Aller au contenu

J'hésite à partir au Québec


AIT AZOUG

Messages recommandés

Bien d'accord avec RémyW concernant le temps libre !

On avait la même réaction aussi en venant en Europe "cool plus de vacances"... mais non vacances et temps libre ça n'a rien à voir ! Moi ça va je ne travaille pas en France ni dans une boîte française donc pas pire mais mon chum... my god ! Il travaille en France et il faut faire des heures supp a gogo, on te fait ch*er dès que tu veux prendre RTT ou vacances etc. alors oui il a 5 semaines par an + les RTT et pourtant bah on se voit moins, on a moins de temps libre et on passe notre temps à courir et ça fait partie des raisons qui nous poussent à re-traverser l'Atlantique (je précise que niveau salaire par contre la moyenne de nous deux est sensiblement similaire à ce qu'on avait au Québec...)

Alors oui le salaire c'est important mais la qualité de vie aussi, largement !!!

Alors OUI viens valider ton visa au moins, ça te laisse encore quelques années pour réfléchir car en effet il peut se passer beaucoup de choses dans ta vie et tu pourrais regretter au moins de ne pas l'avoir validé !

Il faut arrêter de croire aussi tous les oiseaux de mauvais augures ici... du genre tu vas être dans une misère noire le temps de retrouver un bon boulot et en plus t'es pas blanc gna gna... come on là ! Faut voir un peu au-delà de ça les gens !

As-tu peut-être moyen de prendre une année sabbatique ou de disponibilité pour tenter ta chance sans perdre ton boulot en France sinon ? Je connais plusieurs personnes qui ont procédé de la sorte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va bien au delà du salaire, si nous quittons en masse l'Europe ou l'Afrique du Nord ou que sais-je encore, c'est pour la Qualité de Vie !!!

Oui, ici, ce n'est pas le paradis, mais c'est tellement mieux que la-bas, on respire, à tout point de vue, c'est ici que nous voulons voir nos enfants grandir et prospérer dans une société libre et ouverte :smile:

Bien mieux ici que dans les sociétés sclérosées et étouffantes dont nous sommes issus , qui en plus d'une mentalité pourrie, du poids des religions x ou y, sont en pleine décadence économique !!

Vive l'Amerique du Nord, vive le Canada, vive le Quebec, la RP et désormais la citoyenneté sont les plus beaux cadeaux de ma vie, une nouvelle vie, même si j'ai du travailler fort et être très patient xxx

Heureux :wink: c'est pas pour rien que la moitié de la planète veut venir ici...

Merci pour ce poste. Je suis content de voir que tu es au Canada pour dire tout ça. Ça rassure car on lit tellement de mal ou de réserves sur Québec ou sur le Canada sur ce forum.

Tu as bien raison de souligner que l'on ne va pas au Québec pour l'argent, c'est l'échec assuré si c'est le cas.

Je suis surpris et même attristé de voir un tel message.

Comment est-ce possible qu'après tant de temps de démarches et d'argent dépensé, vous ne soyez pas certain de votre choix ? Peut-être parce qu'il réfléchit AVANT de partir plutôt qu'APRES et c'est très bien.En 2 ans de démarches,la vie peut changer,les motivations qu'on avait au début ne sont peut-être plus là,on s'est renseigné.Il y a autant de raisons qui peuvent motiver à partir que de raisons qui peuvent motiver à rester.

Justement c'est exactement ce que je dis. Tu réfléchis avant de partir et non pas une fois au Canada. Pendant tout le processus d'immigration, tu as largement le temps de te renseigner et de t'arrêter avant l'obtention de la Résidence Permanente. À moins que tu décroches un job d'enfer en France juste après la VM... Je ne vois pas ce qui peut remettre en cause ton départ au Canada.

En tout cas, vu l'argent mis en jeu, si quelque chose m'avait fait douter au cours du processus d'immigration, j'aurais directement stopper les démarches.

Il n'est pas encore au Canada.

Il vaut réfléchir AVANT de partir plutôt qu'en y étant déjà; RP acquise ou pas.

OK le processus est long et tu as le temps de te renseigner. Cependant tu peux très bien rester motivé pendant le processus et une fois la RP acquise changer d'avis.

Comme le disait à juste titre Pandore, il peut s'en passer des choses en 2 ans voir plus. Ex : j'ai obtenu ma RP, je l'ai validée il y a 1.5 ans; j'étais toujours super motivée pendant la procédure + après la validation et jusqu'à récemment. Mais des événements récents m'ont fait prendre conscience que le Canada ce n'est peut-être pas pour moi. D'où cas de conscience comme l'auteur du sujet.

C'est sûr que renoncer à la RP ce n'est pas évident car on a investi du temps et de l'argent; mais si pour des raisons X ou Y à un moment tu ne le "sens" plus, ne vaut-il pas mieux renoncer avant d'y être ??

Partir sans être convainque, pas sûre que ce soit la meilleure façons de réussir.

Il y a 1000 raisons qui peuvent remettre en cause la décision du départ.

Non mais je sais, et je suis entièrement d'accord avec toi! Il faut réfléchir AVANT et non pas une fois au Canada et évidemment, je ne cesse de le dire! :laugh: .

Et évidemment que tu peux changer d'avis après la RP, je trouve juste ça un peu fort de café. :dry: Tu me dis qu'il peut s'en passer des choses en 2 ans : OUI Je suis d'accord!! Sauf qu'entre ta VM et la Brune, il n'y a pas 2 ans et j'estime que si tu passes la VM, tu sais si tu veux t'installer ou non. Pour certains ce n'est pas le cas visiblement :huh2:.

Après bon, pour les 1000 raisons de ne pas s'installer au Québec... Si tu sais vraiment ce que tu veux, je ne vois pas trop.. Par exemple, peux-tu nous dire quels sont les évènements récents qui remettent en cause ton départ (sauf si c'est indiscret bien sûr)? Franchement ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que beaucoup d'immigrants passent aussi par une phase de doute sans pour autant que cela veuille dire que leur immigration ne marchera pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va bien au delà du salaire, si nous quittons en masse l'Europe ou l'Afrique du Nord ou que sais-je encore, c'est pour la Qualité de Vie !!!

Oui, ici, ce n'est pas le paradis, mais c'est tellement mieux que la-bas, on respire, à tout point de vue, c'est ici que nous voulons voir nos enfants grandir et prospérer dans une société libre et ouverte :smile:

Bien mieux ici que dans les sociétés sclérosées et étouffantes dont nous sommes issus , qui en plus d'une mentalité pourrie, du poids des religions x ou y, sont en pleine décadence économique !!

Vive l'Amerique du Nord, vive le Canada, vive le Quebec, la RP et désormais la citoyenneté sont les plus beaux cadeaux de ma vie, une nouvelle vie, même si j'ai du travailler fort et être très patient xxx

Heureux :wink: c'est pas pour rien que la moitié de la planète veut venir ici...

Merci pour ce poste. Je suis content de voir que tu es au Canada pour dire tout ça. Ça rassure car on lit tellement de mal ou de réserves sur Québec ou sur le Canada sur ce forum.

Tu as bien raison de souligner que l'on ne va pas au Québec pour l'argent, c'est l'échec assuré si c'est le cas.

Je suis surpris et même attristé de voir un tel message.

Comment est-ce possible qu'après tant de temps de démarches et d'argent dépensé, vous ne soyez pas certain de votre choix ? Peut-être parce qu'il réfléchit AVANT de partir plutôt qu'APRES et c'est très bien.En 2 ans de démarches,la vie peut changer,les motivations qu'on avait au début ne sont peut-être plus là,on s'est renseigné.Il y a autant de raisons qui peuvent motiver à partir que de raisons qui peuvent motiver à rester.

Justement c'est exactement ce que je dis. Tu réfléchis avant de partir et non pas une fois au Canada. Pendant tout le processus d'immigration, tu as largement le temps de te renseigner et de t'arrêter avant l'obtention de la Résidence Permanente. À moins que tu décroches un job d'enfer en France juste après la VM... Je ne vois pas ce qui peut remettre en cause ton départ au Canada.

En tout cas, vu l'argent mis en jeu, si quelque chose m'avait fait douter au cours du processus d'immigration, j'aurais directement stopper les démarches.

Il n'est pas encore au Canada.

Il vaut réfléchir AVANT de partir plutôt qu'en y étant déjà; RP acquise ou pas.

OK le processus est long et tu as le temps de te renseigner. Cependant tu peux très bien rester motivé pendant le processus et une fois la RP acquise changer d'avis.

Comme le disait à juste titre Pandore, il peut s'en passer des choses en 2 ans voir plus. Ex : j'ai obtenu ma RP, je l'ai validée il y a 1.5 ans; j'étais toujours super motivée pendant la procédure + après la validation et jusqu'à récemment. Mais des événements récents m'ont fait prendre conscience que le Canada ce n'est peut-être pas pour moi. D'où cas de conscience comme l'auteur du sujet.

C'est sûr que renoncer à la RP ce n'est pas évident car on a investi du temps et de l'argent; mais si pour des raisons X ou Y à un moment tu ne le "sens" plus, ne vaut-il pas mieux renoncer avant d'y être ??

Partir sans être convainque, pas sûre que ce soit la meilleure façons de réussir.

Il y a 1000 raisons qui peuvent remettre en cause la décision du départ.

Non mais je sais, et je suis entièrement d'accord avec toi! Il faut réfléchir AVANT et non pas une fois au Canada et évidemment, je ne cesse de le dire! :laugh: .

Et évidemment que tu peux changer d'avis après la RP, je trouve juste ça un peu fort de café. :dry: Tu me dis qu'il peut s'en passer des choses en 2 ans : OUI Je suis d'accord!! Sauf qu'entre ta VM et la Brune, il n'y a pas 2 ans et j'estime que si tu passes la VM, tu sais si tu veux t'installer ou non. Pour certains ce n'est pas le cas visiblement :huh2:.

Après bon, pour les 1000 raisons de ne pas s'installer au Québec... Si tu sais vraiment ce que tu veux, je ne vois pas trop.. Par exemple, peux-tu nous dire quels sont les évènements récents qui remettent en cause ton départ (sauf si c'est indiscret bien sûr)? Franchement ça m'intéresse.

Effectivement entre les 2 il n'y a pas 2 ans et à cette époque j'avais toujours envie de partir !! J'aurais pu partir à l'époque, je l'aurais fait.

Non, ce n'est pas "un peu fort de café"; cela s'appelle juste la vie.

On a tous des raisons personnelles de vouloir immigrer et de s'y installer ... ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterai que beaucoup d'immigrants passent aussi par une phase de doute sans pour autant que cela veuille dire que leur immigration ne marchera pas :wink:

J'aime toujours tes interventions très pertinentes. Ça fait du bien ! :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va bien au delà du salaire, si nous quittons en masse l'Europe ou l'Afrique du Nord ou que sais-je encore, c'est pour la Qualité de Vie !!!

Oui, ici, ce n'est pas le paradis, mais c'est tellement mieux que la-bas, on respire, à tout point de vue, c'est ici que nous voulons voir nos enfants grandir et prospérer dans une société libre et ouverte :smile:

Bien mieux ici que dans les sociétés sclérosées et étouffantes dont nous sommes issus , qui en plus d'une mentalité pourrie, du poids des religions x ou y, sont en pleine décadence économique !!

Vive l'Amerique du Nord, vive le Canada, vive le Quebec, la RP et désormais la citoyenneté sont les plus beaux cadeaux de ma vie, une nouvelle vie, même si j'ai du travailler fort et être très patient xxx

Heureux :wink: c'est pas pour rien que la moitié de la planète veut venir ici...

Merci pour ce poste. Je suis content de voir que tu es au Canada pour dire tout ça. Ça rassure car on lit tellement de mal ou de réserves sur Québec ou sur le Canada sur ce forum.

Tu as bien raison de souligner que l'on ne va pas au Québec pour l'argent, c'est l'échec assuré si c'est le cas.

Je suis surpris et même attristé de voir un tel message.

Comment est-ce possible qu'après tant de temps de démarches et d'argent dépensé, vous ne soyez pas certain de votre choix ? Peut-être parce qu'il réfléchit AVANT de partir plutôt qu'APRES et c'est très bien.En 2 ans de démarches,la vie peut changer,les motivations qu'on avait au début ne sont peut-être plus là,on s'est renseigné.Il y a autant de raisons qui peuvent motiver à partir que de raisons qui peuvent motiver à rester.

Justement c'est exactement ce que je dis. Tu réfléchis avant de partir et non pas une fois au Canada. Pendant tout le processus d'immigration, tu as largement le temps de te renseigner et de t'arrêter avant l'obtention de la Résidence Permanente. À moins que tu décroches un job d'enfer en France juste après la VM... Je ne vois pas ce qui peut remettre en cause ton départ au Canada.

En tout cas, vu l'argent mis en jeu, si quelque chose m'avait fait douter au cours du processus d'immigration, j'aurais directement stopper les démarches.

Il n'est pas encore au Canada.

Il vaut réfléchir AVANT de partir plutôt qu'en y étant déjà; RP acquise ou pas.

OK le processus est long et tu as le temps de te renseigner. Cependant tu peux très bien rester motivé pendant le processus et une fois la RP acquise changer d'avis.

Comme le disait à juste titre Pandore, il peut s'en passer des choses en 2 ans voir plus. Ex : j'ai obtenu ma RP, je l'ai validée il y a 1.5 ans; j'étais toujours super motivée pendant la procédure + après la validation et jusqu'à récemment. Mais des événements récents m'ont fait prendre conscience que le Canada ce n'est peut-être pas pour moi. D'où cas de conscience comme l'auteur du sujet.

C'est sûr que renoncer à la RP ce n'est pas évident car on a investi du temps et de l'argent; mais si pour des raisons X ou Y à un moment tu ne le "sens" plus, ne vaut-il pas mieux renoncer avant d'y être ??

Partir sans être convainque, pas sûre que ce soit la meilleure façons de réussir.

Il y a 1000 raisons qui peuvent remettre en cause la décision du départ.

Non mais je sais, et je suis entièrement d'accord avec toi! Il faut réfléchir AVANT et non pas une fois au Canada et évidemment, je ne cesse de le dire! :laugh: .

Et évidemment que tu peux changer d'avis après la RP, je trouve juste ça un peu fort de café. :dry: Tu me dis qu'il peut s'en passer des choses en 2 ans : OUI Je suis d'accord!! Sauf qu'entre ta VM et la Brune, il n'y a pas 2 ans et j'estime que si tu passes la VM, tu sais si tu veux t'installer ou non. Pour certains ce n'est pas le cas visiblement :huh2:.

Après bon, pour les 1000 raisons de ne pas s'installer au Québec... Si tu sais vraiment ce que tu veux, je ne vois pas trop.. Par exemple, peux-tu nous dire quels sont les évènements récents qui remettent en cause ton départ (sauf si c'est indiscret bien sûr)? Franchement ça m'intéresse.

Effectivement entre les 2 il n'y a pas 2 ans et à cette époque j'avais toujours envie de partir !! J'aurais pu partir à l'époque, je l'aurais fait.

Non, ce n'est pas "un peu fort de café"; cela s'appelle juste la vie.

On a tous des raisons personnelles de vouloir immigrer et de s'y installer ... ou pas.

Mdr, encore une fois je suis entièrement d'accord avec toi. Relire mon poste en page 2 si tu en doutes ^^.

Il est vrai que chaque projet d'immigration est très personnel. Pour certaines personnes, le salaire est extrêmement important, pour d'autres il l'est moins. On module chacun nos critères par rapport à nos valeurs et à nos désirs je suppose. Après il est clair que si vous vous sentez parfaitement bien dans votre position actuelle que ce soit familiale ou professionnelle, il n'est peut être pas nécessaire de changer de vie comme ça.

Idem pour la période de doute, j'en parle déjà dans mon poste en page 2, je viens d'obtenir ma CRP et je sens le stress et la pression montée. C'est tout à fait normal d'être dans une période de doute une fois la CRP obtenue puisqu'on rentre enfin dans le concret de l'immigration. Mais ce que je veux dire, c'est que cette période de doute est tout à fait logique dans un processus d'immigration et elle ne doit pas faire vaciller les futurs immigrés qui ont le désir depuis 2 ans de partir, sinon ce serait bien dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce qui me semblait. :thumbsup:

Je ne répète pas tout ce que j'ai pu dire avant (sinon on n'a pas fini...).

Oui je suis "mdr" car je me rends compte que je répète toujours la même chose et qu'au final on est complètement d'accord. Un dialogue de sourd quoi :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien ce qui me semblait. :thumbsup:

Je ne répète pas tout ce que j'ai pu dire avant (sinon on n'a pas fini...).

Oui je suis "mdr" car je me rends compte que je répète toujours la même chose et qu'au final on est complètement d'accord. Un dialogue de sourd quoi :laugh:

bon OK, on ne va pas se prendre la tête alors si on est d'accord :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir chers forumistes,

j'ai eu récemment le visa résident permanent au Québec , mais je commence à réfléchir pour annuler le départ !!!

j'hésite de partir pour plusieurs raisons :

1- les déceptions du retour que je lies souvent sur le site.

2- Revivre la même histoire que j'ai vécu a mon arrivée en France 2009 ( intégration ...) actuellement je suis informaticiens dans une boîte. Salaire mensuel : 3200 euros.

3- Méconnaissance du marche d'emploi et la vie réelle au Québec .

Je souhaite bien savoir votre avis de ma situation

Merci et bon chance pour tout le monde .

Salut,

Ressentir de l’anxiété est une chose tout à fait normale surtout lorsqu’on immigre dans un pays, tout est à refaire et à reconstruire … pour un mieux ou peut-être pas ! C’est un risque mais la vie serait sans réelle savoir si on ne se donnait pas des challenges !

Basé sur notre expérience, je te conseillerai vivement d’aller au moins valider ta CRP car on ne sait jamais ce que la vie te réserve ; Aujourd’hui tu es peut être retissant à immigrer au vue de ta bonne situation (boulot/salaire) en France mais demain tout peut changer et tu auras peut être à nouveau l’envie de partir et si tu n’as pas validé ta RP à temps et bien tu es bon pour tout recommencer ! Ce serait dommage !

Comme toi nous avons obtenus nos CRP l’année et comme toi nous avons un bon niveau de vie ici (Belgique). Alors on se pose effectivement la question (surtout mon mari) pourquoi tout lâcher pour devoir tout recommencer ailleurs … avec un bébé et à l’aube de la quarantaine avec aucune garantie d’une vie meilleur ?? Je n’arrête pas de répéter à mon mari que c’est une expérience de vie à tenter que c’est maintenant ou jamais !! Surtout que si nous devions refaire une demande aujourd’hui nous ne serions plus éligibles au vue des nouveaux critères de sélections. De plus je préfère vivre avec le fait d’avoir tenté l’aventure même si on ne réussit pas notre immigration plutôt que de vivre avec le regret de n’avoir pas rien fait et ensuite d’idéaliser la vie possible que nous aurions pu avoir là-bas et de ne pas profiter de ma vie ici. Donc on a trouvé un compromis, on va valider nos CRP en mai, ensuite retour en Belgique pour 1 an le temps d’encore mieux nous préparer, peut être trouver un boulot à distance ou aux journées Québec et surtout mettre un max de côté pour voir venir au cas où nous n’aurions pas de boulots à l’avance!

Tu pourrais faire pareil … venir valider ta CRP, de retourner en France, de voir comment ta situation évolue et de peut-être immigrer ou pas ! Tu dois vivre 2 ans par tranche de 5 ans pour conserver ton statut ! Voici un lien sur les obligations à respecter pour conserver la RP.

Comprendre le statut de résident permanent

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Rien n’est permanent, tu peux très bien prendre un congé sabbatique pour tenter l’aventure, te laisser un 1 an (car il faut au moins ce temps là pour commencer à s’intégrer) et faire le bilan. Si tu vois que tu galères trop alors tu rentres si tu vois que ta vie te plais et que tu as un bon niveau de vie alors tu continues mais surtout tu n’auras aucun regrets ! Oui il faut prendre les retours d’expériences en considération mais une pincée de sel car ta vie, tes choix, ton parcours seront unique ! A toi de mettre tout en œuvre pour immigre en beauté !

Bon cheminement, bonne décision et surtout bonne continuation ici ou là-bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un doute,ne viens pas.Il faut savoir que que tu as 3 ans pour valider la RP,tu as donc le temps pour réfléchir.

Ce que tu dis n'est pas correct - clarification ... il faut valider sa CRP avant la date indiqué par le CIC mais il faut résider 2 ans par tranche de 5 ans pour conserver son statut! Donc effectivement après la validation de sa RP il a 3 ans MAX pour venir s'installer au Canada. Mais il ne vaut mieux pas attendre aussi longtemps si on veut pouvoir quitter le pays (pour les vacances ou autres raisons) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir chers forumistes,

j'ai eu récemment le visa résident permanent au Québec , mais je commence à réfléchir pour annuler le départ !!!

j'hésite de partir pour plusieurs raisons :

1- les déceptions du retour que je lies souvent sur le site.

2- Revivre la même histoire que j'ai vécu a mon arrivée en France 2009 ( intégration ...) actuellement je suis informaticiens dans une boîte. Salaire mensuel : 3200 euros.

3- Méconnaissance du marche d'emploi et la vie réelle au Québec .

Je souhaite bien savoir votre avis de ma situation

Merci et bon chance pour tout le monde .

Salut,

Ressentir de l’anxiété est une chose tout à fait normale surtout lorsqu’on immigre dans un pays, tout est à refaire et à reconstruire … pour un mieux ou peut-être pas ! C’est un risque mais la vie serait sans réelle savoir si on ne se donnait pas des challenges !

Basé sur notre expérience, je te conseillerai vivement d’aller au moins valider ta CRP car on ne sait jamais ce que la vie te réserve ; Aujourd’hui tu es peut être retissant à immigrer au vue de ta bonne situation (boulot/salaire) en France mais demain tout peut changer et tu auras peut être à nouveau l’envie de partir et si tu n’as pas validé ta RP à temps et bien tu es bon pour tout recommencer ! Ce serait dommage !

Comme toi nous avons obtenus nos CRP l’année et comme toi nous avons un bon niveau de vie ici (Belgique). Alors on se pose effectivement la question (surtout mon mari) pourquoi tout lâcher pour devoir tout recommencer ailleurs … avec un bébé et à l’aube de la quarantaine avec aucune garantie d’une vie meilleur ?? Je n’arrête pas de répéter à mon mari que c’est une expérience de vie à tenter que c’est maintenant ou jamais !! Surtout que si nous devions refaire une demande aujourd’hui nous ne serions plus éligibles au vue des nouveaux critères de sélections. De plus je préfère vivre avec le fait d’avoir tenté l’aventure même si on ne réussit pas notre immigration plutôt que de vivre avec le regret de n’avoir pas rien fait et ensuite d’idéaliser la vie possible que nous aurions pu avoir là-bas et de ne pas profiter de ma vie ici. Donc on a trouvé un compromis, on va valider nos CRP en mai, ensuite retour en Belgique pour 1 an le temps d’encore mieux nous préparer, peut être trouver un boulot à distance ou aux journées Québec et surtout mettre un max de côté pour voir venir au cas où nous n’aurions pas de boulots à l’avance!

Tu pourrais faire pareil … venir valider ta CRP, de retourner en France, de voir comment ta situation évolue et de peut-être immigrer ou pas ! Tu dois vivre 2 ans par tranche de 5 ans pour conserver ton statut ! Voici un lien sur les obligations à respecter pour conserver la RP.

Comprendre le statut de résident permanent

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

Rien n’est permanent, tu peux très bien prendre un congé sabbatique pour tenter l’aventure, te laisser un 1 an (car il faut au moins ce temps là pour commencer à s’intégrer) et faire le bilan. Si tu vois que tu galères trop alors tu rentres si tu vois que ta vie te plais et que tu as un bon niveau de vie alors tu continues mais surtout tu n’auras aucun regrets ! Oui il faut prendre les retours d’expériences en considération mais une pincée de sel car ta vie, tes choix, ton parcours seront unique ! A toi de mettre tout en œuvre pour immigre en beauté !

Bon cheminement, bonne décision et surtout bonne continuation ici ou là-bas !

Je suis tout à fait d'accord !

Je suis également en plein doute, j'ai même mis de projet de côté à vrai dire, prête à 90 % peut-être à renoncer; mais il y a toujours ces quelques % qui me disent "si je ne le fais pas, je risque de le regretter plus tard"; surtout que moi non plus je ne serais plus admissible à l'heure actuelle.

Reste à savoir si cette seule raison (à peu de chose prés) est suffisante pour y aller.

(petite précision : j'ai déjà validé ma CRP à la différence de vous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis tout à fait d'accord !

Je suis également en plein doute, j'ai même mis de projet de côté à vrai dire, prête à 90 % peut-être à renoncer; mais il y a toujours ces quelques % qui me disent "si je ne le fais pas, je risque de le regretter plus tard"; surtout que moi non plus je ne serais plus admissible à l'heure actuelle.

Reste à savoir si cette seule raison (à peu de chose prés) est suffisante pour y aller.

(petite précision : j'ai déjà validé ma CRP à la différence de vous)

Je suis d'accord aussi. Vous avez une chance extraordinaire de pouvoir valider la RP et arriver plus tard.

Vous est-il possible de prendre un congé sans solde ? C'est une façon de "goûter" à la nouvelle vie, se donner un laps de temps et de rentrer si ça ne nous convient pas.

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes salutations à toi aussi.

L'immigration est un sujet très subjectif, tu as bien fait d'écouter plusieurs sons de cloche, moi aussi, je passe la plupart du temps sur le forum à lire les expériences des autres non pas pour m'encourager ni pour me décourager mais pour mieux me préparer. La vérité, il n'y a aucun endroit qui soit pire ou meilleur. Est ce que tu t'es déja posé la question "Qu'est ce que je faire de ma vie ?", "'C'est quoi mon plus grand rêve ?". Je ne gagne pas la somme qu'on te donne vu que je travaille en Haïti mais celle que j'ai me permet quand même de vivre normalement. Mais vivre et fonder une famille au Québec est mon plus grand rêve et pourtant il est plus facile pour moi de résider aux USA par parrainage(option que j'ai déja supprimée dès que j'avais appris l'existence de l'immigration du Québec, pas plus tot que Juillet 2013).

Avant de finir, as tu déja étudié la santé(long terme, croissance etc...) de l'entreprise pour laquelle tu travailles ?

Bonne chance

Cordialement

Rbreg

Modifié par Rbreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un doute,ne viens pas.Il faut savoir que que tu as 3 ans pour valider la RP,tu as donc le temps pour réfléchir.

Ce que tu dis n'est pas correct - clarification ... il faut valider sa CRP avant la date indiqué par le CIC mais il faut résider 2 ans par tranche de 5 ans pour conserver son statut! Donc effectivement après la validation de sa RP il a 3 ans MAX pour venir s'installer au Canada. Mais il ne vaut mieux pas attendre aussi longtemps si on veut pouvoir quitter le pays (pour les vacances ou autres raisons) ...

C'est marrant comme on répète 36 000 fois les mêmes choses :smile:

Au moins, on est d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as bien raison de souligner que l'on ne va pas au Québec pour l'argent, c'est l'échec assuré si c'est le cas.

Euh non. immigrer parce que l'on a de meilleures perspectives professionnelles et salariales est une raison tout à fait valable. Il y en a plein qui l'ont fait d'ailleurs, j'en fais partie et au bout de 8 ans je suis toujours là!

Il faut arrêter de penser naïvement que le salaire n'est pas un élément à prendre en compte. La "qualité de vie" dont tous les futurs immigrants parlent sans cesse ici a un prix. Ce n'est pas avec le salaire minimum que l'on fait quoi que ce soit ici, sans compter que tu risques de tomber à la renverse devant certains postes budgétaires.

Pour en revenir à ce que tu disais sur le fait qu'il était "navrant" et "attristant" que quelqu'un obtienne un visa de RP et change d'avis par la suite, cela arrive et il n'y a rien d'extraordinaire à cela. Quand il a commencé les démarches, il n'avait rien d’intéressant en vue, puis soudainement une bonne opportunité s'est présentée et il l'a saisie.

Au contraire, c'est normal de réfléchir 5 minutes avant de tout laisser tomber juste pour venir au Canada. A en croire certains, c'est une haute trahison de ne pas venir au Canada, comme si c’était mieux de se planter et de tout perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai oublié un mot dans ma phrase :

"On ne va pas au Québec que pour l'argent". :thumbsup:

Enfin, c'est clairement comme ça que je vois les choses.

Je ne veux froisser personne, pour certains, l'argent est clairement ce qui les fait franchir le pas.

J'ai du mal à imaginer une immigration réussie uniquement pour l'argent mais pourquoi pas! ^^

Je me suis toujours dis que si je voulais gagner beaucoup d'argent, c'est surement pas au Canada que j'irai mais en Suisse. En Suisse, là, oui, tu gagnes beaucoup d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'argent etant quand même le nerf de la guerre

Combien de ménages d'immigrants se sont mal terminés car l'argent manquait, des que ça arrive au début ce n'est pas trop grave puis ça devient de plus en plus pesant.

Au moins quand tu as de l'argent, tu vis, te paye un peu de luxe , va en vacances la ou tu as envie etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins quand tu as de l'argent, tu vis, te paye un peu de luxe , va en vacances la ou tu as envie etc...

Tu crois vraiment que c'est en te payant du luxe que tu es heureux? Se payer du luxe comme tu dis, c'est ce qu'on appelle du matérialisme, c'est une vision de l'esprit qui te fait croire que tu es heureux en achetant quelque chose qu'une majorité de la population ne peut pas s'acheter mais en réalité tu n'es pas plus heureux. La société nous a modélisée comme ça. On croit qu'en s'achetant une BMW ou le dernier Dodge RAM 1500 (pour être dans le thème Canada :biggrin2: ) on va être plus heureux qu'en restant avec notre Ford Focus. La société de consommation veut nous formater et nous faire croire que l'on est ce que l'on a... Bref une véritable illusion...

Des gens pensent encore que l'argent fait le bonheur? Étant sur un forum totalement public comme celui ci, je ne peux pas étaler ma vie privée mais je connais très personnellement une personne riche qui enchaîne dépressions sur dépressions, preuve que l'argent ne fait pas le bonheur.

Évidemment, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. La pauvreté n'est pas non plus la panacée.

J'estime quand même qu'un couple qui travaille au Canada lui donne accès à un niveau de vie correct. Non? Je me trompe? Il faut être si riche que ça pour vivre au Canada? J'ai vécu 3 mois au Canada et j'avais l'impression que le pouvoir d'achat de mes collègues informaticiens étaient sacrément élevé, est-ce une illusion? L'argent est-il un critère de réussite d'immigration si important que ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement