Aller au contenu

C’est décidé, je quitte la France !


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici les 35 heures n'existent pas comme en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici les 35 heures n'existent pas comme en France.

Oui enfin tu sais moi en France je ne les ai jamais connues les 35h. C'est sur le papier les 35h, si tu as un minimum de responsabilite dans ton job et que tu as du travail a livrer, tu fais les heures qu'il faut pour y arriver.

Globalement je n'ai pas l'impression que les Canadiens travaillent plus d'heures que les Francais. Et ici, quand c'est l'heure, c'est l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici les 35 heures n'existent pas comme en France.

Oui enfin tu sais moi en France je ne les ai jamais connues les 35h. C'est sur le papier les 35h, si tu as un minimum de responsabilite dans ton job et que tu as du travail a livrer, tu fais les heures qu'il faut pour y arriver.

Globalement je n'ai pas l'impression que les Canadiens travaillent plus d'heures que les Francais. Et ici, quand c'est l'heure, c'est l'heure.

D'un autre coté quand au Canada tu travailles en informatique pour une start up aux moyens ultra limités, la paye est tres loin de suivre le nombre d'heures , même si il faut faire plein d'heures pour livrer a temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici les 35 heures n'existent pas comme en France.

Oui enfin tu sais moi en France je ne les ai jamais connues les 35h. C'est sur le papier les 35h, si tu as un minimum de responsabilite dans ton job et que tu as du travail a livrer, tu fais les heures qu'il faut pour y arriver.

Globalement je n'ai pas l'impression que les Canadiens travaillent plus d'heures que les Francais. Et ici, quand c'est l'heure, c'est l'heure.

D'un autre coté quand au Canada tu travailles en informatique pour une start up aux moyens ultra limités, la paye est tres loin de suivre le nombre d'heures , même si il faut faire plein d'heures pour livrer a temps.

Oui mais c'est pareil en France ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Ce que je voulais surtout dire, c'est qu'ici les 35 heures n'existent pas comme en France.

l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarque que dans beaucoup d'entreprises, c'est 37,5h par semaines, en tout cas c'est le cas pour mon employeur et celui de ma femme. Dans la fonction publique, pour la plupart des annonces que j'ai vues, c'est 35h par semaine.

Le personnel hospitalier de la fonction publique est à 37,50 heures par semaine pour un temps plein.

J'ai remarqué que dans beaucoup d'entreprises, c'est 40 h par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

Donc cela fait 40 heures de "présence". Ma boite aussi est comme cela, je bosse effectivement 37.5 heures plus 2 heures et demi de pause-déjeuner payées par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

Donc cela fait 40 heures de "présence". Ma boite aussi est comme cela, je bosse effectivement 37.5 heures plus 2 heures et demi de pause-déjeuner payées par semaine.

ben s'il dîne à l'extérieur, il est plus présent :biggrin2: on lui paye 40h mais il travaille que 35h.

à mon travail, je travaille 40h +5h de dîné pas payé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Quebec avance ? Si vous suivez un peu l'actualite du Quebec ces derniers temps, vous verrez qu'ils sont aussi embarques dans des tas de problemes identitaires, linguistiques, charte des valeurs, souverainisme, corruption, etc.

Quand je regarde les derniers developpements politiques, j'ai plutot l'impression que le Quebec recule.

Discuter démocratiquement de sujets importants au Québec constitue un "recul" ? Bien sûr que non. D'autant plus qu'une charte de la laïcité existe déjà dans un pays comme la France.

Pour ce qui est de la corruption, il y en a partout mais au moins au Québec il ont décidé de s'attaquer au problème avec la commission Charbonneau afin de la réduire ou de l'éliminer alors que d'autres pays eux ne font rien laissant la corruption dans ces pays perdurer. D'autres pays devraient imiter le Québec et créer leur propre commission d'enquête afin de s'attaquer au problème.

Modifié par lesuisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Quebec avance ? Si vous suivez un peu l'actualite du Quebec ces derniers temps, vous verrez qu'ils sont aussi embarques dans des tas de problemes identitaires, linguistiques, charte des valeurs, souverainisme, corruption, etc.

Quand je regarde les derniers developpements politiques, j'ai plutot l'impression que le Quebec recule.

Discuter démocratiquement de sujets importants au Québec constitue un "recul" ? Bien sûr que non. D'autant plus qu'une charte de la laïcité existe déjà dans un pays comme la France.

Pour ce qui est de la corruption, il y en a partout mais au moins au Québec il ont décidé de s'attaque au problème avec la commission Charbonneau afin de la réduire ou de l'éliminer alors que d'autres pays eux ne font rien laissant la corruption dans ces pays perdurer. D'autres pays devraient imiter le Québec et créer leur propre commission d'enquête afin de s'attaquer au problème.

On peut le voir de differentes manieres. Moi je trouve qu'un repli identitaire comme on voit actuellement, c'est regrettable.

Quant a la corruption, je travaille dans la construction, je sais que le milieu est completement pourri, et particulierement au Quebec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je suis a 44 h de moyenne semaine payees 38 et ma femme fait souvent 40.42 h mais elle a des recup ce qui fait qu elle a plus de vacances .

en France on te dit mais 44 h c est rien , on peut aller jusqu a 48 par semaine.

je sais qu il ya 2 ou 3 semaines de vacances au quebec mais est ce que l'on arrive aussi lessivé en vacances ? et que des que tu te sens bien et vraiment en vacances 10 jours sont deja passé.

je bosse tantot et je ne sais pas si je finis a 20 h ou a mnuit dimanche je suis de garde de 8 h a mini 20 h voire plus et je reprends la semaine lundi jusqu a vendredi , c est usant .

ma femme bosse sans arret et remplace sa collegue malade en + de son boulot pour rien , meme pas un remerciement .

je pense qu au quebec , ca ne peut pas etre pire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y a que le froid qui me .....refroidit mais l hiver a quebec tu peux faire des choses , il y a des festival , la neige .

ici , que fait on l hiver ,.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mon homme a travaillé 51 heures et demi la semaine dernière...et lui qd il est de garde il l'est 7 jours/7 et 24/24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'entreprise de mon mari vient de mettre en place le 35h. 35h de travail et 5 heures de dîné payé

Donc cela fait 40 heures de "présence". Ma boite aussi est comme cela, je bosse effectivement 37.5 heures plus 2 heures et demi de pause-déjeuner payées par semaine.

Vos pauses déjeuners sont payés ? C'est un avantage rare ca, même en France il me semble.

Moi je suis a 35h, mais les pauses déjeuners sont pas payés : ce qui fait qu'en je suis globalement a 37,5h de présence par semaine, un peu plus si la conversation est sympa et que je prolonge la pause déjeuner.

Modifié par GuillaumeJ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message fabmag22. Je me retrouve énormément dans ce que tu dis.

Ce qui est difficile pour moi, c'est cette morosité ambiante extrême. Je n'ai que 25 ans et lors de mon apprentissage, combien de fois j'ai entendu mes collègues me dire : "Je n'aimerais vraiment pas être à ta place".

On nous présente vraiment un avenir très sombre, déprimant.

J'ai passé 3 mois au Québec pour un stage de fin d'études et je dois dire que je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Le positivisme fait tellement du bien, la zénitude, le travail qui termine tôt et qui permet réellement de vivre en dehors du travail.

Bien sûr, le Québec n'est pas un eldorado comme on aime le penser. Il faut garder les pieds sur terre mais une chose est certaine, après 3 mois passé là-bas, je suis convaincu que la qualité de vie y est bien meilleur.

C'est quoi cette idée ???? Est-ce qu'il y a dans tout le Qc un seul et même horaire de sortie ? Pour quelle raison ça termine tôt ? Chaque entreprise a son horaire, c'est pas une affaire nationale. Et si on finit tôt c'est qu'on a commencé tôt et inversement et faut pas oublier que bien souvent il n'y a que 30 mn pour "luncher".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah alors la je dirai que ça dépend où on va en vacances :tongue: Je me revois débarquer à Hanoï par exemple :whistlingb:

C'est vrai que c'est étonnant Hanoi avec tous ces gens en mobylette qui vont dans tous les sens à une vitesse!

Et les gens chargés de paniers doubles qui zigzaguent entre les mobylettes :-)

Mais ils ne m'avaient pas paru particulièrement stressés, juste occupés à leurs affaires et roulant vite.

Ou en tout cas, vu que j'étais en vacances moi-même, je n'ai peut-être pas ressenti leur stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la je suis a 44 h de moyenne semaine payees 38 et ma femme fait souvent 40.42 h mais elle a des recup ce qui fait qu elle a plus de vacances .

en France on te dit mais 44 h c est rien , on peut aller jusqu a 48 par semaine.

je sais qu il ya 2 ou 3 semaines de vacances au quebec mais est ce que l'on arrive aussi lessivé en vacances ? et que des que tu te sens bien et vraiment en vacances 10 jours sont deja passé.

je bosse tantot et je ne sais pas si je finis a 20 h ou a mnuit dimanche je suis de garde de 8 h a mini 20 h voire plus et je reprends la semaine lundi jusqu a vendredi , c est usant .

ma femme bosse sans arret et remplace sa collegue malade en + de son boulot pour rien , meme pas un remerciement .

je pense qu au quebec , ca ne peut pas etre pire ??

Si vous faites des heures c'est que c'est votre métier qui veut ça ! Ambulancier ce n'est pas chauffeur de taxi, je crois ?

Quelle différence y a t-il entre un ambulancier français et un ambulancier québécois ?? C'est une Cie privée qui travaille pour faire des profits et qui transportent des malades et des accidentés (pareil partout).

J'ai entendu parler de RTT ça ne marche pas pour vous ?

Pour continuer sur les vacances, au Qc, c'est 2 semaines ensuite c'est au boss d'accorder ou non une semaine ou + supp. mais non payée. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre de prendre des vacances à leur compte.

Et croyez-moi quand vous bossez 11 mois et demi et que vous arrivez aux vacances : la 1ère semaine on a à peine le temps de réaliser et de s'ajuster (parce qu'on est brûlé) que déjà la 2e semaine arrive, là on commence à se sentir bien que déjà c'est fini !!

C'est le pied ! Surtout quand on travaille comme ça sur des années. C'est ce que j'ai fait durant 20 ans et j'ai des enfants qui la plupart du temps se gardaient tous seuls ou alors je les mettais en camps de jour qui finissait à 16 h 30. Je finissais le boulot à 17 h 30 ! Ils se gardaient tous seuls.

Pas de colo. Les camps de vacances à l'époque c'était minimum 500 $/semaine, pas les moyens pour 2 enfants.

Tout ça pour vous dire que vivre à plein temps au Qc ce sera différent de vos vacances et j'espère que vous ne quittez pas la France parce que vous avez trop de vacances ? Ou que vous faites 48 h (penser RTT) au lieu de 35 h ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la je suis a 44 h de moyenne semaine payees 38 et ma femme fait souvent 40.42 h mais elle a des recup ce qui fait qu elle a plus de vacances .

en France on te dit mais 44 h c est rien , on peut aller jusqu a 48 par semaine.

je sais qu il ya 2 ou 3 semaines de vacances au quebec mais est ce que l'on arrive aussi lessivé en vacances ? et que des que tu te sens bien et vraiment en vacances 10 jours sont deja passé.

je bosse tantot et je ne sais pas si je finis a 20 h ou a mnuit dimanche je suis de garde de 8 h a mini 20 h voire plus et je reprends la semaine lundi jusqu a vendredi , c est usant .

ma femme bosse sans arret et remplace sa collegue malade en + de son boulot pour rien , meme pas un remerciement .

je pense qu au quebec , ca ne peut pas etre pire ??

Si vous faites des heures c'est que c'est votre métier qui veut ça ! Ambulancier ce n'est pas chauffeur de taxi, je crois ?

Quelle différence y a t-il entre un ambulancier français et un ambulancier québécois ?? C'est une Cie privée qui travaille pour faire des profits et qui transportent des malades et des accidentés (pareil partout).

J'ai entendu parler de RTT ça ne marche pas pour vous ?

Pour continuer sur les vacances, au Qc, c'est 2 semaines ensuite c'est au boss d'accorder ou non une semaine ou + supp. mais non payée. Beaucoup de gens ne peuvent se permettre de prendre des vacances à leur compte.

Et croyez-moi quand vous bossez 11 mois et demi et que vous arrivez aux vacances : la 1ère semaine on a à peine le temps de réaliser et de s'ajuster (parce qu'on est brûlé) que déjà la 2e semaine arrive, là on commence à se sentir bien que déjà c'est fini !!

C'est le pied ! Surtout quand on travaille comme ça sur des années. C'est ce que j'ai fait durant 20 ans et j'ai des enfants qui la plupart du temps se gardaient tous seuls ou alors je les mettais en camps de jour qui finissait à 16 h 30. Je finissais le boulot à 17 h 30 ! Ils se gardaient tous seuls.

Pas de colo. Les camps de vacances à l'époque c'était minimum 500 $/semaine, pas les moyens pour 2 enfants.

Tout ça pour vous dire que vivre à plein temps au Qc ce sera différent de vos vacances et j'espère que vous ne quittez pas la France parce que vous avez trop de vacances ? Ou que vous faites 48 h (penser RTT) au lieu de 35 h ?

Crdl

c'est sûr que les congés au Canada, ce n'est vraiment pas le pied ! Bosser 20/30/40 ans avec seulement 2 semaines par an, cela ne doit vraiment pas être évident (bien sûr les Canadiens eux non pas le choix; mais en tant qu’immigrant c'est à prendre en considération)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce message fabmag22. Je me retrouve énormément dans ce que tu dis.

Ce qui est difficile pour moi, c'est cette morosité ambiante extrême. Je n'ai que 25 ans et lors de mon apprentissage, combien de fois j'ai entendu mes collègues me dire : "Je n'aimerais vraiment pas être à ta place".

On nous présente vraiment un avenir très sombre, déprimant.

J'ai passé 3 mois au Québec pour un stage de fin d'études et je dois dire que je suis 100% d'accord avec tout ce que tu dis. Le positivisme fait tellement du bien, la zénitude, le travail qui termine tôt et qui permet réellement de vivre en dehors du travail.

Bien sûr, le Québec n'est pas un eldorado comme on aime le penser. Il faut garder les pieds sur terre mais une chose est certaine, après 3 mois passé là-bas, je suis convaincu que la qualité de vie y est bien meilleur.

C'est quoi cette idée ???? Est-ce qu'il y a dans tout le Qc un seul et même horaire de sortie ? Pour quelle raison ça termine tôt ? Chaque entreprise a son horaire, c'est pas une affaire nationale. Et si on finit tôt c'est qu'on a commencé tôt et inversement et faut pas oublier que bien souvent il n'y a que 30 mn pour "luncher".

Hello,

Non bien sûr qu'il n'y a pas un seul et même horaire au Québec, qui a dit ça? :thumbsup:

Tu as tout dit en disant que souvent il n'y a que 30 mn pour luncher et c'est bien grâce à ça que pas mal de travailleurs (ingénieurs qui travaillent derrière un bureau) terminent plus tôt (17h). Personnellement, ça ne me dérange pas de n'avoir qu'une demi heure si je peux passer plus de temps avec ma femme le soir après c'est un avis tout à fait personnel.

En France, terminer le travail à 17h me semble particulièrement rare (peut-être certains fonctionnaires). En tout cas, dans mon métier, c'est facile 19h et parfois même beaucoup plus que ça. Le 9h-17h n'est pas un mythe au Canada, je l'ai bien vécu.

La deuxième chose qui fait que généralement, on termine plus tôt au Québec (je suppose) c'est que quand c'est l'heure, c'est l'heure. Je me souviens que mes collègues venaient me voir à 16h30 précise pour me dire : "Bah alors !? On y va!". Dans ma boîte en France partir à l'heure est mal vu, tout le monde fait quasiment systématiquement 30 minutes voire 1 heure d'heure sup par jour + 2 heures pour manger (on arrive facile à 19h comme ça).

Tout dépend des boîtes et surtout du travail, je le sais parfaitement mais durant mes 3 mois de stage au Québec, j'ai quand même vu une sacré différence ne serait-ce que dans la "culture" du travail. Une sorte de zénitude bien plus agréable qu'en France. Après je ne veux pas généraliser quoique ce soit. Ce n'est que ce que j'ai pu constater durant ma "petite" expérience là-bas.

J'immigre en tant que résident permanent au mois de Mai 2014, je vous dirai comment est mon taff là-bas! ^^ Si ça se trouve je ne compterai pas mes heures non plus. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement