans le métro ou bus et les prix...

Après je suis un gars assez simple, un connexion internet et je suis heureux où que je suis... ;)

Pourquoi quitté Paris alors ?

Et bien, ce n'est pas Paris qui me dérange mais plutôt le chemin que prend la France et je n'y vois pas mes enfants, déjà le système scolaire me révulse, on construit des robots sans cervelle. Je pense et j'espère que le Canada leur ouvriront les choses que l'Europe vieillissante ne pourra plus d'ici leur entrée dans le monde des adultes et des choix qui comptes. Bien sur en espérant ne pas avoir biaisé ce choix en partant ou en restant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ton retour qui est l'un des plus intéressant et on peut voir d'autres problèmes. Il passe mieux que celui de Staf auprès de la communauté. :smile:

s'il vous plait, arrêtons de diaboliser Paris et les grandes villes. C'est un univers différent, on aime ou pas, mais évitons de dire que c'est partout pareil.

Je vis à Paris depuis toujours, j'y ai une famille et ça convient à tous le monde. Pas besoin de voiture, Uber à tous les coins de rue, de très bonnes écoles et universités, même des écoles de tout. Mais pour tout ça, il faut suporter la foule, le sardinage dans le métro ou bus et les prix...

Après je suis un gars assez simple, un connexion internet et je suis heureux où que je suis... :wink:

Pourquoi quitté Paris alors ?

Et bien, ce n'est pas Paris qui me dérange mais plutôt le chemin que prend la France et je n'y vois pas mes enfants, déjà le système scolaire me révulse, on construit des robots sans cervelle. Je pense et j'espère que le Canada leur ouvriront les choses que l'Europe vieillissante ne pourra plus d'ici leur entrée dans le monde des adultes et des choix qui comptes. Bien sur en espérant ne pas avoir biaisé ce choix en partant ou en restant. :smile:

Pour ma part, il ne s'agit pas de diaboliser mais plutôt d'un constat purement subjectif. Chacun se fait sa propre idée de Paris et des grandes villes. Tu as parfaitement énoncer les points positifs et négatifs. Mais pour la plupart des gens comme moi (qui ont connu autre chose), les points négatifs (securité,prix,sardinage etc) commence à supplanter les points positifs. De plus, la France est un pays centralisé où la majorité des décisions sur la plan nationale se prennent dans la capitale. Ainsi, il n'est pas rare les cas où les problèmes rencontrés à Paris arrivent petit à petit en province. Contrairement à un état fédéral, ou (pour schématiser) vivre en colombie britannique n'aurait rien a voir avec le quebec. Le plus drôle est que j'ai adoré Paris et sa région plus jeune pour les mêmes raisons que je la fuis aujourd'hui. Chacun voit midi à sa porte en fait.

Je suis totalement d'accord sur le chemin inquiétant que prend la France surtout quand on essaie de se projeter dans l'avenir. Mais comme je le répète tout est une question de point de vue et je ne pense pas qu'on règle ses problèmes et ses à priori en partant surtout à l'heure de la mondialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait choisir le Canada par rapport au USA. La non possibilité du conjoint d'un Visa HB1 de travailler (il me semble). J'ai un couple d'ami à NYC qui s'est complètement déchiré à cause du boulot. Bilan retour en France pour les 2, séparations :s et pas mal de regrets.

Oui c'est tout à fait exact. Le H1B bloque le conjoint. Seul le E2 et le L permet aux deux de travailler mais dans ce cas, tu es pieds et poings liés à ta boite ! Ce qui me REBUTE !!! Surtout que ça veut dire abandonner ta liberté pour pouvoir avoir un visa :/

Et tous les visas, n'autorisent pas le requérant à demander une green card. Je crois qu'il y a assez peu de visas qui offrent cette possibilité d'ailleurs; En sachant que c'est uniquement ta boite qui peut faire la demande.

Et si tu te fais virer, adieu visa et usa ! Non merci !!!

Ricco --> Qui est Staf ? As-tu le lien vers le bilan ? :)

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est clair que sans bon travail, il n'y a aucune bonne immigration... Et c'est logique car sans travail, pas d'argent, pas de logement, rien du tout.

Mon mari voulait justement voir ailleurs car son job ne lui plaisait pas à Toronto.

C'est la même problématique dans tous les pays : vivre en région parisienne sans travail, ou avec juste le SMIC est juste impossible, surtout en étant seul(e).

Immigration ou pas je trouve qu'il est de toutes façons important d'avoir un projet pro et de savoir où l'on va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bien sur pareil partout mais beaucoup veulent tout lâcher pour l'inconnu le plus total et souvent ils s'imaginent pas mal de choses qui n'existent pas... Et repartent donc très déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Assez d'accord avec la phrase "je prefere vivre heureuse et sans famille à l'étranger" (même si ça brise le coeur)

Je vous envie de pouvoir dire cette phrase...

Moi j'en suis a devoir choisir "Etre heureux avec sa famille et amis de 15 ans" ou "Être heureux dans sa vie quotidienne", et c'est pas facile (alors qu'en plus, je suis plutôt un ours)

Pour l'instant, je me laisse aller sur la voie la plus simple ( rester dans ma job et à Québec), mais je crois au fond de moi que l'idéal serait de pouvoir exporter ma qualité de vie Canadienne en France prés de mes proches. Mais est-ce possible ?

(pour le H1-B, il me semble qu'il permet la demande de GreenCard, si ton entreprise t'assiste : venir aux US avec un permis associé a mon employeur me stresse pas trop, je l'ai fait pour le Canada :) le H1-B est transférable a un autre employeur, et il semblerait qu il y a une certaine tolérance a la perte d'emploi : le vrai problème, c'est que les H-1B, ils sont disponibles deux semaines (la période actuelle) et que tu ne peux rentrer effectivement qu'en Octobre : je viens de perdre une belle opportunité a cause de cela. Le cas du conjiont qui peut pas bosser est aussi pénible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec la phrase "je prefere vivre heureuse et sans famille à l'étranger" (même si ça brise le coeur)

Je vous envie de pouvoir dire cette phrase...

Moi j'en suis a devoir choisir "Etre heureux avec sa famille et amis de 15 ans" ou "Être heureux dans sa vie quotidienne", et c'est pas facile (alors qu'en plus, je suis plutôt un ours)

Pour l'instant, je me laisse aller sur la voie la plus simple ( rester dans ma job et à Québec), mais je crois au fond de moi que l'idéal serait de pouvoir exporter ma qualité de vie Canadienne en France prés de mes proches. Mais est-ce possible ?

(pour le H1-B, il me semble qu'il permet la demande de GreenCard, si ton entreprise t'assiste : venir aux US avec un permis associé a mon employeur me stresse pas trop, je l'ai fait pour le Canada :smile: le H1-B est transférable a un autre employeur, et il semblerait qu il y a une certaine tolérance a la perte d'emploi : le vrai problème, c'est que les H-1B, ils sont disponibles deux semaines (la période actuelle) et que tu ne peux rentrer effectivement qu'en Octobre : je viens de perdre une belle opportunité a cause de cela. Le cas du conjiont qui peut pas bosser est aussi pénible)

Malheureusement l'immigration consiste à perdre (ou voir s'eloigner) quelque chose/quelqu'un auquel on tient et faire un peu le deuil de son passé.

Comme dirai L'oracle dans Matrix :), l'important n'est pas le choix (car tu l'as déjà fait et tu es encore au canada pour l'instant) : mais le pourquoi,la compréhension, et l'acceptation de ce choix. Puda l'a compris lors de son retour, malgré l'amour de sa famille. Un jour peut être, il te paraîtra évident de rentrer près des tiens. Quoiqu'il arrive, il faut surtout être honnête envers soit même sous peine de ne vivre pleinement aucune expérience (retour ou assimilation).

Pour le HB1, je me se serai senti mal de laisser ma compagne inactive après tant d'années d'études. Et un salaire pour 2 (en attendant les hypothétiques green card) dans une grande ville américaine me paraît quand même risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Impossible de copier le lien avec l'apps mais le sujet est ´bilan après 1 an et demi ´ par Staf :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement