Aller au contenu

C’est décidé, je quitte la France !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je tenais à réagir sur ce thème.

La France à tout pour être la locomotive de l'europe, cependant le gros problême de notre pays ce sont bien les politiques (trop de gens qui profitent de l'argent de la collectivité).

Ce n'est pas aussi simple. La France a effectivement de gros atouts pour être une des locomotives de l'Europe (n'oublions pas l'Allemagne). Elle a des richesses et des talents qui sont sous-exploités pour ne pas dire inexploités, entre autre une jeunesse qui piaffe d'impatience et qui voit son élan dans son investissement professionnel bloqué par on ne sait quoi. Les politiques qui profitent de l'argent de la collectivité, ça existe aussi ici. Et pourtant, globalement, le Québec et ses habitants s'en sortent mieux économiquement parlant que la France. Le problème est plus complexe que ce que dont vous avez l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je tenais à réagir sur ce thème.

La France à tout pour être la locomotive de l'europe, cependant le gros problême de notre pays ce sont bien les politiques (trop de gens qui profitent de l'argent de la collectivité).

Ce n'est pas aussi simple. La France a effectivement de gros atouts pour être une des locomotives de l'Europe (n'oublions pas l'Allemagne). Elle a des richesses et des talents qui sont sous-exploités pour ne pas dire inexploités, entre autre une jeunesse qui piaffe d'impatience et qui voit son élan dans son investissement professionnel bloqué par on ne sait quoi. Les politiques qui profitent de l'argent de la collectivité, ça existe aussi ici. Et pourtant, globalement, le Québec et ses habitants s'en sortent mieux économiquement parlant que la France. Le problème est plus complexe que ce que dont vous avez l'impression.

Bonjour

Je suis aux premières lignes en ce moment même, donc je peux pratiquement parler en direct de la réalité du pays.

Parmi les innombrables émissions de débats sur la politique française (élections municipales oblige) un politicien a justement dit : le pessimisme des français est bien au dessus de la réalité. Et je crois bien qu'il a raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce sujet est toujours trop passionné.

Les français (en général) sont pourris gâtés. Râler est en France un sport national.

Nous sommes schizophrènes.

Combien de fois au-je entendu "ce système social est un gouffre". Ok, très bien, travaillons plus longtemps, baissons voir supprimons les aides de la CAF (tout le monde, en touche, de l'étudiant a la mère ou père de famille). Ou encore, supprimons le tiers payant, demandons aux patients de faire l'avance, deremboursons certains frais et médicaments.

Comment? Hors de question? Je croyais que le système social était à revoir... Ah, oui, mais sans faire les efforts nécessaires.

Mais biensûr,il faut taper dans les poches de ceux qui en ont le moins,c'est comme ça qu'on s'en sortira !! Il faut bien des dommages collatéraux,c'est la vie,pas le choix si on veut briller en société et que le haut du panier s'en sorte...c'est qd même avec ce genre de raisonnement qu'on voit qu'ils sont fort là-haut dans la manipulation !

En tout cas si les plus démunis seraient touché,nous concernant je pense qu'à choisir entre avoir tout notre salaire sans charge et supprimer la CAF plutôt que la situation d'aujourd'hui et bien on ne serait pas perdant

Je constate d'autant plus ce caractère tellement typique de nous, les français, depuis que je travail en Suisse. Les personnes adeptes de la critique et du "french basching" ont une image merveilleuse de la Suisse. Simplement parce que la Suisse, ce n'est pas la France et parce qu'il est de bon ton de critiquer la France.

oui,XXXXXX

Pourtant, les français en Suisse, ils trouvent ça désagréable de devoir payer la Sécu de leur poche, tout comme la mutuelle. Ils trouvent aussi que la médecine est hors de prix ici.

Et puis, les mêmes qui citriquent les lacunes de la RATP et autres services de transports français, lorsqu'ils se rendent compte qu'ici le bus c'est Max toutes les 10min en heure de pointe et le tram a peine quelques rames par heure le dimanche, eh bien ils finissent par regretter leur métro qui passaient toutes les 2 minutes (et qu'ils ont tant critiqué).

Je ne parle pas ici de la modernité des trains (le TGV n'existe qu'en France) des bus et des infrastructures en général.

Bref, tout ça pour dire qu'en France, tout n'est pas si mal. Et qu'avant de dire "je quitte la France", il vaudrait mieux savoir ce que l'on quitte, pour ne pas le regretter.

Cessons d'être passionnels!

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec cette notion de partir a la découverte d'une autre culture plutôt que de "quitter la France" :smile:

Dernière chose, vu qu'on parle du Gouvernement: Sans voulu rentrer dans le débat politique et sans dire que ce gouvernement et bon: Pensez vous que nous étions mieux diriger par une personne qui s'est fait financer sa campagne par la Lybie avant d'y faire une guerre? Pensez vous que Monsieur Buisson, a la tête de l'Etat, était meilleur que les Conseillers de l'Elysee actuels?

Tout se rejoint, la situation économique ne s'est pas créée en 2 ans. C'est le fruit de 30 ans de politique qualifiable de mafieuse, part la droite comme par la gauche. Et si on en est là, c'est avant tout grâce aux français eux-mêmes. Les mêmes qui critiquent en permanence les politiques, tout en les mettant au pouvoir.

oui biensûr,ce n'est pas comme si on avait le choix entre la peste et la choléra....

Merci tomtomMars!!!!!

Enfin un commentaire plein de bon sens,ça change des miens :smile:

Si la France a une mauvaise réputation à l'étranger,c'est uniquement parce que les français passent leur temps à se plaindre et critiquer leur pays,ils véhiculent systématiquement une image négative de la France,relayée par les médias.

Si le Canada a une bonne réputation c'est uniquement parce que les canadiens sont fiers de leur pays et véhiculent systématiquement une image positive aussi relayée par les médias.Pourtant de chaque côté de l'Atlantique il y a des problèmes.

A ceux qui veulent changer leur vie,commencer par changer vous-mêmes.

La France n'ira jamais mieux tant que les français ne changeront pas de mentalité,le problème ne vient pas du gouvernement (les français critiquent Hollande mais avant ils critiquaient Sarkozy et encore avant Chirac),il est bien plus enraciné que ça.

Si_je_te_dis_que_quand_j_ecoute_cette_ch

MAIS POURQUOI ? POURQUOI....POURQUOI !!!

pourquoi tu nous as quitté XXXXXXXX ?!

La commission Charbonneau coûte très cher mais pour quel résultat au final?penser que ça résoudra quoi que ce soit est totalement utopique.

Puisqu'il ne suffit pas de critiquer et qu'il faut agir,que vas-tu faire de plus efficace pour le Québec ?

J'ai vécu dans les 3 villes que tu cites et je n'ai jamais eu aucun problème...Pas plus que dans les autres villes,pas plus qu'à Montréal,jamais aucun trouble nulle part!

J'avais un ami qui disait que les gens qui ont des problèmes avec les autres se font facilement repérés car c'est écrit sur leur visage.

XXXXXXXXX

C'est incroyable de lire ça!On peut tous faire de la désinformation: au Québec il n'y a pas de train qui déraille,pas de pont fermé parce qu'il risque de s'écrouler,pas de voiture qui tombe dans des trou en plein centre-ville parce que le sol s'est éfondré,pas d'incidents dans le métro qui a provoqué une coupure d'électricité dans tout Montréal (et tout ça en seulement quelques mois).Non tout ça n'existe pas.

7 morts lors du déraillement de Brétigny,50 morts lors du déraillement de Lac Mégantic.Un peu de sérieux!

Les infrastructures québécoises et françaises ne sont pas comparables,si tu veux trouver des choses positives au Québec,il y en a plein mais pas les infrastructures...

Laisse couler Pandore... le niveau est très très bas ici comme d'habitude. Fais comme moi, économise ton temps !

XXXXXXXXXXX

Ce sujet est toujours trop passionné.

Les français (en général) sont pourris gâtés. Râler est en France un sport national.

Nous sommes schizophrènes.

Combien de fois au-je entendu "ce système social est un gouffre". Ok, très bien, travaillons plus longtemps, baissons voir supprimons les aides de la CAF (tout le monde, en touche, de l'étudiant a la mère ou père de famille). Ou encore, supprimons le tiers payant, demandons aux patients de faire l'avance, deremboursons certains frais et médicaments.

Comment? Hors de question? Je croyais que le système social était à revoir... Ah, oui, mais sans faire les efforts nécessaires.

Je constate d'autant plus ce caractère tellement typique de nous, les français, depuis que je travail en Suisse. Les personnes adeptes de la critique et du "french basching" ont une image merveilleuse de la Suisse. Simplement parce que la Suisse, ce n'est pas la France et parce qu'il est de bon ton de critiquer la France.

Pourtant, les français en Suisse, ils trouvent ça désagréable de devoir payer la Sécu de leur poche, tout comme la mutuelle. Ils trouvent aussi que la médecine est hors de prix ici.

Et puis, les mêmes qui citriquent les lacunes de la RATP et autres services de transports français, lorsqu'ils se rendent compte qu'ici le bus c'est Max toutes les 10min en heure de pointe et le tram a peine quelques rames par heure le dimanche, eh bien ils finissent par regretter leur métro qui passaient toutes les 2 minutes (et qu'ils ont tant critiqué).

Je ne parle pas ici de la modernité des trains (le TGV n'existe qu'en France) des bus et des infrastructures en général.

Bref, tout ça pour dire qu'en France, tout n'est pas si mal. Et qu'avant de dire "je quitte la France", il vaudrait mieux savoir ce que l'on quitte, pour ne pas le regretter.

Cessons d'être passionnels!

Pour ma part, je suis entièrement d'accord avec cette notion de partir a la découverte d'une autre culture plutôt que de "quitter la France" :smile:

Dernière chose, vu qu'on parle du Gouvernement: Sans voulu rentrer dans le débat politique et sans dire que ce gouvernement et bon: Pensez vous que nous étions mieux diriger par une personne qui s'est fait financer sa campagne par la Lybie avant d'y faire une guerre? Pensez vous que Monsieur Buisson, a la tête de l'Etat, était meilleur que les Conseillers de l'Elysee actuels?

Tout se rejoint, la situation économique ne s'est pas créée en 2 ans. C'est le fruit de 30 ans de politique qualifiable de mafieuse, part la droite comme par la gauche. Et si on en est là, c'est avant tout grâce aux français eux-mêmes. Les mêmes qui critiquent en permanence les politiques, tout en les mettant au pouvoir.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Je souhaite quand même relever quelques petites choses sur ton message même si je suis d'accord avec l'idée que tu veux y faire passer.

La France ce n'est pas Paris, et à part Paris, il y a beaucoup d'endroit ou les transports en communs ne passent pas toutes les 2 minutes. Pour ce qui est des aides de la CAF, je suis moi même étudiante et s'est aussi le cas de beaucoup de mes amis et je ne touche aucune aide de la CAF. Cependant quand on arrêtera de distribuer des aides à tout va et sans chercher à savoir ce que les gens en font...

Et puis bon, le gouvernement n'a été mis en place que par 50% et quelques de la population donc une bonne partie de ceux qui se plaignent ne votent pas pour les parties qui sont mis en place et qui s'échange le pouvoir un mandat sur 2...

Et puis c'est pareil, en France tout le monde ne profite pas du TGV.

Cependant on ne quitte pas un pays pour ces raisons là car je ne pense pas que ça soit mieux ailleurs... Tous les pays ont leurs défauts et le pays parfait, ça n'existe pas, il faut choisir un pays en fonction de ses critères personnelles.

N'y voyez pas là une critique, je relève juste quelques points qui me semblaient légèrement généralisés.

oui biensûr,les quotients familiaux sont une légende urbaine et chaque mois on devrait exiger des gens une copie de leur relevé de compte bancaire smiley-6-a6e8a.gif XXXXXXXX

Modifié par Satinka
Insultes et provocation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cathell, je n'ai rien compris a tes commentaires en violet plus haut.

Ce serait plus clair si tu ecrivais un message complet, etaye, avec des paragraphes, de la ponctuation, etc.

Modifié par Niklasky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je tenais à réagir sur ce thème.

La France à tout pour être la locomotive de l'europe, cependant le gros problême de notre pays ce sont bien les politiques (trop de gens qui profitent de l'argent de la collectivité).

Ce n'est pas aussi simple. La France a effectivement de gros atouts pour être une des locomotives de l'Europe (n'oublions pas l'Allemagne). Elle a des richesses et des talents qui sont sous-exploités pour ne pas dire inexploités, entre autre une jeunesse qui piaffe d'impatience et qui voit son élan dans son investissement professionnel bloqué par on ne sait quoi. Les politiques qui profitent de l'argent de la collectivité, ça existe aussi ici. Et pourtant, globalement, le Québec et ses habitants s'en sortent mieux économiquement parlant que la France. Le problème est plus complexe que ce que dont vous avez l'impression.

C'est faux pour le passage affirmant que le Quebec s'en sort mieux que la France... A la rigueur le Canada mais le Quebec, enlève lui la perequation du federal et c'est complètement une autre image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi quitter la france .. bonne question.

on a un bon boulot deux enfants qui ont l'air de s'epanouir . une maison sympa , dans une region sympa , a 5 mn de la mer mais.......

on est pas heureux pour autant, il manque qq chose .

en arrivant au quebec la premiere fois , on s'est regarde avec ma femme et nous nous sommes dit, c'est different ici , plus cool plus zen, les gens ne se prennent pas la tete , on regarde la tele et là, pas de desinformation , que du vrai , du local . pas de catastrophe en suivant le journal , pas de mort a marseille ou ailleurs.

les gens ont l'air de prendre le temps de vivre . alors on se renseigne. la sante bof bof , on compare , la bouffe et le reste .

oui il ya du bon et du pas bon a quebec mais ici aussi.

alors pourquoi partir .

le boulot , trop de boulot et 5 semaines de vacances qui passent trop vite. des soirees qui sont trop courtes .

des weekends ou on aimerait bien se ballader mais il vante ou il pleut, souvent.des semaines usantes ou on n'a pas de considération .

t es pas content , il y a 3 millions de chomeurs qui poussent a la porte............est la phrase prefere d un patron qui se respecte

tu gagnes plus mais au final il t en reste moins qu'avant.

le systeme de sante est top en france mais pour ceux qui ont la cmu ou qui ont une super mutuelle.

le systeme francais depuis 20 ans est a l'agonie et si vous etes au mileu de l'echelle , vous trinquez pour les autres .

payer et fermer sa g... est la phrase preferee des francais

avant il y a 15 ans , tu bossais mais il te restait de quoi te faire plaisir , maintenant il faut compter sur tout pour se faire plaisir .

et la politique actuelle fait que ca sera pire de jour en jour .........car la france n'est plus et ne sera plus ce qu'elle etait

les enfants , ils sont petits mais quel avenir pour eux ?

du chomage ou avoir un bac + 7, bof

les francais veulent vivre , ils resteraient bien en France mais on ne leur propose rien , pas d'avenir .

les choix politiques ne sont pas bons mais c'est comme cela.

on ne se reconnait plus en France . Personne n'ecoute le francais moyen , les jeunes etc alors depuis qq annees les gens se cassent , pour trouver un monde ou il y a un avenir , ou il y a de la reconnaissance ou tu peux te ballader le weekend et profiter des soirees .

peut etre que le Quebec n'est pas un eldorado , peut etre qu il n'est pas un exutoire mais il a ce qq chose qui fait rever et que la France n'a plus

c'est l'amerique , ou tout est possible , que ce soit au niveau boulot ou au niveau de l'avenir des enfants , ou il ya des paysages geniaux

alors oui il fait froid l'hiver (en france aussi d'ailleurs meme si c'est moins)

mais le quebec avance et la france elle n'avance plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message fabmag22. Je me retrouve énormément dans ce que tu dis.

Ce qui est difficile pour moi, c'est cette morosité ambiante extrême. Je n'ai que 25 ans et lors de mon apprentissage, combien de fois j'ai entendu mes collègues me dire : "Je n'aimerais vraiment pas être à ta place".

On nous présente vraiment un avenir très sombre, déprimant.

J'ai passé 3 mois au Québec pour un stage de fin d'études et je dois dire que je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Le positivisme fait tellement du bien, la zénitude, le travail qui termine tôt et qui permet réellement de vivre en dehors du travail.

Bien sûr, le Québec n'est pas un eldorado comme on aime le penser. Il faut garder les pieds sur terre mais une chose est certaine, après 3 mois passé là-bas, je suis convaincu que la qualité de vie y est bien meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"en arrivant au quebec la premiere fois , on s'est regarde avec ma femme et nous nous sommes dit, c'est different ici , plus cool plus zen"

C'est generalement le cas en vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec avance ? Si vous suivez un peu l'actualite du Quebec ces derniers temps, vous verrez qu'ils sont aussi embarques dans des tas de problemes identitaires, linguistiques, charte des valeurs, souverainisme, corruption, etc.

Quand je regarde les derniers developpements politiques, j'ai plutot l'impression que le Quebec recule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec avance ? Si vous suivez un peu l'actualite du Quebec ces derniers temps, vous verrez qu'ils sont aussi embarques dans des tas de problemes identitaires, linguistiques, charte des valeurs, souverainisme, corruption, etc.

Quand je regarde les derniers developpements politiques, j'ai plutot l'impression que le Quebec recule.

C'est possible...

Mais vis a a vis de la France.. y a encore de la marge...

Nous sommes en plein questionnement sur ce que nous allons faire (éloignement des proches + intégration plutot ratée pour ma femme) , mais la France actuelle ne fait rien pour me donner envie d'y revenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous n'etions pas en vacances, trop court , mais invite pour le festival du grand rire de Quebec .

et nous nous etions en repos mais pas tous les quebequois que nous avons rencontre

les voyages je connais , mais là ,ce sont les gens qui m'ont marqué , aussi le chateau et la chute montmorency, et aussi la tete des serveurs au savini;d ailleurs tres bon restau, j'ai savouré ces instants en me disant que je reviendrai me meler aux personnes a vivre un peu comme eux .

C'est difficilement explicable mais les quebequois ont un art de vivre qui tranche avec mon coin.la non prise de tete ,

le quebec avance alors peut etre que ca se voit pas bcp de l'interieur mais la france degringole et ca ca se voit tous les jours et je me demande toujours ce qui va nous tomber sur la tete demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en france on passe notre temps a critiquer l'autre ,la vie l'economie le gouvernement , les pauvres les riches etc

au quebec , la critique est mal vue

et ca change tout car les gens se recentrent sur la vie , sur ce qu il y a de bien et ca se ressent quand tu leur parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"en arrivant au quebec la premiere fois , on s'est regarde avec ma femme et nous nous sommes dit, c'est different ici , plus cool plus zen"

C'est generalement le cas en vacances.

Bah alors la je dirai que ça dépend où on va en vacances :P Je me revois débarquer à Hanoï par exemple :whistlingb:

Mais plus sérieusement pour une grande ville, en arrivant à Montréal ça m'avait frappé aussi même si ma première expérience c'était aussi des vacances ! Tu vois quand même beaucoup moins de gens qui courent/s'engueulent/ont l'air stressé etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement ici, 5 semaines de congés payés ce n'est pas légion. Certaines entreprises offrent plus de vacances ou de jours de repos, mais c'est loin d’être la majorité. Sans oublier qu'ici on bosse 40 heures et que les heures supp' existent aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement