Aller au contenu

Partenaire conjugal


VeroSTP

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais parrainer mon copain qui vient d'Afrique du Sud comme "partenaire conjugal". Pour rentrer dans cette catégorie, ils disent qu'il faut prouver qu'on ne peut vivre ensemble pendant 1 an. Comme il peut obtenir un visa de visiteur que pour 6 mois maximum pour venir au Canada (et il y a peu de chance qu'il réussisse à en avoir un), on ne peut vivre ensemble pour 1 an. Même chose pour moi, je peux le visiter pendant 3 mois, et prolonger pendant un autre 3 mois maximum.

Est-ce que vous pensez que cet argument est valable, comme quoi en raison de l'immigration on ne peut vivre ensemble? Il me semble que c'est logique comme on ne peut résider dans le pays de l'autre plus que 6 mois...

Si vous avez des solutions pour aller dans le pays de l'autre plus que 6 mois, elles sont les bienvenue!

Je suis désespérée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non c'est pas une raison, d'autres ont été refusés.

de plus, y'a aussi la condition que vous n'avez pas pu vous marier.

est-ce que quelque chose d'important vous empêche de vous marier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ca ne peut pas être une raison comme c'est IMPOSSIBLE de vivre ensemble? On voudrait bien vivre ensemble, mais je ne trouve aucun moyen pour y arriver :(

Pour le mariage et bien on est jeune (22 et 24 ans) et on ne veut pas précipiter les choses juste pour une question d'immigration...se marier après 1 an et quelques mois seulement, ce n'est pas dans mes projet. Surtout que le mariage n'est pas dans mes valeurs vraiment...

C'est pourquoi je pensais avoir trouvé la solution parfaite en voyant "partenaire conjugal"...Sinon c'est comme si on rentre dans aucune catégorie ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est un engagement à vie...mais ca ne change rien au fait que deux personnes ne sont pas obligé de se marier si ce n'est pas dans leur projet de vie, c'est pourquoi il y a la catégorie "conjoint de fait". Malheureusement pour rentrer dans cette catégorie on doit vivre ensemble pendant un an, ce qui est impossible pour nous deux...

De plus, se marier ne règlerait rien car on doit l'être depuis 2 ans (je crois) et d'autres critères auxquels on ne répondrait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le site est assez claire :

Si vous êtes un partenaire conjugal

Vous pouvez parrainer votre partenaire conjugal si :

  • il y a un degré signicatif d’attachement entre vous deux, ce qui implique non seulement une relation physique mais une relation d’interdépendance et
  • vous est en relation pendant au moins 12 mois où le mariage ou la cohabitation n’est pas possible en raison d’obstacles tels que l’orientation sexuelle, la foi religieuse, etc. Voir la définition de Partenaire conjugal.

Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels. Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.

Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

ne pas vouloir se marier pour le moment, c'est pas un 'obstacle ou une restriction' valable pour l'immigration


En effet, c'est un engagement à vie...mais ca ne change rien au fait que deux personnes ne sont pas obligé de se marier si ce n'est pas dans leur projet de vie, c'est pourquoi il y a la catégorie "conjoint de fait". Malheureusement pour rentrer dans cette catégorie on doit vivre ensemble pendant un an, ce qui est impossible pour nous deux...

De plus, se marier ne règlerait rien car on doit l'être depuis 2 ans (je crois) et d'autres critères auxquels on ne répondrait pas...

l'engagement du parrainage c'est 3 ans.

une fois le mariage, il n'y a pas de délais de 2 ans pour faire une demande..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je peux l'épouser s'il ne peut pas rentrer au canada? c'est un obstacle d'immigration non? Pour avoir un visa de visiteur il doit prouver qu'il a l'intention de repartir dans son pays ensuite (comme il n'a pas d'emploi dans son pays, ils vont considérer qu'il risque de vouloir rester au Canada et il n'obtiendra pas de visa de visiteur, c'est ce que j'ai lu de beaucoup de personne qui ce sont fait refuser un visa de visiteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu dis que tu peux aller le voir 3 mois, tu peux aller te marier là bas.

partenaire conjugal, j'ai pas vu encore de cas sur le forum. puis dernièrement, des couples qui ont faire la demande qui étaient dans le même cas que toi ont été refusés parce que c'était pas fait dans la bonne catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais que c'est plate, mais si c'était aussi facile de parrainer un étranger, il y aurait un problème un moment donné..

donc, ils veulent au moins 1 an de vie commune ou bien des gens mariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Ils doivent également faire la preuve des obstacles qui empêchent la cohabitation OU le mariage"...le OU me semble important car ce n'est pas écrit qu'on doit faire la preuve qu'on ne pouvait cohabiter ET se marier, mais bien l'un ou l'autre...Le choix de se marier ou pas nous appartient et dans un pays libre comme le Canada je ne peux pas croire qu'il nous "obligerait" à nous marier à la place d'être conjoint de fait, si c'est notre désir...


Est-ce que vous auriez des solutions pour que je puisses habiter avec lui? Peu de gens semble s'y connaître pour ce qui est des pays d'Afrique :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je te dis juste ce que j'ai vu sur le forum et les cas que j'ai lu.

tenter le visa pour lui, même si ça risque d'être refusé.

sinon, il pourrait peut être venir comme étudiant ici? mais ça prend minimum 10 000$. s'il peut trouver le montant de ses parents ou de toi..

ou bien aller là bas pour 6 mois, revenir et repartir..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu penses que ce serait considéré comme conjoint de fait si j'y vais pour 6 mois, je reviens et je repars? Car ils disent bien 1 an sans interruption ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que tu penses que ce serait considéré comme conjoint de fait si j'y vais pour 6 mois, je reviens et je repars? Car ils disent bien 1 an sans interruption ...

ils acceptent de courte séparation si c'est justifié. ( travail, maladie d'un proche etc..)

j'imagine qu'entre ton retour et ton prochain départ, ça doit être très rapproché. comme quelques jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de ce que j'ai entendu, c'Est très difficile de se faire accepter dans cette catégorie simplement parceque ce qui vous empêche de vous marier, c'Est que vous êtes pas prèt, ou pas assez sérieux. Quand tu parraine, tu es responsable de lui pour 3 ans, et c'est une charge énorme. ils refusent des gens mariés simplement parcequ'ils ont pas l'impression que les 2 sont vraiment engagés l'un à l'autre, je crois pas que vous pourrez les convaincre avec ce que j'ai vu de ce que tu écrits! cette catégorie est principalement pour les homosexuels ou pour ceux qui sont vraiment empêchés totalement de se marier. si tu as la chance de te marier, et que tu le fait pas, tu es éliminée en partant, parceque ça prouve que tu l'aimes pas tant que ça et que tu es pas prête vraiment à t'engager avec lui. Et le fait de croire que le visa visiteur est pas possible, c'est rien non plus, puisque vous avez pas essayé, et en plus, le visa peut se renouveler et ça peut faire un an. alors pas une bonne raison. je te conseil d'écouter ce vidéo, ça explique plein de choses intéressantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ça me fait peur ça!!! Moi j'ai fait la demande de parrainage comme partenaire conjugal en août 2013... Le parrainage a été accepté et il a reçu sa CSQ... Il reste a attendre la résidence permanente. Il vit ici avec moi et nous sommes maintenant conjoints de fait mais au moment de la demande ça ne faisait pas un an encore qu'il vivait avec moi. Ça faisait plus d'un an qu'on était un couple mais pas un an qu'on vivait ensemble alors on pouvait pas faire la demande comme conjoints de fait. Pourtant j'avais pris plein d'infos et mon dossier état en béton, j'étais pourtant pas mal certaine que tout était en place... Mais là je ne suis plus sûre de rien... :-( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois pas que tu aie vraiment à t'inquiéter, il est avec toi maintenant et le pire qui puisse arriver, en cas de refus, c'est de devoir renvoyer une 2e demande avec la bonne catégorie. Je crois pas que ça soit vraiment dramatique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est pas dramatique mais ça serait quand même vraiment pas plaisant car ça rallonge le délai et surtout que c'est très difficile de trouver un emploi tant qu'il n'a pas la résidence permanente.... Le permis de travail est tès difficile à obtenir, il faut l'AMT etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça me fait peur ça!!! Moi j'ai fait la demande de parrainage comme partenaire conjugal en août 2013... Le parrainage a été accepté et il a reçu sa CSQ... Il reste a attendre la résidence permanente. Il vit ici avec moi et nous sommes maintenant conjoints de fait mais au moment de la demande ça ne faisait pas un an encore qu'il vivait avec moi. Ça faisait plus d'un an qu'on était un couple mais pas un an qu'on vivait ensemble alors on pouvait pas faire la demande comme conjoints de fait. Pourtant j'avais pris plein d'infos et mon dossier état en béton, j'étais pourtant pas mal certaine que tout était en place... Mais là je ne suis plus sûre de rien... :-( ...

c'est pas le parrainage qui est accepté au début, c'est le parrain qui est apte à parrainer. puis après le CSQ, c'est le fédéral qui décide du dossier final..

partenaire conjugal, c'est pour ceux qui ne peuvent pas vivre ensemble et pourtant vous en êtes capable, la preuve..

reste plus qu'à voir si ça va passer ou non... ça serait bien de venir nous en parler parce que cette catégorie est rarement utilisé et il manque d'infos là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moment où on a fait la demande ça ne faisait pas un an qu'on "vivait" ensemble alors on ne pouvait pas faire la demande à titre de conjoints de fait... Et les permis de séjour temporaires ça peut pas dûrer éternellement, c'est toujours risqué qu'il doive retourner dans son pays tant qu'il n'a pas la résidence permanente alors... J'ai téléphoné à CIC qui m'a dit de faire la demande à titre de partenaires conjugaux. Je vous tiendrai au courant lors des développements avec plaisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement