Aller au contenu

La France va si mal que ça ?


zizou81

Messages recommandés

  • Habitués

C'est pas tous les patrons qui ne pense qu'à leur profit mais quand même pas mal, quand je vois à la fin de l'année qu'on me donne un chèque de 50 $ pendant que les deux associés minoritaire touchent chacun 30 000 $ et que c'est leur troisième chèques de l'année j'ai un peu de misère surtout quand on me dit qu'ils ont pas les moyens de nous payer toutes nos heures régies ...

Leur bénéfice ils se le prennent sur mes congés CCQ, sur mon fond de pension.

Faut quand même reconnaitre qu'il y a bien des patrons qui ne pensent qu'à s'enrichir en oubliant un peu que cette richesse elle est crée par leurs employés avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut quand même reconnaitre qu'il y a bien des patrons qui ne pensent qu'à s'enrichir en oubliant un peu que cette richesse elle est crée par leurs employés avant tout.

c'est aussi évident qu'une entreprise s'ouvre en claquant des doigts sans aucun investissement... les employés c'est vrai engendrent de la richesse à condition aussi que le patron leur trouve du travail, ils engendre de la richesse à condition d'être productif... et bien sur il faut que l'entreprise soit payée! ce qui pour nous en tous cas est quelque chose d'incroyablement difficile!

sincèrement cela dépend des domaines, mais je regarde pour en ouvrir une, et l'investissement est énorme, l'implication en temps est énorme, et pour que cela soit rentable, il te faut des employés qui se donnent dans leur travail et ne font pas que penser à leur paye...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf que si c'est super d'aimer ce que l'on fait,qu'on peut s'y épanouir etc...le premier but c'est d'en vivre.Et oui,à moins d'être seul dans son entreprise pas de salarié pas d'entreprise. Ce sont eux qui créé la richesse,normal qu'ils soient rétribué.

Si on attend de ses employés qu'ils bossent avec motivation il ne faut pas non plus les payer avec un lance pierre.

Sinon il faut trouver une parade pour trouver que des bénévoles !

Modifié par CatHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sauf que si c'est super d'aimer ce que l'on fait,qu'on peut s'y épanouir etc...le premier but c'est d'en vivre.Et oui,à moins d'être seul dans son entreprise pas de salarié pas d'entreprise. Ce sont eux qui créé la richesse,normal qu'ils soient rétribué.

Si on attend de ses employés qu'ils bossent avec motivation il ne faut pas non plus les payer avec un lance pierre.

Sinon il faut trouver une parade pour trouver que des bénévoles !

ben oui tu peux toujours les payer plus... mais toi le service tu es prêt à le payer combien de plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà kjaerlighet ne parlait pas de salaire mais de "bonus".Ensuite le soucis c'est pas forcément le salaire lui-même mais les écarts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà kjaerlighet ne parlait pas de salaire mais de "bonus".Ensuite le soucis c'est pas forcément le salaire lui-même mais les écarts

le bonus... c'est un bonus ou bien des dividendes d'entreprises comme beaucoup d'actionnaires d'entreprises ici ont droit? il y a aussi des patrons qui ne se versent aucun salaire mais uniquement des dividendes... alors c'est quoi 3 chèques de 30 000$ leur paye... on ne sait rien de la situation de cette entreprise

je serai patron je me prendrai une paye exactement comme mes employés pour les avantages sociaux, mais c'est évident que je me reverserai des dividendes moins imposés...

les écarts... encore une fois c'est évident que tous les patrons sont milionnaires, et n'ont absolument rien investi de leur poche pour partir leur entreprise! tout ça tombe du ciel, l'équipement, le fond de roulement, les permis, licence... si j'investi 200 000$ est ce que j'ai le droit de me reverser des dividendes ou bien c'est abuser de ses employés?

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la seule chose qui fait bouger la boite: c'est $$$$$$$ :girl_devil:

tu crois que les payes proviennent de l'esprit sain? pas de $$$ pas de paye!! mais parfois pour un employé ceci est une notion abstraite, un patron est forcément riche, voleur, et profite de ses pauvres employés...

je ne suis pas riche ni voleuse et je ne profite pas de mes employés....je travaille plus qu'eux...jamais de vacances...je dois apparemment être une exception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà kjaerlighet ne parlait pas de salaire mais de "bonus".Ensuite le soucis c'est pas forcément le salaire lui-même mais les écarts

le bonus... c'est un bonus ou bien des dividendes d'entreprises comme beaucoup d'actionnaires d'entreprises ici ont droit? il y a aussi des patrons qui ne se versent aucun salaire mais uniquement des dividendes... alors c'est quoi 3 chèques de 30 000$ leur paye... on ne sait rien de la situation de cette entreprise

je serai patron je me prendrai une paye exactement comme mes employés pour les avantages sociaux, mais c'est évident que je me reverserai des dividendes moins imposés...

les écarts... encore une fois c'est évident que tous les patrons sont milionnaires, et n'ont absolument rien investi de leur poche pour partir leur entreprise! tout ça tombe du ciel, l'équipement, le fond de roulement, les permis, licence... si j'investi 200 000$ est ce que j'ai le droit de me reverser des dividendes ou bien c'est abuser de ses employés?

Malheureusement, tous les employeurs ne sont pas si éthiques que toi.

Et oui, il y a de tout chez les employeurs et tu as raison de souligner que tous ne sont pas aussi mauvais que ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà kjaerlighet ne parlait pas de salaire mais de "bonus".Ensuite le soucis c'est pas forcément le salaire lui-même mais les écarts

le bonus... c'est un bonus ou bien des dividendes d'entreprises comme beaucoup d'actionnaires d'entreprises ici ont droit? il y a aussi des patrons qui ne se versent aucun salaire mais uniquement des dividendes... alors c'est quoi 3 chèques de 30 000$ leur paye... on ne sait rien de la situation de cette entreprise

je serai patron je me prendrai une paye exactement comme mes employés pour les avantages sociaux, mais c'est évident que je me reverserai des dividendes moins imposés...

les écarts... encore une fois c'est évident que tous les patrons sont milionnaires, et n'ont absolument rien investi de leur poche pour partir leur entreprise! tout ça tombe du ciel, l'équipement, le fond de roulement, les permis, licence... si j'investi 200 000$ est ce que j'ai le droit de me reverser des dividendes ou bien c'est abuser de ses employés?

Malheureusement, tous les employeurs ne sont pas si éthiques que toi.

Et oui, il y a de tout chez les employeurs et tu as raison de souligner que tous ne sont pas aussi mauvais que ça :wink:

on peut aussi parler de l'éthique des employés... :wink: pointer du doigt un employeur est facile, prenons juste l'exemple de la pause café qui étire, la pause cigarette que le monde prend mais qui n'est nulle part indiqué... le repas de midi qui s'allonge...

2 petites cigarettes à 5 min chaque, 5 min de plus pour la pause, 5 min de plus à midi... 20 min par jour (et je ne force pas la note...) sur environ 220 jours travaillés, un gros 70h!! mais personne ici n'en parle!! je ne rajoute même pas les jours de maladie sans certificat de médecin qui étrangement peuvent toujours être le vendredi... on tombe facile à 2 ou 3 semaines payées à rien faire... sur une vingtaine d'employés c'est un employé payé à ne rien faire sur l'année...

(en passant je ne dis pas cela pour toi bouclette...)

la seule chose qui fait bouger la boite: c'est $$$$$$$ :girl_devil:

tu crois que les payes proviennent de l'esprit sain? pas de $$$ pas de paye!! mais parfois pour un employé ceci est une notion abstraite, un patron est forcément riche, voleur, et profite de ses pauvres employés...

je ne suis pas riche ni voleuse et je ne profite pas de mes employés....je travaille plus qu'eux...jamais de vacances...je dois apparemment être une exception

sans doute parce que c'est aussi connu qu'un patron ne fait rien en plus d'être riche :whistlingb::thumbsup:

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on peut aussi parler de l'éthique des employés... :wink: pointer du doigt un employeur est facile, prenons juste l'exemple de la pause café qui étire, la pause cigarette que le monde prend mais qui n'est nulle part indiqué... le repas de midi qui s'allonge...

2 petites cigarettes à 5 min chaque, 5 min de plus pour la pause, 5 min de plus à midi... 20 min par jour (et je ne force pas la note...) sur environ 220 jours travaillés, un gros 70h!! mais personne ici n'en parle!! je ne rajoute même pas les jours de maladie sans certificat de médecin qui étrangement peuvent toujours être le vendredi... on tombe facile à 2 ou 3 semaines payées à rien faire... sur une vingtaine d'employés c'est un employé payé à ne rien faire sur l'année...

Oui enfin, ce sont des employés, pas des esclaves...

Au pays des 2 semaines de congés par an et des 40 h hebdomadaires de travail, ça ne me choque pas que certains se prennent de temps en temps un vendredi "pas vraiment malade". Et tu as en face de toi quelqu'un qui ne s'est pas mis une fois en maladie en 10 ans, sauf quand elle s'est cassée le pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut aussi parler de l'éthique des employés... :wink: pointer du doigt un employeur est facile, prenons juste l'exemple de la pause café qui étire, la pause cigarette que le monde prend mais qui n'est nulle part indiqué... le repas de midi qui s'allonge...

2 petites cigarettes à 5 min chaque, 5 min de plus pour la pause, 5 min de plus à midi... 20 min par jour (et je ne force pas la note...) sur environ 220 jours travaillés, un gros 70h!! mais personne ici n'en parle!! je ne rajoute même pas les jours de maladie sans certificat de médecin qui étrangement peuvent toujours être le vendredi... on tombe facile à 2 ou 3 semaines payées à rien faire... sur une vingtaine d'employés c'est un employé payé à ne rien faire sur l'année...

Bon les clopes je vais passer dessus je fume pas :P

Les jours de maladie sans mot du médecin ? Ben y'a beaucoup de boîtes qui paient des jours de maladies de manière indéterminée dans le privé au Québec ? Moi j'avais DROIT à 7 jours... ca s'appelait des jours mobiles donc je pouvais les prendre en étant malade ou juste une petite journée de congé par ci par la si ca me tentait ;) Une fois les 7 jours finis c'était sans soldes donc j'arrive pas trop à comprendre comment on arrive à autant de semaines "payées à rien faire en fait" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue au club Ciboulette.

Quoi que moi, je prends quand même quelques jours de vacances par an pour me rendre au Québec !! Mais j'emmène évidement les moyens de com idoines et en général, plusieurs heures par jour je bosse. Avec le décalage horaire, pas toujours simple, souvent réveillée en pleine nuit....

En revanche, TOUS mes collaborateurs sont exceptionnels. Ils gagnent bien leur vie et je suis très contente pour eux. Ils savent que si la boîte marche bien, ils vivent bien. Et moi je sais que s'ils vivent bien ils sont heureux, sereins, et ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde..

Chez nous c'est du gagnant gagnant.

Nous avons traversé deux tempêtes, en 2008 et 2011. Tout le monde s'est serré les coudes et a fait des efforts, financiers j'entends, car il y avait la volonté de sauver la boîte d'abord.

Mais tout ceci n'est possible que dans une petite entreprise, j'en conviens. Nous ne faisons pas partie du cercle restreint du CAC40 (lol).

Et puis en général, lorsque les syndicats s'en mêlent, plus rien n'est possible ! Alors qu'au départ, c'est indéniable que les syndicats sont nécessaires, sauf que de nos jours, ils n'ont plus du tout leur utilité. Trop riches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon père qui est maintenant à la retraite, avait donné sa chance à une immigrée sans expérience, et tous les ans il lui offrait les billets d'avion pour rendre visite à ses parents.

Après quelques années elle a fini par partir "comme une voleuse", sans reconnaissance, comme si mon père avait été un "sale" patron. Il lui avait tout appris, il a eu très mal au coeur...

Je pense que malheureusement les chefs d'entreprises ont une très mauvaise image quoiqu'ils fassent, parce qu'un patron presque par définition est un riche profiteur!

Mais chacun voit midi à sa porte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

déjà kjaerlighet ne parlait pas de salaire mais de "bonus".Ensuite le soucis c'est pas forcément le salaire lui-même mais les écarts

le bonus... c'est un bonus ou bien des dividendes d'entreprises comme beaucoup d'actionnaires d'entreprises ici ont droit? il y a aussi des patrons qui ne se versent aucun salaire mais uniquement des dividendes... alors c'est quoi 3 chèques de 30 000$ leur paye... on ne sait rien de la situation de cette entreprise

je serai patron je me prendrai une paye exactement comme mes employés pour les avantages sociaux, mais c'est évident que je me reverserai des dividendes moins imposés...

les écarts... encore une fois c'est évident que tous les patrons sont milionnaires, et n'ont absolument rien investi de leur poche pour partir leur entreprise! tout ça tombe du ciel, l'équipement, le fond de roulement, les permis, licence... si j'investi 200 000$ est ce que j'ai le droit de me reverser des dividendes ou bien c'est abuser de ses employés?

Mon mari a été à son compte pendant 5 ans.Si son chiffre a pris une claque avec "la crise" (fermeture d'entreprises...) il l'a aussi fermé du fait de la fatigue morale.On sait ce que représente l'investissement de se mettre à son compte,le nombre d'heure qu'on ne calcule pas ,la pression sur les épaules...c'est indéniable ! On sait aussi ce que représente le cout d'un employé car il avait songé en prendre un mais avec les charges cela revenait à choisir à ne pratiquement plus se verser de salaire ! On sait aussi ce que c'est de subir les préjugés des gens qui pensent que si tu es à ton compte limite tu te la coule douce avec un salaire de malade et les prix sont forcément injustifiés parce qu'ils sont là pour payer le salaire de malade...on connait aussi les mauvais payeurs qui appellent pour être dépanné et quand tu as finis la réparation "oups j'ai pas assez de monnaie" "oups c'est ma femme qui est parti avec le chéquier" ,les administrations qui paient en retard...

Pour autant non je ne trouve pas justifié des écarts du style 20 fois (ou plus ! ) Et si l'entreprise gagne bien je trouverais normal aussi que tout le monde en profite.Là 30 000 VS 50 comment est ce qu'on peut se regarder en face ? Franchement je trouve que c'est limite se fiche du monde !! Imaginons que l'entreprise compte 10 employés, faire 10 000 VS 2 000 ça reste un écart de 5 x mais ça reste correct pour tout le monde non ?

Modifié par CatHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.Là 30 000 VS 50 comment est ce qu'on peut se regarder en face ? Franchement je trouve que c'est limite se fiche du monde !!

encore une fois on ne sait rien du vrai de cette situation, lui à peut être eut un bonus de 50, mais l'autre c'est un bonus ou bien des dividendes qui vont constituer son salaire... spéculer en montrant du doigt c'est facile, mais il faut connaitre la véritable situation, j'ai déjà eut un patron qui ne se payait qu'en dividendes 2 fois dans l'année.. et?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cat Hell, je suis d'accord sur ce point.

La participation aux bénéfices doit effectivement être partagée de façon équitable.

Une petite précision quand même qui a son importance, et souvent les salariés ne savent pas que ça se passe comme ça.

En 2008 et 2011, en pleine crise financière, j'ai dit que tout le monde a fait des efforts et c'est vrai. Mais mon mari et moi non seulement n'avons plus pris de salaire, mais nous avons du injecter de l'argent pour payer les salaires, les charges, les fournisseurs.

Lorsqu'on met de l'argent dans une entreprise, ce sont nos comptes courants d'associés qui augmentent et nous devenons les créanciers de l'entreprise. En général ces comptes courants ne sont pas rémunérés bien entendu.

Lorsque l'entreprise va mieux, on récupère ce qu'on a versé, petit à petit pour ne pas déstabiliser la trésorerie.

Alors parfois, ce que certains salariés croient être des primes ou des bonus, ne sont que remboursements de comptes courants.

Il faut le savoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

.Là 30 000 VS 50 comment est ce qu'on peut se regarder en face ? Franchement je trouve que c'est limite se fiche du monde !!

encore une fois on ne sait rien du vrai de cette situation, lui à peut être eut un bonus de 50, mais l'autre c'est un bonus ou bien des dividendes qui vont constituer son salaire... spéculer en montrant du doigt c'est facile, mais il faut connaitre la véritable situation, j'ai déjà eut un patron qui ne se payait qu'en dividendes 2 fois dans l'année.. et?

oui je suis d'accord qu'on spécule sur la nature du versement ! Pour autant ce n'est pas comme si cela était rare et que la majorité des patrons voulait payer le salaire à sa juste valeur...

Maintenant mon mari est salarié.Il travaille comme un dingue ,mais vraiment.A tel point que les dirigeants ont conscience qu'il abat le travail de 2 employés.C'est une franchise qui est ce qu'on pourrait résumer en "location vente",ce qui fait que son patron n'est pas encore propriétaire de l'entreprise donc il y a encore des dirigeants au-dessus.Et bien franchement son patron se fait plumer graaaaave !!! Son boulot demande de faire des gardes ,ils ne sont tellement pas assez d'employés que son boss fait souvent 4 semaines de garde par mois :blink2: Le gars il commence à 8h00 et il finit vers 21h00 et ça 5 jours sur 7 + le week-end il sort souvent du fait des gardes...

Il gagne (juste le salaire,hors astreintes...) 1800 € par mois !!! (même pas 2500 $ ? )

Les gardes devraient être payé autour de 16 € mais ils profitent d'un flou du texte de la convention collective ce qui fait que pour faire valoir leurs droits il faudrait qu'ils attaquent les dirigeants aux prud'hommes...quel employé qui ne peut se permettre de perdre son boulot et qui n'a pas envie de venir bosser la boule au ventre le ferait :wacko2: ? Alors pendant ce temps on se fait plumer,qui dit être de garde dit ne plus avoir de vie car il faut rester chez soi et ne rien prévoir car risque de devoir partir en intervention et le patron paie même pas 50% de ce qui devrait être payé...

Mon mari a de la "chance" car il a réussit à se faire augmenter d'1 € de l'heure en 2013 mais à côté de ça il travaille comme un taré,il est plus que multi-tâches ,il est de garde en moyenne 2 semaines par mois mais il lui est déjà arrivé de l'être 3 semaines(50% du temps bloqué chez toi et ça payé 50% du vrai tarif),il lui est déjà arrivé plusieurs fois de dépasser le nombre d'heure légale (46h) et même de n'avoir aucun jour de repos ! (et bien oui toujours du fait de ces foutues gardes...travailler du lundi au vendredi puis sortir en interventions le samedi et le dimanche...) Et tout ça pour 11,50 € de l'heure,le paradis !! :ohmy: En sachant qu'en plus il travaille la plupard du temps dehors donc il se bouffe tous les temps sur la tronche...et en ce moment on cumule les alertes oranges et rouges c'est plaisant ! Et les heures supp' oublie,ils veulent pas les payer.Le mois dernier il a du se faire arrêter car il s'est fait mal au dos (il porte des charges lourdes,plusieurs 10 aines de kgs) et il bien sur les 2 semaines il a pris sa dernière semaine de vacances pour ne pas perdre trop d'argent.Pour la 2ème semaine , 40% de salaire en moins.Il a réussit à se faire payer ses heures supp' du coup qu'est ce qu'ils lui ont dit : "pas de perte de salaire".Je suis désolée mais si,il a perdu 40% d'une semaine,si sa paie est la même c'est parce que ses heures supp' lui ont été payé,il les a travaillé ces heures !! Mais ça c'est leur mentalité...

Pareil,on a une mutuelle obligatoire,on a demandé s'ils avaient souscrit au contrat pour qu'il n'ai pas de perte de salaire ,la réponse : "non parce que sinon ça encouragerait les employés à se mettre en maladie"... Ah ouai c'est sûr,du coup mon homme a été bosser avec une cheville enflé pendant 1 semaine,j'espère que la boite tourne bien pendant ce temps là :dry:

Tiens sinon les autres trucs de salop qu'ils ont fait dernièrement : virer la femme du patron. Refuser d'augmenter le salaire du collègue de mon mari qui est au SMIC et qui fait lui aussi 2 semaines de gardes payer 50% du vrai tarif....De toute façon c'est pas dur,ils ne veulent pas payer.Ils paient le minimum et même moins qd ils peuvent.

Ils essaient en général d'excuser avec le "pas de moyen".L'entreprise n'a pas d'argent mais par contre ils réfléchissent à acheter (entre autres !!!) un local 30 000 €.Alors oui c'est sûr ce n'est pas pareil un investissement et une augmentation de salaire,mais faut savoir : faut se serrer la ceinture ou pas ?. Et qd on pense qu'à côté de ça ils louent depuis des mois un local à 2500 €/mois pour rien...

Ah oui j'oubliais aussi dan sle style respect:au début mon mari était payé au plutard le 5.Maintenant c'est le 5 au plu tôt.Un mois il a été payé le 17... Le mois dernier ils ont payé une base de 1 000 € au 5 et ils ont versé le reste une fois qu'ils ont établi la feuille de paie au milieu du mois...

Modifié par CatHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est compliqué de changer de boulot ! Parce que ça implique beaucoup de choses ! Déjà il faut pouvoir trouver une place dans un périmètre qui n'oblige pas à déménager. Déménager ce n'est pas juste changer de maison en France...Il y a la caution,le préavis....le préavis c'est 3 mois ça veut donc dire qu'on risquerait de devoir payer un double loyer pendant ce temps là.Il faut en plus sortir la caution,les frais d'ouvertures de compteurs etc...et ça ce n'est que d'un point de vue financier.Il y a aussi parfois la difficulté à trouver un logement car certains propriétaires demandent des garants ou ont des exigences (salariales...) + + + .Notamment qui dit nouveau boulot dit période d'essai,période frileuse pour certains.

Qui dit démissionner dit aussi ne pas avoir droit au chômage.Alors imaginons que finalement à sa future place il ne veulent pas le garder pour x raison ? Ca veut dire ne pas toucher d'argent pendant 4 mois ou être dans le caca financièrement pendant 4 mois ou plus...Car il est sous payé par rapport à ce qu'il fait mais il gagne qd même un peu plus que le SMIC hors les boulots payé plus que le SMIC et en CDI il n'y en a pas à foison !

Alors il regarde,notament chez les concurrents mais on se sent qd même un peu coincé ! ça n'est pas pour rien que les patrons en profitent

Modifié par CatHell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Angela57: On doit être sœurs jumelles :flowers: En plus de 2008 & 2011, comme je travaille beaucoup avec la Russie, je peux ajouter 2012 & 2013 (chute du Rouble)...mais comme vous, on injecte quand cela ne va pas et on rebalance la situation ensuite....et en "vacances" de demi journées- décalage horaire oblige-...toujours l'ordi à portée de mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement