Jump to content

Famille Vosgienne commence la procèdure

Recommended Posts

• Replies 40
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pour ma part, le conseil que je pourrais te donner, c'est de bien te préparer. Il faut se renseigner un maximum sur le marché du travail, connaitre les potentiels employeurs, savoir s'il y a de la dem

Scoring positif, c'est cool. Après, c'est juste une question de patience, de motivations et de famille et amis (éloignement) mais c'est tellement intéressant à vivre. Je suis à Calgary et c'est super

Si une fois sur place tu cherches des amis lorrains jamais en rade de picon, fais signe!

Bonjour au Staff et merci pour ce forum,

Je reviendrais sur ma dernière question, j'ai beau chercher un peut partout mais je ne trouve que des informations contradictoires... Voulant mettre toutes les chances de notre côté, quels sont les métiers qui recrutent actuellement? J'hésite entre plusieurs formations diplômantes en France pour les deux années à venir. (infirmier, plombier/chauffagiste/climatisation, ou alors comptabilité) oui oui je sais rien à voir entre eux...

Mais ce sont des secteurs qui me plaisent.

Merci

• Habitués

Je reviendrais sur ma dernière question, j'ai beau chercher un peut partout mais je ne trouve que des informations contradictoires... Voulant mettre toutes les chances de notre côté, quels sont les métiers qui recrutent actuellement? J'hésite entre plusieurs formations diplômantes en France pour les deux années à venir. (infirmier, plombier/chauffagiste/climatisation, ou alors comptabilité) oui oui je sais rien à voir entre eux...

Merci

Salut et bienvenue sur le forum,

Bon là je pense tout haut … si tu fais ta demande de RP aujourd’hui et que tu es éligible, tu l’obtiendras sur ton diplôme français ! Alors pourquoi ne pas envisager de faire des « nouvelles » études au Québec après obtention de ta RP (prix réduits par rapport aux étudiants étrangers) ? Tu sauras quel est la réalité du marché à ce moment-là. En plus ton diplôme aura plus de valeur si obtenu au Québec et il sera surtout plus adapté.

La RP prend en moyenne 2 ans … donc ça te permettra de mettre assez de sous de côtés pour refaire des études au Québec et ta femme ne devrait pas avoir trop de problème à trouver dans son domaine (je le lui souhaite).

Sinon attention – pour certain métiers, il faut je pense à s’inscrire à un ordre (pour comptables à confirmer) donc si tu décides de te lancer dans des nouvelles études en France, assure toi que ton diplôme sera reconnu mais surtout que tu pourras exercer au Québec ! Et qui sait peut être que tu trouveras dans ton domaine et que de nouvelles études ne seront pas nécessaires ! Ce serait dommage de retourner aux études et de dépenser argent & temps pour un diplôme qui ne t’apporterai rien car pas d’expérience ! A toi de voir !

Bonne chance & continuation !

• Habitués

Merci

Salut Romain, moi et ma femme algérienne avons passé 4 année dans la région lorraine pour nos études supérieur, dans la petite ville de Nancy, .... espérant que toi et ta petite familles êtes aussi prêts à l'aventure.

Pour revenir à ta question, je crois que tu le sais déjà, que la formation, l'expérience, la maîtrise de l'anglais et du français, en plus de quelques voyages en touriste au Québec, sont les principaux facteurs d'acquisition de points (en plus de l'entretient de motivation)

Sur le site d'immigration Québec, y a une grille, qui représente le diplôme et le nombre de points associés, je te conseils de voir la page : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Page source:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/domaines-formation.html

juste un truc, vérifie que le domaine que tu choisis ne régie pas d'un ordre (ordre des infirmiers, des archi .... ) car sinon tu pourras pas pratiquer le métier en questions au Québec, avant une tonnes de procédures supplémentaires (mise a niveau, paiement de frais d’inscription à l'ordre, attendre une évaluation ... etc)

essais de choisir un domaine qui ne régie pas d'un ordre et qui vous donne plus de points pour le csq

bonne chance

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses.

Je viens de regarder et malheureusement je n'ai aucun diplôme reconnu... En même temps je n'ai qu'un BAC S option S.V.T et une licence de transport (gestionnaire de transport)... Et ma compagne commence seulement son CAP petite enfance... Donc si je comprend bien notre rêve risque fortement de s’arrêter ici? Après comme je l'ai dit je ne suis aucunement contre faire un job qui n'a rien à voir avec l'actuel (je m'y attend même), j'accepterai des jobs comme préparateur de commande, chauffeur PL (pas SPL je n'ai pas le permis), brancardier, etc...

Avons nous une chance?

• Habitués

Je viens de regarder et malheureusement je n'ai aucun diplôme reconnu... En même temps je n'ai qu'un BAC S option S.V.T et une licence de transport (gestionnaire de transport)... Et ma compagne commence seulement son CAP petite enfance... Donc si je comprend bien notre rêve risque fortement de s’arrêter ici? Après comme je l'ai dit je ne suis aucunement contre faire un job qui n'a rien à voir avec l'actuel (je m'y attend même), j'accepterai des jobs comme préparateur de commande, chauffeur PL (pas SPL je n'ai pas le permis), brancardier, etc...

Avons nous une chance?

IL faut absolument un diplome pour avoir des points pour le CSQ (ton bac S sans rien derrière ne vaut pas grand chose, le CAP de ta compagne à voir...). As tu verifié tes chances avec le test ici : http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/epi/

La tu pourras un peu mieux repondre à ta question...

Re Kuroczyd,

J'ai déjà effectivement fait ce test 3 fois... oui oui 3 fois et à chaque fois la réponse a été positive... Donc là je n'y comprend pas grand chose... Ou alors d'autres attribution de point viennent compléter ce manque(des diplômes)...

• Habitués

Re Kuroczyd,

J'ai déjà effectivement fait ce test 3 fois... oui oui 3 fois et à chaque fois la réponse a été positive... Donc là je n'y comprend pas grand chose... Ou alors d'autres attribution de point viennent compléter ce manque(des diplômes)...

C'est cool, cela signifie déjà que tu as une chance pour pouvoir envoyer ton dossier de CSQ !

Maintenant pour le diplome soit tu le fais en France dans les deux ans que va durer le traitement de ton dossier soit tu peux essayer une formation ici:

un DEP, un DEC professionnel ou un BAC (équivalent Licence) => tu auras moins de difficulté si tu veux trouver du travail ici avec des études locales.

Le problème des études au Quebec, c'est que en France nous avons pour l'instant un crédit en cours pour notre maison, et si je devais venir pour des études, ma femme avec son salaire ne pourrais pas se loger (elle ne fait que 25h par semaine) et élever notre fils... Et moi je ne penses pas qu'en faisant des études je puisses gagner quoi que ce soit donc les quelques économies que nous avons ne suffiraient surement pas pour me loger durant 2 ou 3 ans d'études...

Qu'en pensez vous?

• Habitués

Le problème des études au Quebec, c'est que en France nous avons pour l'instant un crédit en cours pour notre maison, et si je devais venir pour des études, ma femme avec son salaire ne pourrais pas se loger (elle ne fait que 25h par semaine) et élever notre fils... Et moi je ne penses pas qu'en faisant des études je puisses gagner quoi que ce soit donc les quelques économies que nous avons ne suffiraient surement pas pour me loger durant 2 ou 3 ans d'études...

Qu'en pensez vous?

Oui, c'est certain que ce n'est pas toujours évident de faire des études tout en travaillant et en ayant une famille, et en plus cela coûte cher. Avant de vous lancer dans un retour aux études dont vous n'aurez peut-être pas besoin, je vous suggérerai d'abord d'obtenir vos visas, de déterminer ce que vous voulez faire au Québec, puis partir de là.

Le retour aux études n'est pas la solution-miracle, ni un gage de trouver un emploi au Canada.

Merci Blueberry pour cette information. Effectivement je penses que nous allons envoyer notre dossier et voir s'il "passe".Le must du must serait pour moi de réussir à retrouvé un emploi de commercial mais comme je l'ai dit plus haut si je doit changer totalement de voie je le ferais...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués

Avons nous une chance?

Salut,

Si ça peut t'aider, voici un guide que j'ai fait sur les différentes procédures et possibilités d'immigration au Canada et au Québec.

Si tu es éligible pour la RP (visa le plus long à obtenir mais le plus sécuritaire quand tu pars en famille), je te conseil de faire la demande dès que possible car les règles et critères de sélections n’arrêtes pas de changer depuis 2011 et ils pourraient encore changer ! Donc tu pourrais être éligible aujourd’hui et pas demain !

Bonne lecture et surtout bonne chance !

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Bonjour Leilou. Un grand grand merci pour ce guide. Pour information je passe le tcf le 8 avril et j'envoie le dossier dès que j'ai la réponse... j'espère avoir le maximum de points sinon nous serons juste en point au final.

Edited by Romain Grandidier
  • Habitués

Bonjour Leilou. Un grand grand merci pour ce guide. Pour information je passe le tcf le 8 avril et j'envoie le dossier dès que j'ai la réponse... j'espère avoir le maximum de points sinon nous serons juste en point au final.

C’est dans mon guide mais sache que

Soit vous avez assez de point = 63 avec conjoint et vous recevez le CSQ sans entrevue de sélection. Attention : une entrevue de sélection est également possible avec assez de points pour divers raisons (vérifications de documents, questions additionnelles…);

Soit vous avez 57 avec conjoint, et il y a entrevue de sélection pour obtenir les points d’adaptabilités. Si l’entrevue est satisfaisante, vous obtenez le CSQ. Faire des recherches sur le forum pour des retours d’expériences sur l’entrevue de sélection (il faut bien se préparer). Voici en attachement mon expérience.

Voici la liste des programmations des missions (entrevues) de sélection

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/programmation-missions.html

Soit vous n’avez pas les points et il y a alors refus.

Bonne chance !

Entrevue de sélection pour CSQ 09.10.12.doc

Edited by Leilou

Bon la c'est à ne plus rien y comprendre... sur le site immigration-quebec nous sommes admissibles et quand je regarde ta grille de cotation ce n'est même pas la peine...

• Habitués

Salut Romain,

Fautvoir aussi comment tu as remplis l'EPI ! Il faut le faire très consciencieusement et ça denande quand même de la préparation pour le faire correctement (qu'as tu mis comme diplome ? )

Je viens de comprendre ou ça n'allait pas... au niveau du français pour madame je mettais le niveau maximum (langue maternelle) mais pour se voir attribuer ces points elle doit passer l'oral du tcf... voilà où il nous manque des points...

Bon et bien finalement je penses que nous allons repousser un peut notre projet, pour être certain d'avoir un dossier acceptable, je vais entamer une procédure de VAE pour l'obtention de mon BTS. (j'espère ne pas me tromper mais ce sera toujours plus de points que le BAC S.)