Aller au contenu

La France va si mal que ça ?


zizou81

Messages recommandés

  • Habitués

Je te comprends Pandore. Certains ne pourront pas revenir à une vie normale. Plusieurs d'entre eux, ici en tout cas, sont issus de la désinstitutionnalisation. Ils ne sont pas aptes à travailler et on manque de ressources pour tous ces gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La discussion se poursuivait plus haut sur le problème de l'absentéisme pour cause de maladie en milieu de travail.

Désolée d'avoir dévié le post,je m'en vais :give_rose:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve qu'ici les gens sont assez généreux avec les sans abris et de manière générale pour différentes causes. En France beaucoup de gens considèrent que les impôts servent à ça (et donnent directement moins). D'ailleurs plusieurs articles en parlent, comme celui là par exemple : http://tribu-solidaire.com/onenparle/dons-comparaison-france-outre-atlantique/2060/

Ah bon,tu n'as jamais donné à la Croix Rouge ou à Emmaus???Jamais un paquet de pates achetés pour les Restos du cœur à Noël???Il faut bien lire ton article,le don est plus individualisé dans les pays anglosaxons et plus associatif en France.Et la référence côté outre-Atlantique,c'est les États-Unis,un pays bien loin d'être un modèle social....

Pourquoi tu retournes la question vers moi? Tu veux jouer au meilleur charitable?

Je dis juste que les faits sont là et que l'on donne en moyenne bien moins en France (ou d'ailleurs même en Europe) qu'aux US ou au Canada.

C'est quoi le don 'associatif' d'ailleurs ? de redistribuer l'argent des impôts c'est cela, non?

Je parle bien de la charité individuelle... Oui, je pense aussi que les gens sont individuellement plus impliqués dans les dons car les systèmes sont justement moins sociaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, le fil n'a pas dévié, Pandore *LOL* On y parlait plus haut des problèmes d'absentéisme ;) Il faut dire que ce sujet avait été « débattu » surtout dans le fil sur la discrimination et s'est retrouvé ici aussi... bof !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite crise diplomatique entre le Maroc et la France. La preuve que les responsables français n'ont plus grand-chose à foutre. Ils attendent juste que ça pète en France. En attendant, ils agissent comme des gamins : parler dans le vide. :flowers:

Modifié par Saam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve qu'ici les gens sont assez généreux avec les sans abris et de manière générale pour différentes causes. En France beaucoup de gens considèrent que les impôts servent à ça (et donnent directement moins). D'ailleurs plusieurs articles en parlent, comme celui là par exemple : http://tribu-solidaire.com/onenparle/dons-comparaison-france-outre-atlantique/2060/

Ah bon,tu n'as jamais donné à la Croix Rouge ou à Emmaus???Jamais un paquet de pates achetés pour les Restos du cœur à Noël???Il faut bien lire ton article,le don est plus individualisé dans les pays anglosaxons et plus associatif en France.Et la référence côté outre-Atlantique,c'est les États-Unis,un pays bien loin d'être un modèle social....

Pourquoi tu retournes la question vers moi? Tu veux jouer au meilleur charitable?

Je dis juste que les faits sont là et que l'on donne en moyenne bien moins en France (ou d'ailleurs même en Europe) qu'aux US ou au Canada.

C'est quoi le don 'associatif' d'ailleurs ? de redistribuer l'argent des impôts c'est cela, non?

Je parle bien de la charité individuelle... Oui, je pense aussi que les gens sont individuellement plus impliqués dans les dons car les systèmes sont justement moins sociaux...

Je ne retourne rien contre toi mais je ne connais personne qui n'ai pas donné au moins à une association.Oui le don associatif c'est donner à une association plutôt que de l'argent en direct,c'est aussi la quote-part que reverse l'Etat aux institutions gouvernementales comme la Croix Rouge mais Emmaus,par exemple n'en bénéficie pas car c'est privé.La charité individuelle passe donc par le don associatif ou par des dons directs.Je te rejoins complètement sur l'implication individuelle dans les pays les moins sociaux et dans ton article il ne parle que des USA,pas du Canada et aux USA,tout est basé sur la charité individuelle car aucun impôt n'est reversé aux associations.Comme il est très bien précisé,une partie de ces dons aux USA va dans l'éducation,la comparaison est donc limitée.

On ne peut pas réalistement comparer un pays qui n'a rien de social et laisse toute la charge à la volonté individuelle et privée à un pays fortement social qui reverse une partie des impôts aux associations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tout cas, ce qui m'impressionne ici, c'est la part prise par le bénévolat et l'entraide. Attention, je ne dis pas que cela n'existe pas en France, bien entendu, mais j'ai l'impression de le constater ici tous azimuts. L'implication dans le service à la société est culturel, alors que je le sens beaucoup moins en France.

Que les personnes qui font du bénévolat en France ne se méprennent surtout pas, je sais que ça existe, j'en connais certains qui se donnent à fond dans cet exercice du coeur, mais je trouve la différence importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous êtes deux jours au lit avec une gasto, euh... vous apportez quoi comme preuve à votre patron?

Si votre gastro vous garde trois jours au lit, vous devez alors apporter un billet de médecin; du moins est-ce ainsi chez nous. Alors vous faites quoi quand vous êtes malade comme un chien ? Vous vous traînez à l'urgence, faible, pour avoir un billet de médecin alors que vous êtes nettement mieux de rester chez vous à vous reposer? Idem pour un mal de dos, une crise de foie, etc.

Il suffit de rester dans son lit d'appeler SOS médecin et il arrive directement dans la chambre, au pire en 2h ;)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça coute un bras sans une bonne mutuelle ça non? le montant de 21€ remboursé par la SS est largement dépassé la :)

Je l'ai fait une fois un dimanche, c'est vrai que c'est top :biggrin2:

Normalement en cas de maladie l’arrêt maladie doit être émis le 1er jour de maladie par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça coûte du genre 50 ou 60€, et normalement une mutuelle banale rembourse tout. (Il doit y avoir une majoration le dimanche et la nuit je pense)

Et en général si tu es malade depuis 2 jours un médecin fait un arrêt à partir de la veille, mais bon c'est tellement simple d'en voir un le jour même en France.

La dernière fois je l'ai fait venir pour ma fille en début de nuit, super efficace, ils ont même sur eux quelques médicaments pour les cas les plus urgents!

Il faut reconnaître qu'on a de la chance pour ça en France, par contre je ne dirais pas la même chose des urgences à l'hôpital...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais de la chance mais du coup beaucoup d'abus en visites chez le médecin, prescriptions de médicaments à gogo etc. (pas que en France d'ailleurs car ici au Luxembourg c'est pareil !). Vivre au Québec m'a appris au moins que non les antibio c'est en effet pas automatique et aller chez le médecin pour un tout petit truc non plus comme trop de gens le font en France ;)

Ici depuis 18 mois on y est allés assez peu mais tu ressors toujours avec un sacs rempli de la pharmacie c'est assez dingue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui c'est bien vrai!

D'ailleurs ma mère à chaque fois qu'elle va chez le médecin elle a une liste de course comme pour le supermarché, et il s'applique a lui faire une ordonnance avec tout ce qu'elle demande!!

Même l'aspirine elle ne supporterait pas de la payer... Une bonne française quoi :D

On a eu beaucoup de discussion houleuse à ce propos!!

(Ma dernière visite chez le médecin était il y a 5 ans)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça en France tu fais tes courses chez le doc c'est exactement ça :P Perso si j'ai besoin de paracétamol ou de crème genre Dexeril je vais pas chez le doc avant mais bon...

Mon chum est allé chez le doc au début de l'hiver car vraiment pas en forme... verdict : non c'est rien, un petit virus qui va passer mais n'empêche qu'il est revenus avec "what mille" trucs prescrits quand même :P

Alors oui au Québec au début ça me choquait de ressortir les mains vides de chez le médecin mais bon en effet quand t'as rien qui se soigne par antibio ca sert à rien d'en prescrire et oui prendre un anti-fièvre/douleur et se reposer ça suffit en général pour tous les petits maux de l'hiver... maintenant je suis complètement habituée à ce mode de fonctionnement !

Sans parler des médocs en boîtes de 48 quand tu dois en prendre une dizaine pour ton traitement... hum :P


De + au QC, on te donne le nombre de médicaments qui correspond au nombre de jours de traitement.

Quand la question de faire pareil a été soulevée en France en fin d'année dernière, fallait voir le tollé des pharmaciens aux infos... m'enfin en France dès que tu veux changer le moindre truc, c'est la révolution :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va arriver à trouver des avantages à la pénurie de médecins au Quebec et au système de santé digne d'un pays du tiers monde... De mieux en mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va arriver à trouver des avantages à la pénurie de médecins au Quebec et au système de santé digne d'un pays du tiers monde... De mieux en mieux.

Ça c est super objectif! Avec quel pays du tiers monde peux tu comparer le système de santé au Canada? Quelle est la dette de la sécu rapportée par habitant en France et au Canada ?

TOUT pays laissant courir sa dette comme la France dans le domaine de la santé aurait le système de santé de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y a pénurie de médecin mais la plupart du monde n'a aucunement besoin de passer sa vie chez le médecin, je suis pas allé chez le médecin depuis prés de 15 ans et je pense pas être un cas unique quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en reparle quand tu as des enfants...

Puis il n'y a pas que des generalistes, essaye d'avoir un rdv chez un dermato pour un grain de beauté inquietant par exemple.

Kuroczyd, c'est une expression mais probablement pas loon de la réalité. Le système de santé a un coût faramineux pour une efficacité ... Et je parle du Quebec, pas du Canada

Modifié par Phtiba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On en reparle quand tu as des enfants...

Puis il n'y a pas que des generalistes, essaye d'avoir un rdv chez un dermato pour un grain de beauté inquietant par exemple.

Kuroczyd, c'est une expression mais probablement pas loon de la réalité. Le système de santé a un coût faramineux pour une efficacité ... Et je parle du Quebec, pas du Canada

Oui j en ai 3 et ?

Ou as tu vécu dans le monde à part la France et le Canada pour être un si grand connaisseur des système de santé mondiaux?

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en reparle quand tu as des enfants...

Puis il n'y a pas que des generalistes, essaye d'avoir un rdv chez un dermato pour un grain de beauté inquietant par exemple.

Kuroczyd, c'est une expression mais probablement pas loon de la réalité. Le système de santé a un coût faramineux pour une efficacité ... Et je parle du Quebec, pas du Canada

Oui j en ai 3 et ?

Ou as tu vécu dans le monde à part la France et le Canada pour être un si grand connaisseur des système de santé mondiaux?

Un enfant aussi...

Un dermato à Montréal que j'appelle et qui me donne un RDV dans les jours qui suivent ;)

C'est vrai qu'on rêve tous de tomber malade au Niger, en Haïti ou en Afghanistan, ça doit tellement être tellement mieux :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement