Aller au contenu
  • 0

des récits de camionneurs ?


aurelie47300

Question

  • Habitués

Bonjour à tous ,

Voilà, depuis quelques temps , nous nous renseignions en vue d'une immigration, et là hop ça y'est !!! Nous avons pris le taureau par les cornes !!!! En route vers une immigration au Quebec!!!!!! ;) Nous sommes tous les 2 en France.dans le sud ouest ( villeneuve sur lot 47)

Nous nous présentons , mon conjoint olivier 38 ans avec 14 ans d'expérience (dont 13 dans la même entreprise) , grand passionné par les trucks et je pèse mes mots !!!

Moi même , aurélie , 29 ans auxiliaire de vie sociale en recherche d'emploi !!!

Nous aurions voulu quelques récits , de chauffeurs poids lourd français qui ont immigré vers la belle province qu'est le Quebec !!! Nous aimerions connaître leurs parcours !!

Merci par avance et déjà hâte de vous lire ;)

et bon courage pour la constitution des csq et les attentes !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Nous sommes également dans la même situation,nous sommes en train de rassembler tout les documents pour le dossier,mon mari chauffeur camion(47 ans) et moi maman au foyer(37 ans) avec deux garçons (13 et 17 ans).

Bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

bon courage à vous également !!!! savez-vous que le fait d être chauffeur ne rapporte aucun point dans la grille de synthèse ?

à bientôt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,

Je ne puis malheureusement témoigner sur ce sujet, mais, en vous lisant, je me suis souvenu d'avoir vu récemment la liste des 93 métiers les plus en demande actuellement au Québec et ,bonne nouvelle, votre métier s'y trouve au numéro 27!

Pour tout savoir donc : http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_descrprofession_01.asp?PT4=53&rppg=3&lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&cregn=QC&PT1=25&type=03&PT2=21&PT3=10&sectnoass=543154204&pro=7411&aprof=7411&precp=543724204

Bonne lecture et bon courage aussi dans la poursuite de votre projet,

Carmen

Réseau Appartements et Gîtes au Québec

http://www.ragq.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Oui mais ce n'est pas dans les professions dite prioritaires et donc pour le CSQ cela ne rapporte pas de points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour à tous ,

Voilà, depuis quelques temps , nous nous renseignions en vue d'une immigration, et là hop ça y'est !!! Nous avons pris le taureau par les cornes !!!! En route vers une immigration au Quebec!!!!!! ;) Nous sommes tous les 2 en France.dans le sud ouest ( villeneuve sur lot 47)

Nous nous présentons , mon conjoint olivier 38 ans avec 14 ans d'expérience (dont 13 dans la même entreprise) , grand passionné par les trucks et je pèse mes mots !!!

Moi même , aurélie , 29 ans auxiliaire de vie sociale en recherche d'emploi !!!

Nous aurions voulu quelques récits , de chauffeurs poids lourd français qui ont immigré vers la belle province qu'est le Quebec !!! Nous aimerions connaître leurs parcours !!

Merci par avance et déjà hâte de vous lire ;)

et bon courage pour la constitution des csq et les attentes !!!!

Salut, si tu fais une recherche dans le forum, tu pourras trouver 1ou 2 chauffeurs qui ont parlé de leur expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour, je suis routier et je pars en mars au Canada.

Chose important à savoir : il faut savoir se débrouiller en anglais que ce soit au Québec ou dans une autre province du Canada.

C'est la première chose que tout transporteur va vous demander.

Au Québec, il vous faudra plusieurs semaines pour repasser tout vos permis de conduire.

Dans certaine province, cette formalité peu se faire en un jour.

Dans certaine province, le métier de routier est considéré comme un métier essentiel et les démarches administratives sont facilitées.

Donc , je vous conseil de regarder les autres provinces qui ont beaucoup d'avantages par rapport au Québec.

à bientôt sur les routes canadiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour Natphil pourrais-tu m en dire plus sur les provinces recherchant et facilitant les démarches pour le métier de routier?? en sachant que mon mari se débrouille en anglais mais depuis le temps qui ne l emploi plus car appris a l ecole a perdu toutes notions d'anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, je suis routier et je pars en mars au Canada.

Chose important à savoir : il faut savoir se débrouiller en anglais que ce soit au Québec ou dans une autre province du Canada.

C'est la première chose que tout transporteur va vous demander.

Au Québec, il vous faudra plusieurs semaines pour repasser tout vos permis de conduire.

Dans certaine province, cette formalité peu se faire en un jour.

Dans certaine province, le métier de routier est considéré comme un métier essentiel et les démarches administratives sont facilitées.

Donc , je vous conseil de regarder les autres provinces qui ont beaucoup d'avantages par rapport au Québec.

à bientôt sur les routes canadiennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci naphi pour ce récit !!!!! pour mon conjoint , il se débrouille plutôt bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

merci naphi pour ce récit !!!!! pour mon conjoint , il se débrouille plutôt bien !

Bonjour Natphil pourrais-tu m en dire plus sur les provinces recherchant et facilitant les démarches pour le métier de routier?? en sachant que mon mari se débrouille en anglais mais depuis le temps qui ne l emploi plus car appris a l ecole a perdu toutes notions d'anglais

L'Alberta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Chaque province a ses propres règles en ce qui concerne l'immigration. Le Canada, au niveau du pays , règle l'immigration mais au niveau sécuritaire .

Le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et certaine villes de la province sont francophone à 100%.

L'île du Prince édouard est anglophone mais il y a un gouvernement francophone et des organisme officiels pour aidé les immigrants .

Les francophones s'installant dans une province anglophone ont des facilitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Oui, sur le papier! Dans la réalité, le pays est loin d’être bilingue, et ses habitants encore moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Tout le Canada est bilingue, le français est une langue nationale !

Chaque province a ses propres règles en ce qui concerne l'immigration. Le Canada, au niveau du pays , règle l'immigration mais au niveau sécuritaire .

Le Nouveau-Brunswick est une province officiellement bilingue et certaine villes de la province sont francophone à 100%.

L'île du Prince édouard est anglophone mais il y a un gouvernement francophone et des organisme officiels pour aidé les immigrants .

Les francophones s'installant dans une province anglophone ont des facilitées.

Le fédéral doit offrir des services bilingues dans toutes les provinces mais cela ne veut pas dire que tout le monde parle français et anglais. Le NB est la seule province officiellement bilingue.

http://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/cnd_regimes_lng-prov.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Il est plus facile de se débrouiller en Chinois a Paris qu'en Français dans bien des provinces Canadiennes dites bilingues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

je cherchais justes des chauffeurs routiers ayant immigré au quebec pour qu il me raconte leur aventure !!!!!! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Les chauffeurs routiers sortent aussi du Québec......les autres provinces et les USA ne sont pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

mon conjoint aimerait faire de la longue distance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Bonjour Aurélie !

Cette discussion date d'un an mais comme ma réponse peut servir à d'autres je vais répondre ( tel un carabinier d'Offenbach ! )

Je ne suis pas immigrant mais je peux répondre pour le volet routier au Québec puisque c'est mon métier.

Je sais que vous pouvez choisir mais je crois que Montréal où j'habite , est plus que compétitif pour votre profil.

Ici ,peu de millionnaires donc immobilier encore à des prix raisonnables. Beaucoup d'emplois dans le monde du transports ( endroit stratégique ) en même temps que toutes les autres possibilités liées à une grande ville.

Après le passage obligé du visa (où je n'ai aucune expérience ) je peux vous donner les grandes lignes du transport au Québec.

La chance d'être engagé n'a rien à voir avec le degré de difficulté du travail. Les employeurs n'ont pas de difficulté à recruter des chauffeurs pour le travail local ( retour à la maison à tous les soirs ) .

Les chefs d'entreprises sont en recherche perpétuelle de chauffeurs à destination des USA ( Ils sont 308 millions c'est là où sont nos exportations. )

Pour conduire un camion ça prend un permis de classe 1 ce qui n'est pas une embûche pour une personne expérimentée.

les employeurs font passer un essai routier aux candidats

Ils demande un dépistage des drogues à ceux qui vont aux USA ( toujours dans une clinique du Québec )

On demande l'anglais fonctionnel . À noter que beaucoup de routiers n'en ont qu'une connaissance approximative.

Pour augmenter ses chances. Aussitôt arrivé , faire les démarches pour 2 cartes émises par le gouvernement des USA. La carte FAST qui sert aux douanes . Ils prennent votre photo et empreintes et recherche judiciaire ( pas obligatoire ,on peut passer douane en camion avec passeport seulement si ce n'est pas de la matière dangereuse ). L'autre carte ,c'est la TWIC . Elle est nécessaire pour entrer dans les ports des USA ( question de savoir si vous êtes un espion ). La TWIC prend quelques semaines alors s'y prendre de bonne heure. C'est le petit détail qui aide votre candidature.

En dehors du travail de ville , le routier est presque toujours payé à la pièce . Au KM et au forfait pour la livraison / chargement et c'est dans le détail qu'on se fait avoir !

Il y a les forums de site " truckstopquébec.com " pour les question plus précises.

Malheureusement les salaires tendent à baisser à mesure qu'on s'éloigne du grand Montréal...

De Montréal , le gros du travail c'est à l'intérieur de 1 journée de route. Toronto,Boston, New York / New Jersey, Philadelphie, Baltimore. Ensuite ,les départs moins nombreux pour Texas , Alabama ,Géorgie. Californie, surtout en duo pour les fruits/légumes.

Bonne chance dans vos recherches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Un détail important .

Pour le travail de camionneur en Alberta , il faut différencier un poste pour un camion hors-route à Fort Mc Murray dont on dit qu'ils sont bien payés ...avec un poste de routier ,Alberta vers USA. Le transport au Canada est régi par le gouvernement fédéral. C'est à dire que l'employeur vous paye ce qu'il veut .Ça dépend du marché. Bref comparer des choses comparables. Il y a plus de camions à Montréal ou Toronto parce que la densité de population appelle à plus de courts mouvements. Faudra voir pour l'Alberta puisque la chute du prix du brut fait mal... ( mars 2015 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement