Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

  • Habitués

Wow j me demande comment vous avez fait pour vous inscrire en décembre ou même avant... Moi pour les deux universités où j'ai déposé des dossiers ça n'a pas fonctionné avant mi-décembre... Et après mes référents ont mis beaucoup de temps à me faire mes lettres (ils voulaient que je les écrive moi-même :-/). Du coup c'est parti le 20 janvier pour l'UDEM et lundi dernier pour Concordia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai moi aussi des news!

quand j'ai reçu mon admission au BAA à ULaval, on m'a demandé de leur faire part de mes relevés de notes (de partiels). J'ai eu mes résultats il y a 2 semaines, et les ai envoyés.

Le but de tout ça ? je suis censé faire une année préparatoire sauf si je valide ma 1ère année de Licence (avec 12/20 ou mieux). Je me demandais si çela s'appliquait à tous les étudiants faisant une demande au BAA 1er cycle ?

Si certains connaissent un peu le système de l'Université Laval ?

Sachant que si on a validé sa L1 sans atteindre 12, ils sont susceptibles de nous réduire l'année préparatoire, mais bon si on doit passer 1 an pour valider seulement 3 cours...

Orenda, moi j'ai fait ma demande en Octobre, pcq j'avais déjà tenté l'année et je voulais avoir le temps. donc dès que j'ai eu le diplome du Bac, j'ai fait ma demande (c'est peut être aussi pcq j'ai demandé pour un 1er cycle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'étais au taquet dès novembre, mais sur le portail de l'UDEM à chaque fois que je créais un compte, ça refusait mon mot de passe (alors que je le notais scrupuleusement) - et puis du jour au lendemain ça a marché. Pour Concordia, ça disait que le site était en maintenance. Pareil du jour au lendemain ça a fonctionné. Bon, pour les lettres, c'est une autre histoire. J'ai une référente qui m'a appelé la veille de la date prévue pour envoyer mes trois lettres par DHL pour me dire qu'elle se sentait incapable d'écrire ça pour moi. C'est assez pénible de trouver trois référents quand on a quitté le système universitaire depuis des années, et pas en bons termes avec son directeur de maîtrise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je comprends tu as tout fait électroniquement! moi j'ai profité d'un salon d'études pour leur remettre en main propre mon dossier ;)

Par contre pour les lettres je reconnais que ça a du être assez frustrant, surtout la veille de l'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

certains d'entre vous ont un pvt avant leur permis d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaahhhhhh je comprends mieux maintenant! Malin ça, de déposer le dossier en mains propres!

Personnellement je l'ai envoyé à l'université de Sherbrooke fin novembre et les documents début décembre. Je n'ai pas rencontré l'université. mais je pense que cela varie d'une université à l'autre.

De plus, pour la lettre de recommandation, c'est ma prof principale de terminale qui me l'a écrit car je suis restée en très bon terme avec elle, malgré que j'ai eue mon bac il y a presque 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'avais un prof de seconde qui voulait bien me la faire - oui oui, 15 ans plus tard!!! - mais c'était trop compliqué, il vit dans un endroit paumé du globe, moi dans un autre, il ne fait pas confiance aux services postaux, je voulais faire un envoi groupé par DHL, bref, je me suis débrouillée sans références académiques. Mon directeur de mémoire en master m'ayant gentiment dit que j'étais "trop créative", et que dans son département, quand on analyse un dramaturge, on n'analyse que le texte, pas le reste, parce ça c'est bon pour les bouseux de l'école de théâtre, et encore, que le critique de texte doit être un "eunuque du texte" (non mais si je vous jure), j'allais pas lui demander de m'écrire quoi que ce soit, même six ans plus tard... Ah, les joies des études!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

J'ai reçu fin janvier mon admission conditionnelle de l'UQAM pour un baccalauréat en gestion des organisations et des destinations touristiques!

Le CAQ et la demande de chambre universitaire est en route (j'ai 17ans moi aussi, donc c'est sans doute préferable pour une 1ère année).

Ce topic est vraiment cool, ça peut permettre de rencontrer du monde avant d'arriver.

Mon admission est conditionnelle à l'obtention de la mention AB à mon bac ES, y'a des gens dans la meme situation? Je suis une élève moyenne on va dire (12 ou 13 en général) du coup j'ai vraiment les boules de manquer la mention et donc de dire bye bye à Montréal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut bosser fort :)

mais la mention AB est faisable en ES ! surtout avec 12/13 de moyenne !

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bosser fort :)

mais la mention AB est faisable en ES ! surtout avec 12/13 de moyenne !

bon courage !

Merci! Et puis oui, j'imagine que ça se fait, mais ce projet me tiens tellement à coeur que je me met une pression de dingue!

Si d'autre personnes postule pour l'ESG de l'UQAM, faites moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Ce sujet m'intéresse également car après avoir effectuer ma troisième année de droit en échange à Ottawa je souhaiterais m'inscrire dans cette même université en baccalauréat de droit ! Je voulais aussi demander pour l'UQAM mais la date limite étant après demain je pense que c'est trop tard. Bref je m'inquiète quand aux exigences d'admission. Pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu des réponses favorables, aviez vous de très bons dossiers scolaires ? J'ai vu que certain ont été acceptés. avec 12 de moyenne environ, mais je ne sais pas si les exigences sont les mêmes dans tous les domaines.

Merci à celui qui a lancé ce sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Ce sujet m'intéresse également car après avoir effectuer ma troisième année de droit en échange à Ottawa je souhaiterais m'inscrire dans cette même université en baccalauréat de droit ! Je voulais aussi demander pour l'UQAM mais la date limite étant après demain je pense que c'est trop tard. Bref je m'inquiète quand aux exigences d'admission. Pour ceux d'entre vous qui ont déjà reçu des réponses favorables, aviez vous de très bons dossiers scolaires ? J'ai vu que certain ont été acceptés. avec 12 de moyenne environ, mais je ne sais pas si les exigences sont les mêmes dans tous les domaines.

Merci à celui qui a lancé ce sujet :smile:

A voir sur le site de l'Université d'Ottawa si les exigences sont les mêmes.

Après, pour le droit, il faut regarder quelles matières ils privilégient (dans mon cas BAA, est exigé un bon niveau en maths) donc si le ta note générale est de l'ordre de 12, mais que dans les matières importantes et "privilégiées" au droit tu as eu de bonnes notes (par exemple dans mon cas du BAA, j'ai eu une bonne note en maths au Bac) tu as de bonnes chances ;)

Après je parle de mon cas (BAA), mais dans le cas du Droit, je ne sais pas vraiment s'ils se focalisent sur des matières en particulier. mais si tu as déjà passé un cursus de Licence (avec 1 an la-bas), ça pourrait être tout bénéf' ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut bosser fort :smile:

mais la mention AB est faisable en ES ! surtout avec 12/13 de moyenne !

bon courage !

Merci! Et puis oui, j'imagine que ça se fait, mais ce projet me tiens tellement à coeur que je me met une pression de dingue!

Si d'autre personnes postule pour l'ESG de l'UQAM, faites moi signe!

Sincèrement, c'est faisable, suffit de bosser, et puis d'avoir une bonne note au Bac en Maths (ça t'aide beaucoup et c'est tout aussi faisable) .)

Modifié par Charly2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J ai envoyé mon dossier pour un admission en maitrise à l UdeM avec les documents à faire parvenir ( relevés de notes, CV, lettre de motivation et lettre de recommandation ) hier ! ( je sais c est un peu juste mais mais profs ont tardé pour faire mes lettres...)

Après avoir lu quelques témoignages sur d autres sites, faut il indiquer les equivalence des notes vu que leur système de notation n est ps le même

... je commence à flipper parce que je ne l ai ps fait bien évidement et le dossier est déjà envoyé :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça m étonnerait qu'il faut faire l équivalence. Dans leur dossier de comparaison des systèmes scolaires, l'UQAM a indiqué l'équivalence des notes en version québécoise.

J'imagine que l udem aussi non ?

Pour le dossier, j'espère que c'est tampon de la poste faisant foi car je l'ai poste tardivement aussi. Lundi

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour ceux qui ont fait leur permis d'études l'avez vous demander a compter de septembre ? Ou avant ? C'est a dire si par exemple jarrive en août je dois demander le permis a compter de août ? (Je sais qu'il faut demander mtn mais il me demande les dates a partir desquelles je vais étudier ..)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Pour ceux qui ont fait leur permis d'études l'avez vous demander a compter de septembre ? Ou avant ? C'est a dire si par exemple jarrive en août je dois demander le permis a compter de août ? (Je sais qu'il faut demander mtn mais il me demande les dates a partir desquelles je vais étudier ..)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Perso j'ai mis à compter du 1er septembre. En fait tu peux arriver quelques jours en avance, c'est comme si tu venais en tant que touriste, en gros ton permis d'études commence à partir du début des cours.

Il y a surtout d'écrit qu'il ne faut pas arriver après la date de fin, mais bon ça coule de sens :tongue:

(sur la lettre d'introduction que tu recevras par mail, il n'est même pas marqué la date de début du PE. Donc c'est pas d'une grande importance si c'est de quelques jours :wink:)

Modifié par Charly2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m étonnerait qu'il faut faire l équivalence. Dans leur dossier de comparaison des systèmes scolaires, l'UQAM a indiqué l'équivalence des notes en version québécoise.

J'imagine que l udem aussi non ?

Pour le dossier, j'espère que c'est tampon de la poste faisant foi car je l'ai poste tardivement aussi. Lundi

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Merci d avoir répondu ! J espère que c eest la même chose à l UdeM !

Pour les Date de soumissions j ai fait ma demande en février juste après le forum sur les études au quebec j hésitais encore... et sur mon dossier en ligne ils me disent que la date de échéance est le 12 Mars .

A mon avis il faut faire sa demande en ligne avant le 1er Mars

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement