Aller au contenu

Futurs étudiants Automne 2014


Charly2014

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai aussi quelques questions par rapport à l’assurance maladie / sécurité sociale ... en lisant les posts précédents j'ai pu comprendre que je dois demander à ma Sécu un certain formulaire que je devrai remplir et ensuite leur envoyer le formulaire avec ma carte Vitale ? ou j'ai mal compris :wacko2: ?

Pour l'info je suis actuellement à la LMDE mais seulement jusqu'à la fin de l'année... donc ma 2ème question est : comment ça se passe vu que je ne serai plus chez eux à la fin de l'année ? dois-je prolonger le contrat avec la LMDE ou je dois me désister et revenir à la CPAM ?

Si vous pouvez me donner le maximum d'informations sur les démarches à faire en ce qui concerne l’assurance maladie je vous serai reconnaissant :smile:

Merci d'avance

Oui c'est exactement ça, tu remplis le formulaire et le remet avec ta carte vitale juste avant ton départ.

En ce qui concerne la LMDE si j'ai bien compris ce que la dame de la CPAM m'a dit tu n'as rien à faire. A la fin de l'année tu quitteras automatiquement la LMDE pour revenir à la CPAM.

Après si tu veux plus de renseignements vas directement à ta caisse d'assurance maladie.

Merci pour ces éclaircissements, et je pense bien les appeler le plus vite possible pour plus d'informations,

Néanmoins avant de les appeler je voudrais savoir.. étant donné que je passerai automatiquement à la CPAM à la fin de l'année.. je ne devrais pas les avertir ? Puisque avant de passer à la LMDE j'étais à la CPAM mais j'étais sur "le compte" de mon père, enfin..j'étais assuré par mon père étant donné que je n'avais pas encore 18 ans... Mais maintenant que j'ai dépassé cet âge, comme on le sait on doit avoir un compte à part.. donc cela voudrait dire que normalement il faudrait que j'ouvre un nouvel compte à la CPAM ..? :wacko2:

Une autre question : le simple fait d'être assuré par la CPAM suffit ou je devrais prendre une complémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ces deux questions je ne peux pas te renseigner. Demandes leur directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Kijiji y'a pleins d'annonce si tu veux, j'ai fait 2 colocations en 1 mois et j'ai trouver les 2 sur ce site :smile:

Tu cherche dans quelle coins de Montréal ?

Sur le plateau, je viens tout juste de trouver, ça a l'air super! Je vais être avec 5 autres colocataires dans une maison de 1875, ça bute!

On m'a envoyé les papiers par mail, plus qu'à compléter et tout envoyer, c'est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sur Kijiji y'a pleins d'annonce si tu veux, j'ai fait 2 colocations en 1 mois et j'ai trouver les 2 sur ce site :smile:

Tu cherche dans quelle coins de Montréal ?

Sur le plateau, je viens tout juste de trouver, ça a l'air super! Je vais être avec 5 autres colocataires dans une maison de 1875, ça bute!

On m'a envoyé les papiers par mail, plus qu'à compléter et tout envoyer, c'est génial!

Les colocataires sont-ils étudiants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le plateau y'a 60% de français la bas MDR

J'habite aussi sur le plateau y'a tout a côté c'est vraiment cool :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai revenir un instant sur le formulaire SE (je suis désolé mais quelque chose me tracasse :tongue:)...

Alors est-ce qu'on est dans l'obligation de rendre sa carte vitale ? Il n'y aurait aucun soucis si je restais durant toute ma scolarité au Québec, le problème c'est que dans l'année je vais probablement rentrer l'espace de 3 mois chez moi en France (lors des vacances d'été) sauf qu'en 3 mois il se peut qu'il m'arrive qqchose (comme être malade, être opérer, etc..) bon j'espère pas mais dans ce cas là je ne serais plus assuré?

En plus, je connais quelqu'un qui est parti à Montréal l'année dernière et qui n'a pas donné sa carte vitale.

Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de conserver sa carte sachant que je ne reste pas indéfiniment à l'année à Québec.

Ou alors, s'il donne une attestation qui va remplacer ma carte vitale pour la période en France ?

Merci!

Modifié par Charly2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon PE a été approuvé, j'arrive donc officiellement le 15 août à Montréal.

Il ne me manque plus que le formulaire SE pour la RAMQ, je devrai le recevoir dans les prochains jours.

Y'a plus qu'à attendre maintenant :smile:

Tiens, j'arrive le 14 moi!

Pour le formulaire SE le service des relations internationales de ma fac s'en est chargé pour moi, je le récupère la semaine prochaine! Je suis moi aussi à la LMDE, et ils m'ont conseillé de prendre une complémentaire santé Tous Soins, c'est pareil pour toi ou pas? Parce qu'au service des relations internationales ils m'ont dit que ça ne servait à rien si on avait rempli le formulaire SE 401 machin là...

Niikow: Alors comment ça se passe depuis ton arrivée? :)

j

J'arrive le 14 juillet aussi a Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai revenir un instant sur le formulaire SE (je suis désolé mais quelque chose me tracasse :tongue:)...

Alors est-ce qu'on est dans l'obligation de rendre sa carte vitale ? Il n'y aurait aucun soucis si je restais durant toute ma scolarité au Québec, le problème c'est que dans l'année je vais probablement rentrer l'espace de 3 mois chez moi en France (lors des vacances d'été) sauf qu'en 3 mois il se peut qu'il m'arrive qqchose (comme être malade, être opérer, etc..) bon j'espère pas mais dans ce cas là je ne serais plus assuré?

En plus, je connais quelqu'un qui est parti à Montréal l'année dernière et qui n'a pas donné sa carte vitale.

Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de conserver sa carte sachant que je ne reste pas indéfiniment à l'année à Québec.

Ou alors, s'il donne une attestation qui va remplacer ma carte vitale pour la période en France ?

Merci!

J'ai eu la CPAM au téléphone pour un formulaire SE401-Q102 pour mon fils qui part au CEGEP. Pour obtenir le formulaire, il faut renvoyer sa carte vitale,,puisqu'on n'est plus couvert par la CPAM quand on est au Québec.

Et pour ce qui est des soins lors d'un séjour en France, la feuille d'instructions jointe au formulaire dit qu'il faut faire établir une feuille de maladie et demander remboursement à la RAMQ en retournant au Québec, la personne de la CPAM me l'a confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben voilà merci pour l info !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par geckooa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai revenir un instant sur le formulaire SE (je suis désolé mais quelque chose me tracasse :tongue:)...

Alors est-ce qu'on est dans l'obligation de rendre sa carte vitale ? Il n'y aurait aucun soucis si je restais durant toute ma scolarité au Québec, le problème c'est que dans l'année je vais probablement rentrer l'espace de 3 mois chez moi en France (lors des vacances d'été) sauf qu'en 3 mois il se peut qu'il m'arrive qqchose (comme être malade, être opérer, etc..) bon j'espère pas mais dans ce cas là je ne serais plus assuré?

En plus, je connais quelqu'un qui est parti à Montréal l'année dernière et qui n'a pas donné sa carte vitale.

Donc je voulais savoir s'il n'y aurait pas un moyen de conserver sa carte sachant que je ne reste pas indéfiniment à l'année à Québec.

Ou alors, s'il donne une attestation qui va remplacer ma carte vitale pour la période en France ?

Merci!

J'ai eu la CPAM au téléphone pour un formulaire SE401-Q102 pour mon fils qui part au CEGEP. Pour obtenir le formulaire, il faut renvoyer sa carte vitale,,puisqu'on n'est plus couvert par la CPAM quand on est au Québec.

Et pour ce qui est des soins lors d'un séjour en France, la feuille d'instructions jointe au formulaire dit qu'il faut faire établir une feuille de maladie et demander remboursement à la RAMQ en retournant au Québec, la personne de la CPAM me l'a confirmé.

Super pour les informations !!

Merci beaucoup :smile:

Je compte aller demander le formulaire dans la semaine donc infos très utiles pour moi !

Modifié par Charly2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le plateau y'a 60% de français la bas MDR

J'habite aussi sur le plateau y'a tout a côté c'est vraiment cool :smile:

Haha on s'y croisera peut être mec! J'me demandais justement: il est où le centre ville? J'ai vu que l'hotel de ville se situait à l'Est du plateau, vraiment pas loin quoi mais le centre ville est autour?

Sur Kijiji y'a pleins d'annonce si tu veux, j'ai fait 2 colocations en 1 mois et j'ai trouver les 2 sur ce site :smile:

Tu cherche dans quelle coins de Montréal ?

Sur le plateau, je viens tout juste de trouver, ça a l'air super! Je vais être avec 5 autres colocataires dans une maison de 1875, ça bute!

On m'a envoyé les papiers par mail, plus qu'à compléter et tout envoyer, c'est génial!

Les colocataires sont-ils étudiants?

Ouais, la proprio m'a dit que c'était des étudiants ou PVT, ils ont déjà accueilli 22 nationalités différentes! Halala, j'ai hâte!

En plus l'université m'a envoyé un mail ce soir:

post-145547-0-36180000-1404850697_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pour pas ;)

Le centre c'est principalement les environs de St Catherine et Maisonneuve.

Pour situer, a droite du grand parc du mont royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est bien ce que je me disais! J'ai vu qu'il y avait des parcs un peu partout à Montréal, y'en a un juste à côté de là où je vais habiter (le parc La Fontaine), par contre le parc du Mont Royal a l'air IMMENSE! Parfait pour entretenir son corps en allant courir haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je suis allé à la CPAM, des conseillers qui n'avaient pas l'air trop au courant du formulaire...(ils n'ont pas cessé de me dire que je devais le réclamer à l'Université, alors qu'il est clairement mis sur le site que c'est à eux qu'il faut s'adresser). Au bout de 15 minutes à leur expliqué ils ont appelé quelqu'un en prenant mes coordonnées afin de me rappeler (hier dans l'aprem ils disaient). Aujourd'hui j'ai du appeler le numéro de la CPAM pour avoir téléconseiller. Je sens que ça va être la galère.. surtout que je suis sensé partir dans 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien à la CPAM qu'il faut le demander. Au service des relations internationales plus précisément. On m'a dit de le faire par la poste, j'ai donc envoyé tous les documents hier, départ dans un peu plus d'un mois ça devrait être bon au point de vue timing..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow je vois que c'est la galère pour vous moi j'ai reçu aujourd'hui le formulaire par la poste.

Soit une semaine après ma demande

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par camillem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est bien à la CPAM qu'il faut le demander. Au service des relations internationales plus précisément. On m'a dit de le faire par la poste, j'ai donc envoyé tous les documents hier, départ dans un peu plus d'un mois ça devrait être bon au point de vue timing..

Tu pourrais m'en dire plus sur les démarches que tu as faite, svt. Parce que mon chum galère pour l'avoir ce fameux formulaire. Merci d'avance pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour moi c'est bon finalement (plus de peur au final, faut dire les conseillers de la CPAM m'avaient quand meme bien fait flippé :P)

le service des Relations Internationales m'a rappelé tout à l'heure, j'ai convenu d'un rdv pour la semaine prochaine ! (OUF!)

Je serais dans un cas un peu différent de vous puisque je remplis le formulaire avec un agent (pas par la poste donc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne j'ai reçu le formulaire déjà remplit informatiquement avec mes données perso et signé par la CPAM. Sans n'avoir fournis aucun document.

Peut être n'ont ils pas été assez "méfiant" mais je vais pas me plaindre.

J'ai simplement besoin avant mon départ d'aller déposer ma carte vitale.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis arrivée au Québec en visiteur depuis le 26 juin sans problème au passage de la douane et l'immigration (même si j'ai du faire un détour à l'immigration histoire de me rappeler qu'il fallait des papiers pour rester !!!)

Je dois entamer mon PE maintenant.

Au CIC une personne m'a dit aujourd'hui que je pouvais faire une demande depuis le Canada et l'envoyer à los angeles (le centre de traitement est là bas) puis que j'allais recevoir mon PE par courrier et que je n'aurais pas de tour du poteau à effectuer.

Je n'arrive pas à trouver l'info sur le site du CIC ni la trousse demande papier depuis l'intérieur. La seule trousse papier que je trouve a un formulaire demande depuis l'extérieur.

Si quelqu'un a un lien à me donner, en attendant je continue de fouiller pour trouver ca.

Sinon bonne nouvelle, comme on est déjà au Canada et que je vais avoir un permis d'étude mon fils de 8 ans n'a pas besoin de PE ni CAQ, on aura juste à faire une demande de prorogation de son statut visiteur avant les 6 mois ou alors faire un tour du poteau avec lui si j'ai besoin de le faire et il aura sa fiche visiteur là bas. Je commencais a stresser avec l'ecole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement