Aller au contenu

discrimination au Québec


Messages recommandés

  • Habitués

@mimssimo

pourtant la réponse est dans le texte... si des personnes étrangères diplômées travaillent au même endroit, c'est forcément qu'il y a eu une "sélection".

Cela ne veut aucunement dire que vous êtes un "échantillon représentatif" de votre pays d'origine mais juste que le Canada a une immigration choisie. Quelque part, vous êtes "victime" de cette sélection.

Le reste des personnes que vous évoquez sont "un échantillon représentatif" du Canada : il n'y a donc pas autant de personnes diplômées que parmi les étrangers, ou avec le même niveau de qualification et ces 2 populations ne peuvent en aucun cas être comparées.

Ce qui en ressort aussi c'est que pour pouvoir être choisi, il y a une soumission à l'IMT qui a été faite. Sans un avis favorable de leur part, vous ne seriez pas là non plus, malgré vos qualifications, parce que, si le marché du travail canadien avait pu répondre à ce poste, votre dossier aurait été refusé.

C'est donc grace à cette mesure gouvernementale "discriminatoire" (vis-à-vis d'autres candidats à l'immigration) que vous avez pu être embauché et partir au Canada

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@mimssimo

pourtant la réponse est dans le texte... si des personnes étrangères diplômées travaillent au même endroit, c'est forcément qu'il y a eu une "sélection".

Cela ne veut aucunement dire que vous êtes un "échantillon représentatif" de votre pays d'origine mais juste que le Canada a une immigration choisie. Quelque part, vous êtes "victime" de cette sélection.

Le reste des personnes que vous évoquez sont "un échantillon représentatif" du Canada : il n'y a donc pas autant de personnes diplômées que parmi les étrangers, ou avec le même niveau de qualification et ces 2 populations ne peuvent en aucun cas être comparées.

Ce qui en ressort aussi c'est que pour pouvoir être choisi, il y a une soumission à l'IMT qui a été faite. Sans un avis favorable de leur part, vous ne seriez pas là non plus, malgré vos qualifications, parce que, si le marché du travail canadien avait pu répondre à ce poste, votre dossier aurait été refusé.

C'est donc grace à cette mesure gouvernementale "discriminatoire" (vis-à-vis d'autres candidats à l'immigration) que vous avez pu être embauché et partir au Canada

Je ne dis pas le contraire ( en tout cas pour moi c'est un cabinet de chasseur de tête qui ma recruter), le Québec a besoin de des gens qualifie pour soutenir et développe l'économie, donc il faut que le québécois comprend ça

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, le Québec sait de quoi il a besoin et il poursuit dans ce sens sinon tous les postes seraient déjà comblés.

D'ailleurs, je ne vois pas quel québécois ne comprend pas ?!

PS : inutile de me citer, je suis mes participations sur le forum

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour que le Québec réussi a garde les gens qualifie il faut reconnaître leur apport et respecté leur travail, aujourd'hui le Québec perd une grand parti des immigrés qui préfèrent partir ailleur ou retourne dans leur pays

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En quoi le Québec ne respecte pas le travail des immigrés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Québec respect vraiment l'immigration pour les gens quittent le Quebec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Québec respect vraiment l'immigration pour les gens quittent le Quebec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

parce que y'en a une grosse partie qui peuvent pas vivre loin de leur famille et ils s'en rendent compte qu'une fois partit. donc, s'ils quittent ça n'a rien à voir avec un manque de respect du Québec envers eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Québec respect vraiment l'immigration pour les gens quittent le Quebec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et si la question se posait dans l'autre sens, est-ce que tous les immigrants respectent vraiment le Québec? Que fais-tu de ceux qui mentent sur leurs intentions mais choisissent de passer par le Québec car c'est plus facile et moins cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans compter la difficulté d'adaptation... une fois à l'emploi, le Québec se fie à ce que avanciez droit devant sans avoir à vous tendre la main à la moindre difficulté avec votre employeur. Il y a bien d'autres chats à fouetter.

Comme quoi être bien informé sur le pays où on va a son importance, culture, mentalité etc....

Si c'était la faute du Québec, ça donnerait quoi d'avoir un plan d'immigration ? Aussi bien investir ailleurs.

C'est quand même dommage mimssimo... Québec vous a donné une chance et vous n'en profitez pas. Bien d'autres auraient voulu être à votre place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Québec respect vraiment l'immigration pour les gens quittent le Quebec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et si la question se posait dans l'autre sens, est-ce que tous les immigrants respectent vraiment le Québec? Que fais-tu de ceux qui mentent sur leurs intentions mais choisissent de passer par le Québec car c'est plus facile et moins cher?

Plus facile et moins cher, ça reste à prouver. Comme souvent, tu parles de qqchose que tu ne connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si le Québec respect vraiment l'immigration pour les gens quittent le Quebec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Et si la question se posait dans l'autre sens, est-ce que tous les immigrants respectent vraiment le Québec? Que fais-tu de ceux qui mentent sur leurs intentions mais choisissent de passer par le Québec car c'est plus facile et moins cher?

Plus facile et moins cher, ça reste à prouver. Comme souvent, tu parles de qqchose que tu ne connais pas.

Sur le coté 'plus facile' je suis d'accord avec Dantan: le fait de pouvoir venir juste sur une base d'etudes/expérience sans boulot, peu d'endroits permettent cela.

Moins cher, c'est pas forcement évident car ca coute pas mal cher avec le CSQ et tout ce qui s'y rattache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans compter la difficulté d'adaptation... une fois à l'emploi, le Québec se fie à ce que avanciez droit devant sans avoir à vous tendre la main à la moindre difficulté avec votre employeur. Il y a bien d'autres chats à fouetter.

Comme quoi être bien informé sur le pays où on va a son importance, culture, mentalité etc....

Si c'était la faute du Québec, ça donnerait quoi d'avoir un plan d'immigration ? Aussi bien investir ailleurs.

C'est quand même dommage mimssimo... Québec vous a donné une chance et vous n'en profitez pas. Bien d'autres auraient voulu être à votre place.

Non man le Québec ne m'a rien donné, j'était recruter par un cabinet de chasseur de tête, si une grand banque canadienne qui est venu me recruter, en sachant que le hasard fait bien les choses, car ma femme été déjà a Montréal mais on avait programmé qui viens en France après avoir finalisé certains trucs, mais voilà j'avais reçu la proposition pour un job et je me suis dis pour quoi pas une petit expérience au Canada, j'avais un bon job a paris, je répète le Quebec m'a rien donne c'est au contraire c'est moi qui lui donne par exemple paye les frais d'immigration mais la c'est pas grave mon employeur ma rembourse tous les frais même pour la résidence, en plus je paye beaucoup d'impôts pour que les autres profite, donc désole de te dire que le Québec ne me rien donne ni éducation ni rien

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avant jetait a paris, je travail dans une salle du marche en tant que opérateur et risk manager

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par mimssimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer le Quebec est une superbe province d`accueille mais chacun peu juge selon l`expérience qu`il a eu

qu`elle soit bonne ou mauvaise !! Qu`il a eu un job facilement ou difficilement, si il s`est adapte facilement ou non.

On ne peu dire qu`il y de la discrimination quand trouve un travail rapidement mais certains qui ne réussissent pas ou ne font

pas assez d`effort pour trouver un travail préfèrent caser les Québécois !!!

Moi je pense que le Canada est une terre d`accueille qui offre un nouveau point de départ qu`on trouvera nul part ailleurs

par ces temps de crise économique.

Modifié par ammir_23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le marche d'emploi au Québec est différent par rapport a celui de la France, quand il y'a une crise c'est plus facile de licencie au Québec que en France, après il faut savoir que le Canada a besoin d'immigration pour se développe,

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non pas du tôt ce n'est pas la faute des québécois, a certains époque tous les québécois n'avait pas accès au études, quand tu fais il état de lieu tu comprendra que c'est vrais je travail dans une équipe de 106 personnes, la majorités sont des québécois mais côté diplôme c'est plus tôt des étranges qui détient les diplômes les élevé, sur plus de personnes il y'a 6 québécois avec une maîtrise, pour le bac il y'a une dizaines, c'est les plus jaunes qui sont diplômes, pour les étranger on est 22 ou 23 tous avec un minimum une maîtrise, il y'a juste 3 personnes avec un bac, je ce que je dis n'est pas négative mais c'est une réalité mon employeur nous a parle de ça,

d'ailleurs j'ai jamais fait attention a ça, mais comme dans des années avenir le Québec a besoin de la relevés, ils ont commence a nous parle un peu de tout, ce n'est pas par ce que les plus âgées n'ont pas de diplômes élevé ça vous dire qui sont moins comptent, c'est juste un constat, d'où le grand défi pour le Québec de bien gère la relève, tout le monde je pense se rapelle des dégâts causes de la 1er vagues des infirmières quand elles sont parti a la retraite,

Cette époque où les études supérieures étaient réservées qu'aux fils de bonne famille, aux seuls fortunés, est révolue depuis assez longtemps pour que plusieurs soient déjà à la retraite ou 6 pieds sous terre.

Je crois plutôt que ton patron souffre d'une forme d'ignorance qui l'amène à reproduire ce mythe du Québécois inculte et sous-scolarisé. Si tu évolues dans un milieu où l'informatique joue un rôle primordial, je ne suis pas surprise plus que cela que les employés les plus âgés, disons dans la cinquantaine, ne soient pas diplômés en informatique. En réfléchissant 2 minutes, on réalise qu'à l'époque de leurs études, l'informatique n'en était qu'à ses premiers balbutiements... En 1978, j'ai été admise à l'UQAM et je me souviens fort bien des cartes perforées que nous devions utilisées pour les recherches en statistique. En 1985, j'ai gradué de l'Université de Montréal et encore à cette époque, nous utilisions la dactylo pour produire nos travaux scolaires. C'était il y a 30 ans...à peine 30 ans. Je n'ai aucun doute que même sans diplôme en informatique, une forte majorité d'employés a su s'adapter et développer les compétences requises. "Apprendre sur le tas" fait partie du pragmatisme qui nous animent...

Angel-fr a bien raison de souligner le fait que les immigrants sont essentiellement sélectionnés en fonction de leur diplôme ce qui, forcément, vient en opposition d'une distribution normale des niveaux de diplomation au sein d'une population donnée.

Quant au "retard historique" du Québec, qui n'est en rien un terrible manque de diplômés, encore moins une absence de diplomation aux niveaux supérieurs, il s'apprécie ou pas par quelques points de pourcentage comparativement à l'Ontario ou à la moyenne du Canada.

post-82890-0-78795500-1393719654_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour que le Québec réussi a garde les gens qualifie il faut reconnaître leur apport et respecté leur travail, aujourd'hui le Québec perd une grand parti des immigrés qui préfèrent partir ailleur ou retourne dans leur pays

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Encore une idée préconçue...

post-82890-0-05563000-1393720265_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le Québec réussi a garde les gens qualifie il faut reconnaître leur apport et respecté leur travail, aujourd'hui le Québec perd une grand parti des immigrés qui préfèrent partir ailleur ou retourne dans leur pays

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Encore une idée préconçue...

attachicon.giftaux de rétention.jpg

Votre tableau ne prend en compte qu'une partie de l'immigration et sur une période de 5-6 ans. Il semblerait que le Québec à du mal à garder ces immigrants sur le long terme. Seul le Manitoba et la Saskatchewan font moins bien.

Un site hébergé par l'université de Laval et qui reprend un étude du démographe québécois, Jacques Henripin ( considéré comme le père de la démographie au Québec ), montre des chiffres qui font froid dans le dos:

" le Québec voit partir 28 % de ses immigrants en cinq ans; en 10 ans, ce sont 40 % des immigrants qui quittent le Québec, c'est-à-dire 50 000 personnes; en 20 ans, le pourcentage grimpe à 50 % et, en 30 ans, le taux des départs devient aussi élevé que 60 %. "

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/Quebec-4immigration.htm#3.1_Un_solde_toujours_n%C3%A9gatif_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement