Aller au contenu

Faciliter l'intégration de notre époux(se) Algérien(ne) au QC


Faith27

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

D'après vous, quel ont été les éléments qui ont facilité l'intégration de votre douce moitié d'origine algérienne au Québec?

Si vous pouviez recommencer, feriez-vous quelque chose différemment? Quels sont les plus grands chocs culturels?

Au plaisir de vous lire :bye:

Modifié par Faith27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous !

Je commencerais par vous dire que la plupart du temps, c'est assez difficile la vie à deux, souvent ils sont déçu, on leur à fait croire à l'eldorado mais ils se rendent compte que finalement ce n'est pas nécessairement mieux ici, juste de trouver un travail c'est presque une discipline olympique pour eux. Ils s'ennuis de leur famille, leurs amis, les soirées au café à bavarder et a rien foutre, le temps ou maman et sœurette faisaient la bouffe et le ménage sans que eux soit obligé d'y participer. Bon je résume en gros les conflits qui me sont rapporter par plusieurs femmes qui ont parrainés des maris maghrébins. La relation est difficile au début, surtout quand le mari est musulman pratiquant, rien n'est pareil comme quand on est en voyage la bas, les vacances c'est finis, c'est l'adaptation de la vie à deux qui commence et l'ajustement est assez pénible au début, faut que l'amour soit fort sinon le couple ne passe pas au travers, plusieurs flanchent après quelques mois de vie ensemble, malheureusement l'amour y était mais souvent le mari ne veut pas se conformer au coutumes du Québec, il exige de sa femme les même règles que dans son pays et à moins de plier tout le temps ca fini par faire des flammèches. L'important c'est de communiquer, de respecter les limites de l'autre, de vouloir tout les deux que ca fonctionne en y mettant chacun du sien. Pas facile de mélangé 2 cultures aussi différentes, ce qui est acceptable pour vous ne l'es souvent pas pour lui et vice-versa, ca prend beaucoup de tolérance et de compréhension. Après 3½ ans de vie commune avec mon mari je peux dire que le pire est passé mais des tempêtes on en a vécu, oh que oui !!! Quand l'amour est sincère et fort on fini par lâcher prise sur des choses qu'on estimait essentiel et on essais ensemble de bâtir une vie à deux. J'ai choisi d'épouser un homme musulman sans trop savoir ce que cela comporterait, j'avais lu sur la culture, avais discuter avec lui avant sur ce qui était acceptable pour nous, nos limites et pourtant une fois rendu ici tout n'était que des mots, la réalité étant autre chose. J'ai l'air décourageante comme ca mais je peux vous assurer, pour avoir un groupe de femme qui ont ou font le parrainage que la vie avec un homme d'une autre culture n'est vraiment pas évidente au début, plusieurs pourraient venir vous en témoigner. L'important c'est d'y croire, de croire en nos capacités et surtout, surtout...de ne pas s'oublier, oublier qui on était avant qu'il mettre le pied dans notre maison, j'ai trop souvent vu des femmes sortir meurtrie de cette aventure, complètement essoufflé et parfois ne comprenne même pas comment elle on pu en arriver là. Oui l'amour avec un homme arabe ca se peut mais pas sans efforts et surtout ne pensez pas qu'il se transformera en un bon petit québécois, cela est une grave erreur de penser ca, ils ont les racines et le cœur bien encrer dans leur terre natal, leur culture et leur éducation font d'eux des hommes pour la plupart très intransigeants donc ca prend beaucoup de patience pour arriver à s'épanouir dans le couple mais ca se peut, la preuve je suis une survivante du parrainage :biggrin2: et j'adore mon mari autant qu'il m'adore, maintenant je peux dire que tout cela aura valu la peine, mais seulement maintenant ! Bonne chance à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup La gamine pour ton portrait réaliste. Ce qui m'inquiète le plus est justement qu'il s'ennuie de sa famille et de ses amis, qu'il ait de la difficulté à s'adapter à notre rythme de vie comparé à là-bas, qu'il ne trouve pas sa place pour s'épanouir etc... Je lui en ai parlé mais je ne crois pas qu'il peut bien imaginer et comparer. Dommage que c'est si difficile d'avoir un visa touristique pour qu'il puisse venir passer quelques mois :crying:

Côté travail, je me demandais si c'était plus facile s'il refait des études ici?

Quelqu'un a déjà vécu cette expérience?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

au pire, s'il arrive pas à s'intégrer ou s'ennuie trop de sa vie là bas, vous pouvez aller vivre ensemble là bas. faut aussi que ça soit dans les deux sens :thumbsup:

dans ta signature, ça dit pas que tu es marié avec lui?

je suis d'accord avec tout ce qu'a dit la gamine.

moi , après 8 ans de relation avec un 'pratiquant musulman', je peux dire que toute nos disputes tournait autour de ça. la mentalité est tellement différente de ce qu'on a pu connaître nous ici en tant que catholique. genre si moi j'avais envie que nos enfants soit baptisé et catholique, ben je pouvais pas. c'était : non, ils seront musulmans.

une chance, on en a pas eu et après 8 ans à me priver de porc ( oui, j'ai quand même fait des 'efforts' de mon côté pour l’accommoder) , j'ai réalisé que c'était pas vrai que j'allais passer le reste de ma vie dans une mentalité (religieuse) qui n'est pas la mienne.

j'ai fais des efforts mais lui non et ça peut pas fonctionner dans ces cas là.

en tout cas, bonne chance..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ta réponse Automne.

Pour aller vivre là-bas, puisque j'ai 2 enfants il ne peut pas en être question. Par contre nous prévoyons retourner là-bas tous les ans. Même si c'est peu, c'est déjà ça.

Quant à ma signature, elle ne dit pas que nous sommes mariés puisque nous ne le sommes pas. Nous avons appris à nous connaître et nous franchissons les étapes tranquillement. J'ai rencontré sa famille le mois dernier et il va rencontrer la mienne cette été (nous allons en voyage tous ensemble). Par la suite nous allons commencer les démarches pour nous marier et pour qu'il puisse venir ici (oui beaucoup de chemin à parcourir encore...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui bien de faire ça doucement, précipiter les choses c'est pas toujours bon.

quand à faire le voyage tous les ans.. on veut tous faire ça, mais en pratique c'est bien plus complexe. déjà, s'il travaille, faut coïncider les vacances en même temps que les tiennes. puis, au début, s'il a que 2 semaines de vacances, pas facile de payer des billets d'avion aussi cher pour y être que 2 semaines. mon ex lui quand il retournait voir sa famille, il y allait 1 mois chaque fois et il y allait aux 2 ans.

avec mon mari, on va en France tous les 3 ans maintenant environ.. avec un enfant, une maison et tout le reste à payer, pas aussi évidant de se permettre un voyage tous les ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Automne...penser y aller tous les ans c'est pratiquement impossible et si c'était seulement les billets d'avions.....mais faut aussi penser aux cadeaux pour la famille élargie qui eux s'attende à en avoir. :). Plus tu vas connaître la culture plus tu vas réaliser combien par moment on a l'impression de.vivre sur deux planètes et j'exagere pas.lol. Je L'ai souvent répété mais pour ton futur mari, vivre avec des enfants qui ne sont pas les.siens ca.peut etre difficile.....bah oui il.va.dire qu'il aime les.enfants et blabla mais une fois arrivée c'est trrrrrres différent. Mais pas impossible, je suis aussi une survivante du combat et comme dit La.gamine faut pas penser que ce sera.facile au début.....ca demande beaucoup.de.temps et d'énergie. Je compare souvent 'experience à un accouchement.....tu t'imaginés ca.tout beau mais pour quelques année, tu dors pas, tu manges froid, tu cours....lol.bref faut leur tenir la main et c'est ca le parrainage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les vacances c'est un projet d'y aller tous les ans. Comme tous les projets, si on voit que ça ne fonctionne pas, on devra s'ajuster. C'est la vie :wink:

Loin de moi de penser que cette aventure sera facile. Je lis ce forum depuis plus de 1 an et grâce à vous tous j'ai les yeux bien ouverts et j'ai une meilleure idée de la réalité qui m'attend. Aussi vous avez passé par ce chemin alors c'est pour cette raison que je viens vous demander ce qui a facilité l'intégration (trouver un travail rapidement, avoir ses propres amis ça joue sûrement un rôle? - s'il retourne aux études est-ce plus facile de trouver un travail? - quels sont les différences qui ont été les plus difficiles (par exemple ici les hommes se mêlent facilement aux femmes), comment garde-t-il le contact avec sa famille et ses amis, avez-vous vécu du racisme? etc...).

Patience111 est-ce que tu avais aussi des enfants avant de connaitre ton mari?

(PS: ton pseudo est révélateur :smile: )

Modifié par Faith27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à tes questionnements Faith27, mon mari à essayé de trouver un travail dans son domaine, il est ingénieur en chimie industriel, après plusieurs c.v. et aucune réponse il a décidé de retourner sur les bancs d'école, 1½ ans à refaire des cours de chimie et quelques cours de maitrise et on recommence l'envois de plusieurs c.v. mais seulement un appel avec un poste de technicien en chimie à 3 heures de route de notre maison....on y a penser, il était prêt à commencer en bas de l'échelle mais finalement on a eu une belle opportunité, on s'est acheté une résidence de personnes âgés (un vieux rêve à moi) et finalement mon mari après quelques cours de préparation est devenu un excellent préposé, il adore ca enfin on adore ca !! Sinon ca première job c'est moi qui lui a trouvé par l'entremise de contact après il s'est fait un nom toute seul et n'a plus eu de difficulté a se trouver un emploi. Pour le moment il ne vis pas de racisme, c'était ma peur ici, les gens âgés parfois sont plutôt naïfs sur les immigrants et j'avais peur de perdre l'excellente réputation qu'à notre résidence mais c'est tout le contraire qui s'est produit, tout le monde l'adore et les familles aussi, ils savent tous qu'il est musulman et ma foi font preuve d'une grande ouverture d'esprit, on est heureux de ca ! Pour sa famille, il les appelles tout les weekends, depuis sont arrivée il est allé tout les ans les voir, il a été chanceux de pouvoir le faire. Maintenant il s'est bâtit une vie ici et l'apprécie, enfin plus qu'au début, il aime bien chialer contre la politique, contre notre première ministre et sa fameuse charte lolllll mais sinon je dirais que tout va bien. Il a demandé sa citoyenneté alors j'imagine qu'il s'est bien intégré. Si je regarde l'homme qui est arrivée ici au début et celui qu'il est devenu je dirais qu'il a fait de grand progrès, il fait preuve de beaucoup plus d'ouverture d'esprit et c'est de cette façon qu'on a réussi à ce bâtir quelque chose de solide. Voilà en gros c'est notre histoire, bien ordinaire pour vous mais extraordinaire pour moi ! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais etre patiente.......lol. en fait car le parrainé arrive en sol québécois, il y a tellement de choses à faire c'est un vrai tourbillon. Moi je travaillais beaucoup et je n'avais pas prévue que ca me demanderait autant de temps et d'énergie.....les demandes de cartes, équivalence de diplômes ($$$$$), refaire les tests de conduites, recherche d'emplois, bref au début l'argent sort beaucoup plus qu'il ne rentre....et moi j'avais pas le temps de prendre des vacances pour lui faire visiter la ville car toutes mes vacances étaient passées pour aller le voir....le fait d'etre seul au debut, il a trouvé ca difficile et probablement comme la majorité des nouveaux arrivants, il passait ces journées sur Skype. Mais après.deux semaines c'est devenu un problème pour moi qui courait toute la journée de le trouver dans un état végétatif. J'ai explosé et oui j'avais un garçon de 4 ans à l'époque et dans un sens c'est grâce à lui si j'ai toujours rester terre à terre. Pour les charmants diplômes qu'il ont car les études coutes rien là-bas c'est bien mais ca leur cré des illusions irréaliste parfois.....s'il ont une maîtrise en génie, pas question de se rabaisser à faire un petit boulot....meme en attendant (je parle dans leur pays). Ici c'est autre chose.....ok les diplômes mais l'experience de travail et de vie ca.compte....il faut leur faire voir la vie d'une autre façon. En ville, il y a des programmes d'intégration au travail pour les immigrants.....c'est le salaire minimum mais ca leur fait voir des québécois, apprivoiser l'accent, ca leur donne de la confiance en soi et vient la première paye qui pour eux et leur famille est enorme.lol. alors encore un cours de combien coûte la vie au Québec.....et encore du découragement pour certain qui s'attendait à faite de l'argent facile au canada.....assurance, électricité, câble, téléphone, épicerie, logement, trucs de soins personnel....bref à la fin il reste rien et il doive envoyer un montant à la famille qui ne comprenne pas nécessairement au début que leur enfant est en mode survi et.ce.cherche une identité. Autre point, oui c'est difficile relation homme femme à leur arrivé. Ca demande du temps.....au.début il ne voulait meme pas jouer dans une équipe sportive.mixte.....c'était trop....on marchait l'été et pour lui.toute les.femmes étaient nues dehors....j'étais trop.amicale avec mes collègues de travail.....bref ca.demande du temps pour eux d'assimiler tout.ca. s'il est musulman, commence à.chercher des boucherie hallal car c'est essentiel.....et meme à l'épicerie ca peut devenir un casse tête.....moi je savais pas que la gélatine dans le yogourt au Québec pouvait etre fait à partir du porc....il.faut que ce.soit clair au départ entre.vous au sujet de l'alimentation. Mais tout musulman qui veut des.enfants.avec.sa.femme selon moi n'acceptera pas qu'elle continue à boire ou manger les trucs interdits. Autre point qui a été difficile pour moi, c'est lui faire.comprendre la garde partagée de mon fils et que.c'était possible une bonne entente entre parent....ouuuf à discuter et rediscuter avant de parrainer. L'enfant va vivre votre stress et votre colère pensez y. Sinon après deux ans qu'il est arrivé, ca.se passe en général bien et j'attend notre deuxième bébé. On a été.chanceux, il a.toujours.travaillé dans son domaine et il gagne bien sa.vie maintenant. Par contre les.conflits culturels arrive.encore et on s'est déjà demandé si tout ca en valait la peine......est ce que c'est humain d'être aussi loin de lui....si on savait au.début, jamais on commencerait à parler avec une personne d'un autre continent mais quand on s'en rend compte, il est trop.tard. ouuuf c'était long mais j'aimerais tellement facilité la.vie des femmes.et surtout.des mamans qui parraine....car des grosses larmes et des doutes, il en aura tout pleins au début. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut j'oubliais ta question sur le raciste et c'est vraiment une bonne question....pour ma part j'ai quitté la région pour la ville avant son arrivé car oui les commentaires me derangeaient au départ...et par chance mes parents sont venus à mon mariage et on passé du temps avec sa famille et on resté avec nous dans notre appartement et non à l'hôtel....ils comprennent beaucoup mieux....en fait c'est eux qui vivent les commérages et les remarques blessantes car les gens parfois sont hypocrites.et n'osent pas me le dire à moi.....meme mes tantes ou oncles ont faits des.remarques blessantes et on probablement misé sur le temps qu'il resterait avec moi car pour eux les immigrants devraient tous retourner dans leur pays. Mais comme me dit toujours ma mere et sa sagesse, on doit vivre avec et essayer de les entendre sans les écouter.lol. À son travail par contre tout c'est bien passé et il à toujours été bien accueilli.... Autre chose qu'on ne parle pas souvent et bien c'est le raciste mais dans leur pays.....moi je lai senti. Oui ils sont gentils avec nous mais comme on comprend pas l'arabe par moment on apprend à lire sur les.visages.....eux aussi on des prejugement sur les canadiens...ca va dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, la gélatine moi aussi je savais pas! pis y'en a pas juste dans les yogourts mais aussi les gâteaux..

moi je suis pâtissière et quand je rapportais un gâteau à la maison, je lui disais pas qu'il y avait de la gélatine dedans, parce qu'à force, ça finit par être tannant de rien bouffer..

Patience, si un jour vous vous séparez pour X raisons et qu'il souhaite retourner dans son pays, vous avez pensez aux enfants?

mon ex, il m'avait déjà posé la question du genre : si on va habiter dans mon pays et qu'on a des enfants et qu'un jour tu décides de partir, tu vas prendre les enfants aussi? :rolleyes2:

c'est clair qu'il faut être assez ferme sur l'alimentation. genre, pourquoi je vais me priver moi de manger du porc parce que lui en mange pas? moi je l'ai fais, parce qu'il m'a dit qu'il supportait pas d'avoir du porc dans la maison, que j'en mange.. etc.. je lui ai dit oui. mais si ça m'arriverait aujourd'hui, je lui dirais que je peux bien manger ce que je veux..

une fois, c'était ramadhan et il devait faire 30 degrés dehors. on se promenait dans le vieux Québec et j'avais trop soif, je lui dit d'attendre, je vais chercher une bouteille d'eau au dépanneur et là, la grosse crise de môsieur! : non! tu vas pas boire de l'eau devant moi bla bla bla. et moi de lui dire que c'est pas moi qui fait le ramadan. on a eu une grosse engueulade , j'ai failli retourner chez nous à pieds en le laissant là ( d'ailleurs, pourquoi je l'ai pas fait.. mais plus tard j'en ai eu le courage hihi)

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai une tite question pour la gamine et automne étant donne on parle intégration pour les musulmans dans un autres pays pour faciliter leur intégration vous Navez pas penser vous convertir a islam.Beaucoup ce mari avec des musulman et croit connaitre la culture sans devenir même religion je peut croire que on faire de concession dans leur pays les femmes sont en vacances bien souvent il acceptes plus choses mais rendu ici sais autre choses non.Quand on décidé de ce marier a un musulman je vois que la majorité font de mariage civil et non jamais idée de se convertirent crois qu'il s'adaptera ici ouffff sais la erreur je crois.Se vrai que chacun est son propre niveau mais il ne faut pas oublier essentiel la culture je suis marier a un musulman viande hallal , mosquée , prières, regarder ce qui as de la gélatine ou non on doit se renseigner sur bcp choses..... moi convertie bien avant le mariage je savais les pour et contre et bien plus jia accepter et fais une choix.Ce qui me fais rire ses combien de femmes parte tombe amoureuse ou dun homme a étranger mais avant cette relation ne connais rien de la religion et de la culture même non jamais sorti avec des gens même nationnalites il se dire que qu'il s'adaptera en arrivant en changeant le fera comme mon mari la fait ici a certain niveau en arrivant mais il des chocs comparées a sont pays.Comme moi quand je suis parti vivre dans son pays j'ai du madapter au ramadan au vêtement plus couvert comment les femmes vivent et les hommes étant donne que jetais musulmane je comprenais et le chocs n'étais pas la mais quand je vois des étrangères en short courte dans pays ou islam est la permettrais moi de douter que eux s'adapte quand elle vont dans leur pays mais s'attende a au lui change ici...intégration je crois est dans ouverture esprit oui bien sur la compréhension mutuelle surtout a se respect lun l'autre.Il ne faut pas croire non plus que comme tout personne qui quitte un pays pour un autre il faut beaucoup patience persevence et se dire se comme une naissance recommencer a nouveau sur bien des sphères de notre vie quand la personne qui arrive a déjà prise cette décision adaptation sera plus facile.Mon mari parti de son pays sachant très bien que peut être il travaillerais jamais dans son domaine. Qu'il quitterait. Famille et amis et mode de vie il savais que ceci serais pas facile mais il étais prêt a vivre tout ça par amour afin de construire une famille arriver icic il se battu, il été persévérance il commencer bas de échelle et aujourd'hui il travaille il a pris accent québécois on construit une tite famille avec notre petite cocotte on s'en courage mutuellement moi

icic quand on ets ici et lui là bas se ça la fonction dans le couple.Intégration est une question de base de la personne qui entre dans le pays nouveau et celui qui décidé de la parrainé dois se dire qu'il devra mettre bcp effort afin de construire des bases solide comme un bébé qui apprend marche parler.NOus venont pays ouvert avec accès pleins de choses des fois quand on se rend dans autre pays se exotique oui mais se dire que plus facile de s'adapter si on se renseigne bien avant de plonger le parrainage est un a longue terme comme le mariage pas une aventure......

Modifié par oceane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour répondre à ta question Océane, non, j'ai jamais pensé à me convertir. parce que, je vois pas pourquoi je devais MOI changer ma mentalité, ce en qui je crois ( parce que je pense que c'est bien personnel à chacun, la croyance). pourquoi moi je devais me convertir et pas lui? parce que la religion musulmane est 'supérieure' aux autres. leur religion est la plus importante et les autres non. pour lui, ça le dérangeait pas du tout que je sois catholique parce que SA religion était la plus importante. parce que SA religion allait être transmis à ses enfants et pas la mienne.

oui, il faut du respect et l'acceptation de l'autre(sa religion), mais pourquoi juste dans un sens? pourquoi ne pas respecter la religion de l'autre et suivre la sienne?

le problème que j'avais avec lui, c'est que c'était juste dans un sens. moi je faisait des efforts pour 'l’accommoder' mais lui non.

c'est sûr que chaque musulman a un degré différent de 'pratique'. un va être plus souple que l'autre etc..

c'est sûr que si je m'étais convertie dès le début, ça aurait 'réglé' bien des problèmes. je serais devenue soumise et il n'y aurait pas eu de dispute sur la religion comme on en a eu pendant 8 ans.

sauf que , j'étais pas d'accord avec plusieurs choses dans sa religion et j'aurais pas pu me convertir. parce que cette religion n'est pas la mienne. parce que je pense pas comme 'eux', parce que je me retrouve pas dans ça.

vers la fin, quand le vase commençait à être pas mal plein, ma grand-mère est décédée. la seule grand-mère que j'ai connue, tous mes autres grands-parents sont mort j'étais pas née ou très jeune.

donc, dans ce moment de grande tristesse, il n'a pas voulu s'assoir avec moi à l'église. j'aurai eu besoin de soutien de sa part, mais non. il est resté assis dans le fond de l'église. puis par la suite, il y avait le service de traiteur dans le sous-sol de l'église. il a mangé et il est sortit de la salle. je suis aller voir où il était et là il m'a dit : bon, on s'en va.

heuu quoi? toute ma famille est là, y'en a que j'ai pas vu depuis des années et on doit partir aussi vite? bref, on s'est engueulé et comme toujours, il a finit par gagner. j'ai dit au revoir à tout le monde. après mon départ, un photographe est venu prendre une photo de famille ( comme tout le monde était réunis, c'est rare), ben y'a juste moi qui était pas sur la photo.

les musulmans sont pas tous pareil je sais. y'en a qui sont plus ouvert que d'autres. concernant lui, je le savais pas au début, je l'ai découvert au fil des années.

maintenant je suis avec un athée et ça fais du bien. pas de chicane sur la religion :biggrin2:

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta franchise ma belle Automne oui chaque musulman différents bien sur moi mes deux parents sont décédés et je vais régulièrement les voir cimetière avec mon mari PK parce que on musulman pas droit il le me supporte dans ma peine qu'il ne sois pas la voir ma cocotte grandir ça dépend des gens des personne s la religion islam est une chose bien se les gens qui en font des choses mal et font voir ça mal....j'ai une mari musulman très présent pour sa famille sa fille il a le coeur sur la main vraiment.Je suis contente autôment que ton mari t'apporte ce que tu désir je voulais juste dire que se pas tous qui sont fais pour être avec des arabes ou musulmans si il veule pas convertir ou s'adapter changer des choses des le départ ben des fois ça peut mener a échec .....pas tous mais j'en grande majorité faut pas faire autruche non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajouterais juste que si une non musulmane se marie avec un musulman c'est bien qu'elle l'a choisi et accepté comme tel. De ce fait elle devra faire des compromis. Mais ne pas oublier que le musulman a également choisi de se marier avec une non musulmane comme sa religion le lui permet et que donc lui aussi a des compromis a faire et qu'il n'a pas a imposer sa religion.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de ta franchise ma belle Automne oui chaque musulman différents bien sur moi mes deux parents sont décédés et je vais régulièrement les voir cimetière avec mon mari PK parce que on musulman pas droit il le me supporte dans ma peine qu'il ne sois pas la voir ma cocotte grandir ça dépend des gens des personne s la religion islam est une chose bien se les gens qui en font des choses mal et font voir ça mal....j'ai une mari musulman très présent pour sa famille sa fille il a le coeur sur la main vraiment.Je suis contente autôment que ton mari t'apporte ce que tu désir je voulais juste dire que se pas tous qui sont fais pour être avec des arabes ou musulmans si il veule pas convertir ou s'adapter changer des choses des le départ ben des fois ça peut mener a échec .....pas tous mais j'en grande majorité faut pas faire autruche non plus

oui c'est sûr qu'on est pas tous fait pour être avec un musulman ou bien une autre religion d'ailleurs. pour moi la croyance c'est un cheminement très personnel dans notre esprit. ça peut prendre des années pour savoir ce en quoi on croit etc.. pour moi, je comprend pas qu'on doivent absolument dire à nos enfants : voilà, t'es musulman et c'est comme ça.

je pourrais pas imposer à mes enfants une religion ou une façon de penser parce que c'est trop personnel.

ils choisiront ce qu'ils voudront par eux même.

entre temps, je vais leur transmettre quand même de belles valeurs qui vont les aider dans leur vie. pour ce qui est de croire à tel ou tel Dieu, c'est pas à moi de leur dire, comme c'est trop personnel.

ça m'a quand même pris 30 ans pour me rendre compte que j'étais agnostic . ça correspond parfaitement à ce que je pense.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour reprendre le titre et le sujet, pour faciliter l'intégration de son époux , se convertir. sinon, ça sera pas 'facile' pendant un certains temps et dans mon cas, ça pas été facile pendant très longtemps :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement