Aller au contenu
  • 0

Créer regroupement de gendarmes et policiers Français au Québec


Guillaume Dangléant

Question

Bonjour à tous,

Gendarme Français installé au Qc depuis plus d'un an avec le statut de RP, je souhaiterais monter un regroupement de policiers, gendarmes installés au Qc et ne pouvant exercer notre profession.

En effet, un regroupement similaire a été créé pour les infirmières françaises installées au Qc afin qu'elles obtiennent leur équivalence de diplôme. Le regroupement a été entendu et elles ont obtenu gain de cause.

Je pense que si nous nous regroupions, nous pourrions faire bouger les choses afin que nous puissions au moins intégrer un corps de police Québécois (municipal ou provincial) avec une mise à niveau à Nicolet après embauche.

Merci à tous

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Quelle mise à niveau?

Premierement pour acceder à Nicolet dans le programme policier il faut déjà être citoyen canadien, ce qui fait parti de nos revendications: pouvoir accéder à la profession en tant que résident permanent comme le permet les autres provinces du canada.

Ensuite la mise à niveau serait effectuée directement en poste comme les agents le sont lors de leur affectation en poste.

Les infirmières, françaises ou québecoises, n'ont pas de mise à niveau en école, juste un stage de 75 jours directement dans leur service. Alors pourquoi ne pas en faire autant pour nous. La législation, les pratiques infirmières sont pourtant aussi "différentes" que pour la profession de policier.

Chercher l'erreur.

Au Canada comme ailleurs,je trouve ça très bien qu'on demande au policier d'avoir la nationalité du pays,ça me semble même évident.

Les infirmières ça n'a rien à voir,c'est leur diplôme qui n'est pas reconnu et non un problème de citoyenneté.Vouloir comparer le milieu médical et la sécurité,ça ne tient pas vraiment.

Tu as découvert que tu ne pourrais pas exercer ton métier en arrivant ici?Tu ne t'étais pas renseigné avant???

Évident, pas pour tout le monde:

Comment expliquer qu'un agent des douanes de l'ASFC peut être résident permanent simplement??? La personne qui est employé fédéral et qui tamponne tont passeport, valide ton visa à l'arrivée sur le sol canadien; peut être résident permanent et pas le simple policier municipal du Québec...

Pour Pandore et Batheo, pour être infirmière en France il faut être de nationalité française ou de nationalité d'un pays membre de l'UE ou de l'EEE (grâce à l'ouverture des frontières sinon être de nationalité française à la base). Pourtant une infirmière québécoise peut obtenir une équivalence et venir travailler légalement chez nous comme une française. Tout cela grâce à l'ARM uniquement, sinon elle n'aurait pas pu. Tout cela est marqué dans le nouveau code de la santé publique Européen. Donc avant d'avancer des choses qu'on ne connait pas renseignez vous.

De plus, aucun cas particulier pour les policiers de l'ontario. Tout résident permanent peut accéder à la profession de policier dans n'importe quelle province, hormis le Québec. A condition de faire l'école de police locale.

Et nous demandons pas à banir NICOLET, mais bien à y faire un stage de mise à niveau comme on peut le lire dans mon tout premier post. Si le Québec nous reconnait une équivalence de diplôme alors là Nicolet ne serait pas obligatoire et seul un stage d'adaptation serait fait en poste.

Mais apparement, des gens non concernés, peu ouvert, et ne voyant aucun interet à la discussion, en connaissent plus que sur MA, NOTRE propre situation de force de l'ordre.

Je suis passionné du Canada et Québéc inclus. Si j'ai choisis le Québec ce n'est pas pour y excercer ma profession mais bien pour la qualité de vie et pour mes enfants car j'y connaissais la situation pour ma profession. Je connaissais les enjeux avant de venir mais gravitant dans le monde policier au Qc et ayant de nombreux amis policiers SQ et SPVQ, j'ai bien envi de

remettre le pieds à l'étrier. Le métier et le même et je peux vous grantir qu'un policier ou un Gendarme Français en fait bien plus qu'un policier au QC. Et cela, ce sont des locaux qui me le disent régulièrement.

Nicolet ne donne rien au futur policier car ils attendent tellement longtemps entre la sortie de l'école et leur affectation en poste qu'il faut refaire du tir et de la fomation en poste (travailler au Tim durant plusieurs mois-années peut faire oublier bien des choses). Nicolet donne juste la formation pratique: intervention, interpellation, conduite, tir... Après c'est le DEC obtenu avant qui donne les connaissances CSR, C.CR.... Et des policiers en activité dispensent ces cours en quelques heures aux étudiants. Alors pourquoi pas directement en poste pour nous.

XXXXXXX Alors que ceux qui ne sont pas concernés et qui n'apportent rien de positif, et ça malgré le droit d'expression libre, sont priés de s'abstenir de tout commentaire inutile et non constructif.

Modifié par Satinka
Publicité personnelle interdite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Wow tu feras un policier très ouvert à la conversation et à l'écoute!

Quelle matricule auras-tu, il semblerait avec ton dernier paragraphe en particulier que tu seras excellent Matricule XX lors des manifestations dont celles des étudiants :biggrin2: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Guillaume@ ta oublie que tu es au Québec pas dans d'autres provinces, est ce que ta entendu un jour en France que il y'a un ordre des ingénieurs en sachant que la France est considéré parmi les pays qui produit les mailleurs ingénieurs, au Québec c'est spéciale, essaye le fédérale ou une autre province tu trouvera ton compte

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

On va mettre fin à tout commentaire n'ayant pas de rapport avec la discussion. Le sujet est clôt, pour ceux et celles qui se sentent concernés par un regroupement, venez me parler en message privé, il me fera un plaisir de vous répondre.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour.

Je cherche à "recenser" le plus de Gendarmes/Policiers français déjà installés au canada (peu importe la province) ou même en voie d'immigration.

Si vous faites parti de ces catégories, venez m'envoyer un message privé svp

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Guillaume,

je te soutiens sur la démarche .

Installés avec un statut actuel étudient sur LE BAS SAINT LAURENT, depuis 2 mois .

Je suis CRS MOTOCYCLISTE.

En message perso envoie ton mail ou tel , j'aimerai échanger avec toi

Bonne réception

TIKY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne comparons pas notre situation avec celle des infirmières. Le diplôme infirmier français est reconnu au Québec depuis quelques années. Le MIC a juste rétabli une égalité entre les diplômes post et prè 2012 qui n'étaient pas reconnus au même niveau (bac québecois).

Ainsi les infirmières françaises travaillant au Québec sont toutes sur un pied d'égalité quel que soit l'année d'obtention de leur diplôme.

Si nous suivons le même protocole de reconnaissance des diplômes il faudrait que notre BAC technique police (j'ignore si il existe en gendarmerie) soit reconnu équivalent au BAC techniques policières du QUEBEC. Ce ne sont pas du tout les mêmes niveaux d'études.

Et même si le Québec établissait une équivalence avec notre bac police, cela ne pourrait concerner les prè-1997 qui n'ont pas le bac à la sortie de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut guillaume tout comme tiki, pourrais tu me donner tes coordonnées par mail ainsi que numéro de tel stp, j'aimerais échanger de nouveau avec toi, je suis de la même maison.

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Ne comparons pas notre situation avec celle des infirmières. Le diplôme infirmier français est reconnu au Québec depuis quelques années. Le MIC a juste rétabli une égalité entre les diplômes post et prè 2012 qui n'étaient pas reconnus au même niveau (bac québecois).

Ainsi les infirmières françaises travaillant au Québec sont toutes sur un pied d'égalité quel que soit l'année d'obtention de leur diplôme.

Si nous suivons le même protocole de reconnaissance des diplômes il faudrait que notre BAC technique police (j'ignore si il existe en gendarmerie) soit reconnu équivalent au BAC techniques policières du QUEBEC. Ce ne sont pas du tout les mêmes niveaux d'études.

Et même si le Québec établissait une équivalence avec notre bac police, cela ne pourrait concerner les prè-1997 qui n'ont pas le bac à la sortie de la formation.

Le diplôme des infirmières est reconnu seulement depuis l'accord de l'arm signé en 2011 et appliqué en 2012. Avant cela il fallait qu'elles repassent l'examen de l'ordre et avoir un statut de CEPI comme toute étudiante québécoise!!!

Tu confond avec les dernière négociations qui viennent d'avoir lieu et qui leurs reconnaissent un BAC québécois et les rendent infirmières bachelières au lieu de techniciennes...

Donc si nous suivons le même protocole comme tu le dis, nous devrions pouvoir obtenir une partie de nos doléances. Simplement pouvoir acceder à Nicolet avec une équivalence de notre formation française ca serait déjà suffisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre, l'exercice de la puissance publique exige que la condition de nationalité soit de mise. Il y a des exceptions au canada avec des provinces qui peuvent déroger à cette norme.

Dans la vielle europe, cela reste bien encré. Malgré l'ouverture de l'union et les facilités des zones frontalières, pour être policier ou gendarme en France, il faut être français.

le canada joue souvent la règle de la réciprocité et des accords préalables or je ne vois pas Paris ouvrir sa police et sa gendarmerie aux Canadiens...

j'aimerai aussi attirer l'attention sur les fondements d'une immigration réussie, on s'adapte au pays d'accueil et non pas le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Le Québec joue effectivement beaucoup la carte de la réciprocité dans la reconnaissance des titres académiques québécois et des droits de pratique en France, et vice versa.

Peut-être que votre regroupement pourrait avoir de l'impact s'il s'adressait directement à des ministres français et québécois responsables des relations internationales ou au ministre des Français de l'étranger, afin de travailler à rendre possible l'accès, tant au Québec qu'en France, à la profession de gendarmes et de policiers aux Français et aux Québécois sur les deux territoires... par réciprocité.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les ministres et le consulat sont dans la boucle!!

Merci de tes conseils

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je suis un jeune gendarme ivoirien de 26 ans.je voudrais bien adhérer à votre idée mais je suis encore en côté d'ivoire. Avec votre aide Bien sûr je voudrais immigrer Pour le Canada et fait parti de votre association. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Gendarme Français installé au Qc depuis plus d'un an avec le statut de RP, je souhaiterais monter un regroupement de policiers, gendarmes installés au Qc et ne pouvant exercer notre profession.

En effet, un regroupement similaire a été créé pour les infirmières françaises installées au Qc afin qu'elles obtiennent leur équivalence de diplôme. Le regroupement a été entendu et elles ont obtenu gain de cause.

Je pense que si nous nous regroupions, nous pourrions faire bouger les choses afin que nous puissions au moins intégrer un corps de police Québécois (municipal ou provincial) avec une mise à niveau à Nicolet après embauche.

Merci à tous

Guillaume

Pour des raisons éthiques, il me semble illogique qu'un ressortissant étranger puisse occuper un poste impliquant une forme d'autorité légale, tel que policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous,

Gendarme Français installé au Qc depuis plus d'un an avec le statut de RP, je souhaiterais monter un regroupement de policiers, gendarmes installés au Qc et ne pouvant exercer notre profession.

En effet, un regroupement similaire a été créé pour les infirmières françaises installées au Qc afin qu'elles obtiennent leur équivalence de diplôme. Le regroupement a été entendu et elles ont obtenu gain de cause.

Je pense que si nous nous regroupions, nous pourrions faire bouger les choses afin que nous puissions au moins intégrer un corps de police Québécois (municipal ou provincial) avec une mise à niveau à Nicolet après embauche.

Merci à tous

Guillaume

Pour des raisons éthiques, il me semble illogique qu'un ressortissant étranger puisse occuper un poste impliquant une forme d'autorité légale, tel que policier.
Ça dépend, on peut être policier municipal je crois avec juste la RP... Chose pas vraie pour la grc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Ce qui est assez, disons, spécial je trouve.

Plus que ça, la citoyenneté unique Canadienne devrait être exigée. Pas de double.

Et pour les français qui désirent venir pratiquer comme policier ici, manque de bol, les écoles arrivent très bien à recruter il n'y a pas de pénuries...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Plus que ça, la citoyenneté unique Canadienne devrait être exigée. Pas de double.

Ben voyons donc. Non mais qu'est-ce qu'on peut lire comme c**** sur ce site...

C'est quoi, ton problème avec les immigrants, au juste ?

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Plus que ça, la citoyenneté unique Canadienne devrait être exigée. Pas de double.

Ben voyons donc. Non mais qu'est-ce qu'on peut lire comme c**** sur ce site...

C'est quoi, ton problème avec les immigrants, au juste ?

Il n'y a pas de problème, simplement, dans une profession chargée d'une autorité légale tel que policier, je pense qu'il faut s'assurer de disposer de l'allégeance complète de l'employé.

Modifié par TheMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

ah ben oui l'allégeance complète, c'est sur que les ''purs'' canadiens eux seront irréprochables!

je vais renier ma citoyenneté française pour aller au spvm et faire un police car bang avec une mineur sur le siège arrière!! comme ça on pourra pas dire que c'est un immigré qui à commis ça!!

pathétique comme idées rétrograde, tu dois être le frère du doc mailloux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement