Aller au contenu

après un visa visiteur...que faire si l'on souhaite travailler?


Messages recommandés

Après un visa visiteur, peux-t-on entamer les démarches pour l'obtention d'un visa de travail si l'on trouve un emploi DEPUIS le Canada?

Car, j'ai obtenu mon PVT 2014 mais mon copain ne l'a pas obtenu, on souhaite partir tous les deux au Canada, donc il partira en tant que visiteur mais quelques jours avant la fin de la durée de validité de son visa visiteur, on aimerait savoir s'il sera possible de modifier le visa visiteur pour un visa de travail...

Merci pour vos réponses ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est possible mais ce n'est pas facile car l'entreprise qui voudrait le prendre doit demontrer a l immigration qu elle n a pu trouver un local avec des competences equivalentes pour le travail et qu'elle cherche longtemps sans succes...C'est cette entreprise qui ferait les premieres demarches pour que la personne puisse au final obtenir un visa de travail ... C'est assez difficile mais rien ne dit que cela ne marche pas si ton copain a des qualification perticulieres en demande ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de votre réponse!

Désolé de vous déranger, pour tout vous expliquer, j'ai mon visa visiteur, cependant j'ai vu qu'on pouvait faire les démarches depuis le Canada pour le visa permanent et que dans l'attente d'une réponse positive ou négative, je pouvais rester sur le territoire canadien car l'ambassade canadienne en France me dit que c'est impossible alors que dans certaines forum on me dit l'inverse...j'aimerais que vous puissiez m'éclaircir sur ce sujet.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci de votre réponse!

Désolé de vous déranger, pour tout vous expliquer, j'ai mon visa visiteur, cependant j'ai vu qu'on pouvait faire les démarches depuis le Canada pour le visa permanent et que dans l'attente d'une réponse positive ou négative, je pouvais rester sur le territoire canadien car l'ambassade canadienne en France me dit que c'est impossible alors que dans certaines forum on me dit l'inverse...j'aimerais que vous puissiez m'éclaircir sur ce sujet.

Merci.

Le statut implicite -c'est ce dont tu parles ici- n'est possible qu'avec un visa de travail temporaire ou d’étudiant, et à la partie Fédérale du processus d'immigration permanente.

Si par exemple, tu es en PVT et que tu as envoyé ton dossier federal pour la RP, et que tu as un numéro de dossier, alors oui tu peux rester au Canada en attendant le visa RP.

Si tu n'es pas dans ce cadre, cela ne marche pas. Un visa de visiteur ne donne pas le statut implicite.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pis en même temps, en admettant que ce soit possible, vu le délai pour avoir une RP, tu vas faire quoi pendant 2 ans? Rester à rien faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BLUEBERRY,

mon copain viendra comme visiteur c'est pour ça que je vous ai demandé toutes ses infos. quelles sont les possibilités pour mon copain après le visa visiteur pour avoir un permis pour travailler sans qu'il y est trouver de société?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BLUEBERRY,

mon copain viendra comme visiteur c'est pour ça que je vous ai demandé toutes ses infos. quelles sont les possibilités pour mon copain après le visa visiteur pour avoir un permis pour travailler sans qu'il y est trouver de société?

En un mot: AUCUNE :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout compris sur le statut implicite alors je profite de l'occasion de ce poste.

Si nous partons en PTT tout en ayant le CSQ en cours de traitement et que l'on perd le job, nous serions alors en statut implicite? Sous quelle condition? Est-il possible de bosser?

Ou alors ça s'applique plutôt a une fin de PTT et non une rupture, ce qui paraîtrait plus logique en fait!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

(Bon j'ai pas bien lu en fait c'est uniquement pendant le traitement de la RP et pas le CSQ)

Modifié par Zazza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas tout compris sur le statut implicite alors je profite de l'occasion de ce poste.

Si nous partons en PTT tout en ayant le CSQ en cours de traitement et que l'on perd le job, nous serions alors en statut implicite? Sous quelle condition? Est-il possible de bosser?

Ou alors ça s'applique plutôt a une fin de PTT et non une rupture, ce qui paraîtrait plus logique en fait!

Envoyé par l'application mobile Forum IC

(Bon j'ai pas bien lu en fait c'est uniquement pendant le traitement de la RP et pas le CSQ)

Pour les titulaires de CSQ déjà en emploi au Quebec, ils peuvent faire renouveler leur permis de travail direct à frontière en attendant la RP. Cette disposition existe depuis peu.

Pour les autres programmes, il faudra déjà être au niveau fédéral, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais que se passe t-il en cas de PTT+perte de job+RP en cours de traitement?

Retour au pays ou statut implicite?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok, mais que se passe t-il en cas de PTT+perte de job+RP en cours de traitement?

Retour au pays ou statut implicite?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Retour au pays puisque le PTT ne sera plus valide si l'emploi est perdu.

Le statut implicite ne fonctionne que s'il y a un PTT ou un permis d’études en cours, ou qui a très récemment expiré. Un membre du forum était étudiant et attendait la RP en statut implicite. Son permis d’études a expiré avant la RP, il a pu rester tout de même et faire le tour du poteau pour valide sa RP. Il n'a pas eu de souci.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ta réponse.

Mais dans ce cas de PTT valide on est pas en statut implicite vu qu'on est PTT.

J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de ce statut dans ce cas :-/

Il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre :(

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci pour ta réponse.

Mais dans ce cas de PTT valide on est pas en statut implicite vu qu'on est PTT.

J'ai vraiment du mal à saisir l'intérêt de ce statut dans ce cas :-/

Il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre :sad:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Oui, effectivement le PTT n'est pas le meilleur choix. Le statut implicite peut servir à quelqu'un qui est en JP ou en PVT, vu que ces visas ne sont pas renouvelables. Même chose pour un étudiant ayant terminé ou -étant sur le point de -ses études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ok merci beaucoup pour ces explications ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

BLUEBERRY,

mon copain viendra comme visiteur c'est pour ça que je vous ai demandé toutes ses infos. quelles sont les possibilités pour mon copain après le visa visiteur pour avoir un permis pour travailler sans qu'il y est trouver de société?

Salut,

Malheureusement c’est le risque de faire une demande de PVT en couple – que l’un l’obtienne et l’autre pas ! :crying:

Voici des infos qui peuvent peut être t'aider!

Statut (visa) touriste :

Si ton ami vient pour te rejoindre (puisque tu as eu la chance de décrocher le PVT et pas lui) et qu’il veut trouver un job pour pouvoir rester avec toi, ATTENTION surtout qu’il ne le dise pas au douanier – Il doit simplement dire qu’il est là pour visiter et découvrir le pays! Pas qu’il est venue démarcher des employeurs pour trouver un job car sa copine a le PVT et qu’il veut rester avec elle !!!!

Je rappel car certains l’oublient – on ne peut pas travailler avec un visa de touriste !

Pour les Belges/ Français (les autres à vérifier), il ne faut pas de visa pour visiter le Canada ou y transiter et on peut « rester normalement max 6 mois » MAIS la durée du séjour sera au final déterminé par le douanier (à son bon vouloir).

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/arrivee.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp

« L'agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l'agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l'objectif de votre visite. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit. »

Donc le douanier peut décider d’accorder 1 jour, 2 semaines, 1 mois ou 6 mois max mais s’il a un doute sur les réelles intentions du visiteur (venu pour démarcher des employeurs/trouver un travail et ensuite rester sous le statut touriste) et bien c’est retour direct au pays (aux frais du « faux touriste ») avec une possible interdiction de territoire ! Faire des recherches sur le forum pour le retour d’expérience (certains ont eu des gros problèmes pour avoir essayé de « tricher » - voir lien suivant) !

http://www.forum.immigrer.com/topic/125551-la-honte/page-28#entry1264327489

Visa de travail temporaire (PTT) pour le Québec ou pour le ROC (rest of Canada):

Il faut savoir que trouver un travail à distance où sur place est difficile et dépend fortement du domaine de formation/ expertise professionnelle car l’employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé sur place avant de pouvoir faire les démarches pour le PTT (CAQ+AMT) qui dure en moyenne entre 4-6mois actuellement. Que fera ton copain en attendant ?

http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

http://www.cic.gc.ca...demande-qui.asp

Site emploi :

http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg941_accueil_fran_01.asp

http://www.rimq.qc.ca/liste_emplois.php

http://www.jobboom.com/

Permis de travail « ouvert » pour époux ou conjoint de fait (pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis minimum 12 mois avec preuves à l’appui !)

Je ne suis pas sûr que vous êtes éligibles pour ce visa mais au cas où … voici l’info.

Toutefois, votre époux ou conjoint de fait pourrait présenter une demande de permis de travail « ouvert », qui lui permettrait d’occuper n’importe quel emploi auprès de n’importe quel employeur, si :

Si vous :

  • avez l’autorisation de travailler au Canada pendant six mois ou plus,
  • travaillez dans un domaine exigeant un niveau minimum de compétences (habituellement un emploi qui exige au moins un diplôme d’études collégiales),
  • votre emploi fait partie de la liste des emplois de niveaux de compétence 0, A ou B de la Classification nationale des professions.

    Remarque : Si vous êtes détenteur d’un permis de travail postdiplôme, votre conjoint devra joindre copie de votre permis de travail à sa demande de permis de travail ouvert. Il devra aussi fournir :

    • une lettre dans laquelle votre employeur actuel confirme votre emploi, ou une copie de votre offre d’emploi ou de votre contrat;
    • une copie d’un de vos bordereaux de paie.

http://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp

Bonne recherches, lecture et surtout bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de remplir ma demande de CSQ, on me demande le code de notre domaine de formation, j'ai regardé sur la grille http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf pour savoir quel code mettre, sachant que j'ai un bts assistante de manager (administration), j'ai mis dans la case domaine de formation Techniques de bureautique (DEC) mais quel est le code DEC?

Cordialement.

Merci pour vos reponses!!!! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement