Aller au contenu

Montréal, une métropole en panne


SoFarSoGood

Messages recommandés

  • Habitués

Source et suite : http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2014/02/25/005-montreal-sept-villes-comparaison-relance-economique.shtml

Les auteurs de l'étude, L. Jacques Ménard et Eric Brat, indiquent que Montréal fait face à des problèmes importants :

la croissance du PIB y a été plus faible : 37 % à Montréal contre 59 % pour la moyenne des grandes villes canadiennes;
le chômage y a été plus élevé : depuis 15 ans, il a oscillé autour de 8,5 % dans le Grand Montréal contre 6,3 % ailleurs au Canada;
le revenu disponible des citoyens y a progressé plus faiblement, soit une augmentation de 51 % à Montréal comparativement à 87 % ailleurs au Canada;
la croissance démographique de Montréal a été la moitié de celle des autres grandes villes du pays, à savoir 16 % contre 33 %.

Les 10 propositions pour relancer Montréal

Proposition 1 : Se fixer une ambition économique, d'abord rejoindre le peloton des villes et se hisser parmi les meilleures.

Proposition 2 : Mobiliser la communauté d'affaires, de l'enseignement supérieur et sociale en partenariat avec la mairie de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Proposition 3 : Réparer la ville.

Proposition 4 : Se projeter dans l'avenir.

Proposition 5 : Retenir, attirer et accueillir des talents de partout.

Proposition 6 : Favoriser l'émergence de nouveaux leaders internationaux.

Proposition 7 : Donner à Montréal les pouvoirs d'une métropole.

Proposition 8 : Doter la métropole de moyens fiscaux nécessaires.

Proposition 9 : Promouvoir une identité unique.

Proposition 10 : Mesurer les progrès avec rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça va pas être facile. La plupart de mes amis Québécois disent qu'ils ne reconnaissent plus la ville qu'ils ont tant aimée.

...ne la reconnaissent plus ? Dans quel sens ? J'habite Montréal depuis maintenant plusieurs décennies et j'ai vu aussi pas mal de changements positifs avec le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal a l'air d'une ville negligée , et au niveau construction tout ce que tu vois c'est des condos et encore des condos.

A coté Québec et Ottawa ont l'air de villes propres , bien entretenues, idem a Toronto ou en plus tu vois qu'il y a de la constructions pour des immeubles industriels.

L'économie se passe bien plus a Toronto qu'a Montréal. Montréal en a beaucoup perdu et ça va continuer,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal a l'air d'une ville negligée , et au niveau construction tout ce que tu vois c'est des condos et encore des condos.

Il y a des gros efforts à faire pour réhabiliter les infrastructures, c'est clair. Et il y a sans doute trop de condos pour le marché actuel mais en même temps, la densification des quartiers urbains est cent fois préférable à l'étalement des banlieues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montréal a l'air d'une ville negligée , et au niveau construction tout ce que tu vois c'est des condos et encore des condos.

Il y a des gros efforts à faire pour réhabiliter les infrastructures, c'est clair. Et il y a sans doute trop de condos pour le marché actuel mais en même temps, la densification des quartiers urbains est cent fois préférable à l'étalement des banlieues.

Cela dit pour enrayer les départs vers la banlieue il va falloir arrêter de construire des 2 chambres et beaucoup plus de condos 3 chambres sinon les familles vont continuer de partir...

Après pour le reste y'a des quartiers plus ou moins propres je trouve, je ne connais que Québec, Ottawa et Ontario en touriste donc centre-ville hyper touristique... c'est p'tet pas aussi nickel partout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela dit pour enrayer les départs vers la banlieue il va falloir arrêter de construire des 2 chambres et beaucoup plus de condos 3 chambres sinon les familles vont continuer de partir...

Après pour le reste y'a des quartiers plus ou moins propres je trouve, je ne connais que Québec, Ottawa et Ontario en touriste donc centre-ville hyper touristique... c'est p'tet pas aussi nickel partout :wink:

Entièrement d'accord...et Ottawa ne manque pas de coins glauques, sales et moches (Québec je connais moins) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Concernant les différents points abordés dans cette étude, je suis d'accord.

I love Montréal mais ses gros défauts (plus ou moins cités dans la liste :sad:) nuisent (depuis des années) complètement aux progrès, aux potentiels, et a son identité à part entière (bilinguisme et multiculturalisme).

Bref, j'espère que de nouveaux projets vont se réaliser et concrétiser dans un futur très très proche à Montréal et ses environs.

C'est mon avis sa n'engage que moi, priorité # 1) Réparer la ville. (surtout pour éviter des accidents mortels) :8):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal a de très beaux coins. Rien de tel que de déambuler sur St-Denis, y prendre un café au printemps, se promener sur le boulevard du Mont-Royal ou dans les petites rues tranquilles du Plateau.

Dans le coin du marché Jean-Talon aussi, c'est très vivant... et on file après « s'écraser » au parc Jarry. Bref, il y a plein de quartiers où je retournerais vivre n'importe quand.

Il est vrai toutefois que la mendicité et l'itinérance ont augmenté à Montréal, on y voit plus de graffitis, mais rares sont les grandes villes qui échappent à cela.

Le plus gros problème, et il a été souligné ici, c'est cette abondance de condos qui se construisent à n'en plus finir. À quand de nouveaux immeubles à appartements (avec trois chambres, comme mentionné) pour les familles ? Ça manqué cruellement.

On voit énormément de condos à vendre et malgré tout, des promotteurs en construisent encore !!!!

Pour ce qui est des infrastructures, tout a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des condos à 3 chambres ! A Mtl ! Pour des familles bien nanties, si elles veulent de la place.

Un couple 2 enfants a acheté un condo 3 chbres (à Mtl)(supposé) la 3e c'est une pièce dans le prolongement du petit salon et pour appeler et surtout vendre ça comme une chambre ils ont installé une vitre qui sépare donc la "chambre" du coin salon. Cette "chambre" n'a pas de fenêtre et bénéficie de la gentille toute petite fenêtre du coin salon qui lui envoie le peu de lumière du jour qu'elle capte vu qu'elle est en coin de l'immeuble ! Finalement c'est une pièce coupée en 2 (2/3 - 1/3).

Le chic du condo (et d'autres condos que j'ai vu sur plans en photo) c'est qu'on entre direct dans la salle à manger ! On a juste à garder ses chaussures et se mettre à table directe ! Pas de couloir, pas d'entrée j'vous dis. Réception directe ds la salle à manger. Super pratique quand on rentre avec 2 petits enfants, des courses, des sacs, des bottes ! Ne parlons pas de la cuisine "ouverte" minuscule (gros max 2 m2 avec armoires de poupée !) Salle de bain : douche qui donne sur la baignoire (ça forme un L). Bien sûr emplacement laveuse-sécheuse mais l'une sur l'autre. Et voilà un condo aujourd'hui à Mtl ! J'vous dis pas le prix vu que c'est un 2 chambres vendu pour 3 chambres !

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord avec toi Trèfle. Les condos à 3 trois chambres à coucher seront horriblement chers... et il ne faut jamais oublier les frais de condo non plus qui s'ajoutent à tout le reste.

Ce qu'il faudrait, ce sont des immeubles appartements (des logements sociaux) plus grands, pour des familles de 2, 3 enfants qui ne peuvent pas s'acheter de maison ou ne veulent pas. Il pourrait y avoir des concepts très originaux aussi pour les immeubles à Montréal; je suis certaine que des urbanistes et des architectes pourraient trouver des idées novatrices ou regarder ce qui se fait ailleurs.

Ce n'est pas tout le monde qui veut aller vivre en banlieue et se taper un trafic stressant le matin. Et l'étalement des banlieues, c'est une plaie. Il faut voir toutes les conséquences sur l'environnement de ces banlieues-champignons qui poussent de plus en plus loin.

Et il faut en revenir avec l'idée qu'on ne peut pas élever d'enfants à Montréal !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que les "3 chambres" sont horriblement chers et c'est rarement des vraies chambres. Nous on cherche un 4 1/2, juste à louer, et je ne compte plus le nombre de 4 1/2 qui sont en fait des studios, sérieusement, "style loft". Avec des prestations "de luxe". C'est tellement déprimant, alors à l'achat pour les familles, j'imagine même pas. Je pense que c'est surtout ça le problème.

Sinon moi j'aime la vie à Montreal. Je trouve que c'est une ville globalement agréable. L'itinérance, les coins crado, tout ça, ça existe, mais ce n'est pas assez pour me donner envie de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article de Radio-Canada sur Montréal ne parle aucunement de "panne" :dry: bref le titre de ce fil de discussion est trompeur. Et malgré certaines difficultés de Montréal et du Québec, le taux de croissance de Montréal et du Québec ont été meilleurs en 2013 que le taux de croissance des pays de la zone euro, incluant le taux de croissance d'un pays comme l'Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le suisse, le titre n'est pas celui de l'article, mais c'était en revanche celui du reportage que j'ai vu aux infos TV et que je ne suis pas arrivé à retrouver sur internet, je me rappel plus si c'était sur LCN ou TVA, si tu es pointilleux tu peux chercher sur le net.

L'article ne compare pas à l'Europe mais aux autres villes Canadienne, qui sont quand même un bon point de comparaison non ?

D'autre part on parle de Montréal et pas du Québec.

Si on suit ton raisonnement alors il y a + de travail et de croissance en Algerie ou en Guyane qu'en Syrie, alors de quoi les gens se plaignent ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'itinérance, les coins crado, tout ça, ça existe, mais ce n'est pas assez pour me donner envie de partir.

C'est partout comme ça de toute façon... Luxembourg par exemple c'est très propre et peu de mendicité et pourtant il suffit de tourner dans quelques rues pour avoir un tout autre visage de la ville... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous promenez a Montreal et vous trouvez que la ville a l'air prospère ??

Allez faire un tour a Toronto et vous devriez remarquer tout un changement..

Même l'aéroport de Calgary a plus de circulation que Montréal avec une population nettement plus petite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'itinérance, les coins crado, tout ça, ça existe, mais ce n'est pas assez pour me donner envie de partir.

C'est partout comme ça de toute façon... Luxembourg par exemple c'est très propre et peu de mendicité et pourtant il suffit de tourner dans quelques rues pour avoir un tout autre visage de la ville... :smile:

Oui, bien sur. Je connais peu de villes sans coins un peu moins beaux, a part les banlieues américaines à la Desperate Housewives, et ça n'est vraiment pas mon genre...

Par contre c'est vrai qu'on aimerait parfois un peu plus de vision au niveau gestion du patrimoine/urbanisme à Montréal. Genre, ne pas casser tout les bâtiments charmants pour construire des condos hideux en béton.

Mais globalement, je ne rejoins par les gens qui affirment que Montréal c'est l'enfer, etc. Comparé à d'autres villes, c'est vraiment pas mal en termes de qualité de vie, meme si rien n'est jamais parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, pas pour rien qu'on y retourne :P héhéhé !

La construction de condos ca par contre c'est un réel gros problème c'est clair et net !!!

Toronto perso = jamais j'irai y vivre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Genre, ne pas casser tout les bâtiments charmants pour construire des condos hideux en béton.

ouai c'est vrai... vivement que le Québec accepte de faire des immeubles de plus de 4 étages en bois, cela changera des tours en béton!! (et me donnera plus de travail accessoirement :biggrin2: )

par contre quand tu dis casser des batiments charmants, ils sont peut être charmant vu de dehors mais si la ville autorise la démolition au lieu d'imposer une rénovation, c'est parce qu'ils sont pourris!! le parc immobilier (duplex, triplex, quadruplex...) est en décrépitude totale! manque d'entretien, construction et technique d'un autre âge... bref entre du pittoresque pourri et du neuf en état, il est évident que le neuf est la meilleure solution... malheureusement!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement