Aller au contenu

discrimination au Québec


Messages recommandés

Il est vrai que plus on lit ce sujet, plus on se dit que le Québec pratique fortement comme la France toute forme de discrimination.

En France, on a ceci : http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/lapparence-physique/critere/lapparence.

Seulement il est impossible de prouver qu'on a pas été embauché a cause de notre surpoids.

Moi qui pensait , après avoir vu plusieurs reportage à la télé, que le Québec était plus tolérant que les autres provinces, je trouve qu'après vos contributions que je me suis énormément trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec, en tant que province, avec sa culture propre, est sans doute plus tolérante qu'ailleurs, plus ouverte d'esprit. Mais lors d'une embauche, on se retrouve devant un patron ... et ce patron ne représente pas le Québec.

Il y a des employeurs qui ne sont très ouverts d'esprit et d'autres qui, comme n'importe où ailleurs, sont remplis de préjugés et de clichés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Québec, en tant que province, avec sa culture propre, est sans doute plus tolérante qu'ailleurs, plus ouverte d'esprit. Mais lors d'une embauche, on se retrouve devant un patron ... et ce patron ne représente pas le Québec.

Il y a des employeurs qui ne sont très ouverts d'esprit et d'autres qui, comme n'importe où ailleurs, sont remplis de préjugés et de clichés.

ok comme ici en France, où il y a des employeurs qui font les compréhensif devant et derrière on te donne une raison a 2 balles pour dire non quand on te donne une réponse car maintenant ils disent juste que la candidature n'a pas été retenue. et d'autres employeurs pas compréhensif et qui ont le mérite de la franchise verbale car jamais ils ne mettront par écrit qu'un candidat n'est pas retenue a cause de son apparence physique ou de son origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tiens, je trouve juste étrange qu'on soit capable de dire ben moi on ne m'a pas engagé à cause de ma couleur, de mon nom, de mon poids de ceci ou de cela... Ça peut pas être juste parce qu'il y a de meilleurs candidats ?

Parce que le reste ce ne sont que des suppositions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est un fait Venusta. J'ai travaillé 16 ans dans un organisme sportif et des parents qui n'étaient pas contents que leur enfant ne soit pas choisi pour aller au championnat québécois ou canadien nous sortaient l'excuse raciste, ce qui n'avait rien à voir.

Si l'enfant n'était pas choisi, c'est parce qu'il n'avait pas fait les tournois obligatoires pour la selection ou que ses points au classement n'étaient pas assez élevés, etc.

Se servir de cette excuse dans des cas comme cela, c'est petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui tiens, je trouve juste étrange qu'on soit capable de dire ben moi on ne m'a pas engagé à cause de ma couleur, de mon nom, de mon poids de ceci ou de cela... Ça peut pas être juste parce qu'il y a de meilleurs candidats ?

Parce que le reste ce ne sont que des suppositions...

entièrement d'accord,

Je le redis, lorsque l'on ouvrait un poste d assistante administrative (a Lyon), 250 CV arrivaient en moins d'une semaine, donc 249 chances d avoir une meilleur candidature que la notre.

Et pourtant des employés en surpoids ça manquait pas.

a part un patron qui voudrait se taper sa secretaire, je ne vois pas l'interet de ne pas recruter quelqu'un de compétent en fonction de son poids ou de son apparence.

Après oui les gars qui deboulaient en entretien pour un poste de prépa commande avec une casquette sur la tête, il n'etait pas retenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tiens, je trouve juste étrange qu'on soit capable de dire ben moi on ne m'a pas engagé à cause de ma couleur, de mon nom, de mon poids de ceci ou de cela... Ça peut pas être juste parce qu'il y a de meilleurs candidats ?

Parce que le reste ce ne sont que des suppositions...

Pourtant cela existe.......

Certes ce n'est que des suppositions, oui il peut y avoir de meilleurs candidats. Je ne remets pas cela en cause.

Mais je pense que pour comprendre il faut le vivre, quand vous avez un entretien téléphonique, et qu'on vous promet un CDI et qu'on vous dit qu'il faudrait venir faire un entretien visuel (ce qui est tout à fait normal) et que vous voyez le regard que les recruteurs portent sur vous, il n'y a qu'une chose à se dire, c'est mort. Même s'il l'on fait un excellent entretien.

Il ne faut pas se voiler la face, la discrimination en tout genre existe. quoi que l'on fasse il y aura toujours des employeurs qui la pratiqueront.

Quelque soit notre apparence, notre religion, notre origine ou notre nom, on a tous le droit de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que plus on lit ce sujet, plus on se dit que le Québec pratique fortement comme la France toute forme de discrimination.

En France, on a ceci : http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations/lapparence-physique/critere/lapparence.

Seulement il est impossible de prouver qu'on a pas été embauché a cause de notre surpoids.

Moi qui pensait , après avoir vu plusieurs reportage à la télé, que le Québec était plus tolérant que les autres provinces, je trouve qu'après vos contributions que je me suis énormément trompé.

faut aussi penser qu'au Québec, les employeurs ne sont pas tous Québécois...

moi dans 50% des emplois où j'ai travaillé, les employeurs étaient tous des 'étrangers' ( dans le sens de pas Québécois pur laine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le Québec n'est pas une exception pour le racisme, même dans certains entreprises entreprise est fort présent, je connais des amis maghrébin qui travaillent dans des sociétés québécois avec un niveau d'étude de minimum maîtrise, mais ils ont jamais a évouler, leur chef n'ont même pas le bac, en plus on m'axplique que a chaque fois ou il y'a un poste ouvert c'est un québécois qui prend le poste même moins qualifie que les autres, donc oui il y'a de racisme même après avoir trouve un job et même la personne comptent , la seul chose pour ses gens pour évoluer c'est d'aller dans les entreprises anglophones, je perle des gens bien intégrée dans le styteme qui ont fait des études au Québec

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand quelqu'un se permet de parler d'une employée absente depuis un certain temps (« pour problèmes de santé mentale ») et ajoute que ladite personne est allée écrire sur FB ou ailleurs qu'elle s'était amusée jusqu'à l'aube au jour de l'an, c'est risqué, dangereux et c'est un manque total de jugement, car les raisons qui motivent un arrêt de travail d'un employé (qu'il soit de courte ou de longue durée) sont strictement confidentielles et relèvent des RH, et même d'une section des RH !

Parler des « problèmes de santé mentale » d'une employée qui ne travaille même pas avec nous, alors qu'on ne connaît absolument pas la situation de cette personne, je trouve ça très grave.

Vous remarquerez que dans ce commentaire cité:

1) Je n'ai en aucun cas mis en cause mon employeur.

2) La personne en question ne s'est pas elle-même préoccupée des conséquences de son message puisqu'elle l'a affiché également sur un forum public.

3) Je connais personnellement cette personne.

4) C'était une illustration de la façon dont les deniers publics sont dépensés bien malgré notre employeur officiel.

Il faut noter, pour les personnes qui ne vivent pas au Québec, qu'obtenir un certificat médical n'est pas très difficile ici, et que la personne "malade", peut passer son temps comme elle le souhaite, chez elle (bien sûr), à l'extérieur aussi, sans aucun contrôle ni restriction horaire comme cela se fait dans d'autres pays. Et il s'agit, comme précisé plus haut des deniers publics.

Mais là, faut surtout pas s'en offusquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais encore là, fouillez sur le Web pour trouver les propos d'un employé et les rapporter ici, hors de leur contexte, alors là ... !!!!

Droit de réponse:

Il est évident que je n'ai pas l'habitude de "fouiller" sur FB ou sur LinkedIn pour aller espionner la vie privée des gens. D'autant qu'en ce qui concerne FB, la plupart du temps les accès sont sécurisés et c'est vraiment un message qui m'a sauté aux yeux exactement pour ces raisons-ci :

Je suis également dans le réseau de la santé (parapublic) et nous n'avons aucun traitement de faveur.

Toutefois Kpitaine, je vous dirais que je suis bien placée pour y voir le gaspillage d'argent et ça, j'ai bien de la difficulté à l'avaler.

... et ça, c'est votre argent, c'est mon argent. Et ça, c'est inacceptable !

Je trouverais tout à fait normal que les contrôles qui sont appliqués en France par exemple pour essayer de baisser les coûts de prescriptions abusives le soient aussi ici. Peut-être que cela arrivera aussi.

Apparté terminé, il vaut mieux revenir au sujet d'origine qui est "La discrimination au Québec".

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que cette personne ait écrit ce qu'elle avait fait au jour de l'an sur le Web, d'accord... mais il faut aussi utiliser son jugement. D'autant plus que dans des cas comme celui-là, le patron même de l'employé n'est aucunement au courant du diagnostic, je répète : le patron ne connaît pas le diagnostic, il ne sait pas si la personne prend des médicaments, si elle voit un psy, bref il ne connaît que la date de retour de son employé ou le report de sa date de retour.

Comment peut-on alors se permettre de juger aussi facilement quelqu'un alors qu'on n'a même pas accès à son dossier médical?

Et l'argent des contribuables est gaspillé de bien d'autres manières et qui coûtent sans doute plus cher. Des gens qui font leurs travaux scolaires durant les heures de bureau, des gens qui ont adhéré au cumul d'heures, mais en profitent alors pour faire des choses personnelles ou naviguer sur Internet, on le sait et personne n'est dupe.

Nous sommes dans un milieu où l'on nous parle abondamment des problèmes de santé mentale, on nous invite à ne pas juger, à ne pas ostraciser ces personnes-là et on nous le répète : personne n'est à l'abri des problèmes de santé mentale. Il faut démystifier tout cela et respecter ces personnes. C'est triste de voir des gens qui sont dans le milieu, sont censés être informés de ces problèmes, car ils sont en quelque sorte aux premières loges, s'empressent de juger et de condamner.

C'est bien triste, car personne n'est à l'abri de rien, et le jour où cela t'arrivera, ce que je ne souhaite pas, tu n'apprécierais sans doute pas que l'on t'accuse de voler les contribuables.

Et oui, revenons au sujet de depart... de toute façon, je vais marcher :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maladie mentale, la dépression... il faut être là, il faut écouter, ne pas juger et prendre ça au sérieux.

J'aprrends à l'instant que le fils d'une de mes bonnes amies s'est suicidé hier, à 23 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maladie mentale, la dépression... il faut être là, il faut écouter, ne pas juger et prendre ça au sérieux.

J'aprrends à l'instant que le fils d'une de mes bonnes amies s'est suicidé hier, à 23 ans...

Pourquoi ?À 23 ans il avait encore la vie devant lui.Je ne comprend pas.

Modifié par OuestCanadien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La maladie mentale, la dépression... il faut être là, il faut écouter, ne pas juger et prendre ça au sérieux.

J'aprrends à l'instant que le fils d'une de mes bonnes amies s'est suicidé hier, à 23 ans...

Je suis désolée. J'ai perdu quelqu'un suite à une dépression et je reste très choquée par la vision qu'on a de la maladie mentale en société. Peu de gens sont capables de comprendre sans juger. Toute ma compassion pour ton amie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était dépressif, en thérapie depuis longtemps... mais il semble que ça n'a pas fonctionné. Il s'est pendu... je suis sous le choc là...

je suis désolée :crying:

la semaine passé, ça fait 4 ans qu'on a perdu un membre de la famille de cette façon. sauf qu'on savait pas du tout qu'il était dépressif, c'était le garçon le plus joyeux que j'ai connu! comme quoi, pas facile de prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était dépressif, en thérapie depuis longtemps... mais il semble que ça n'a pas fonctionné. Il s'est pendu... je suis sous le choc là...

je suis désolée :crying:

la semaine passé, ça fait 4 ans qu'on a perdu un membre de la famille de cette façon. sauf qu'on savait pas du tout qu'il était dépressif, c'était le garçon le plus joyeux que j'ai connu! comme quoi, pas facile de prévoir.

Certaines personnes arrivent elles à cacher bien leur dépression en ayant une sorte de double vie : Joyeux et plein d'humour devant les gens , mais trés triste à l'intérieur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il était dépressif, en thérapie depuis longtemps... mais il semble que ça n'a pas fonctionné. Il s'est pendu... je suis sous le choc là...

je suis désolée :crying:

la semaine passé, ça fait 4 ans qu'on a perdu un membre de la famille de cette façon. sauf qu'on savait pas du tout qu'il était dépressif, c'était le garçon le plus joyeux que j'ai connu! comme quoi, pas facile de prévoir.

C'est ça le problème. C'est souvent ceux dont on entend le moins parler et qui appellent le moins à l'aide qui sont le plus en danger.

Personnellement, je trouve que les programmes mis en place par les employeurs ne sont pas efficaces.

Du genre : "Si vous avez besoin d'aide, appelez à ce numéro anonyme" ou bien "si vous avez besoin d'aide, peut-être que vous préfèrerez vous confier à un de vos collègues plutôt qu'à un professionnel qui n'aurait pas la même approche". Je ne sais pas si j'irais chercher de l'aide chez un professionnel, mais une chose est sûre, c'est que quand je lis les messages postés sur ce forum, je n'irai certainement pas chercher l'aide d'un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement