Aller au contenu

Démarches pour obtenir un PTT en tant qu'infirmière


Messages recommandés

Bonjour

Je travaille comme infirmière en France depuis 2 ans. Nous avons récemment décidé de partir immigrer au Québec avec mon compagnon et notre chien.

Je vais essayer de vous décrire toute les procédures à faire car c'est très compliqué et j'ai du faire beaucoup de recherches pour y arriver.

1 ) Tout d'abord, première étape, prendre contact avec Recrutement Santé Québec, organisme qui s'occupe de venir recruter des IDE en France pour aller travailler au Québec.

Pour cela, deux solutions

- soit s'inscrire aux journées Québec via ce site http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

Il est à noter que lors des journées Québec, recrutement santé Québec fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. C'est à dire que seule les premiers inscrits auront un entretien.

- soit prendre contact directement avec Recrutement Santé Québec via ce mail p[email protected] . Vous leur faite part de vos motivation, et il vous envoie un questionnaire de profil de candidature à leur retourner. Ce questionnaire comporte 6 questions sur vous et votre expérience professionnelle. Ensuite, il vous inscrive sur les listes des entretiens et il vous recontacte pour vous proposer une date et un lieu d'entretien, et vous n'avez qu'a confirmer. Pour moi, c'était au pôle emploi international à Paris.

Dans le mail de confirmation d'entretien, il m'avais soumis plusieurs documents à remplir : consentement de divulgation, bilan de santé, CV, copie du passeport et du diplôme IDE ainsi qu'une demande de référence à faire remplir par l'employeur.

Ensuite quelques jours avant l'entretien, il vous envoie un mail avec un document à imprimer ( feuille de contrôle ) et vous rappel de venir à l'entretien avec un CV, une photo d'identité ainsi que la demande de CAQ remplit et signée.

2) Déroulement de l'entretien à Paris.

J'ai d'abord rencontré 2 infirmières québéquoises qui m'ont questionné sur mes motivations, mon envie d'aller au Québec ... Ensuite, elles m'ont proposé de répondre à des petits cas cliniques. Par exemple: quelles sont les surveillances infirmières post opératoires d'une chirurgie abdominale; ou quels conseils je prodigue à un patient chez qui on a découvert un diabète qui rentre chez lui. Puis, pour finir, elles m'ont demandait si je connaissait les différences de travail entre le Québec et la France.

Ensuite, elles vous font sortir quelques minutes le temps de délibérer.

Puis, si tout va bien vous rencontrer Mme Rolande Chartier. C'est à ce moment la que vous décidait si vous voulez faire une demande de résident temporaire ou permanent et pour quelle hôpital vous voulait travailler. Elles vous explique les conditions de travail, de sécurité sociale, de retraite etc

Je tiens à signaler que lors des entretiens les québécoises était très chaleureuses et gentille . Elles vous mettent tout de suite allaise, elles utilisent le tutoiement. On a commencé l'entretien en parlant de mes vacances au Québec.

3 ) Démarches auprès de l'ordre infirmier du Québec

Vous pouvez les commencer avant l'entretien avec Recrutement Santé Québec car elles peuvent être très très longues.

L'ARM (Arrangement des Reconnaissances Mutuelles) est un accord entre la France et le Québec qui permet aux IDE française de travailler au Québec après un stage de 75 jours dans un hôpital québécois. ( ça évite de reprendre des études).

Pour être admissible à l'ARM, il faut avoir obtenue son diplôme en Fance après avoir suivi ses études en France, être inscrit à l'ONI ( Ordre National des Infirmiers en France) et avoir travailler comme IDE au moins 400 heures au cours des 4 dernières années.

Si vous répondez à ces critères vous pouvez faire une demande de " trousse de demande de permis pour une infirmière française admissible à l'ARM" en envoyant un mail à cette adresse : [email protected]

Ils vous enverront plusieurs documents par la poste à leur retourner

- Votre formulaire Demande de permis à l'OIIQ en vertu de l'ARM des qualifications professionnelles dans le cadre de l'entente France-Québec dûment complété;

- Les documents attestant votre identité (certificat de naissance, mariage, si requis)

- Votre curriculum vitae

- Les frais exigés pour la demande de permis à l'OIIQ qui s'élevait pour moi à 690 dollars canadiens.

- Attestation d'obtention d'un diplôme en soins infirmiers ( ce document doit être retourné directement par L'IFSI à l'OIIQ)

- Attestation d'enregistrement à l'ONI ( ce document est retourné par l'ONI à l'OIIQ

- Attestation d'expérience professionnelle ( à faire remplir par votre employeur actuel et celui ci doit le renvoyer à l'OIIQ)

Lorsque, l'OIIQ a reçu tous les documents ainsi que les frais exigés, il vous envoi un document "attestation aux fins d'immigration" ainsi que les documents pour demander votre Permis Restrictif Temporaire.

4 ) Contact avec l'employeur

Plus d'un mois après mon entretien sur Paris, j'ai reçu un mail du DRH de l'hôpital pour lequel je vais travailler au Québec. Il vous envoie une "lettre d'offre d'emploi" nécessaire pour la demande de Permis Restrictif Temporaire à l'OIIQ. Ainsi que pour la demande de Permis Temporaire de Travail.

Il m'a demandé de lui faire parvenir mon attestation aux fins d'immigration de l'OIIQ pour faire ma demande d'AMT et de CAQ. Dont j'attends actuellement les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis dans le meme cas que toi,une immigration avec mon chéri et notre chien!;-)

juste une petite question pour la partie visa ,l'employeur envoi de son coté la promesse d'embauche?!

tu vas dans quel hôpital?

a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

coucou

Je suis prise au CHUS de Sherbrooke pour mi-avril.

L'employeur s'occupe de faire la demande de CAQ et d'AMT. Puis une fois accepté, le CHU m'a envoyé une copie par mail que j'ai joint à ma demande de PTT.

Ou en es tu de tes démarches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre conjoint trouvera facilement un emploi digne de ce nom ici ? Si la réponse est négative, c'est une mauvaise idée de venir en PTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, moi aussi je pars en PTT au CHUS de Sherbrooke je commence en septembre 2014 CAQ RECU ET permis de travail federal en cours!!! a bientôt j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, moi aussi je pars en PTT au CHUS de Sherbrooke je commence en septembre 2014 CAQ RECU ET permis de travail federal en cours!!! a bientôt j'espère

Tu as déjà reçu ton CAQ?

Moi je suis censé commencer en Septembre 2014 mais à Ste Justine et je n'ai ni le CAQ ni l'AMT.

La DRH m'a dit que j'aurai tous les docs en Juin-Juillet 2014 donc j'espère qu'il n'y aura pas de retard et que j'aurai le visa en temps et en heure pour mon départ en Septembre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu tard le CAQ en juin juillet ,pour débuter ton job en sept.

surtout qu'ensuite tu dois effectuer la demande de permis de travail temporaire auprès du fédéral , sans compter la visite médicale dont on ne maitrise pas les délais. (rdv, examens resultats etc...)

de mon côté je débute en sept 2014 à l'hôpital charles lemoyne et j'ai reçu mon CAQ en janvier 2014.

cela m'a permis d'avoir mon PTT en poche et d'être moins stressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien,c'est la raison pour laquelle j'ai relancé le CHU.

Quant à la visite médicale,je l'ai passée depuis le 18 Décembre 2013 donc j'espère que le traitement de ma demande sera rapide une fois que j'aurai le CAQ et l'AMT:-)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme commence en septembre également à Baie Saint Paul, et nous attendons le CAQ et l'AMT, on a eu un contact avec la responsable RH qui a envoyé les documents début mars. Par contre elle a déjà fait sa visite médicale pour prendre de l'avance.

On doit faire les CAQ études pour les enfants cette semaine et dès réception du CAQ et de l'AMT, on attaque les permis de travail, PTT pour madame et PTO pour moi !

en espérant que le tout soit fait pour que l'on puisse partir en juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pour info la demande de CAQ et de l'AMT a été faite début mars par l'hôpital, et nous avons reçu aujourd'hui l'AMT avec avis favorable, ça vous donne une idée des délais de traitement.

Par contre, nous attendons encore le CAQ, ça ne devrait plus tarder, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne réponds que maintenant car tout s'est accéléré à la réception du CAQ et de l'AMT. On est installé à Sherbrooke depuis une semaine.

Au niveau durée, ma demande de CAQ envoyé le 22 décembre par l'hôpital a été validé le 24 février.

Donc après ça, j'ai fais ma demande de PTT sur internet et de PTT ouvert pour mon conjoint. Il faut aller sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/services-e/moncic.asp. Puis il y a toute une procédure pour se créer un compte et un questionnaire pour savoir quel papier vous serra demandé. Il y a plein de papier à télécharger dont une lettre de l'employeur qui n'était pas inscrite sur la liste de contrôle de document pour la demande postale. Et il y a un emplacement pour une lettre personnelle ou j'ai intégré toute nos preuves de conjoint de fait.

Et la réponse a été positive en moins de 24h.

Vous pouvez créer votre demande de PTT sur internet puis vous avez 60 jours pour ajouter les différents documents.

Une fois tous les documents ajoutés, on peut soumettre la demande et payer.

L'hôpital m'avait scanné le CAQ donc j'ai pu faire ma demande avec celui la sans avoir reçu l'original. Et j'avais fait ma visite médicale en avance.

Voila si vous avez des questions n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il me fallait les 2 :

-la lettre de confirmation d'emploi de ton employeur québécois

+ une lettre de ton employeur français qui confirme que tu travaille bien dans cet hôpital, en tant qu'IDE, de telle année à telle année, en temps complet etc (c'est cette lettre la qui n'est pas demandé par demande postale mais par internet) ( D'ailleurs faite la faire par tous vos employeurs car au Québec ça te permettra de valider ton expérience professionnel et de monter dans les échelons en arrivant. Il n'accepte que les lettre des employeurs et pas les fiches de paye.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une lettre de ton employeur français qui confirme que tu travaille bien

Pas eu à fournir ça dans le cadre du PTT, pour ma part.

D'ailleurs faite la faire par tous vos employeurs car au Québec ça te permettra de valider ton expérience professionnel et de monter dans les échelons en arrivant

Ca ne s'appelle pas une lettre mais un certificat de travail...

Modifié par Ad Hominem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Va falloir que je demande ça à ma gestionnaire alors

J'espère qu'elle ne le fera pas de difficultés, ça avait déjà pas été évident pour remplir le dossier de l'OIIQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question d'ordre plus ou moins administratif.

Finalement,je commencerai au sein du CHU Ste Justine le 30 Octobre 2014.

Cependant je suis en CDI dans le public à Paris.Par conséquent, je vais prendre une dispo de 2 ans minimum.

N'ayant pu prendre tous mes jours de repos de 2013 et 2014,je vais pouvoir en bénéficier à partir du 01 Octobre.Par la suite,je vais aussi pouvoir prendre mes congés annuels.

Du coup,avec mes jours de repos ainsi que mes congés,je serai payé par mon hôpital en France jusqu'à fin Décembre 2014.

Est-ce que cela va poser problème pour mon employeur au Québec que je sois envoyé payé par mon hôpital français et qu'en même temps,eux me payent aussi.

Merci de votre aide et bon courage dans votre projet.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne pose aucun problème puisque tes vacances et tes jours de repos te sont dus. Cela ne concerne en rien ton employeur au quebec . Et cela va remplir ton porte monnaie c est cool lol

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

En fait ma crainte concernait plus l'attestation d'emploi que je vais devoir réclamer à ma DRH en France.

Puisque aux yeux de la loi,je serai toujours un employé de mon hôpital d'origine jusqu'à fin décembre et en même temps je serai embauché au Québec.

Mais bon si vous me dites que ça ne pose pas de problème,tant mieux.

Ainsi come tu dis,ça me fera une rentrée d'argent supplémentaire:-)))

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement