Aller au contenu

Faciliter l'intégration de notre époux(se) Algérien(ne) au QC


Faith27

Messages recommandés

Effectivement Automne, ta mis le doigt dessus. À mon avis avant de se marier avec un musulman, il.faut se renseigner sur cette religion, son mode de vie et poser énormément de questions.....si on est pas à l'aise des le départ faut se poser les vraies questions.....sinon meme avec la meilleure volonté du monde, le mariage ne fonctionnera pas. Oui il peuve marier une catholique car elle croit en Dieu et pour la majorité il se dise, avec le temps.je.vais la.convertir et madame elle se dit, avec le temps il va s'intégrer au Québec et délaisser ses pratiques religieuses. Soyon franc des le départ :). Et oui Automne on est d'un commun accord que nos enfants, leur maison est au Québec.jusqu'à leur 18 ans. Après à eux de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement Automne, ta mis le doigt dessus. À mon avis avant de se marier avec un musulman, il.faut se renseigner sur cette religion, son mode de vie et poser énormément de questions.....si on est pas à l'aise des le départ faut se poser les vraies questions.....sinon meme avec la meilleure volonté du monde, le mariage ne fonctionnera pas. Oui il peuve marier une catholique car elle croit en Dieu et pour la majorité il se dise, avec le temps.je.vais la.convertir et madame elle se dit, avec le temps il va s'intégrer au Québec et délaisser ses pratiques religieuses. Soyon franc des le départ :smile:. Et oui Automne on est d'un commun accord que nos enfants, leur maison est au Québec.jusqu'à leur 18 ans. Après à eux de choisir.

oui c'est ça. quand je l'ai connu sur le net, on a jamais parler de ça. quand je l'ai rencontré non plus. je savais pas grand chose à part les prières et qu'il mangeait pas de porc.

si je lui avait posé toute les questions dès le départ ou si je lui avais demandé comment il allait réagir dans tel ou tel situation, j'aurai pu choisir de continuer ou pas.

en même temps à l'époque, j'avais 18 ans. trop jeune pour s'embarquer dans une relation aussi compliqué :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je rajoute aussi que même si on pose beaucoup de question, difficile de savoir comment il va réagir dans des situations différentes. comme mon histoire avec l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre le sujet, mon mari est tunisien, il arrive probablement en mai, et je suis convertie depuis un bon moment avant de le rencontrer, j'ai 2 enfants sans père, et côté religieux on s'entend très bien,on s'est mis beaucoup de mises en situation, on en a même fait un jeu, je crois qu'on est parti sur des bonnes bases, mais je suis stressée, j'ai quand même un arabe qui s'en vien chez moi loll, et je suis une tête dure, va falloir mettre de l'eau dans mon vin (expression pas rapport hihihi) encore 5semaines a me faire a l'idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si je regarde l'homme qui est arrivée ici au début et celui qu'il est devenu je dirais qu'il a fait de grand progrès, il fait preuve de beaucoup plus d'ouverture d'esprit et c'est de cette façon qu'on a réussi à ce bâtir quelque chose de solide. Voilà en gros c'est notre histoire, bien ordinaire pour vous mais extraordinaire pour moi ! :wub2:

Vraiment je suis heureuse pour vous et vraiment votre histoire est inspirante . Merci d'avoir partagé son expérience de travail et la réaction des gens qu'il côtoie sur le fait qu'il soit musulman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais etre patiente.......lol. en fait car le parrainé arrive en sol québécois, il y a tellement de choses à faire c'est un vrai tourbillon. Moi je travaillais beaucoup et je n'avais pas prévue que ca me demanderait autant de temps et d'énergie.....les demandes de cartes, équivalence de diplômes ($$$$$), refaire les tests de conduites, recherche d'emplois, bref au début l'argent sort beaucoup plus qu'il ne rentre....et moi j'avais pas le temps de prendre des vacances pour lui faire visiter la ville car toutes mes vacances étaient passées pour aller le voir....le fait d'etre seul au debut, il a trouvé ca difficile et probablement comme la majorité des nouveaux arrivants, il passait ces journées sur Skype. Mais après.deux semaines c'est devenu un problème pour moi qui courait toute la journée de le trouver dans un état végétatif. J'ai explosé et oui j'avais un garçon de 4 ans à l'époque et dans un sens c'est grâce à lui si j'ai toujours rester terre à terre. Pour les charmants diplômes qu'il ont car les études coutes rien là-bas c'est bien mais ca leur cré des illusions irréaliste parfois.....s'il ont une maîtrise en génie, pas question de se rabaisser à faire un petit boulot....meme en attendant (je parle dans leur pays). Ici c'est autre chose.....ok les diplômes mais l'experience de travail et de vie ca.compte....il faut leur faire voir la vie d'une autre façon. En ville, il y a des programmes d'intégration au travail pour les immigrants.....c'est le salaire minimum mais ca leur fait voir des québécois, apprivoiser l'accent, ca leur donne de la confiance en soi et vient la première paye qui pour eux et leur famille est enorme.lol. alors encore un cours de combien coûte la vie au Québec.....et encore du découragement pour certain qui s'attendait à faite de l'argent facile au canada.....assurance, électricité, câble, téléphone, épicerie, logement, trucs de soins personnel....bref à la fin il reste rien et il doive envoyer un montant à la famille qui ne comprenne pas nécessairement au début que leur enfant est en mode survi et.ce.cherche une identité. Autre point, oui c'est difficile relation homme femme à leur arrivé. Ca demande du temps.....au.début il ne voulait meme pas jouer dans une équipe sportive.mixte.....c'était trop....on marchait l'été et pour lui.toute les.femmes étaient nues dehors....j'étais trop.amicale avec mes collègues de travail.....bref ca.demande du temps pour eux d'assimiler tout.ca. s'il est musulman, commence à.chercher des boucherie hallal car c'est essentiel.....et meme à l'épicerie ca peut devenir un casse tête.....moi je savais pas que la gélatine dans le yogourt au Québec pouvait etre fait à partir du porc....il.faut que ce.soit clair au départ entre.vous au sujet de l'alimentation. Mais tout musulman qui veut des.enfants.avec.sa.femme selon moi n'acceptera pas qu'elle continue à boire ou manger les trucs interdits. Autre point qui a été difficile pour moi, c'est lui faire.comprendre la garde partagée de mon fils et que.c'était possible une bonne entente entre parent....ouuuf à discuter et rediscuter avant de parrainer. L'enfant va vivre votre stress et votre colère pensez y. Sinon après deux ans qu'il est arrivé, ca.se passe en général bien et j'attend notre deuxième bébé. On a été.chanceux, il a.toujours.travaillé dans son domaine et il gagne bien sa.vie maintenant. Par contre les.conflits culturels arrive.encore et on s'est déjà demandé si tout ca en valait la peine......est ce que c'est humain d'être aussi loin de lui....si on savait au.début, jamais on commencerait à parler avec une personne d'un autre continent mais quand on s'en rend compte, il est trop.tard. ouuuf c'était long mais j'aimerais tellement facilité la.vie des femmes.et surtout.des mamans qui parraine....car des grosses larmes et des doutes, il en aura tout pleins au début. :wink:

Merci pour ton partage. Moi aussi je travaille beaucoup et je peux très bien imaginer ta réaction quand tu arrivais à la maison et le voyait dans cet état! Pour le travail et l'argent facile nous avons déjà commencé à en discuter il y a un moment. C'est important qu'il ait des attentes réalistes (et même j'aime mieux lui mettre la situation au pire).

Il y a un point qui me chicotte, plus tôt tu parles de cadeaux à apporter à la famille, et maintenant d'argent à envoyer à la famille.... Je n'ai jamais eu ce genre discussion avec lui. D'après toi c'est quelque chose de répendu d'avoir à soutenir sa famille même quand il n'est pas lui même établi?

Pour la boucherie ou épicerie hallal, de mon côté ça va, il y a ça assez facilement près de chez moi. Personnellement je m'en fou qu'il y ait des trucs qu'il ne veut pas manger: après avoir côtoyer des végétariens, des allergiques aux noix, des amis de mes enfants musulmans etc... pour moi ça me dérange pas. Et je m'en fou aussi de ne pas manger de porc QUAND je suis avec lui. Mais ce qui me turlupine le plus c'est la question des restaurants ou lorsqu'on est invité chez des amis. Est-ce que vous avez réussi à aller au restaurant ou sortir facilement?

Finalement pour les relations hommes-femmes, pour nous c'est ce qui a demandé le plus d'énergie et de discussions et qui a aussi été par moment une source de tension. Par contre quel changement depuis 1 an :smile: je remarque une grande différence. Il s'habitue, il me pose beaucoup de question et tranquillement il change ses idées. Il fait preuve de beaucoup d'ouverture et on cherche vraiment à se comprendre. Ce qui pour moi est positif. Et ce pour n'importe quel sujet.

Modifié par Faith27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas te faire peur mais les premiers mois seront pas faciles....parfois je peux meme dire ca passe.ou ca casse. Je l'avais tellement bien preparée.....mais ya des choses qui sont tellement acquis pour nous qu'on pense meme pas à parler avec lui. Le rythme de vie me vient en tête....ca.va.beaucoup plus vite chez nous que chez eux. Moi il était fatigué juste à me regarder. Et moi il me tapait sur les nerfs d'être aussi lent!lol. Les teleromans a la télé....lol. Wow .....moi dans le temps je trippais sur La galère!lol. Ouuufff chicane assurée chaque fois....pour le fait que tu es correct avec l'idée de respecter ses habitudes alimentaires religieuses mais que toi tu continuerais à en manger ou boire (je sais pas je présumes) quand il ne sera pas la.....je suis pas.certaine, avec le temps ca va.devenir un problème.....et tes enfants quand il vont vouloir manger des pogos ou de la pizza peperoni exemple au resto ou chez.toi vas tu leur en servir ou leur expliquer et expliquer quoi? Quand ton mari est la non mais sinon oui....c'est bizarre. Moi je me rappelle très bien notre première sortie au resto.lol. lui aussi et il en rit maintenant mais sur le coup.c'était pas drôle.du tout. C'était un resto normal type pas trop.chic mais beau avec banquette et oups.chose que j'avais pas prévu, la sélection des bouteille.de vin à l'entrée (ca commence mal car il n'est déjà pas à l'aise). Et pour mon mari, le poulet dans les.resto.c'est correct car sinon on irait jamais nul.part bref on prend un sandwich panini poulet et on spécifie sans bacon mais une fois arrivé, il y avait du bacon. Malaise. On explique la situation le.serveur reprend l'assiette et op 5 minutes plus tard, le meme panini revient mais sans bacon....lol. on le sait car on avait enlever les.cures.dents et les.marques étaient la. Alors la, la crise et sur le moment je croyais sincèrement qu'il.ne remettrait plus les pieds.au resto. J'essaie de te donner le plus dexenples qui mont surpris.....comme aussi une activité extérieur l'hiver ou l'on glisse et patine avec les enfants....il y avait de la.musique et il.faisait cuire des hotdog sur le barbecue.....alors.evideement mon fils en voulait un.....malaise.....tu ferais quoi dans cette situation? Maintenant je prévois et j'apporte un lunch mais sur le coup j'ai pas reflechibet jen ai acheté un. Chicane...si jen donne à mon fils, plus tard je vais en donner à ses enfants? Et chez ma mere, si elle fait une sauce à spaghetti est ce que je laisse mon fils en manger? Maintenant non mais elle le sait et respecte ca et fait autre chose.....c'est annodin mais commence à réfléchir à ca tout de suite et demande toi si au delà de l'homme que tu aimes, est ce que tu es prette à changer ton mode de vie? Si l'islam t'intéresse, que tu es.ouverte à l'écouter, à faire des changements meme petits au départ et non .atnt toi pas que lui alle dans l'autre.sens ca ne fonctionne pas comme.ca. De toute.façon a la.base si on réfléchis bien c'est normal. Moi meme si je fréquentais un homme qui pratique le.bouddhisme ca ne pourrait pas fonctionner car je n'y crois pas et ca.ne m'intéresse pas. Encore la.tout dépend du degré.....moi je ne pourrais pas aller à la piscine public en maillot mais je le.savais au départ et j'ai accepté je mets des shorts et une camisole....lui il a.fait un effort et moi aussi....car lasbas les femmes se baignent habillées.....le parfum....pas de problème à la maison mais au travail ca doit rester discret. Moi ca me convient et on en a discuter AVANT le mariage donc je me sens pas soumise mais il y a des limites et pour ma part je suis bien. J'ai pas un homme qui regarde les femmes mal habillées en salivant....on se respecte énormément. Pour l'argent c'est vraiment important de lui poser la question et ses attentes. À moins qu'il n'est pas de famille ou que.sa.famille est riche, il.devra envoyer de l'argent......quel montant et est ce que ca va te déranger avec le temps? Si j'écris trop, dite le moi mais j'aurais aimé trouvé de l'aide à son arrivé et je me suis sentie assez seul et j'osais pas en parler à personne alors ca le fait du bien si je peux aider maintenant que tout va bien et que notre plus gros conflit est ARRETTE de mettre tes bas en boule je déteste me mettre la main dedans pour les laver.lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais juste que si une non musulmane se marie avec un musulman c'est bien qu'elle l'a choisi et accepté comme tel. De ce fait elle devra faire des compromis. Mais ne pas oublier que le musulman a également choisi de se marier avec une non musulmane comme sa religion le lui permet et que donc lui aussi a des compromis a faire et qu'il n'a pas a imposer sa religion.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

exactement, les deux doivent faire des compromis et se respecter, durant notre mariage l imam a meme dit a mon mari qu il devait me respecter dans la pratique de ma religion et a moi que biensur j etais bienvenue a me convertir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, l'argent à la famille c'est quasi inévitable.

mon ex en envoyait alors que j'aurais aimé ça qu'il en donne un peu plus pour payer le loyer ou les autres affaires. je payais pratiquement tout et lui envoyait son argent là bas. je trouvais pas ça juste.

pour les cadeaux, c'était une grosse valise pleine à chaque fois. plus la famille est grosse et plus il y en a . après, c'est quelque chose qu'on fait tous, apporter des cadeaux quand on rend visite à de la famille éloigné. mais bon, moi dans ces cas là, je me contente juste des 'principaux' , genre les parents, frères soeurs etc.. quand a lui, c'était en plus les enfants, les oncles, les tantes, les cousins etc..

pour la nourriture quand on était invités. fallait toujours prévenir les gens de pas faire de porc, mais comme dans le temps des fêtes, beaucoup de chose sont fait avec du porc (tourtière du saguenay, jambon, quiche etc..). il mangeait les autres affaires..

les gens respectaient ça en général. même si ça me mettait mal à l'aise de leur dire ses restrictions. au pire, si le menu est fait avec du porc, il peut apporter son propre repas à faire réchauffer parce que faut pas non plus imposer sa religion aux autres.

moi aussi j'avais la tête dure et c'est pour ça qu'il y avait pas mal de dispute. ça aurait été tellement facile qu'il se trouve une soumise qui répliquait pas :Crylol:

le problème c'est que oui, il faut respecter la religion de l'autre et lui aussi. mais, il voudra jamais avoir du porc chez lui, dans sa maison ni dans son frigo. donc, veut ou veut pas, t'auras pas le choix de plus en manger. ou sinon, c'est en cachette ailleurs. donc, s'il respecte ta religion à toi, il devrait accepter que tu manges du porc devant lui ou en avoir dans le frigo parce que c'est pas ta religion à toi.

donc pour moi, c'est pas 50/50 le respect de la religion de l'autre.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'écris trop, dite le moi mais j'aurais aimé trouvé de l'aide à son arrivé et je me suis sentie assez seul et j'osais pas en parler à personne alors ca le fait du bien si je peux aider maintenant que tout va bien et que notre plus gros conflit est ARRETTE de mettre tes bas en boule je déteste me mettre la main dedans pour les laver.lol

Non tu n'écris pas trop :smile: Au contraire, c'était le but de mon "post".

Vos expériences provoquent des discussions entre nous qu'au départ je n'aurais peut-être même pas pensé et vraiment j'apprécie beaucoup ça (comme l'envoi de l'argent à sa famille).

Concernant le rythme de vie, oui ça c'est clair dès le départ, il va devoir "attacher sa tuque avec de la broche" (il est maintenant familier avec l'expression lol)

Pour les habitudes alimentaires: pour moi c'est clair que c'est lui qui a choisi d'être musulman et pas moi et mes enfants. Et c'est son discours à lui aussi. Alors je vais respecter son choix (je ne vais pas lui cuisiner du porc, ni en manger avec lui, je vais le soutenir moralement dans le ramadan, ...) Par contre, je me mets en maillots de bain en public (je fais déjà ça avec lui en voyage), je mange ce que je veux (dans les buffets en voyage je ne vais pas manger un plat de porc avec lui - il y en avait - mais je ne me préoccupe pas des autres choses) et je le met au défi de vouloir imposer des choix alimentaires à mes enfants (ado et préado) lol Je vais quand même aborder à nouveau ce sujet avec lui, rien de mieux que de discuter en profondeur pour éviter les mauvaises surprises :smile:

Et vraiment ça me fait sourire que vos conflit se résument maintenant au chaussettes en boule. J'en suis heureuse pour vous.

Modifié par Faith27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et si vous avez un enfant ensemble?

il va imposer sa religion à ton enfant. là tu dis qu'il va pas imposer à tes enfants actuel, mais quand ça sera le sien, ça sera une autre histoire.. même si c'est ton enfant à 50%, tu pourras pas lui dire que tu veux que ton enfant soit d'une autre religion que LA sienne.

où est la ligne dans le respect de la religion de l'autre. pas facile comme question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le problème c'est que oui, il faut respecter la religion de l'autre et lui aussi. mais, il voudra jamais avoir du porc chez lui, dans sa maison ni dans son frigo. donc, veut ou veut pas, t'auras pas le choix de plus en manger. ou sinon, c'est en cachette ailleurs. donc, s'il respecte ta religion à toi, il devrait accepter que tu manges du porc devant lui ou en avoir dans le frigo parce que c'est pas ta religion à toi.

donc pour moi, c'est pas 50/50 le respect de la religion de l'autre.

Pour moi tu as touché l'essentiel: le respect de l'autre.

Le choix de ma religion est personnel, c'est quelque chose entre moi et mon Dieu.

Sa religion n'est pas plus importante ou plus "vraie" que la mienne et vice-versa.

Je l'ai connu comme il est et il m'a connu comme je suis.

Sa religion fait partie de l'homme qu'il est devenu et que j'aime tellement.

Je la respecte et même sa spiritualité est une des choses que j'aime beaucoup en lui depuis le début.

Mais il me doit le même respect. Et là-dessus nous sommes d'accord: il ne peut pas m'imposer les règles de sa religion et chercher à me convertir. Sinon on va à la catastrophe. Reste à voir concrètement comment tout cela va se traduire mais je suis confiante avec TOUTES les discussions qu'on a eu (et la vous pouvez imaginer beaucoup, beaucoup, beaucoup).

PS: comme la question des enfants va sûrement vous traverser l'esprit, nous n'en aurons probablement pas ensemble. Mais si c'est le cas, il a suggéré (lui-même) de laisser notre enfant choisir. Lui-même il a déjà rejeté sa religion pour ensuite y revenir par choix. Il ne croit pas qu'on peut imposer la religion à une personne.

Modifié par Faith27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas certaine....ton discours ressemble beaucoup.à.celui de plusieurs femmes que j'ai connu....:( je te juge pas et j'ai probablement eu le meme un moment donné....le temps ouvre les yeux mais nous donne aussi l'occasion de comprendre....je doute pas de son honnêteté non plus...et oui plusieurs musulmans de familles musulmanes délaisse la religion pour faire certaine experiences de.vie mais dans leur tête il.vont y revenir un jour. Ok le ramadan je comprends ton point de vue mais sais tu comment c'est plate vivre ce mois avec lui quand tu n'y participes pas...c'est VRAIMENT long et il.va.avoir des.déceptions et toi tu vas etre déçu de le.décevoir surtout qu'ici le ramandan c'est difficile pour eux. Tu dis qu'il n'envisage pas avoir.d'enfants......pourtant je connais pas beaucoup de musulmans qui ne désire pas en avoir....et je ne parle pas de toi mais souvent il dise ca mais une fois arrivée la question reviens et ca devient une porte de sortie facile. Pour le maillot....bon je veux pas etre stricte car je.sais qu'il y a des musulmans plus modéré, c'est vrai MAIS en GENERAL, il n'aime pas montrer le corps de.leur femme publiquement.....moi aussi là-bas j'ai mis mon deux pièces un peu naïvement.....et mes parents étaient la.et j'étais surpris qu'il ne dise rien.lol. bah la.discussion est venue....pour lui ca passe pas. Quand j'étais là-bas il y avait une autre québécoise de mon âge qui allait marier un homme que mon mari connaissait.....elle s'habillait assez osée disons elle fumait en public (les hommes.là-bas détestent les femmes qui fume...lol), elle 'embrassait dans les cafés, elle nenlevait pas ses souliers sur les tapis dans les maisons, il la apporté dans une discothèque à jerba bon bref la fille était très.drôle....pour moi c'était une québécoise bien dans sa peau....mais je me suis demandé pourquoi moi il ne membrassait jamais ni meme devant sa famille. Toujours discrètement lorsqu'on était seul pourquoi cet homme laissait sa femme faire tout ce qu'elle.voulait sans rien dire.....ben voilà. Cet homme est arrivé en juin 2012 et la laissé en septembre 2012.

Pourquoi choisir un homme musulman quand notre intention n'est pas de connaître sa religion et de l'intégrer.....????? À quoi ca sert de s'ajouter des conflits de plus dans un couple quand la.vie à deux est déjà pas facile? Pourquoi pas choisir une personne qui pense comme nous et avec laquelle on va.s'épanouir....prend exemple sur Automne qui la.vécu.....le respect ok je comprend mais il peut pas savoir lui il n'est probablement jamais sorti de son pays.....il va.essayer c'est certain...pourquoi ne pas lire un peu sur le.sujet de l'islam entre mari et femme? Après.discuter avec lui.....car oui tu las connu comme il est mais DANS SON TERRITOIRE et lui ta connu comme tu es DANS SON TERRITOIRE. J'écris et j'écris pourtant je sais très bien que quand le coeur y est, le jugement est parfois un peu flou. Moi je.viens d'unpetit village à la base et il est arrivé plusieurs histoires d'horreur avec les maghrébin. Alors disons que ca a mis des nuages au dessus de mon histoires et j'aimerais entendre plus de belles histoires qui découlent du parrainage....voilà et par curiosité je connais une femme qui est enseignante si je me trompe pas qui a rencontré un algérien....elle vient de mon village natale....c'est sûrement pas toi mais je suis curieuse car elle aussi à.deux enfants.....si c'est le cas, écrit moi en privée si tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi choisir un homme musulman quand notre intention n'est pas de connaître sa religion et de l'intégrer.....????? À quoi ca sert de s'ajouter des conflits de plus dans un couple quand la.vie à deux est déjà pas facile? Pourquoi pas choisir une personne qui pense comme nous et avec laquelle on va.s'épanouir....

Non patience 111 ce n'est pas moi l'enseignante que tu connais :wink:

Sois assuré que je lis vos commentaires avec ouverture et intérêt. Et vraiment ça me sert de base de discussion avec mon amoureux.

Par contre ta question "pourquoi choisir un homme musulman..." m'a un peu déstabilisée.

Je n'ai pas fais de choix. Est-ce qu'on peut vraiment "choisir"?

J'ai trouvé par hasard sur ma route un homme qui partage les mêmes valeurs de base que moi (oui oui), qui a une philosophie de vie extraordinaire, qui me complète, qui me fait sentir vivante, avec qui je suis complètement moi-même, qui me permet de m'épanouir et on a envie de traverser la vie côte à côte. C'est arrivé, c'est aussi simple que ça. Tu m'aurais prédit ça il y a 3 ans je t'aurais jamais cru... et probablement traité de folle lol

Et c'est clair que ce ne sera pas facile. Mais la vraie question pour moi c'est : est-ce que je pense que ça en vaudra la peine? Oui. Sans équivoque. Alors je saute...Mais je me renseigne et on discute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais suivre le sujet, mon mari est tunisien, il arrive probablement en mai, et je suis convertie depuis un bon moment avant de le rencontrer, j'ai 2 enfants sans père, et côté religieux on s'entend très bien,on s'est mis beaucoup de mises en situation, on en a même fait un jeu, je crois qu'on est parti sur des bonnes bases, mais je suis stressée, j'ai quand même un arabe qui s'en vien chez moi loll, et je suis une tête dure, va falloir mettre de l'eau dans mon vin (expression pas rapport hihihi) encore 5semaines a me faire a l'idée

Je vous souhaite tout le bonheur du monde :smile:

Ça me fera vraiment plaisir de te lire si tu veux partager comment ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez été plusieurs à partager vos commentaires sur les difficultés de vivre avec un homme d'une religion différente de la nôtre.

Mais qu'en est-il de la pratique de leur religion dans la société québécoise?

Est-ce facile pour eux? Est-ce qu'il y a des mosquées près de chez vous?

Il n'y a pas d'appel de la prière ici. Comment s'organisent-ils avec les prières dans la journée? Au travail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je peut te répondre parceque je suis musulmane, pour les mosquées yen a un peu partout, mais c'est pas toujours facile d'y aller 5 fois par jour, docn ils font comme ils peuvent. Une prière prend un gros 2 minutes à faire, donc sur la pause, ou au retour à la maison sans problème. Et ya pas d'appel, mais de jolies petites applications sur nos téléphone android, alors on sais toujours quand est la prochaine prière. Cé pas trop compliqué, ils s'arrangent bien en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis du même avis que Patience. sur skype, tout a l'air beau, il est d'accord sur presque tout. mais une fois arrivé ici, tu ne peux pas savoir comment il va 'vraiment' réagir à certaines situations.

s'il dit que oui, ça le dérange pas que tu manges du porc devant lui par exemple, et une fois ici, il va peut être changer d'idée.

oh oui, le ramadan c'est super long.. moi je devais carrément me 'cacher' pour manger parce qu'il voulait pas que je mange devant lui. pourquoi il allait pas se cacher lui.. moi je faisais pas le ramadan donc j'avais pas à subir ses exigences.

ce mois est important pour eux niveau spirituel, mais moi pendant ces mois là, je le voyais plus frustré que d'autres choses, plus irritable et plus exigent par rapport aux autres mois.

par rapport aux prières, il les faisait tous les jours mais un moment donné c'était impossible avec le travail, les cours etc.. il pouvait quand même pas sortir pendant un cours pour ça..donc il ne les faisaient plus, sauf le vendredi où il allait à la mosqué.

de toute façon, il peut les faire tous le soir. parce qu'au travail, c'est quand même pas la place pour faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca depend vraiment de chaque personne face a sa religion. Exemple mn mari pour lui se marier devant l imam c'etait super important, manger halal aussi. Mais il est venu avec moi au mariage de ma soeur dans l eglise dans mon banc avec moi, il a danser avec moi. Chaque homme et femme est different.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec toi Isabelle13, il ne faut pas généraliser, certains hommes musulmans ont une ouverture d'esprit plus grande que d'autres. Moi mon mari je m'a jamais empêché de manger du porc, bon il me regarde en me disant que je mange n'importe quoi mais sans plus lollll, le ramadan même chose, je ne le fais pas et je mange quand je veux, je ne fais pas exprès pour lui manger dans la face mais quand j'ai faim je bouffe. La seule chose qu'il déteste vraiment c'est de me voir prendre le l'alcool mais comme j'en prend à l'occasion je m'arrange pour le faire quand je vais souper avec une copine, une bonne bouffe avec une bonne bouteille de vin sans lui, ca me va parfaitement et ca me permet d'en profiter au max sans me faire babouner lolll sinon pour le reste c'est du cas par cas, on s'ajuste au fur et à mesure, moi je fais des concessions et lui aussi, comme ca on fini par trouver un équilibre juste et équitable pour notre couple. Quand ils arrivent ici, ils ont la tête pleine de rêves et souvent la déception fait place aux rêves, même nous on avait espérer qu'il puisse se placer dans son domaine, on rêvait d'une belle vie à deux mais finalement la réalité nous a vite rattraper. J'ai la chance d'avoir un mari travaillant et débrouillard et malgré tout nous avons réussis à atteindre un rêve, enfin plus le mien mais finalement mon mari adore ca et nous sommes très heureux de notre nouvelle situation, elle nous permet de recommencer à rêver encore.... Une chose est certaine j'aime cette homme et il me le rend bien et tant et aussi longtemps que mon cœur ne me dira pas le contraire je continuerai de rêver. :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement