Aller au contenu

janviertistes et févriertistes 2014


Messages recommandés

  • Habitués

Voilà, je me lance. Je ne pense pas que le poste existe déjà (ou j'ai mal cherché alors ...)

Nous avons envoyé notre dossier le 21 janvier 2014 (bientôt un mois).

Nous, c'est moi (évidemment), mon conjoint et mes deux petites filles.

Y a plus qu'à ... attendre. Ca va sembler long.

Heureusement, nos billets d'avion sont pris pour des petites vacances "sur place" en juillet.

On va préparer les filles en "douceur" et pouvoir visiter un max.

L'attendre parait moins longue quand on est plusieurs à la partager et à se soutenir ...

Deborah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je me lance. Je ne pense pas que le poste existe déjà (ou j'ai mal cherché alors ...)

Nous avons envoyé notre dossier le 21 janvier 2014 (bientôt un mois).

Nous, c'est moi (évidemment), mon conjoint et mes deux petites filles.

Y a plus qu'à ... attendre. Ca va sembler long.

Heureusement, nos billets d'avion sont pris pour des petites vacances "sur place" en juillet.

On va préparer les filles en "douceur" et pouvoir visiter un max.

L'attendre parait moins longue quand on est plusieurs à la partager et à se soutenir ...

Deborah

Esperons que la nouvelle loi deposée hier ne Soit pas adoptee et que cela ne vous affecte pas !!!! Cela va etre une nouvelle façon de selectionner ! Ce serait comme postuler pour un Poste dans une boîte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deborah, que veux tu dire sur la nouvelle loi d'hier ? je ne suis pas au courant ! Manou

Voir les details sur le projet de loi deposee hier !!

http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20140218.html?utm_content=buffer71563&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est SOLON qui a écrit cela. Il parle d'un nouveau projet de loi mais qui n'est pas encore voté. On en parle sur les autres postes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Je relance le groupe janvier - février pour ceux qui seraient intéressés de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mien est arrivé le 20.01. On se suit de très près. J'espère qu'on aura bientôt des nouvelles. Les délais sont assez aléatoires quand on approche des 4 mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OK, me voila dans ce groupe finalement. mon dossier a été envoyé le 13 janvier et est arrivé le 14 selon l'AR de Purolator.

Depuis, pas de nouvelles. Pas de prélèvement, rien, mais vu que c'est autour des gens de fin 2013, je pense que ça va être a notre tour bientôt.

Maintenant je commence a stresser, que le dossier soit incomplet. J'ai eu du mal a obtenir mes certificats de travail dans le format demandé par le MICC. Enfin, c’étaient les employeurs canadiens qui s'y "opposaient". Surtout un employer ne voulait pas du tout le certifier comme indiqué dans le guide. Par contre, mon dernier employeur en France (l'entreprise existe même plus d'ailleurs)... pas de problème de demander par email ce qu'il me faut et une semaine plus tard tout était arrivé par la poste chez moi. Mes les canadiens.... :( .

Qu'est qui ce passe au cas ou que les certificats sont insuffisants d’après le MICC? Refus du dossier carrément et refaire le tout (tests de langue, tous les certificats et documents a traduire et certifier, repayer tous les frais, ...) ou est-ce que j'aurais quelques semaines pour me procurer des documents manquants dans le format demandé et ça sera juste ajouté au dossier?

Ça me stresse tellement, j'ai mis presque un an pour avoir tous les documents nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'a fallu aussi du temps pour tout réunir. Perso je travaille chez le même employeur depuis 15 ans donc les fiches de salaire et le contrat suffisant mais mon mari a fait plusieurs institutions dont une a fermé ses portes et les employeurs sont très réticents à donner autre chose qu'une attestation de fin d'activité. Il y a même un employeur qui n'a rien voulu donner du tout. Quant aux relevés de note, on avait conservé, un peu par miracle, ne pensant jamais en avoir besoin, celles de notre étude supérieures (graduat en Belgique) mais pas celles du secondaire. On espère que ce sera suffisant ... Quelle perte de temps quand il manque des documents ou qu'il y a un retour de dossier. C'est déjà bien assez long comme ça.

Tu as déjà travaillé au canada d'après ce que tu écris ? En travailleur temporaire ? Et tu es en Allemagne maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, c'etait un peu du n'importe quoi. J'ai commence a remplir les formulaires en mars 2013 et j'ai pris le TEFAQ en mai 2013 et le test d'anglais en juillet, mais entre-temps il y avait changement de règles et l'expression écrite en français devenait obligatoire en août 2013 il me semble. sauf que moi je m'en suis pas aperçu (c'est seulement grâce au forum que j'ai appris cette nouvelle). donc le temps pour s'en rendre compte et obtenir une date pour l'examen, on était déjà novembre 2013.

Entre-temps j'ai galéré donc d'avoir les certificats de travail de mes employeurs canadiens. Un, une boite d’intérim, me disaient qu'ils ne donnent pas ce genre de choses, si l’employée (moi) n'est pas en mission actuellement. L'autre se contentait de m'envoyer des pdf. Et le pire refusait tout simplement de certifier le certificat comme requit par le MICC (alors que ça lui aurait coûté beaucoup moins de temps que nos conversations sur ce sujet). A la fin, j’étais tellement pressée d'envoyer mon dossier et aussi tellement dégoûtée que ces employeurs s'y opposent de m'aider que j'ai envoyé le tout tel quel + les pages et pages d'emails qui montrent mes efforts de me procurer des certificats. maintenant, je me dis que j'aurais du être plus persistante tout simplement. donc, voila ma question, si le MICC va simplement me demander d'ajouter ce qu'il manque ou si il va refuser le dossier au complet (j'ai pas trop comment ca se passe).

moi, j'ai travaillé en pvt au canada et j'y suis toujours, mais en touriste. longe histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et tu en es où dans tes points, si tu comptes sans l'expérience professionnelle (il y a quand de points attribués à beaucoup d'autres postes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

a vrai dire, j'ai calculé au pif, car je n’étais pas trop sure comment m'attribuer les points. ça devrait être assez juste. surtout en ce qui concerne la formation, j'etais pas sure du tout combien de points mon BTS Assistante de Direction m'apportent.

Mais voici comment j'ai fait le calcul (c'est vraiment juste une estimation approximative):

Formation: 4 points

Expérience: 4 points

Age: 16 points

Français:

Compréhension Orale: 7 points? (TEFAQ C1; TEF C2)

Production Orale: 7 points? (TEFAQ C2)

Compréhension Écrite: 1 point? (TEF C1)

Production Écrite: 1 point? (TEF B2)

Anglais:

Compréhension Orale: 2 points? (IELTS 8.5)

Production Orale: 1 point? (IELTS 7.0)

Compréhension Écrite: 1 point? (IELTS 6.0)

Production Écrite: 1 point? (IELTS 7.0)

Séjour et Famille:

PVT +3 mois: 5 points

Autres séjours +3 mois: 2 points

Famille: 3 points (j'ai un petit garçon canadien de 4 ans)

>>> 55 points

Le passage avec les enfants de 0 a 21 ans? je pense ça s'applique aux gens qui se font accompagner par leur enfant(s), ce qui n'est pas mon cas, donc je me donne 0

Capacité d'autofinancement: 1 point (au moins j'ai signé le formulaire ;) )

>>> 56 points

Adaptabilité: ???? , je pense c'est au MICC de juger; disons 3 points

>>> 59 points car je viens seule (pas besoin de paperasse pour l'enfant; célibataire)

Donc, j’étais un peu généreuse sur les langues, mais par contre assez sévère en scolarité, formation et expérience.

Aucune idée comment ça va se jouer en realite

Et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà j'ai un peu recalculé mes points : on va en couple avec deux petits enfants (qui rapportent beaucoup de points ;-) )

Mon mari est requérant principal parce qu'il a une formation qui rapporte 6 points. La mienne n'en rapporte pas un seul

Heureusement qu'on a + de 10 ans d'expérience dans le boulot donc là on a pas mal.

Pour le test de français on a juste passé le TEFAQ (compréhension orale et expression orale mais pas expression écrite) et comme on est nul en anglais on l'a pas passé.

Au total, sans l'adaptabilité, on a 62 points

on devrait avoir assez je pense (j'espère de tout cœur!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, moi aussi, j'ai passé que le TEFAQ, mais il me semble qu'ils avaient changé les règles la-dessus en août dernier, faisant l’expression écrite (TEF) obligatoire. C'est pour ça, que je l'ai fais aussi.

et j'ai fait le test d'anglais car je savais que ça me donnera des points.

question: le métier de secrétaire t'apporte aucun point? alors je suppose pour BTS Assistante de Direction ça doit être pareil non? Comme j'ai dit, je ne savais pas trop ou je me place sur leur liste avec ce métier. Mais au moins le BTS en soi, comme niveau de scolarité doit apporter quelques points, non? Genre, secondaire technique 1 ou 2 ans?

Pour l’expérience pro je ne savais pas trop. Le BTS étaient en alternance pendant 2 ans, mais je sais pas si le statut d'apprentie peut être considérée comme expérience. Apres le BTS j'ai travaille comme Help Desk Agent, donc rien avoir avec la formation. Puis comme commis a l’entrée de données et assistante scanning ici a Montreal. Pas de lien avec le BTS non plus, mais dans le tertiaire en gros.

Les enfants t'apportent des points? Donc, vous les avez déclaré comme accompagnants. Mmh, je pense alors que je n'aurais pas de points la, car mon enfant ne m'accompagne pas.

C'est quoi le minimum de points pour couples?

Bonne chance a vous. Ou est-ce que vous comptez vous installer? Montréal ou dans une ville plus "purlaine"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que pour le tefaq c est le fait que ce soit obligatoire qui a changé mais si on pensait avoir assez de point on peut se passer de l expression écrite.

Tu devrais aller sur un moteur de rechercher et taper " grille des points immigration Québec" et tu auras une idée plus juste de ce à quoi tu as droit.

Pour le lieu d installation on préfère la campagne. Je ne me vois pas habiter Montréal. En belgique on vit en dehors du centre alors... On a été en vacances à Pâques l année passée et on a vu le strie et Montréal 2 jours et ici on retourne en juillet mais à Charlevoix cette fois.

Et toi, tu es. Dans quel quoi pour le moment ?

Tu ne sais pas te faire parrainer ? Je ne sais pas si ça va plus vite mais je crois que ça aide d avoir de la famille. On le demande d ailleurs dans les documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

quand je t'ai fait mon calcul hier, j'ai utilisé la grille, mais justement, quant a la formation pour moi ce n'est pas clair.

moi je vais rester a Montréal, pour mon fils. c'est d'ailleurs la seule raison pourquoi je veut obtenir la RP. sans lui, je serais déjà rentrée depuis longtemps, voir même pas venu au canada.

parrainage marche seulement, si tu as un conjoint/époux qui va te parrainer. c'est pas mon cas, je suis séparée du père de mon enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça ne correspond pas à bac + 3 ton domaine de formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je crois en France c'est un Bac+2. Et au QC c'est un DEC Technique comme SoFarSoGood l'a déjà mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement