Aller au contenu

Ah la mairie et les copies certifiées conformes


Amelie Pinot

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis en train de remplir mon dossier csq que j'enverrai fin avril (avec mon conjoint on passe le tcfq le 20 mars)

Et lundi nous sommes allés faire certifier nos documents (excepté les documents scolaires) et je dois dire qu'en arrivant à la mairie

nous étions plutôt inquiets car en lisant certain postes, les mairies refusaient ou alors étaient désagréables même quand il y avait moins de 10 pages.

Moi étant intermittente du spectacle, mais travaillant toute la semaine pour différentes sociétés de productions pour deux ans de travail j'avais une soixantaine d'attestations de travail, plus les autres documents et ceux de mon conjoint. Donc nous étions très inquiet et peut qu'on nous refuse les signature, sachant que comme vous le savez si bien il faut faire certifier d'une certaine manière...

Donc nous arrivons lundi 14h c’était désert on se dit c'est maintenant ou jamais. On entre avec notre plus beau sourire ;-)

Puis une responsable nous reçoit. Nous lui expliquons que c'est pour un dossier pour l'étranger. Elle nous répond aucun problème et la je sors les documents d'une enveloppe et sa tête à changé de couleur :-p elle a vérifier les originaux et appeler une collègue à l'aide. Puis nous lui montrons la page du csq qui explique comme elle devait signer les documents et... elle a encore changé de couleur... :-p elle nous que normalement elle ne met qu'un simple tampon donc je lui explique gentiment que si elle ne suit pas la procédure demandée notre dossier peut être retourné.

Elle le comprend parfaitement et commence à écrire avec sa collègue à côté. Ça à duré 1H nous avons attendue dans son bureau devant elle et nous étions plutôt gênés. A la fin nous la remercions et elle nous dit pas de problème (mais elle dit que si nous étions venu un samedi à 10h c'est pas la même chose:-)

Tout ça pour dire que des personnes compétentes avec le sourire en mairie ça existe donc les personnes qui sont un peu inquiète, rassurez-vous. Allez y en expliquant tout simplement la procédure en disant que c'est très important pour vous et votre projet et tout ce passera bien.

Je vous souhaite bonne courage dans vos démarches, allez on à tous le même rêve il suffit juste d'y croire... :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose, vous devez être au courant que les règles du CSQ en vigueur vont changer au 31 mars 2014...? De ce fait, je ne pense pas qu'il est judicieux de préparer votre dossier pour un envoi en avril. Soit vous l'envoyez avant le 31 mars avec les règles en vigueur, soit il vaut mieux attendre les nouvelles règles car on ne sait vraiment pas en quoi consisteront les changements...Changement de grilles des points, tests de langue, peut être même un "gel" des envois, on ne sait pas... Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose, vous devez être au courant que les règles du CSQ en vigueur vont changer au 31 mars 2014...? De ce fait, je ne pense pas qu'il est judicieux de préparer votre dossier pour un envoi en avril. Soit vous l'envoyez avant le 31 mars avec les règles en vigueur, soit il vaut mieux attendre les nouvelles règles car on ne sait vraiment pas en quoi consisteront les changements...Changement de grilles des points, tests de langue, peut être même un "gel" des envois, on ne sait pas... Bonne continuation.

Et la encore ce n'est pas si facile car ce n'est pas la date d'envoi qui fait foi mais la date de réception ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca va même plus loin, car si les règles changent, c'est même la date d'analyse de dossier (c'est à dire réception d'un mail du MICC pour analyse ou convocation entrevue) qui fait foi...PAS la date de réception ni la date de débit des frais...J'en sais quelques choses, j'ai été dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai moi aussi fait certifier conforme mes donc dans une mairie, pas celle ou je suis domicilié mais celle ou je suis marié tout simplement parce que j'avais besoin d'un certif de mariage et j'en ai profité pour faire certifier.

J'ai eu le droit à la question : Pourquoi ici et pas dans votre mairie de domiciliation ? Mais sinon aucun soucis, ils l'ont fait et avec le sourire !

En conclusion, je reprends Amélie pinot :

Tout ça pour dire que des personnes compétentes avec le sourire en mairie ça existe donc les personnes qui sont un peu inquiète, rassurez-vous. Allez y en expliquant tout simplement la procédure en disant que c'est très important pour vous et votre projet et tout ce passera bien.

Modifié par jyds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose, vous devez être au courant que les règles du CSQ en vigueur vont changer au 31 mars 2014...? De ce fait, je ne pense pas qu'il est judicieux de préparer votre dossier pour un envoi en avril. Soit vous l'envoyez avant le 31 mars avec les règles en vigueur, soit il vaut mieux attendre les nouvelles règles car on ne sait vraiment pas en quoi consisteront les changements...Changement de grilles des points, tests de langue, peut être même un "gel" des envois, on ne sait pas... Bonne continuation.

Et la encore ce n'est pas si facile car ce n'est pas la date d'envoi qui fait foi mais la date de réception ...

Ah je croyais que cétait la date de l'AR (après le prélèvement) qui est la date de référence. non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Absolument pas et je parle en connaissance de cause. J'ai envoyé ma DSCQ le 15 mars 2013 quand seulement les dossier prioritaires pouvaient le faire..Ar et frais débité en juin.. Nouvelles règles au 1 et août 2013..disant (sur le site du micc tu le trouveras encore) que tous les dossiers qui n'ont pas reçu de mail d'analyse ou de convocation à une entrevue sont concernés..! Ftais débité =dossier ouvert mais pas en cours d'analyse (réponse du micc par téléphone). C'est injuste mais c'est comme ça..

Mais bon pour vous dans tous les cas, vous serez concerné par les nouvelles règles car l'AR et débit des frais prend 3/4 mois...et l'analyse environ 10/12 mois.. Si ils font comme en 2013, vous pourriez même étreignant comme

Moi concerné par deux changement de règles..en mars et en août...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

De toute façon personne ne sait SI ça va changer au 31 mars, ni quels seront les éventuels changements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement personne ne sait, mais je pense qu'il faudra toujours faire certifier conforme les documents de toute manière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour , oui exactement et voici une partie du lien http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/modalites-gestion.html qui dit bien qu'ils vont changer l'acceptation du volume d'acceptation de demande et ainsi que le plan d'immigration en 2014 et le fait qu'il vont pas le modifié : http://www.micc.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/Plan-immigration-2014.pdf mais il est vrai qu'il faut attendre le 1 er avril et ce sera pas un poisson d'avril que les nouvelles consigens seront donnés.

:smile:

Modifié par tysia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous.

Je suis en train de remplir mon dossier csq que j'enverrai fin avril (avec mon conjoint on passe le tcfq le 20 mars)

Et lundi nous sommes allés faire certifier nos documents (excepté les documents scolaires) et je dois dire qu'en arrivant à la mairie

nous étions plutôt inquiets car en lisant certain postes, les mairies refusaient ou alors étaient désagréables même quand il y avait moins de 10 pages.

Moi étant intermittente du spectacle, mais travaillant toute la semaine pour différentes sociétés de productions pour deux ans de travail j'avais une soixantaine d'attestations de travail, plus les autres documents et ceux de mon conjoint. Donc nous étions très inquiet et peut qu'on nous refuse les signature, sachant que comme vous le savez si bien il faut faire certifier d'une certaine manière...

Donc nous arrivons lundi 14h c’était désert on se dit c'est maintenant ou jamais. On entre avec notre plus beau sourire ;-)

Puis une responsable nous reçoit. Nous lui expliquons que c'est pour un dossier pour l'étranger. Elle nous répond aucun problème et la je sors les documents d'une enveloppe et sa tête à changé de couleur :-p elle a vérifier les originaux et appeler une collègue à l'aide. Puis nous lui montrons la page du csq qui explique comme elle devait signer les documents et... elle a encore changé de couleur... :-p elle nous que normalement elle ne met qu'un simple tampon donc je lui explique gentiment que si elle ne suit pas la procédure demandée notre dossier peut être retourné.

Elle le comprend parfaitement et commence à écrire avec sa collègue à côté. Ça à duré 1H nous avons attendue dans son bureau devant elle et nous étions plutôt gênés. A la fin nous la remercions et elle nous dit pas de problème (mais elle dit que si nous étions venu un samedi à 10h c'est pas la même chose:-)

Tout ça pour dire que des personnes compétentes avec le sourire en mairie ça existe donc les personnes qui sont un peu inquiète, rassurez-vous. Allez y en expliquant tout simplement la procédure en disant que c'est très important pour vous et votre projet et tout ce passera bien.

Je vous souhaite bonne courage dans vos démarches, allez on à tous le même rêve il suffit juste d'y croire... :bye:

quels sont les documents (excepté les scolaires) que vous avez certifié conforme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis en train de remplir mon dossier csq que j'enverrai fin avril (avec mon conjoint on passe le tcfq le 20 mars)

Et lundi nous sommes allés faire certifier nos documents (excepté les documents scolaires) et je dois dire qu'en arrivant à la mairie

nous étions plutôt inquiets car en lisant certain postes, les mairies refusaient ou alors étaient désagréables même quand il y avait moins de 10 pages.

Moi étant intermittente du spectacle, mais travaillant toute la semaine pour différentes sociétés de productions pour deux ans de travail j'avais une soixantaine d'attestations de travail, plus les autres documents et ceux de mon conjoint. Donc nous étions très inquiet et peut qu'on nous refuse les signature, sachant que comme vous le savez si bien il faut faire certifier d'une certaine manière...

Donc nous arrivons lundi 14h c’était désert on se dit c'est maintenant ou jamais. On entre avec notre plus beau sourire ;-)

Puis une responsable nous reçoit. Nous lui expliquons que c'est pour un dossier pour l'étranger. Elle nous répond aucun problème et la je sors les documents d'une enveloppe et sa tête à changé de couleur :-p elle a vérifier les originaux et appeler une collègue à l'aide. Puis nous lui montrons la page du csq qui explique comme elle devait signer les documents et... elle a encore changé de couleur... :-p elle nous que normalement elle ne met qu'un simple tampon donc je lui explique gentiment que si elle ne suit pas la procédure demandée notre dossier peut être retourné.

Elle le comprend parfaitement et commence à écrire avec sa collègue à côté. Ça à duré 1H nous avons attendue dans son bureau devant elle et nous étions plutôt gênés. A la fin nous la remercions et elle nous dit pas de problème (mais elle dit que si nous étions venu un samedi à 10h c'est pas la même chose:-)

Tout ça pour dire que des personnes compétentes avec le sourire en mairie ça existe donc les personnes qui sont un peu inquiète, rassurez-vous. Allez y en expliquant tout simplement la procédure en disant que c'est très important pour vous et votre projet et tout ce passera bien.

Je vous souhaite bonne courage dans vos démarches, allez on à tous le même rêve il suffit juste d'y croire... :bye:

quels sont les documents (excepté les scolaires) que vous avez certifié conforme ?

les document bulletins de notes et diplôme je les ai fait certifié par l’académie de versailles et mon conjoint directement par les établissements scolaires concernés, d'après ce que j'ai lu c'est mieux que la mairie. :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour le moment je n'ai fait certifier que mes diplômes, et je suis allée à la Mairie. mes bulletins de notes ont près de 20 ans ! et j'en ai que quelques uns seulement. il me manque aussi un dîplome alors j'ai demandé une "attestation de réussite" car on ne peut pas avoir la copie du diplome. dommaga d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment je n'ai fait certifier que mes diplômes, et je suis allée à la Mairie. mes bulletins de notes ont près de 20 ans ! et j'en ai que quelques uns seulement. il me manque aussi un dîplome alors j'ai demandé une "attestation de réussite" car on ne peut pas avoir la copie du diplome. dommaga d'ailleurs

Normalement les établissements gardes les bulletins de notes, tu peux peut etre leur demander. Et oui l'attestation de réussite est la seule solution en cas de perte de diplôme :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le diplôme t as essayé de demander le duplucata ? J avais perdu mon diplôme et j ai fait une demande de duplicata. Ça a pris 2 mois environ.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Nous quand on la fait (pour 5 personnes je te dis pas le paquet de feuilles ) c'était dans un bureau ouvert avec le sourire de l'agent municipal devant et tous les yeux des personnes qui attendaient leurs tour dans notre dos qui nous fusillés !!! :whistlingb: Bonjour le malaise hihihi

A savoir que nous c'est la préfecture qui certifie conforme les papier d'identités.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Personnellement j'étais tombée sur une personne vraiment désagréable et de mauvaise foi qui remettait en doute mes originaux et n'arrêtait pas de soupirer à chaque tampon! Au début elle m'avait dit que ça ne se faisait plus et j'ai du vraiment insister pour dire que ça se fait toujours! C'était vraiment une mauvaise expérience avec des agents extrêmement désagréable.

Mais étant dans la fonction publique, j'ai l'habitude de ce genre d'individu... Malheureusement!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement