Aller au contenu

Le Québec fait rêver oui, mais...


Invité AnLau

Messages recommandés

Invité AnLau

Bonjour tout le monde.

Je me permets de créer ce sujet (qui existe peut être déjà), pour connaître les divers avis: des étudiants,natifs, immigrer etc.

Du Québec.

Et de notifier :

5 "avantages" de vivre au Québec (avis personnels)

5 "Inconvénients" de vivre au Québec (avis personnels).

Comme je ne suis encore jamais allé au Québec vos avis seront très constructifs pour moi et mon futur, et pour cela je vous remercie du temps pris et de votre honnêteté.

:give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, c'est tellement subjectif que tu pourrais avoir des avis contradictoires et même des facteurs identiques dans les deux points: à nuancer aussi: la période passée sur le sol- soit 6 mois en continu pour moi récemment (mais 16 aller-retour en 3 ans)-,.Je parle du Canada en général sauf précision...

avantages/points positifs

1) Les Québécois; je les trouve accueillants, généralement spontanés si on a le contact facile ...en même temps très respectueux de ton chez-toi..on se mêle pas mais on se salue.....de jardin en jardin...Et les Québécois parlent Français...

2) Le Canada (et le Québec) pour sa diversité géographique, l'impression d'un ciel plus haut...la nature, les montagnes, les lacs, les multiples sports que tu peux pratiquer

3) La facilité de création d'entreprise

4) L'accès à l'immobilier..: maisons moins chères, très peu de frais de notaire, comparé à la Belgique

5) L'étendue des services

les inconvénients

1) les taxes (surtout au Québec)

2) La tendance à la surconsommation

3) La pensée convergente

4) Paradoxalement, le manque de services quand on s'éloigne d'anneaux géographiques plus denses alors que la geopolitique est au repeuplement..

5) Les frais bancaires outrageusement élevés...quand on vient d'Europe, cela choque...

Voilà..;ce n'est que ma petite opinion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ce sujet, je souhaiterais que d'autre membres se joignent à ce post, pour nous donner plus d'informations.

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon avis subjectif

Les +:

1) Plein de gens adorables, dynamiques, ouverts d'esprit

2) le sentiment de sécurité: peu de harcèlement dans la rue, peu de chances de se faire agresser

3) l'université, abordable et de qualité

4) Plus de dynamisme qu'en France - économique, professionnel, etc

5) La nature vraiment belle, des beaux paysages sauvages!

(et point bonus: les logements relativement abordables et faciles à trouver, meme si ça a empiré depuis mon arrivée)

les -:

1) Le système de santé

2) la difficulté à voir du pays: longues distances, pas vraiment de trains, avions et bus très chers. C'est dommage parce que comme je dis au dessus le Québec/Canada/Amérique du Nord c'est beau mais pas toujours super accessible du coup.

3) Les frais bancaires et le cout des forfaits téléphoniques

4) Le cout du vin et du fromage (classique français mais bon quand même)

5) Certains préjugés sur la France, les immigrants etc - la majorité des gens que je connais sont charmants mais on n'est jamais à l'abri des abrutis, sans compter ce qu'on lit dans les journaux, à la télé etc.

Et puis le gros point noir pour moi, qui n'est pas "la faute du Québec" mais une réalité pour les immigrants: la distance avec la famille et les amis.

Modifié par Miss Cerise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

points positifs:

-la sécurité

-l'accueil et l'optimisme des québécois

-l'automne

-la neige

-le service

points négatifs:

-la superficialité des québécois

-les infrastructures

-la santé

-le prix de la téléphonie,d'internet et de la télévision.Les pubs toutes les 5 minutes aussi.

-l'absence de reels moyens de transport entre les grandes villes ou alors leur prix exorbitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la superficialité des Québécois, je crois que cela peut dépendre des gens que vous avez rencontrés.

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

Une des personnes avec qui nous avons des échanges qui deviennent vraiment des débats, mais qui sont constructifs et qui n'ont jamais brouillé notre amité, même si au final nous ne sommes pas toujours d'accord, c'est un Français, installé ici depuis 40 ans ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la téléphonie... tu peux aller sur le site de vidéotron ou bell et apprécier la qualité du vol qualifié en te fabriquant un forfait, tv, internet, tel et portable!!

pour les frais bancaires, c'est très variable... mais généralement (à moins d'avoir des fonds importants ou un solde bancaire au dessus d'une certaine limite) tu payes des frais de compte avec un nombre d'opérations... sinon tu peux aller chez ing ou il n'y a pas de frais et pas de limite d'opérations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la superficialité des Québécois, je crois que cela peut dépendre des gens que vous avez rencontrés.

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

Une des personnes avec qui nous avons des échanges qui deviennent vraiment des débats, mais qui sont constructifs et qui n'ont jamais brouillé notre amité, même si au final nous ne sommes pas toujours d'accord, c'est un Français, installé ici depuis 40 ans ! :wink:

tiens je me suis fait la même réflexion il y a peu....d'avoir exprimé certaines opinions ou voulu débattre de sujets plus "profonds", je me suis retrouvé face au silence consterné de mes amis québécois (plus les dames que les messieurs d'ailleurs)...on dirait vraiment que certains sujets dérangent....et on se demande souvent d'où vient cette âme révolutionnaire...j'écrivais "pensée convergente"....à juste titre...il faut se conformer..sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

C'est à ça que je fais référence quand je parle de superficialité.Les québécois n'aiment pas le débat (alors que les français adorent ça :biggrin2:).En ce sens je rejoins la notion de "pensée convergente" de Ciboulette,il faut être d'accord avec les autres ou se taire.Je trouve ça dommage,on peut débattre en toute courtoisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je poste pour suivre le post !

tu peux suivre le sujet sans écrire. juste en haut à droite du titre du sujet, il y a un bouton ' suivre ce sujet'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

C'est à ça que je fais référence quand je parle de superficialité.Les québécois n'aiment pas le débat (alors que les français adorent ça :biggrin2:).En ce sens je rejoins la notion de "pensée convergente" de Ciboulette,il faut être d'accord avec les autres ou se taire.Je trouve ça dommage,on peut débattre en toute courtoisie.

C'est une question culturelle!!pq le prendre mal? ils n'aiment pas la confrontation, c'est tout!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les +

-sécurité

-Apparente nonchalance des gens

-espace (de la largeur de la place de stationnement, au bowling 100 pistes en passant par les entrepôts et magasins)

-vraies saisons

Les-

- Pays qui a 10 ans de retard technologique par rapport a la France

-Apparente nonchalance des gens

-Vie chère en ville

-nourriture américaine cheap ou Européenne rare et chère

- Productivité professionnelle des Québécois en dessous des standards Européens (on a peut etre 5 semaine de congés par an et des 35h mais on est plus actifs)

-pays de culture Anglo saxonne, nous on est Latins. Les Québécois sont des Américains qui parlent (mal) Français

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

C'est à ça que je fais référence quand je parle de superficialité.Les québécois n'aiment pas le débat (alors que les français adorent ça :biggrin2:).En ce sens je rejoins la notion de "pensée convergente" de Ciboulette,il faut être d'accord avec les autres ou se taire.Je trouve ça dommage,on peut débattre en toute courtoisie.

C'est une question culturelle!!pq le prendre mal? ils n'aiment pas la confrontation, c'est tout!!

Je ne le prends pas mal,je trouve juste les conversations plates quand on est tous d'accord,la confrontation d'idée ça enrichit.Mais comme tu dis c'est culturel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AnLau

la téléphonie... tu peux aller sur le site de vidéotron ou bell et apprécier la qualité du vol qualifié en te fabriquant un forfait, tv, internet, tel et portable!!

pour les frais bancaires, c'est très variable... mais généralement (à moins d'avoir des fonds importants ou un solde bancaire au dessus d'une certaine limite) tu payes des frais de compte avec un nombre d'opérations... sinon tu peux aller chez ing ou il n'y a pas de frais et pas de limite d'opérations...

Oki, merci je vais y jeter un coup d’œil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous confierai néanmoins que dans nos groupes d'amis (Québécois), sauf pour quelques cas, les discussions ne vont pas très loin, en ce sens que les gens (même si on les connaît depuis longtemps), ne semblent pas intéressés à entrer dans des débats. Si on attaque un sujet un peu chaud, les gens se « retirent » vite de la conversation.

C'est à ça que je fais référence quand je parle de superficialité.Les québécois n'aiment pas le débat (alors que les français adorent ça :biggrin2:).En ce sens je rejoins la notion de "pensée convergente" de Ciboulette,il faut être d'accord avec les autres ou se taire.Je trouve ça dommage,on peut débattre en toute courtoisie.

Incidemment, les Québécois n'apprécient pas la manière française de mener les débats. Trop d'agressivité et trop de confrontation inutile. Trop souvent, l'enjeu devient la victoire stylistique du combattant, pardon du débateur, victoire de la forme au détriment de la qualité du contenu. Que de niaiseries dites avec éloquence! (si cette dernière formulation vous choque, soyez assurés qu'il en est de même pour la superficialité attribuée aux Québécois)

Les Québécois ont assez de sagesse pour choisir leurs batailles. Cela n'a rien à voir avec la capacité de livrer du contenu ou avec une présumée superficialité, plutôt avec le plaisir de l'échange qu'ils ne retrouvent pas dans cette recherche systématique du "knock out" de l'adversaire de son interlocuteur.

Différence culturelle qui n'a rien à voir avec une quelconque obligation de convergence. Simplement, les Québécois préfèrent une ambiance agréable, paisible et conviviale. Ils préféreront également l'humour à l'agressivité pour remettre en place une personne déplacée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme si les français se complaisent dans "l'agressivité" et "la confrontation inutile". Pour la petite histoire, c'est quand même eux qui ont vécu La Révolution Française et ont inventés les Droits de l'Homme et du Citoyen!!

Vive la France et Vive les Français!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement