Aller au contenu

Expérience Canadienne / Travailleur indépendant


Juliette M. Capdevielle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Actuellement depuis 1 an à travailler dans la même boite sur Toronto (avec un Jeune Pro), je m'apprête à envoyer mon dossier pour la RP via l'expérience Canadienne. Cependant, après une réunion avec mon boss concernant une lettre, j'apprends qu'il ne me donnera pas de T4 et qu'il me paye en travailleur indépendant. Je vous avoue que je suis un peu en panique, car j'ai peur que ça m'éjecte du programme. J'ai cependant un contrat, des fiches de paie et une lettre de lui spécifiant mon nombre d'heure, ma paye etc. C'est ce qu'ils demandent maintenant dans le dossier si on a pas encore les papiers de taxes.

Pensez-vous que ça va être un problème ? Quelqu'un est-il déjà passé par là en tant qu'"indépendant" ?

Merci de votre aide précieuse,

Juliette

Modifié par Juliette M. Capdevielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Actuellement depuis 1 an à travailler dans la même boite sur Toronto (avec un Jeune Pro), je m'apprête à envoyer mon dossier pour la RP via l'expérience Canadienne. Cependant, après une réunion avec mon boss concernant une lettre, j'apprends qu'il ne me donnera pas de T4 et qu'il me paye en travailleur indépendant. Je vous avoue que je suis un peu en panique, car j'ai peur que ça m'éjecte du programme. J'ai cependant un contrat, des fiches de paie et une lettre de lui spécifiant mon nombre d'heure, ma paye etc. C'est ce qu'ils demandent maintenant dans le dossier si on a pas encore les papiers de taxes.

Pensez-vous que ça va être un problème ? Quelqu'un est-il déjà passé par là en tant qu'"indépendant" ?

Merci de votre aide précieuse,

Juliette

Si tu as des fiches de paye, ton employeur est obligé de te donner un T4.

As-tu la liste des déductions sur les fiches de paye, c-a-d retraite, chômage et impôts? Si oui, cela signifie que de l'argent est déduit de ton salaire et qu'il doit être envoyé à l'agence du revenu du Canada.

Il y a quelque chose qui cloche...!

La catégorie de l’expérience Canadienne est pour les salariés pas pour les indépendants. Idem pour le JP d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Actuellement depuis 1 an à travailler dans la même boite sur Toronto (avec un Jeune Pro), je m'apprête à envoyer mon dossier pour la RP via l'expérience Canadienne. Cependant, après une réunion avec mon boss concernant une lettre, j'apprends qu'il ne me donnera pas de T4 et qu'il me paye en travailleur indépendant. Je vous avoue que je suis un peu en panique, car j'ai peur que ça m'éjecte du programme. J'ai cependant un contrat, des fiches de paie et une lettre de lui spécifiant mon nombre d'heure, ma paye etc. C'est ce qu'ils demandent maintenant dans le dossier si on a pas encore les papiers de taxes.

Pensez-vous que ça va être un problème ? Quelqu'un est-il déjà passé par là en tant qu'"indépendant" ?

Merci de votre aide précieuse,

Juliette

Si tu as des fiches de paye, ton employeur est obligé de te donner un T4.

As-tu la liste des déductions sur les fiches de paye, c-a-d retraite, chômage et impôts? Si oui, cela signifie que de l'argent est déduit de ton salaire et qu'il doit être envoyé à l'agence du revenu du Canada.

Il y a quelque chose qui cloche...!

La catégorie de l’expérience Canadienne est pour les salariés pas pour les indépendants. Idem pour le JP d'ailleurs.

J'ai des fiches de paie avec un contrat, mais il n'y a pas de déductions dessus... En gros, j'ai ma paye et la HST d'écrit dessus.

Je lui avais dit au début que je ne devais pas être en indépendante avec le JP, et il m'a dit que ça n'avait rien à voir. Je pense qu'il me paye de cette façon pour éviter de s'embêter.

Mais du coup, je me demande si je ne suis pas coincée même s'il n'est pas spécifié dans la description de l'Expérience Canadienne qu'il ne faut pas être indépendant, mais juste qu'il faut avoir une expérience d'un an (j'ai encore vérifié ce matin avec une avocat, qui avait pas l'air d'être trop sure pour le coup). J'ai un contrat et une lettre du boss lui-même disant que je suis embauchée à temps plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu es en indépendante donc, vu qu'il n'y a pas de retenues sur ce que tu factures. Je ne suis pas certaine que ce statut marche en CEC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est louche cette histoire.

J'aimerais bien être un Troll dans ce cas là crois moi, ça m'enlèverait des cheveux blancs.

Je ne parle pas de toi car je pense que tu es sincère, je parle de ton boss...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est louche cette histoire.

J'aimerais bien être un Troll dans ce cas là crois moi, ça m'enlèverait des cheveux blancs.

Je ne parle pas de toi car je pense que tu es sincère, je parle de ton boss...

Oui, je pense qu'il a merdé. J'ai été embauchée par piston, il a crée le poste pour moi en fait. Du coup, je pense qu'il connaissait pas trop trop le topo.

Je pense que tu as eu un énorme coup de chance que ton JP soit accepté surtout :sad:

Pour le JP, ils demandaient une offre d'emploi, avec les détails du salaire etc, je l'ai. C'est quand je suis arrivée que j'ai appris qu'il me payait en indépendante.. A l'époque je lui avais dit que j'avais pas le droit, et il m'a dit que ce n'était pas être indépendante. (là, je crie Bullsh*t)

Tu es en indépendante donc, vu qu'il n'y a pas de retenues sur ce que tu factures. Je ne suis pas certaine que ce statut marche en CEC.

J'ai lu qu'apparemment, le travail autonome ne marchait pas non. Je suis dégoutée, surtout que j'ai tout ce qu'il faut. Je ne sais pas ce que je pourrais faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je m’inquiéterais aussi pour ma déclaration de revenus!! aucune déductions à la source, ca va faire mal côté impôts!!

ça, c'est prévu déjà. Il m'a dit combien mettre de coté chaque mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je m’inquiéterais aussi pour ma déclaration de revenus!! aucune déductions à la source, ca va faire mal côté impôts!!

ça, c'est prévu déjà. Il m'a dit combien mettre de coté chaque mois...

je l'espère pour toi... et surtout qu'il t'a donné les bons montants sinon... :rtfm::crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y aurait-il un moyen rétroactif de rattraper le bazar avec mon patron ? Si il paye les taxes qu'il n'a pas payé sur mon année précédente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben non puisque tu es en indépendant... C'est à toi de le faire, pas à lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non puisque tu es en indépendant... C'est à toi de le faire, pas à lui.

Oui mais si on fait quelque chose de rétroactif, les taxes, c'est lui qui doit les payer. Je lui en ai parlé, il m'a dit que si il devait payer un an de taxes, il le ferait. Il va voir un avocat Lundi pour voir ce qu'on peut faire.

Sinon, j'ai la chance de vivre avec mon copain Canadien depuis un an et donc de rentrer dans le système de common law. Le problème, c'est qu'il faut rester 2 ans ensemble après histoire d'avoir ma RP définitive. Ça nous fait un peu peur de se mettre ce genre de pression à 22 ans...

Si mon boss ne peut pas rattraper les taxes mais changer mon contrat pour rentrer en règle, pensez-vous que je puisse faire les démarches common-law puis switcher sur un autre programme via mon travail dans un an ? Je suis plus inquiète de me retrouver sans permis de travail à la fin de mon JP (en Octobre.)

Modifié par Juliette M. Capdevielle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faudrait surtout adresser tes questions à un avocat. Très difficile de te répondre sans être dans ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'ai appliqué la résidence permanente, catégorie de l'expérience canadienne, le 12 Juillet 2012. Compte tenu la richesse de mon histoire, j'aimerai la partager aux candidats potentiels de ce programme. Et j'estime qu'elle sera une source d'inspiration.

12 Juillet 2012: Envoi de la demande à Sydney (Nouvelle Ecosse)

13 Aout 2012: Confirmation du courriel indiquant que la demande est complète avec numéro de dossier. Le courriel indique également que le dossier a été transféré à Ottawa pour une analyse complète.

25 Avril 2013: Coup de tonnerre: après 9 mois d'attente, j'ai reçu un courriel de refus d'une agente d'immigration. Motif du rejet: Expériences professionnelles présentées à l'appui de la demande RP ne cadrent pas les exigences de CEC.

5 Mai 2013: Sans l'aide d'un avocat, j'ai présenté une demande de contrôle judiciaire à l'encontre de la décision apures de la Cour fédérale du Canada.

29 Septembre 2013, après avoir entendu les parties ( avocat de l'agent d'immigration et moi même) le Juge Roy a estimé que la décision prise l'agente est erronée et mon dossier a été confié à un nouveau agent pour une nouvelle analyse. E, la Cour a ordonné qu'une somme de 3000 dollars au demandeur ( c'est à moi) à titre des frais judiciaires.

26 Mars 2014, J'ai été contacté par un nouveau agent pour le paiement des frais de droit de résidence (FDR) et de passer la visite médicale.

30 Mars 2014: Visite médicale effectuée, les frais sont payés le même jour.

La question que je pose est la suivante: Dans le cadre de l'expérience canadienne, Quel est le délai moyen d'obtention du visa après avoir effectué la visite médicale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La question que je pose est la suivante: Dans le cadre de l'expérience canadienne, Quel est le délai moyen d'obtention du visa après avoir effectué la visite médicale?

Les statistiques du CIC disent 13 mois sur leur site :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/perm-ce.asp

Mais depuis que la grève est terminée, c'est plutôt environ 8 mois (plus ou moins) si ton dossier est complet et sans erreurs.

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je m’inquiéterais aussi pour ma déclaration de revenus!! aucune déductions à la source, ca va faire mal côté impôts!!

ça, c'est prévu déjà. Il m'a dit combien mettre de coté chaque mois...

Les "fiches de paie" que ton boss te donne contiennent la HST ? Tu as donc reversé la HST au CRA ? En plus de la HST il faudra payer les taxes provinciales et fédérales, as-tu déjà fait ton "tax return" 2013 ? Je ne sais pas le dernier délai des tax returns pour les indépendants, mais pour les salariés c'est le 5 Mai 2014.

Tu peux savoir combien de taxes provinciales ou fédérales tu vas devoir payer (de manière certaine) en utilisant un logiciel type TurboTax. (Ça coûte 20$ il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lorsque j'ai envoyé mon dossier CEC, j'ai joins toutes mes fiches de paie et la lettre de référence de mon employeur. J'ai également fourni 2 formulaires T4 (2011 et 2012), mais je ne suis pas 100% sur qu'il fallait obligatoirement les fournir...

Mais comme pour tout dossier d'immigration, plus tu en donnes et mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement