Aller au contenu

La mort d'un prochain, sujet difficile dont Aloane nous parle


immigrer.com

Messages recommandés

J'ai perdu mon frère il y a 3 ans.

Sans aucune hésitation, j'ai pris le premier avion et suis restée quelques jours après les funérailles. J'ai revu toute ma famille et ça m'a fait un bien fou.

Je n'aurais jamais imaginé qu'il en soit autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'y pense aussi, nous allons quitter la France dans 2 ou 3 mois....dans 1 mois est prévu la "dernière visite" chez mes grands-parents maternels et ma grand-mère paternelle....ils ont entre 86 et 92 ans.

j'ai pensé, rêvé à cet "au-revoir" que nous leur ferons....une part de moi sait déjà que je ne les reverrai peut-être pas et ouahhh ça fait tellement de mal. j'ai même peur de leur faire cette visite.que vais-je leur dire ? le à bientôt traditionnel ne sera plus envisageable...ils ne viendront jamais au Québec c'est normal et pour ma part, on ne peut pas projeter un premier retour en france avant de longs mois je pense.

c'est donc délicat.

ma mère m'a dit le jour où je lui ai annoncé notre volonté de partir : "mais et si je meurs tu ne pourras pas venir à mon enterrement !!" allez bing ! "mais si maman, je prendrai un avion etc etc...."

ce thème est donc important....

merci de vos témoignages.

cécé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouach trash ta maman...

En tout cas je compatis on est passés par là aussi... de nombreuses fois en 7 ans ! Dont la maman de mon chum, ce sont des moments difficiles à distance c'est clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Aloane, ton post ma beaucoup touché, étant expatrié comme toi je comprends to désarroi et tes doutes, essaie de tenir le cap même si c'est difficile pour toi et pour ta famille, bon courage pour ta reconnaissance de diplôme. Prends un jour à la fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors que nous etions là seulement depuis 2 mois, nous apprenionsque ma grand mere maternelle avait un cancer en stade terminal, les médecins lui donnaient jusqu'à la fin de l'été. Je venais de commencer mon job, j'avais un choix a faire et je lui en ai parlé, elle m'a dit que mon avenir c'était ce nouveau choix et que je devais regarder à cela, durant les vacancesd e la constructions j'avais 2 semaines, on a decidé que je retournerai à ce moment là pour passer une semaine avec elle avant son départ....c'était dur, je l'ai appellé chaque matin depuis ce jour là, on parlé de mon voyage de ces qlqjours et puis moi ca m'engoissée, je ne savais pas comment lui dire aurevoir et m'imaginer repartir, je ne lui ai jamais rien dit de cela, elle est partie 5 jours avant mon arrivée, ca a été dure pour moi, dure de me dire que je n'ai pas été là, je suis rentrée pour les obséques, pour etres avec mes proches et soutenir ma maman. Malheureusement c'est le revers de la médaille, à toute situation il y en a un.

Fais ce qui te semble bon, bon courage c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos témoignages et pensées cela nous touche infiniment.

Modifié par Aloane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués

Ce n'est pas facile mais il faut accepter lorsque l'on immigre ou que l'on s'expatrie, de ne pas etre la et pour les deces et les naissances. Bien sur il y a l'image du fameux "si j'avais ete la ..." qui nous fait culpabiliser en premier, puis ensuite il peut aussi y avoir la famille qui reproche cette absence lors du deces, que EUX ont eu a tout supporter.

Personnellement cela a ete mes grands parents et mon pere alors que je n'etais pas la. On apprend la maladie par telephone, on apprend le deces ensuite. Et la question se pose: faut-il y allr ou non ? Faut-il prendre l'avion en pensant arriver a temps au risqué d'etre encore plus decu et se dire "j'aurais du partir plus tot".

Dans ces cac la, ces moments la, c'est selon le caractere de chacun, c'est selon la vision de la vie de chacun et aucun conseil n'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement