Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

Non c'est bien à la CPAM qu'il faut le demander. Au service des relations internationales plus précisément. On m'a dit de le faire par la poste, j'ai donc envoyé tous les documents hier, départ dans un peu plus d'un mois ça devrait être bon au point de vue timing..

Tu pourrais m'en dire plus sur les démarches que tu as faite, svt. Parce que mon chum galère pour l'avoir ce fameux formulaire. Merci d'avance pour ta réponse.

Aucune démarche spéciale, si ce n'est de les contacter par téléphone pour me faire confirmer les documents à envoyer. On m'a bien dit que ce n'était pas à nous de remplir le formulaire, ils nous le renvoient tout rempli dès qu'on a envoyé les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je souhaiterai revenir un instant sur le formulaire SE (je suis désolé mais quelque chose me tracasse :tongue:)...

Alors est-ce qu'on est dans l'obligation de rendre sa carte vitale ? Il n'y aurait aucun soucis si je restais durant toute ma scolarité au Québec, le problème c'est que dans l'année je vais probablement rentrer l'espace de 3 mois chez moi en France (lors des vacances d'été) sauf qu'en 3 mois il se peut qu'il m'arrive qqchose (comme être malade, être opérer, etc..) bon j'espère pas mais dans ce cas là je ne serais plus assuré?

En plus, je connais quelqu'un qui est parti à Montréal l'année dernière et qui n'a pas donné sa carte vitale.

Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de conserver sa carte sachant que je ne reste pas indéfiniment à l'année à Québec.

Ou alors, s'il donne une attestation qui va remplacer ma carte vitale pour la période en France ?

Merci!

J'ai eu la CPAM au téléphone pour un formulaire SE401-Q102 pour mon fils qui part au CEGEP. Pour obtenir le formulaire, il faut renvoyer sa carte vitale,,puisqu'on n'est plus couvert par la CPAM quand on est au Québec.

Et pour ce qui est des soins lors d'un séjour en France, la feuille d'instructions jointe au formulaire dit qu'il faut faire établir une feuille de maladie et demander remboursement à la RAMQ en retournant au Québec, la personne de la CPAM me l'a confirmé.

Peu tu me laisser en pv le numéro ou ta pu joindre la cpam parce que ca fait 15 jours quil mon dit ke je le recevrai. Mais rien depuis....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu tu me laisser en pv le numéro ou ta pu joindre la cpam parce que ca fait 15 jours quil mon dit ke je le recevrai. Mais rien depuis....

Merci

Vu sur www.ameli.fr :

Contactez votre caisse d'Assurance Maladie :

  • par mail : connectez-vous sur votre compte ameli, rubrique « Ma messagerie ».
  • par téléphone : appelez un conseiller de l'Assurance Maladie au 36 46*, à votre écoute du lundi au vendredi pour répondre à vos questions et vous guider dans vos démarches

Ensuite demander les relations internationales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de l'Université m'expliquant qu'ils me retiraient l'année préparatoire (je leur ai envoyé mes résultats de ma 1ère année de fac).

Donc théoriquement j'arrive en 1ère année de BAA. SAUF QUE (:P) m'est rajouté une condition pour mon admission définitive (à la 1ère année), la réussite de 2 cours de mathématiques.

Par contre je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler... etc-ce que la réussite des cours se fait avant mon arrivée ou lors de mon arrivée. :huh2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai reçu un mail de l'Université m'expliquant qu'ils me retiraient l'année préparatoire (je leur ai envoyé mes résultats de ma 1ère année de fac).

Donc théoriquement j'arrive en 1ère année de BAA. SAUF QUE ( :tongue:) m'est rajouté une condition pour mon admission définitive (à la 1ère année), la réussite de 2 cours de mathématiques.

Par contre je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler... etc-ce que la réussite des cours se fait avant mon arrivée ou lors de mon arrivée. :huh2:

Il me semble que tu as la possibilité de suivre ces deux cours en même tant que tes autre cours du premier semestre (mais je ne suis pas sûre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais est ce que certains d'entre vous savent si l'on peut envoyer sa demande de permis d'étude sans avoir reçu la lettre ? Juste le mail de confirmation? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu un mail de l'Université m'expliquant qu'ils me retiraient l'année préparatoire (je leur ai envoyé mes résultats de ma 1ère année de fac).

Donc théoriquement j'arrive en 1ère année de BAA. SAUF QUE ( :tongue:) m'est rajouté une condition pour mon admission définitive (à la 1ère année), la réussite de 2 cours de mathématiques.

Par contre je ne sais absolument pas comment cela va se dérouler... etc-ce que la réussite des cours se fait avant mon arrivée ou lors de mon arrivée. :huh2:

Il me semble que tu as la possibilité de suivre ces deux cours en même tant que tes autre cours du premier semestre (mais je ne suis pas sûre)

Ok ! en tout cas j'espère !

voila ce qu'ils m'ont dit:

"Nous avons donc revu notre décision et avons retiré la scolarité préparatoire d'une année. Cependant, vous devrez réussir 2 cours de mathématiques avant d'être définitivement admis au programme."

Ce qui en soit est assez bizarre, on me retire l'année prépa mais je dois réussir 2 cours (présents dans l'année prépa). Bref j'espère que ce sera rajouté au cursus normal plutot qu'autre chose. Moi ca me derange vraiment pas d'avoir un cours de plus par session, si c'est pour passer directement en 1ère année de BAA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai revenir un instant sur le formulaire SE (je suis désolé mais quelque chose me tracasse :tongue:)...

Alors est-ce qu'on est dans l'obligation de rendre sa carte vitale ? Il n'y aurait aucun soucis si je restais durant toute ma scolarité au Québec, le problème c'est que dans l'année je vais probablement rentrer l'espace de 3 mois chez moi en France (lors des vacances d'été) sauf qu'en 3 mois il se peut qu'il m'arrive qqchose (comme être malade, être opérer, etc..) bon j'espère pas mais dans ce cas là je ne serais plus assuré?

En plus, je connais quelqu'un qui est parti à Montréal l'année dernière et qui n'a pas donné sa carte vitale.

Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de conserver sa carte sachant que je ne reste pas indéfiniment à l'année à Québec.

Ou alors, s'il donne une attestation qui va remplacer ma carte vitale pour la période en France ?

Merci!

J'ai eu la CPAM au téléphone pour un formulaire SE401-Q102 pour mon fils qui part au CEGEP. Pour obtenir le formulaire, il faut renvoyer sa carte vitale,,puisqu'on n'est plus couvert par la CPAM quand on est au Québec.

Et pour ce qui est des soins lors d'un séjour en France, la feuille d'instructions jointe au formulaire dit qu'il faut faire établir une feuille de maladie et demander remboursement à la RAMQ en retournant au Québec, la personne de la CPAM me l'a confirmé.

Peu tu me laisser en pv le numéro ou ta pu joindre la cpam parce que ca fait 15 jours quil mon dit ke je le recevrai. Mais rien depuis....

Merci

En ce qui concerne le questionnaire, pour ceux qui ont du mal à l'obtenir, voici le lien où vous pouvez l’imprimer :

http://www.lmde.com/fileadmin/pdf/securite_sociale/SE401-Q102.pdf

Il suffit de remplir la 1ère partie, désigné "Personne assuré" et le reste faut le donner à la CPAM pour qu'ils le complètent :)

Dans mon cas j'ai pas été obligé de leur donner ma carte vitale...enfin, ils ne m'ont rien dit, donc je ne l'ai pas donné ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, je sais pas si c'est le bon endroit pour poser ma question, mais est ce que certains d'entre vous savent si l'on peut envoyer sa demande de permis d'étude sans avoir reçu la lettre ? Juste le mail de confirmation? merci

oui tu peux faire ta demande de PE qu'avec l'acceptation courriel de ton CAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais envoyer demain j'espère ma demande de PE depuis l'interieur à los angeles. Est ce que je dois ajouter une demande de permis de travail avec ( c'est une des composante de mon DEC) ou alors on en recoit un automatiquement avec le PE avec le changement de règle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais envoyer demain j'espère ma demande de PE depuis l'interieur à los angeles. Est ce que je dois ajouter une demande de permis de travail avec ( c'est une des composante de mon DEC) ou alors on en recoit un automatiquement avec le PE avec le changement de règle ?

Tu ne fais pas le dossier en ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vais envoyer demain j'espère ma demande de PE depuis l'interieur à los angeles. Est ce que je dois ajouter une demande de permis de travail avec ( c'est une des composante de mon DEC) ou alors on en recoit un automatiquement avec le PE avec le changement de règle ?

Tu ne fais pas le dossier en ligne?

si finalement je fais un dossier en ligne avec l'ambassade de paris. Le dossier papier c'est trop galère il faut l'envoyer à Los Angeles avec une enveloppe timbrée avec des timbres américains et payer en chèque certifié ou mandat pour avoir une attente de 30 jours !!! Je préfère une demande en ligne et un tour du poteau ca sera plus rapide et moins prise de tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une petite question concernant le renouvellement de mon permis d'étude.. Sur MONCIC on me demande de remplir le formulaire IMM5257 (Demande de visiteur) dans le type de visa demandé, il y a seulement deux choisis: De visiteur ou en transit. Mais pas étudiant, alors déjà je ne comprends déjà pas trop pourquoi on me demande de remplir ce document alors que je n'en ai pas eu besoin la première fois.. Est-ce que je dois mettre visiteur ou transit?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir mon visa :D une matinée super dure , en prenant la route vers l'ambassade j'ai dis a tout mes proches qu'on ma refuser , car la demande ( normalement 5 a 6 semaines ) a pris seulement 03 semaines !! et je ne les pas encore fournit le diplome!

Enfin ! Montreal le 14 aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Selon les pièces à fournir pour le permis d'étude on transmet quoi pour '' Preuve d'exigence de travail à l'étude '' ?

C'est obligatoire? HELP

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu ne coches cette case que si ton cursus comprend une expérience professionnelle (un stage, quoique ce soit qui t'oblige à travailler pendant ton séjour). Si c'est le cas ça doit être marqué quelque part dans tes papiers de la fac, sinon pas besoin de cocher cette case ni d'envoyer quoique ce soit.

Les gens, j'ai une question : les frais de scolarité, on les paie où, quand et comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tu ne coches cette case que si ton cursus comprend une expérience professionnelle (un stage, quoique ce soit qui t'oblige à travailler pendant ton séjour). Si c'est le cas ça doit être marqué quelque part dans tes papiers de la fac, sinon pas besoin de cocher cette case ni d'envoyer quoique ce soit.

Les gens, j'ai une question : les frais de scolarité, on les paie où, quand et comment ?

Tu pars en échange universitaire?

Si c'est le cas, les frais de scolarité que tu as à payer sont ceux de ton université d'origine, quand tu te réinscris pour l'année à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre d'introduction obtenue aujd soit 10 jours après la soumission du dossier. Bon courage pour ceux qui attendent encore, patience c'est pr bientôt :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le formulaire SE 401 Q 102 !

Donc selon moi, j'ai tous les papiers en ma possession (CAQ, PE, résidence, Assurance M) :D

Plus qu'à attendre le jour J !!

En attendant bonne chance à tous ! (Pour les papiers et bientôt pour le départ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement