Jump to content

Bilan après 2 semaines


Recommended Posts

  • Habitués

Hello,

Je viens vous faire un retour après nos 2 premières semaines sur le sol du québec.

Remise en contexte : après avoir décroché un emploi aux journées québec en juin 2013, mon employeur a effectué les démarches de caq puis de permis de travail et avons conclu pour un démarrage en poste le 17 février 2014.

Nous avons donc choisi d'arriver sur Québec le 03 février, ce qui nous laissait 2 semaines pour nous installer.

1-L'arrivée

Nous avions pris un vol qui passait par Toronto avant de rejoindre Québec avec 4h d'escale à Toronto. Notre vol étant en retard au départ de Paris nous avons atteri avec 1h30 de retard à Toronto. La file d'attente était loooooooooooongue à l'immigration mais comme nous avions un autre vol ensuite nous avons eu le droit de passer sur la petite file de droite pour les correspondances :biggrin2:

À peine 5 minutes d'attente et nous voici devant le monsieur de l'immigration qui ne parle pas français. Il nous demande gentillement si nous préférons avoir une personne qui parle français mais nous lui repondons que non, nous pouvons tout faire en anglais. Le gentil monsieur asiatique nommé Eugène (ça s'invente pas...) vérifie nos lettres d'introduction et mon AMT puis nous délivre notre permis de travail temporaire qu'il agraphe sur notre passeport.

En moins de 15 minutes c'était fait.

Nous prenons ensuite notre correspondance jusqu'à Québec où nous récuprons une voiture de location réservée à l'avance.

Il est 22h, nous montons à bord de la toyota corolla et tentons de rejoindre notre hôtel situé à 8 kilomètres de l'aéroport.

Une fois l'hôtel rejoint nous montons nos 6 valises dans l'immense chambre et commandons une pizza en livraison, nous sommes vraiment trop fatigués pour sortir manger. Il est presque minuit quand nous nous couchons. Ce fut une très longue journée mais nous y sommes, nous sommes au Québec. :Crylol:

La suite au prochain épisode... :bye:

Link to post
Share on other sites
  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Hello, Je viens vous faire un retour après nos 2 premières semaines sur le sol du québec. Remise en contexte : après avoir décroché un emploi aux journées québec en juin 2013, mon employeur a

Ne t'en fais pas, il y aura toujours des personnes pour critiquer ou essayer de montrer qu'elles en savent plus donc sont meilleures! Ton sujet est intéressant et plein d'humour. Ce que j'ai retenu ju

il y a un probleme avec ce que j'ai dis? je pensais pas user de mon talent de comique dans ma phrase (mais stop au hs, je vais pas poluer non plus ce post comme ca a déja été fait) Les 15 premiers j

  • Habitués

Oui et surtout on ne sait pas si la pizza était bonne!

Euh franchement non, mais à cette heure-ci et après tout le trajet, il fallait se caler le ventre avec quelque chose.... mais on n'est plus jamais retourné à cette enseigne.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Oui et surtout on ne sait pas si la pizza était bonne!

Euh franchement non, mais à cette heure-ci et après tout le trajet, il fallait se caler le ventre avec quelque chose.... mais on n'est plus jamais retourné à cette enseigne.

Pour la livraison la meilleure (tous les goûts se discutent) c'est Chez Pierrot. Au resto c'est la Piazzetta!

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Suite de l'aventure....

Reveillé à 5h du matin à cause du décallage horaire, nous descendons prendre notre petit déjeuner et là horreur ! il n'y a pas de pancakes !!!!! on m'aurait menti ? :rtfm:

Par contre une multitude de bagels et de sortes de pains de mie avec une délicieuse confiture aux bleuets :good:

On attaque la journée donc tôt et on commence nos démarches

2- Service Canada

Bien équipé de l'excellent livre "S'installer et travailler au Québec" en version 2012, nous prenons l'adresse de Service Canada et nous rendons sur place. C'est en plein centre ville. Il y a un parking a proximite, nous trouvons une place et prenons un ticket pour 1h30 ( à 2$ la demie-heure :shok: )

Une fois l'entrée trouvée, nous nous rendons à l'acceuil où un gentil monsieur nous souhaite la bienvenue au Québec et nous indique que les bureaux ont déménagés. Il nous donne un plan et nous indique comment nous y rendre...

Bon ben 6$ de parking dans le hum hum...

Nous trouvons donc la bonne adresse, pas de parking payant cette fois. Nous rentrons, patientons 2 minutes, une dame nous reçois et prend nos passeport, nous demamde une adresse (je donne celle de notre ami qui va nous héberger pendant quelques temps)

10 minutes plus tard nous ressortons avec nos attestations sur lesquelles figurent nos numeros de NAS.

Plutôt simple et rapide cette premiere démarche.

Nos cartes d'assurés sociaux sont arrivés par la poste environ 10 jours apres comme nous l'avait annoncé la dame. Efficace.

3-La Banque

Nous avions ouvert notre compte à distance avec Desjardins et avions pris un rdv pour le lendemain de notre arrivée.

On se présente donc à la caisse de Limoilou à l'heure prévue et nous sommes reçus par un conseiller.

Le rdv va durer plus d'une heure pendant laquelle, le conseiller va remplir toutes les infos necessaires et nous expliquer un peu le fonctionnement.

*** La carte Interac, ou carte de débit, ou carte de guichet (la carte aux multiples noms en fait) est similaire à la carte de crédit française à débit immédiat. Nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau du conseiller.

Nous avons un plafond de 1 000 $ par jour.

Pour info cette carte a été acceptée dans tous les commerces où nous sommes allés jusqu'à présent.

*** La carte de crédit Visa (un seul nom sur celle ci), est comme son nom l'indiaque une carte de crédit, c'est à dire que les paiements effectués avec cette carte ne sont pas automatiquement débités de votre compte, vous avez 20 jours je crois pour rembourser le crédit via un simple virement sur la carte sinon vous allez payer des intérêts sur le montant restant à rembourser.

Nous avons fait la demande de carte de crédit dans le bureau du conseiller et la demande a été approuvée quelques minutes plus tard. La banque nous a autorisé un crédit de 1 000$. Même chose que pour l'interqc, nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau le jour même.

Nous avons reçu les cartes par la poste 3 jours plus tard, c'est donc vraiment rapide sauf que nous avons voulu les utiliser durant le week end et seule la carte de credit fonctionnait. Apres un appel au numero de la banque, il s'est avéré quenotre compte était bloqué ou du moins n'etait pas débloqué.... :angry2:

En fait quand nous avons fait la demande via internet notre compte a ete ouvert mais bloqué en attente du rdv avec le conseiller et le conseiller qui nous a recu a bien rempli toutes les cases sur l'ordinateur mais a juste oublier d'activer notre compte :crying:

Retour a la banque le lundi, un autre conseiller nous a fait la manip en direct et notre carte a fonctionne sauf que il faut savoir que pour toute nouvelle ouverture de compte, le retrait d'especes est impossible pendant les 30 premiers jours ouvrables dans les distributeurs automatiques (appeles ici guichets automatiques), il faut donc se rendre au guichet en personne pour obtenir un peu d'argent liquide.

Ce n'est pas évident au début de bien comprendre le fonctionnement surtout qu'on a besoin de pouvoir se servir de notre argent rapidement (achat de meubles, electromenager, etc...), les limites sont vites dépassées et oubliez les chèques... personne n'en veut...

Apparemment il serait possible de faire augmenter temporairement la limite d'une carte pour faire un achat important... mais nous n'avons pas essayer, on a géere avec les retraits liquide au guichet et les multiples cartes pour s'en sortir.

Voilà la banque était un gros morceau de notre journée, c'est maintenant fait, il nous reste un peu de temps, nous decidons d'aller faire un tour au centre commercial juste à côté.

4- Le téléphone

Surprise dans le centre commercial se trouve un guichet FIDO, un operateur mobile avec lequel fonctionne les téléphones français.

Nous nous renseignons donc sur les tarifs et les modalités d'inscription en précisant bien que nous n'avons pas encore notre carte de credit canadienne et aucun historique de credit. La personne nous demande si nous avons une carte visa française, je lui dit oui et il me la prend pour effectuer une demande d'historique de credit ( mais bien sur.... et tu crois que ca va marcher peut etre ?? :fool: )

C'est bon nous annonce t il joyeusement, le resultat de l'enquete m'autorise a vous ouvrir 2 lignes mobile :shok:

Euh je comprends pas sur le moment mais accepte volontiers, d'autant plus aue nous avons besoin d'etre joignable si nous voulons trouver un logement.

Nous ouvrons donc 2 lignes chez FIDO, 1 a 40$ par mois pour appels et sms illimites sur tout le canada, sms illimites vers la france et 1Go de data en 4G. Le deuxieme a 35$ (reduction pour 2 forfaits achetes) pour les mêmes conditions. Le tout sans aucun engagement.

Nos cartes sont activees dans la minute et nous les mettons dans notre telephone. Tout fonctionne. Efficace.

:D :D :D :D

Il est temps de terminer la journée et de rejoindre nos amis pour le souper. Demain nous avons ecore beaucoup de choses à faire.

:lazy:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Suite de l'aventure....

Reveillé à 5h du matin à cause du décallage horaire, nous descendons prendre notre petit déjeuner et là horreur ! il n'y a pas de pancakes !!!!! on m'aurait menti ? :rtfm:

Par contre une multitude de bagels et de sortes de pains de mie avec une délicieuse confiture aux bleuets :good:

On attaque la journée donc tôt et on commence nos démarches

2- Service Canada

Bien équipé de l'excellent livre "S'installer et travailler au Québec" en version 2012, nous prenons l'adresse de Service Canada et nous rendons sur place. C'est en plein centre ville. Il y a un parking a proximite, nous trouvons une place et prenons un ticket pour 1h30 ( à 2$ la demie-heure :shok: )

Une fois l'entrée trouvée, nous nous rendons à l'acceuil où un gentil monsieur nous souhaite la bienvenue au Québec et nous indique que les bureaux ont déménagés. Il nous donne un plan et nous indique comment nous y rendre...

Bon ben 6$ de parking dans le hum hum...

Nous trouvons donc la bonne adresse, pas de parking payant cette fois. Nous rentrons, patientons 2 minutes, une dame nous reçois et prend nos passeport, nous demamde une adresse (je donne celle de notre ami qui va nous héberger pendant quelques temps)

10 minutes plus tard nous ressortons avec nos attestations sur lesquelles figurent nos numeros de NAS.

Plutôt simple et rapide cette premiere démarche.

Nos cartes d'assurés sociaux sont arrivés par la poste environ 10 jours apres comme nous l'avait annoncé la dame. Efficace.

3-La Banque

Nous avions ouvert notre compte à distance avec Desjardins et avions pris un rdv pour le lendemain de notre arrivée.

On se présente donc à la caisse de Limoilou à l'heure prévue et nous sommes reçus par un conseiller.

Le rdv va durer plus d'une heure pendant laquelle, le conseiller va remplir toutes les infos necessaires et nous expliquer un peu le fonctionnement.

*** La carte Interac, ou carte de débit, ou carte de guichet (la carte aux multiples noms en fait) est similaire à la carte de crédit française à débit immédiat. Nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau du conseiller.

Nous avons un plafond de 1 000 $ par jour.

Pour info cette carte a été acceptée dans tous les commerces où nous sommes allés jusqu'à présent.

*** La carte de crédit Visa (un seul nom sur celle ci), est comme son nom l'indiaque une carte de crédit, c'est à dire que les paiements effectués avec cette carte ne sont pas automatiquement débités de votre compte, vous avez 20 jours je crois pour rembourser le crédit via un simple virement sur la carte sinon vous allez payer des intérêts sur le montant restant à rembourser.

Nous avons fait la demande de carte de crédit dans le bureau du conseiller et la demande a été approuvée quelques minutes plus tard. La banque nous a autorisé un crédit de 1 000$. Même chose que pour l'interqc, nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau le jour même.

Nous avons reçu les cartes par la poste 3 jours plus tard, c'est donc vraiment rapide sauf que nous avons voulu les utiliser durant le week end et seule la carte de credit fonctionnait. Apres un appel au numero de la banque, il s'est avéré quenotre compte était bloqué ou du moins n'etait pas débloqué.... :angry2:

En fait quand nous avons fait la demande via internet notre compte a ete ouvert mais bloqué en attente du rdv avec le conseiller et le conseiller qui nous a recu a bien rempli toutes les cases sur l'ordinateur mais a juste oublier d'activer notre compte :crying:

Retour a la banque le lundi, un autre conseiller nous a fait la manip en direct et notre carte a fonctionne sauf que il faut savoir que pour toute nouvelle ouverture de compte, le retrait d'especes est impossible pendant les 30 premiers jours ouvrables dans les distributeurs automatiques (appeles ici guichets automatiques), il faut donc se rendre au guichet en personne pour obtenir un peu d'argent liquide.

Ce n'est pas évident au début de bien comprendre le fonctionnement surtout qu'on a besoin de pouvoir se servir de notre argent rapidement (achat de meubles, electromenager, etc...), les limites sont vites dépassées et oubliez les chèques... personne n'en veut...

Apparemment il serait possible de faire augmenter temporairement la limite d'une carte pour faire un achat important... mais nous n'avons pas essayer, on a géere avec les retraits liquide au guichet et les multiples cartes pour s'en sortir.

Voilà la banque était un gros morceau de notre journée, c'est maintenant fait, il nous reste un peu de temps, nous decidons d'aller faire un tour au centre commercial juste à côté.

4- Le téléphone

Surprise dans le centre commercial se trouve un guichet FIDO, un operateur mobile avec lequel fonctionne les téléphones français.

Nous nous renseignons donc sur les tarifs et les modalités d'inscription en précisant bien que nous n'avons pas encore notre carte de credit canadienne et aucun historique de credit. La personne nous demande si nous avons une carte visa française, je lui dit oui et il me la prend pour effectuer une demande d'historique de credit ( mais bien sur.... et tu crois que ca va marcher peut etre ?? :fool: )

C'est bon nous annonce t il joyeusement, le resultat de l'enquete m'autorise a vous ouvrir 2 lignes mobile :shok:

Euh je comprends pas sur le moment mais accepte volontiers, d'autant plus aue nous avons besoin d'etre joignable si nous voulons trouver un logement.

Nous ouvrons donc 2 lignes chez FIDO, 1 a 40$ par mois pour appels et sms illimites sur tout le canada, sms illimites vers la france et 1Go de data en 4G. Le deuxieme a 35$ (reduction pour 2 forfaits achetes) pour les mêmes conditions. Le tout sans aucun engagement.

Nos cartes sont activees dans la minute et nous les mettons dans notre telephone. Tout fonctionne. Efficace.

:D :D :D :D

Il est temps de terminer la journée et de rejoindre nos amis pour le souper. Demain nous avons ecore beaucoup de choses à faire.

:lazy:

Le parcours typique de tout immigrant au Québec!!! :Crylol:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Suite de l'aventure....

Reveillé à 5h du matin à cause du décallage horaire, nous descendons prendre notre petit déjeuner et là horreur ! il n'y a pas de pancakes !!!!! on m'aurait menti ? :rtfm:

Par contre une multitude de bagels et de sortes de pains de mie avec une délicieuse confiture aux bleuets :good:

On attaque la journée donc tôt et on commence nos démarches

2- Service Canada

Bien équipé de l'excellent livre "S'installer et travailler au Québec" en version 2012, nous prenons l'adresse de Service Canada et nous rendons sur place. C'est en plein centre ville. Il y a un parking a proximite, nous trouvons une place et prenons un ticket pour 1h30 ( à 2$ la demie-heure :shok: )

Une fois l'entrée trouvée, nous nous rendons à l'acceuil où un gentil monsieur nous souhaite la bienvenue au Québec et nous indique que les bureaux ont déménagés. Il nous donne un plan et nous indique comment nous y rendre...

Bon ben 6$ de parking dans le hum hum...

Nous trouvons donc la bonne adresse, pas de parking payant cette fois. Nous rentrons, patientons 2 minutes, une dame nous reçois et prend nos passeport, nous demamde une adresse (je donne celle de notre ami qui va nous héberger pendant quelques temps)

10 minutes plus tard nous ressortons avec nos attestations sur lesquelles figurent nos numeros de NAS.

Plutôt simple et rapide cette premiere démarche.

Nos cartes d'assurés sociaux sont arrivés par la poste environ 10 jours apres comme nous l'avait annoncé la dame. Efficace.

3-La Banque

Nous avions ouvert notre compte à distance avec Desjardins et avions pris un rdv pour le lendemain de notre arrivée.

On se présente donc à la caisse de Limoilou à l'heure prévue et nous sommes reçus par un conseiller.

Le rdv va durer plus d'une heure pendant laquelle, le conseiller va remplir toutes les infos necessaires et nous expliquer un peu le fonctionnement.

*** La carte Interac, ou carte de débit, ou carte de guichet (la carte aux multiples noms en fait) est similaire à la carte de crédit française à débit immédiat. Nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau du conseiller.

Nous avons un plafond de 1 000 $ par jour.

Pour info cette carte a été acceptée dans tous les commerces où nous sommes allés jusqu'à présent.

*** La carte de crédit Visa (un seul nom sur celle ci), est comme son nom l'indiaque une carte de crédit, c'est à dire que les paiements effectués avec cette carte ne sont pas automatiquement débités de votre compte, vous avez 20 jours je crois pour rembourser le crédit via un simple virement sur la carte sinon vous allez payer des intérêts sur le montant restant à rembourser.

Nous avons fait la demande de carte de crédit dans le bureau du conseiller et la demande a été approuvée quelques minutes plus tard. La banque nous a autorisé un crédit de 1 000$. Même chose que pour l'interqc, nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau le jour même.

Nous avons reçu les cartes par la poste 3 jours plus tard, c'est donc vraiment rapide sauf que nous avons voulu les utiliser durant le week end et seule la carte de credit fonctionnait. Apres un appel au numero de la banque, il s'est avéré quenotre compte était bloqué ou du moins n'etait pas débloqué.... :angry2:

En fait quand nous avons fait la demande via internet notre compte a ete ouvert mais bloqué en attente du rdv avec le conseiller et le conseiller qui nous a recu a bien rempli toutes les cases sur l'ordinateur mais a juste oublier d'activer notre compte :crying:

Retour a la banque le lundi, un autre conseiller nous a fait la manip en direct et notre carte a fonctionne sauf que il faut savoir que pour toute nouvelle ouverture de compte, le retrait d'especes est impossible pendant les 30 premiers jours ouvrables dans les distributeurs automatiques (appeles ici guichets automatiques), il faut donc se rendre au guichet en personne pour obtenir un peu d'argent liquide.

Ce n'est pas évident au début de bien comprendre le fonctionnement surtout qu'on a besoin de pouvoir se servir de notre argent rapidement (achat de meubles, electromenager, etc...), les limites sont vites dépassées et oubliez les chèques... personne n'en veut...

Apparemment il serait possible de faire augmenter temporairement la limite d'une carte pour faire un achat important... mais nous n'avons pas essayer, on a géere avec les retraits liquide au guichet et les multiples cartes pour s'en sortir.

Voilà la banque était un gros morceau de notre journée, c'est maintenant fait, il nous reste un peu de temps, nous decidons d'aller faire un tour au centre commercial juste à côté.

4- Le téléphone

Surprise dans le centre commercial se trouve un guichet FIDO, un operateur mobile avec lequel fonctionne les téléphones français.

Nous nous renseignons donc sur les tarifs et les modalités d'inscription en précisant bien que nous n'avons pas encore notre carte de credit canadienne et aucun historique de credit. La personne nous demande si nous avons une carte visa française, je lui dit oui et il me la prend pour effectuer une demande d'historique de credit ( mais bien sur.... et tu crois que ca va marcher peut etre ?? :fool: )

C'est bon nous annonce t il joyeusement, le resultat de l'enquete m'autorise a vous ouvrir 2 lignes mobile :shok:

Euh je comprends pas sur le moment mais accepte volontiers, d'autant plus aue nous avons besoin d'etre joignable si nous voulons trouver un logement.

Nous ouvrons donc 2 lignes chez FIDO, 1 a 40$ par mois pour appels et sms illimites sur tout le canada, sms illimites vers la france et 1Go de data en 4G. Le deuxieme a 35$ (reduction pour 2 forfaits achetes) pour les mêmes conditions. Le tout sans aucun engagement.

Nos cartes sont activees dans la minute et nous les mettons dans notre telephone. Tout fonctionne. Efficace.

:D :D :D :D

Il est temps de terminer la journée et de rejoindre nos amis pour le souper. Demain nous avons ecore beaucoup de choses à faire.

:lazy:

Les meilleurs bagels à Québec:

Bügel Fabrique De Bagels Enr
Tu peux en mager sur place (petit café) ou en acheter!
Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Suite de l'aventure....

Reveillé à 5h du matin à cause du décallage horaire, nous descendons prendre notre petit déjeuner et là horreur ! il n'y a pas de pancakes !!!!! on m'aurait menti ? :rtfm:

Par contre une multitude de bagels et de sortes de pains de mie avec une délicieuse confiture aux bleuets :good:

On attaque la journée donc tôt et on commence nos démarches

2- Service Canada

Bien équipé de l'excellent livre "S'installer et travailler au Québec" en version 2012, nous prenons l'adresse de Service Canada et nous rendons sur place. C'est en plein centre ville. Il y a un parking a proximite, nous trouvons une place et prenons un ticket pour 1h30 ( à 2$ la demie-heure :shok: )

Une fois l'entrée trouvée, nous nous rendons à l'acceuil où un gentil monsieur nous souhaite la bienvenue au Québec et nous indique que les bureaux ont déménagés. Il nous donne un plan et nous indique comment nous y rendre...

Bon ben 6$ de parking dans le hum hum...

Nous trouvons donc la bonne adresse, pas de parking payant cette fois. Nous rentrons, patientons 2 minutes, une dame nous reçois et prend nos passeport, nous demamde une adresse (je donne celle de notre ami qui va nous héberger pendant quelques temps)

10 minutes plus tard nous ressortons avec nos attestations sur lesquelles figurent nos numeros de NAS.

Plutôt simple et rapide cette premiere démarche.

Nos cartes d'assurés sociaux sont arrivés par la poste environ 10 jours apres comme nous l'avait annoncé la dame. Efficace.

3-La Banque

Nous avions ouvert notre compte à distance avec Desjardins et avions pris un rdv pour le lendemain de notre arrivée.

On se présente donc à la caisse de Limoilou à l'heure prévue et nous sommes reçus par un conseiller.

Le rdv va durer plus d'une heure pendant laquelle, le conseiller va remplir toutes les infos necessaires et nous expliquer un peu le fonctionnement.

*** La carte Interac, ou carte de débit, ou carte de guichet (la carte aux multiples noms en fait) est similaire à la carte de crédit française à débit immédiat. Nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau du conseiller.

Nous avons un plafond de 1 000 $ par jour.

Pour info cette carte a été acceptée dans tous les commerces où nous sommes allés jusqu'à présent.

*** La carte de crédit Visa (un seul nom sur celle ci), est comme son nom l'indiaque une carte de crédit, c'est à dire que les paiements effectués avec cette carte ne sont pas automatiquement débités de votre compte, vous avez 20 jours je crois pour rembourser le crédit via un simple virement sur la carte sinon vous allez payer des intérêts sur le montant restant à rembourser.

Nous avons fait la demande de carte de crédit dans le bureau du conseiller et la demande a été approuvée quelques minutes plus tard. La banque nous a autorisé un crédit de 1 000$. Même chose que pour l'interqc, nous choissisons notre code de carte à 5 chiffres dans le bureau le jour même.

Nous avons reçu les cartes par la poste 3 jours plus tard, c'est donc vraiment rapide sauf que nous avons voulu les utiliser durant le week end et seule la carte de credit fonctionnait. Apres un appel au numero de la banque, il s'est avéré quenotre compte était bloqué ou du moins n'etait pas débloqué.... :angry2:

En fait quand nous avons fait la demande via internet notre compte a ete ouvert mais bloqué en attente du rdv avec le conseiller et le conseiller qui nous a recu a bien rempli toutes les cases sur l'ordinateur mais a juste oublier d'activer notre compte :crying:

Retour a la banque le lundi, un autre conseiller nous a fait la manip en direct et notre carte a fonctionne sauf que il faut savoir que pour toute nouvelle ouverture de compte, le retrait d'especes est impossible pendant les 30 premiers jours ouvrables dans les distributeurs automatiques (appeles ici guichets automatiques), il faut donc se rendre au guichet en personne pour obtenir un peu d'argent liquide.

Ce n'est pas évident au début de bien comprendre le fonctionnement surtout qu'on a besoin de pouvoir se servir de notre argent rapidement (achat de meubles, electromenager, etc...), les limites sont vites dépassées et oubliez les chèques... personne n'en veut...

Apparemment il serait possible de faire augmenter temporairement la limite d'une carte pour faire un achat important... mais nous n'avons pas essayer, on a géere avec les retraits liquide au guichet et les multiples cartes pour s'en sortir.

Voilà la banque était un gros morceau de notre journée, c'est maintenant fait, il nous reste un peu de temps, nous decidons d'aller faire un tour au centre commercial juste à côté.

4- Le téléphone

Surprise dans le centre commercial se trouve un guichet FIDO, un operateur mobile avec lequel fonctionne les téléphones français.

Nous nous renseignons donc sur les tarifs et les modalités d'inscription en précisant bien que nous n'avons pas encore notre carte de credit canadienne et aucun historique de credit. La personne nous demande si nous avons une carte visa française, je lui dit oui et il me la prend pour effectuer une demande d'historique de credit ( mais bien sur.... et tu crois que ca va marcher peut etre ?? :fool: )

C'est bon nous annonce t il joyeusement, le resultat de l'enquete m'autorise a vous ouvrir 2 lignes mobile :shok:

Euh je comprends pas sur le moment mais accepte volontiers, d'autant plus aue nous avons besoin d'etre joignable si nous voulons trouver un logement.

Nous ouvrons donc 2 lignes chez FIDO, 1 a 40$ par mois pour appels et sms illimites sur tout le canada, sms illimites vers la france et 1Go de data en 4G. Le deuxieme a 35$ (reduction pour 2 forfaits achetes) pour les mêmes conditions. Le tout sans aucun engagement.

Nos cartes sont activees dans la minute et nous les mettons dans notre telephone. Tout fonctionne. Efficace.

:D :D :D :D

Il est temps de terminer la journée et de rejoindre nos amis pour le souper. Demain nous avons ecore beaucoup de choses à faire.

:lazy:

C'est une joke ce post??? Ou alors tu n'es jamais sorti de chez toi???

Et oui! une carte Visa ça s'utilise à l'étranger,t'as jamais voyagé :blink2:

C'est un site d'immigration ici,pas un journal intime...

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Il (elle) parle de l'historique de crédit pas de paiement... Surpris que ça ait fonctionné d'ailleurs.

Si si ça marche très bien pour des garanties de paiements,lignes Internet,location de voiture,cellulaires,...En France on appelle ça une autorisation d'avance.C'est loin d'être propre au Québec.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

La bonne nouvelle, c'est que la banque Desjardins semble être plus accueillante à l'égard des immigrants. Il y a quelques années, ils ne voulaient ouvrir de compte en banque pour mon mari (mon mari avait un emploi en arrivant) et pas pour moi. On est partis et on a ouvert deux comptes cette fois dans une autre banque plus accueillante. On y est toujours depuis 10 ans. Sans regrets, la banque Desjardins est peu présente à l'extérieur du Québec, ce qui nous a évité finalement de changer de banque.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Il (elle) parle de l'historique de crédit pas de paiement... Surpris que ça ait fonctionné d'ailleurs.

Si si ça marche très bien pour des garanties de paiements,lignes Internet,location de voiture,cellulaires,...En France on appelle ça une autorisation d'avance.C'est loin d'être propre au Québec.

Aucun rapport entre préautorisation et historique de crédit.

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Il (elle) parle de l'historique de crédit pas de paiement... Surpris que ça ait fonctionné d'ailleurs.

Si si ça marche très bien pour des garanties de paiements,lignes Internet,location de voiture,cellulaires,...En France on appelle ça une autorisation d'avance.C'est loin d'être propre au Québec.

Aucun rapport entre préautorisation et historique de crédit.

Bah écoute,si tu ne sais pas non plus comment fonctionne une Visa...Une préautorisation remplace un historique de crédit pour les bébelles que j'ai cité au-dessus.Par contre,ça ne te permettra pas d'acheter un appartement.Mais sinon je suis certaine que tu pourras nous expliquer comment ça s'est passé puisque tu affirmes que j'ai tort :biggrin2:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

oula, ne vous battez pas.

Tout ce que je sais c'est que ca a fonctionne pour moi et je me suis pas trop pose la question du pourquoi.

Mais tu as raison ce n'est pas une enquete de credit mais surement une preautorisation faite sur la carte.

Le monsieur de chez Fido a parle d'une enquete de credit pourtant mais ca me semblait etre un peu trop rapide pour etre une veritable enquete. il a rentre le numero de carte et a eu la reponse instantanement.

PS : mon post n'est pas une joke :biggrin2:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

oula, ne vous battez pas.

Tout ce que je sais c'est que ca a fonctionne pour moi et je me suis pas trop pose la question du pourquoi.

Mais tu as raison ce n'est pas une enquete de credit mais surement une preautorisation faite sur la carte.

Le monsieur de chez Fido a parle d'une enquete de credit pourtant mais ca me semblait etre un peu trop rapide pour etre une veritable enquete. il a rentre le numero de carte et a eu la reponse instantanement.

PS : mon post n'est pas une joke :biggrin2:

Ne t'en fais pas, il y aura toujours des personnes pour critiquer ou essayer de montrer qu'elles en savent plus donc sont meilleures! Ton sujet est intéressant et plein d'humour. Ce que j'ai retenu jusqu'à maintenant de ton texte si j'étais un nouvel arrivant:

- Le livre est bon mais il date de 2012, donc vérifier les informations tel que les adresses.

- Il est possible d'avoir un téléphone portable sans une enquête de crédit formelle (peu importe le nom).

- La NAS s'onbtient facilement et sans prendre une éternité.

- De bien vérifier avec le conseiller à la banque que le compte a été activé.

Je rajouterais qu'il faut aussi magasiner ses banques afin d'éviter des problèmes.

Sujet intéressant et en plus écrit avec humour! :biggrin2:

Link to post
Share on other sites
  • Habitués

Il (elle) parle de l'historique de crédit pas de paiement... Surpris que ça ait fonctionné d'ailleurs.

Si si ça marche très bien pour des garanties de paiements,lignes Internet,location de voiture,cellulaires,...En France on appelle ça une autorisation d'avance.C'est loin d'être propre au Québec.
Aucun rapport entre préautorisation et historique de crédit.
Bah écoute,si tu ne sais pas non plus comment fonctionne une Visa...Une préautorisation remplace un historique de crédit pour les bébelles que j'ai cité au-dessus.Par contre,ça ne te permettra pas d'acheter un appartement.Mais sinon je suis certaine que tu pourras nous expliquer comment ça s'est passé puisque tu affirmes que j'ai tort :biggrin2:

Bah tu dis juste n'importe quoi d'abord en disant que l'un équivaut l'autre. Ca n'a rien à voir. Et une preautorisation necessite l'approbation de l'acheteur (nip ou signature) ce qui apparemment n'est pas le cas pour notre forumiste. Bref...

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.




×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines