Aller au contenu

Partir finir ses études au USA ( Californie )


Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m' inscrire sur ce forum et je me pose quelques question pour mon avenir en tant qu' étudiant.

Tout d' abord , je me présente , je m' appele Grégoire , j' ai actuellement 16 ans 1/2 et je suis au lycée en Première STI 2D SIN ( Système Information Numérique ) donc plutôt axé Programmation Informatique.
Bref , j' arrive à la moitié de mes années de lycée , et je doit donc pensé aux études Post-Bac , et je voudrais donc partir faire mes études à l' étrange ( USA ) , pour ces différentes raisons :

- Le domaine d' études dans lequel je souhaite aller est très peu répandu en France
- J' adhère de moins en moins au systèmes et à la communautés Française
- J'ai toujours voulu partir et de ce que l' on m' as dit , il sera plus facile pour moi de partir assez jeune et sans bagages en tous points donc maintenent.

Tout d' abord , l' objectif Etude : Finir mon Bac en France et partir en Été 2015 pour les US et arrivé la bas : Un Bachelor degree ( 4 ans ) en Dev Linux.

Cela fait donc quelques mois que je me renseigne sur toutes les choses que je devrais savoir.
J ai fait un bon nombre de sites et de recherches et j' ai trouvé un Community Collége ( car moins chère que Université ) à Santa Monica ( donc que 2 ans et ensuite bougé dans une Université pour les 2 dernières années ) qui enseigne dans le domaine.

Pour la question de la langue , j' ai un bon niveau d' Anglais , et j' ai passé 1 mois dans le Michigan l' année dernière et je n' est rencontré aucuns soucis pour comprendre et me faire comprendre.


Quelques questions :

- Un bachelor degree est il suffisant pour espéré trouvé un Job dans mon domaine au US en général ?
- Est il facile de s' intégré en tant qu' Etudiant au USA ? ( je suis pas le geek planqué dans une Grotte , j' aime bien sortir et rencontré des gens en général )
- Quel VISA me faudrait t-il ?
- Est-il difficile de ce logé à trois dans les alentour de Santa Monica ?


Ma question principale est donc : Y a t-il des choses que je devrai savoir en plus ? avez vous des conseils ? Ai je manqué quelques choses ?

Et surtout : A votre avis , est ce réalisable pour moi ?

Voila merci d' avance , j' ai certainement oublié certaines chose , je mettrai à jours le post si je m'en rend conte .
N' hésitez pas à laissé des commentaires et des avis supplémentaires d' ordres général , de sorte à ce que le post puisse servir à toutes personnes voulant faire de même :wink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Une petite question (encore :D ): J' ai 2 choix pour faire un Bachelor ( peu importe le domaine )

- 4 ans en université
- 2 ans Community College et 2 ans Université

La deuxième option étant plus économique ( en général ) !
La deuxième option est aussi avantageuse du fait de pouvoir aller dans beaucoup plus d' endroit au US ( Community College plus répandu à première vue ) et donc dans des endroits ou la vie est peu être moins coûteuse mais nécessite dans beaucoup de cas un déménagement au bout de 2 ans du fait des université trop éloignées .
Néanmoins j' imagine que le niveau est plus poussé en université et donc le diplôme est plus valorisé. Vrai ou juste une idée préconçue ?

Est ce que j' ai bien résume la situation ? Ou j' ai oublié un point important ?

Ma question est donc : Vaut-il mieux payer un peu plus et faire uniquement les 4 ans en Université , ou il n ' est pas si difficile de faire la transition entre les 2 au bout de 2 ans ?

Aussi j' ai remarqué que le VISA F-1 en question n' est plus valable au bout de 60 jours après la fin des études effectué.

Comment faire si je voulais par hasard resté là-bas après ?
Obligation de trouvé un boulot ou stage dans les 60 jours sinon retour immédiat en France ?

Modifié par Folowiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour Gregoire,

Je vais essayer de t'aider mais garde a l'esprit que mon experience est un peu datee et les lois de l'immigration americaine ont change.

Avant toute chose, les etudes aux Etats-Unis coutent une fortune. En tant qu'etudiant international, tu dois payer les "out of state tuition rates" qui augmentent d'annee en annee. Les frais varient d'ecole a ecole. Tu pourras peut-etre obtenir des bourses d'etudes mais n'y compte pas pour couvrir la totalite de tes frais. La priorite pour les bourses d'etudes sont donnes generalement aux americains et residents permanents. Il y a des bourses de merite et aussi pour les minorites mais la competition est rude.

L'USCIS (United States Citizenship and Immigration Services) te demanderont de prouver que tu peux payer tes etudes en totalite et aussi tes frais de subsistance (nourriture, maison, assurances,etc). Qu'est-ce qu'ils demandent pour prouver cela? Un compte en banque avec la somme requise. Par exemple, pour Santa Monica College, ils estiment $27,000 par annee scolaire pour un etudiant etranger. Si ta famille n'a pas les moyens ou tu as d'autres sources financieres, je suis desolee mais tu n'obtiendras pas le permis d'etudiant.

La procedure se passe ainsi...Tu fais une demande d'admission a l'ecole de ton choix, et youpee tu es accepte. Ils t'envoient de la paperasse pour USCIS. Tu fais une demande de visa F-1 et un rendez vous est pris a l'embassade de Paris. En 5-10 minutes - si toute ta paperasse est en ordre -, tout est fini. Il t'acolle ton visa sur ton passeport et tu recois ton passeport par courrier une semaine plus tard.

Tu prends l'avion, tu t'installes, choisis tes cours et tu payes. Tu dois rester un etudiant a temps complet (12 credits ou plus par "quarter"). Fais attention de toujours avoir de bonnes notes pour deux raisons. La premiere est qu'un bon GPA (la moyenne de test notes) est primordial pour rentrer dans l'universite de ton choix apres ton AA (Associate of Arts degree que tu obtiens du Community College ou College - j'expliquerais la difference entre un Community College/College et Universite un peu plus loin). La deuxieme raison est USCIS, si tu loupes une classe, tu as un quarter de probation et apres, tu es cordiallement invite a retourner en France.

Un bachelor est un diplome d'etudes de 4 annees. Tu as quatre niveaux de classes qui generalement correspondent a ton annee d'etude: annee 1 - Freshman, annee 2 - Sophomore, annee 3 - Junior, annee 4 - Senior. Au niveau des classes, les classes suivent les annotations suivantes apres la description du cours: 1XX, 2XX, 3XX, 4XX. Pour pouvoir aller a une classe de niveau 3XX, tu as des classes de niveaux 1XX et 2XX qui sont prerequises.

La difference entre un Community College/College (CC/C) et Universite est essentiellement le niveau d'etudes.

En CC/C, tu peux obtenir des diplomes d'etudes courtes ou diplomes AA. Un diplome AA couvre les deux premieres annees d'etudes (classes de niveaux 1XX, 2XX)

Certains diplomes AA sont reconnus par les universites pour etre transferer en tant qu'etudiant et commencer a un niveau Junior pour poursuivre un Bachelor Degree. Mais avoir un AA n'est aucune garantie que tu vas etre accepte a l'universite de ton choix.

Comme tu l'as decouvert, un CC/C est beaucoup moins cher. Beaucoup d'Americains decident de faire un AA et puis un Bachelor pour economiser des sous. Cela permet aussi de choisir differentes classes pour decider quelle voie professionelle choisir.
Les frais de tuition sont plus cher a une universite. Bien sur, d'autres americains decident d'aller a l'universite a un niveau Freshman pour avoir l'experience des dortoirs et des parties! C'est une question de preference et surtout de moyens financiers.

Mon avis personnel est de commencer avec un CC/C et apres de poursuivre un bachelor. Mais fais attention, les universites ont des accords avec certains cc/c qui facilitent le transfert des cours. Verifie bien en avance si tu as une universite en tete. Le diplome n'est pas plus ou moins valorise, ton bachelor diplome sera de l'universite et ne fera aucune reference a ton cc/c. Tes credits de cc/c sont transferes a l'universite, c'est tout.

Un autre avantage est que pour chaque diplome recu, tu as la possibilite de faire une demande d'un an pour un permis de travail: OPT (Optional Practical Training). Donc tu peux faire deux ans d'etudes, OPT, deux ans d'etudes et OPT. Quand je l'avais fais, tu pouvais obtenir un boulot dans ton domaine d'etudes mais USCIS ne verifiait pas si c'etait le cas. Depuis, tu dois faire savoir aux services d'immigration de ton ecole (plus d'info en bas), ou tu travailles et ton boulot. Si tu perds ton boulot ou ton boulot n'est pas en rapport avec ton domaine d'etudes, tu as juste quelques semaines pour retrouver un boulot ou ton OPT est annule. Eh oui, USCIS ne rigole pas!

En toute honnete, c'est dur de trouver un boulot en tant qu'etudiant etranger. La plupart des entreprises - meme si ca ne se dit pas - prefere tenter leurs chances avec une personne inexperience americaine plutot qu'etrangere. Tu peux toujours tenter ta chance avec une agence d'interim. C'est generalement l'endroit ideal pour avoir la fameuse experience americaine. :smile:

Les fameux services d'immigration de ton ecole...les ecoles qui acceptent les etudiants etrangers ont un departement dedie a ces memes personnes. Ce sont des personnes qui connaissent les lois d'immigration et communiquent avec USCIS que tu continues tes etudes, est en probation, etc. Enfin, si tu as des questions, generalement ils peuvent t'aider. Mais attention, ils ne savent pas tout et ne font pas toujours tout dans les regles de l'art. Je recommende que tu fasses ta propre recherche et verifie tout pour evite le moindre pepin.

En ce qui concerne le logement, je ne sais pas. Mais generalement, si tu as les moyens, ce n'est pas dur de trouver un logement que ce soit un appartement ou un colocation. Generalement, ils demandent un depot de garantie et dans certains cas, il faut payer en avance le premier et dernier mois du loyer. Mais comme partout, cela depend d'un appartement a un autre. En colocation, c'est generalement plus facile mais fais attention qui tu choisis en coloc. Si tu veux etudier et vivre dans un appartement propre, tu ne veux pas choisir un coloc' qui aime faire la fete tout le temps et ne lave jamais la vaisselle. :smile:

Oh, et apres les etudes, si tu veux rester et travailler, tu devras trouver un employeur qui voudra te sponsoriser pour un H1B visa. En toute honnete, de moins en moins d'entreprises le font. Cela coute cher et du temps. Mais qui ne tente rien, n'a rien. Fais juste attention de toujours avoir un statut legal aux Etats-Unis. USCIS ne rigole pas.

Je suis sure que j'ai oublie de repondre a certaines de tes questions. N'hesite pas a me le dire et j'essayerais de t'aider si je peux!

Bonne chance. :smile:

Modifié par Frenchie_in_the_US
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Tout d' abord merci de ta réponse , super complète et très intéressante !

J' étais bien au courant par rapport au prix à l' année et les conditions d' inscription , cela devrait normalement ne pas posé de problèmes ;)

En ce qui concernent le logement , je voudrais surtout savoir si les community college sont d' accord pour que les étudiants vivent en appartement non associé avec un service de logement du CC ? ( question un peu mal formule mais je n'arrive pas à faire plus simple :D )

Sinon , j' ai bien pris en conte le reste de ta réponse et tous lus attentivement , c' est bon à savoir pour la demande de VISA .

Une dernière question , les inscription ce font généralement environ 5-6 mois à l'avance , mais il est évidement demandé d' avoir le BAC. Mais je n' aurai le BAC que en juin donc environ 3 mois après les date d' inscription , comment cela ce passe alors ? On demande l' inscription , à condition d' avoir le BAC sinon annulation de l' inscription au moment des résultat ? Ou alors je dois attendre le semestre d' après ?

Merci encore pour les réponses , bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

Pas de probleme pour les financement de tes etudes? Tu es chanceux, profites en pleinement. J'ai personnellement adorer faire mes etudes aux Etats-Unis, c'est totalement different du systeme francais. :)

Pour le logement, tu peux habiter sur le campus ou en dehors. Je n'ai jamais entendu d'une ecole qui oblige a vivre sur le campus. Et beaucoup ne vivent pas sur le campus car c'est beaucoup plus cher qu'en dehors de celui-ci. En tant qu'etudiant international, l'ecole se preoccupe de deux choses: que tu payes pour tes cours et que tu ne deviennes pas "out of status". Le reste, tu peux faire ce que tu veux.

De memoire, j'avais fais la demande d'inscription aux environs du mois d'avril ou mai. L'ecole avait accepte ma demande et j'avais fais la demande de visa au mois de juillet apres avoir recu le bac. N'oublie pas que les ecoles demandent aussi un test de TOEFL avec un score minimum pour etre admis. Choisis l'ecole ou tu veux aller et contacte les services pour les etudiants internationaux. Ils ont vraiment l'habitude. Leur site internet doit aussi expliquer les differentes etapes a franchir.

Bonne journee! :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Je reformule ma réponse , pas de problème si ca continu dans le meme sens jusque' as mon départ , je travaille en sortant du lycée , le weekend et les vacances pour pouvoir partir avec un maximum de sous !

TOEFL c' est bon aussi . Et donc je vais suivre ton conseille et commencé à contacter les divers écoles ;)

Merci encore pour ton aide c' est super sympa ! Il y a quelques chose d' autre que je devrai savoir par rapport a quoi que ce soit en general ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention, il faut compter 25 K par an rien que pour ton inscription. Je sais que tu travailles le we mais tu auras donc amassé 100 K d'ici ton départ rien que pour tes 4 ans d'étude ? Et derrière, il te faut aussi logement, payer ta bouffe etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum , non , il n' y en a pas pour autant , environ 8k à l' année pour l' école ;). Il y en a pour environ 50k euros en contant vie et scolarité pour les 4 années.

Et bien évidement je n' aurai pas assez , mais les crédit étudiant sont la pour ça ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas sure que ta somme soit suffisante. La vie en Californie est tres chere.

Assumons le budget suivant:

  • Premiere annee: $8,000 (etudes) + $12,000 (loyers, nourriture, etc)+ $1,000 (assurance maladie) +$800 (livres) = $21,800
  • Deuxieme annee: Idem que la premiere annee = $21,800
  • Troisieme anee: $12,000 (les frais d'etudes sont plus cheres a l'universite + les autres frais = $25,800
  • Quatrieme annee: $25,800

Sur 4 ans, cela fait $95,200, soit a peu pres $70,000 euros. Les frais d'etudes peuvent etre plus cheres en fonction de l'universite. Prenons par exemple, UCLA (http://www.admissions.ucla.edu/prospect/budget.htm), $35,740 par an juste pour les frais d'etudes. Mon budget est juste pour te donner une idee et tous les frais ne sont pas inclus, je ne prevois pas des depenses supplementaires comme voiture, assurance voitures, etc. En ce qui concerne les credits etudiants, sais-tu combien tu pourras en obtenir de la France?

Pour obtenir le visa etudiant, USCIS te demandera d'avoir la somme envisagee necessaire par ton ecole. S'ils estiment que tu as besoin de $27,000 par an, USCIS verifiera que tu as la somme necessaire.

Je ne veux pas te decourager mais je pense que c'est essentiel que tu choisisses ton ecole, regardes sur Craigslist pour avoir une idee des loyers, et commence a faire un budget un peu plus precis. Il est aussi envisageable que tu consideres etudier dans un autre etat. La Californie est tres chere pour y vivre surtout Santa Monica. Il y a beaucoup d'excellente universites a travers le pays avec des couts de la vie moins important.

Tiens nous au courant! :smile:

Modifié par Frenchie_in_the_US
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi , j' avais oublié de préciser que je partais avec 2 personnes , le cout du loyer est donc diviser par 3 , mais sinon tu y est à peu près au niveau de l' estimation que je m' étais faite ;)

En France , les crédit étudiants propose en général jusqu' as 30000 € mais l' idéale est d' en prendre le moins possible ( commencer dans la vie active avec 30000€ de dettes c' est pas le Top )

Et je suis au courant pour l' USCIS , l' école fait d' ailleurs aussi cette vérification.

Apres s' écarter de la Californie serrait plus économique , mais les école ne propose pas forcement les même domaine d' études ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement