Aller au contenu

Permis de travail temporaire


val74

Messages recommandés

Bonjour,

je viens sur votre forum car je me pose plein de questions et je ne sais pas vers qui me tourner alors j'espère qu'une belle âme pourra répondre à mes questions ,voir m'aider. Je suis maman de 3 enfants et mon mari et moi désirons fortement partir pour le canada ,nous n'avons de grandes études à notre actif ,mon mari est actuellement responsable de bar dans un palace et moi j'ai fait plusieurs emplois réceptionniste, vendeuse en prêt à porter, et actuellement praticienne en massage bien être. J'ai lu sur un site que pour avoir un permis de travail temporaire ,il ne fallait pas rêver si nous n'avions pas de professions demandées, en lisant cela mon moral a chuté .

Vous croyez que les employeurs pourraient vouloir nous embaucher?

Je souhaiterais vraiment correspondre avec une personne de montréal ou alentours pour nous guider ou nous raconter son expérience .Nous allons venir à montréal et québec en mai pour essayer de rencontrer des employeurs éventuels ou deposer des cv croyez vous que cela est une bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens sur votre forum car je me pose plein de questions et je ne sais pas vers qui me tourner alors j'espère qu'une belle âme pourra répondre à mes questions ,voir m'aider. Je suis maman de 3 enfants et mon mari et moi désirons fortement partir pour le canada ,nous n'avons de grandes études à notre actif ,mon mari est actuellement responsable de bar dans un palace et moi j'ai fait plusieurs emplois réceptionniste, vendeuse en prêt à porter, et actuellement praticienne en massage bien être. J'ai lu sur un site que pour avoir un permis de travail temporaire ,il ne fallait pas rêver si nous n'avions pas de professions demandées, en lisant cela mon moral a chuté .

Vous croyez que les employeurs pourraient vouloir nous embaucher?

Je souhaiterais vraiment correspondre avec une personne de montréal ou alentours pour nous guider ou nous raconter son expérience .Nous allons venir à montréal et québec en mai pour essayer de rencontrer des employeurs éventuels ou deposer des cv croyez vous que cela est une bonne idée?

Salut et bienvenue sur le forum,

Si ça peut vous aider, voici un guide que j’ai fait sur les différentes possibilités pour immigrer au Canada et Québec (si vous êtes éligibles).

Alors pour le Visa de travail temporaire (PTT), il faut savoir que trouver un travail à distance est très difficile et dépend fortement du domaine de formation ou expertise professionnelle car l’employeur devra prouver qu’il n’a pas trouvé sur place avant de pouvoir faire les démarches pour le PTT (CAQ+AMT). Ces démarches durent en moyenne entre 4-6mois (actuellement).

Le PTT peut être un visa précaire pour une famille car visa temporaire et qui vous lie à cet employeur. Donc si vous vous faites virés vous ne pouvez pas juste travailler ailleurs – pour chaque employeur vous aurez besoin d’un nouveau PTT (donc nouvelle demande et attente entre tant). De plus si vous avez commencés les démarches RP et que vous ne l’avez pas reçu avant la fin de votre PTT, c’est retour en France – donc il faut bien se renseigner (voir le forum pour retour d’expériences).

http://www.cic.gc.ca...nde-comment.asp

http://www.cic.gc.ca...demande-qui.asp

Site emploi pour vous faire une idée sur les débouchés selon votre domaine:

http://imt.emploique...eil_fran_01.asp

http://www.rimq.qc.c...ste_emplois.php

http://www.jobboom.com/

Pour trouver un emploi, il y a également les journées Québec ou Destination Canada en France mais encore une fois cela dépendra du domaine de formation ou expérience pro.

http://www.journeesquebec.gouv.qc.ca/

http://www.destinati...eil.php?lang=fr

Attention, il faut s’inscrire à l’avance et se faire sélectionner pour pouvoir participer à ces évènements !

Concernant un voyage de prospection (pour visiter ou/et pour rechercher un emploi)

Faire un voyage de prospection (repérage/visite/découverte) rapporte des points pour la demande de CSQ & RP (via le programme de travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec). Ce voyage vous permettra de vous familiariser avec la province du Québec et de savoir où s’installer. La province du Québec est francophone mais pour travailler à Montréal (dépendant du domaine) il vaut mieux être bilingue (français-anglais) mais il y a d’autres régions qui ne requièrent pas la maitrise de l'anglais (faire de recherches).

http://www.bonjourqu...fr/accueil.html

ATTENTION - si vous venez pour « démarcher » des employeurs et trouver un job, surtout ne le dite pas au douanier – contentez-vous de dire que vous venez pour visiter et découvrir le pays et la province. Si vous trouvez une job, sachez qu’on ne peut pas travailler avec un visa de touriste (je le rappel car certain l’oubli).

Pour les Belges/ Français (les autres à vérifier), il ne faut pas de visa pour visiter le Canada ou y transiter et on peut « rester normalement max 6 mois » MAIS la durée du séjour sera au final déterminé par le douanier (à son bon vouloir).

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/arrivee.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/demande-comment.asp

« L'agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l'agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l'objectif de votre visite. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit. »

Donc le douanier peut décider d’accorder 1 jour, 2 semaines, 1 mois ou 6 mois max mais s’il a un doute sur les réelles intentions du visiteur (venu pour démarcher des employeurs/trouver un travail et ensuite rester sous le statut touriste) et bien c’est retour direct au pays (aux frais du « faux touriste ») avec une possible interdiction de territoire ! Faire des recherches sur le forum pour le retour d’expérience (certains ont eu des gros problèmes pour avoir essayé de « tricher » - voir lien suivant) !

http://www.forum.immigrer.com/topic/125551-la-honte/page-28#entry1264327489

Donc ne venez pas avec des CV imprimés – envoyés les-vous sur votre email et imprimer les sur places (dans une bibliothèque publique par exemple). De plus le CV doit être adapté en fonction de l’employeur et être fait à la sauce québécoise (faire des recherches pour des exemples) !

Bonne lecture et surtout bonne chance !

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Modifié par Leilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est super !

merci.

info supplémentaire on parle exactement de PTET, non de PTT qui est la définition générale de tout permis de travail temporaire

http://www.esdc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/index.shtml

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/publications/twfp-ptet/twfp-ptet-fra.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses ,je vous tiendrais au courant de la suite de notre aventure ,je sais que cela peut paraître fou de partir avec 3 enfants comme ça mais il faut pouvoir réaliser ces rêves car la vie défile vite.Encore merci je vais étudier tout ça tranquillement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu y tiens à ça Geckoa :biggrin2:

Val74 est ce que vous êtes diplomés ou non ?

Je ne parles pas des expériences pros car finalement ça ne compte pas vraiment ici pour immigrer.

Et attention ici un BEP ou CAP ça vaut + que le bac pour immigrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut que tu regarde au niveau de la demande de Resident Permanent pour travailleur qualifie car, sans vouloir te miner le moral, avec les metiers que tu cites (responsable de bar dans un palace et moi j'ai fait plusieurs emplois réceptionniste, vendeuse en prêt à porter, et actuellement praticienne en massage bien être) il n'y a pratiquement aucune chance que tu obtiennes un permis de travail temporaire. Ce ne sont clairement pas des metiers en demande...

Bon courage et bonne chance tout de meme dans tes demarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

racoon mon mari a un BEP OPTION BAR et moi le bac .toi aussi tu penses que c'est fichu?


Grand maître ,je n'ai pas osé faire la demande resident permanent car je pensait pas que mon mari pouvait être dans les professions qualifies ,je nage un peu dans toutes ces informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai 32 ans ,ce n'est pas plus facile de rentrer avec l'expérience canadienne je suis désolée de vous poser tant de questions mais ma tête tourne le problème dans tous les sens .En tout cas merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

racoon mon mari a un BEP OPTION BAR et moi le bac .toi aussi tu penses que c'est fichu?

Grand maître ,je n'ai pas osé faire la demande resident permanent car je pensait pas que mon mari pouvait être dans les professions qualifies ,je nage un peu dans toutes ces informations.

Ben j'ai un BEP et ma conjointe un BAC, on à pris les points sur la grille grace au test d anglais et au fait que j'ai travaillé ici.

L'option bar c est une mention complémentaire non? le BEP de base c est quoi?

Il faut que tu regardes dans la grille de point en comparant les diplomes (voir les lien de leiloi plus haut)

Après les conditions vont changer en mars alors on sait pas bien ce qu'ils nous réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

racoon mon mari a un BEP OPTION BAR et moi le bac .toi aussi tu penses que c'est fichu?

Grand maître ,je n'ai pas osé faire la demande resident permanent car je pensait pas que mon mari pouvait être dans les professions qualifies ,je nage un peu dans toutes ces informations.

Ben j'ai un BEP et ma conjointe un BAC, on à pris les points sur la grille grace au test d anglais et au fait que j'ai travaillé ici.

L'option bar c est une mention complémentaire non? le BEP de base c est quoi?

Il faut que tu regardes dans la grille de point en comparant les diplomes (voir les lien de leiloi plus haut)

Après les conditions vont changer en mars alors on sait pas bien ce qu'ils nous réserve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant que j'ai 32 ans ,ce n'est pas plus facile de rentrer avec l'expérience canadienne je suis désolée de vous poser tant de questions mais ma tête tourne le problème dans tous les sens .En tout cas merci pour vos réponses

Si tu ne fais pas partie des domaines recherchés,tu ne pourras pas te faire employer ici et d'après ce que tu dis,ni toi ni ton mari n'en faites partie.En plus pour les métiers en relation avec la clientèle,il faut être bilingue,est-ce votre cas?Pour ''rentrer avec l'expérience canadienne'',il faut avoir une expérience canadienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que j'ai 32 ans ,ce n'est pas plus facile de rentrer avec l'expérience canadienne je suis désolée de vous poser tant de questions mais ma tête tourne le problème dans tous les sens .En tout cas merci pour vos réponses

Si tu ne fais pas partie des domaines recherchés,tu ne pourras pas te faire employer ici et d'après ce que tu dis,ni toi ni ton mari n'en faites partie.En plus pour les métiers en relation avec la clientèle,il faut être bilingue,est-ce votre cas?Pour ''rentrer avec l'expérience canadienne'',il faut avoir une expérience canadienne...

ok merci pour ta réponse ,je ^me suis trompée ce n" était pas expérience canadienne mais le permis jeune travailleurs mais cela ne change rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je te souhaite la bienvenue, n'hésite pas à poser pleeeein de questions, ont adorent y répondre quand on peut :)

Ton projet n'est pas fou, il est "juste" difficile, mais ne baisse pas les bras si vite !

Avant de te lancer dans les démarches la 1er chose a faire, c'est de venir au Quebec voir si la province de plait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant que j'ai 32 ans ,ce n'est pas plus facile de rentrer avec l'expérience canadienne je suis désolée de vous poser tant de questions mais ma tête tourne le problème dans tous les sens .En tout cas merci pour vos réponses

Si tu ne fais pas partie des domaines recherchés,tu ne pourras pas te faire employer ici et d'après ce que tu dis,ni toi ni ton mari n'en faites partie.En plus pour les métiers en relation avec la clientèle,il faut être bilingue,est-ce votre cas?Pour ''rentrer avec l'expérience canadienne'',il faut avoir une expérience canadienne...

ok merci pour ta réponse ,je ^me suis trompée ce n" était pas expérience canadienne mais le permis jeune travailleurs mais cela ne change rien .

Le permis jeune travailleurs tu parles du jeune professionnel ?

Les quotas sont atteint pour 2014 et il y aura visiblement une réforme pour l'an prochain.

Il faut d'abord avoir un emploi pour ce permis, généralement ce sont ceux qui ont fait un PVT qui poursuivent avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te souhaite la bienvenue, n'hésite pas à poser pleeeein de questions, ont adorent y répondre quand on peut :smile:

Ton projet n'est pas fou, il est "juste" difficile, mais ne baisse pas les bras si vite !

Avant de te lancer dans les démarches la 1er chose a faire, c'est de venir au Quebec voir si la province de plait :wink:

Merci beaucoup ,je ne baisse pas les bras ,je viens vous voir en mai ,j'ai toujours l'espoir de trouver un employeur qui nous donnera notre chance ,si je n'y crois pas cela veut dire que ce n'était pas un rêve .....un jour j'y arriverais je ne sais pas comment mais j'y arriverais....merci de ton soutien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement