Aller au contenu

La France va si mal que ça ?


zizou81

Messages recommandés

  • Habitués

Je dis ce que je sais! Mon epoux en France a, sans mentir, envoyé environ une soixantaine de candidatures partout en France. Soit pas de réponses, soit réponses négatives. " On met votre candidature de côté et dès qu'on a un poste... ". On avait fait l'essai en changeant de nom et de prénom "français". Mon mari a bac +5. Même pour être night auditor, pas de réponse. Donc, oui, il y a une discrimination en France.

Il a trouve du travail dans ce domaine ici (si vous êtes déjà au Canada)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me surprend toujours c'est que les français ne veulent pas prendre un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences EN FRANCE.

Par contre,ils sont majoritairement prêts à traverser l'Atlantique pour occuper un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences AU QUEBEC et ils trouvent ça normal :wacko2:

Oui!!! Et c'est le même français qui va être commis dans un provigo ou serveur au timHortons et qui va t'expliquer qu'en France il n'y a pas d'avenir. Schyzophrénie sur tout la ligne.

Ce que vous dites n'est pas faux, mais c'est dommage de ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout.

J'entends toujours dire qu'au Québec (ou tout le Canada) quand on est étranger, il faut pas hésiter à faire des petits boulots, du bénévolats, que ça finit par payer. C'est des expériences reconnues et qui peuvent à moyen termes permettre de faire le boulot pour lequel on est venu chez vous.

C'est ça aussi qu'il faut voir !

Et pour ce que dit Camille, y a quand même un certains racisme en France envers les magrébins et ça augmente, donc oui, ils sont discriminés. Après, si ils se bougent je ne doute pas qu'ils trouvent quleque chose, même si c'est alimentaire.

Ils disent ce genre de chose pour bien vendre le Québec c'est la réalité et ça fonctionne...

Pour ce qui est du racisme il y en a ici aussi faut pas croire que tout le monde il est beau et gentil sauf qu'il est moins flagrant c'est aussi simple que ça et pas que du racisme envers les magrébins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me surprend toujours c'est que les français ne veulent pas prendre un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences EN FRANCE.

Par contre,ils sont majoritairement prêts à traverser l'Atlantique pour occuper un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences AU QUEBEC et ils trouvent ça normal :wacko2:

Oui!!! Et c'est le même français qui va être commis dans un provigo ou serveur au timHortons et qui va t'expliquer qu'en France il n'y a pas d'avenir. Schyzophrénie sur tout la ligne.

Ce que vous dites n'est pas faux, mais c'est dommage de ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout.

J'entends toujours dire qu'au Québec (ou tout le Canada) quand on est étranger, il faut pas hésiter à faire des petits boulots, du bénévolats, que ça finit par payer. C'est des expériences reconnues et qui peuvent à moyen termes permettre de faire le boulot pour lequel on est venu chez vous.

C'est ça aussi qu'il faut voir !

Et pour ce que dit Camille, y a quand même un certains racisme en France envers les magrébins et ça augmente, donc oui, ils sont discriminés. Après, si ils se bougent je ne doute pas qu'ils trouvent quleque chose, même si c'est alimentaire.

Ils disent ce genre de chose pour bien vendre le Québec c'est la réalité et ça fonctionne...

Pour ce qui est du racisme il y en a ici aussi faut pas croire que tout le monde il est beau et gentil sauf qu'il est moins flagrant c'est aussi simple que ça et pas que du racisme envers les magrébins.

Tout à fait et,ce que j'ai constaté c'est que le racisme est ici beaucoup plus banalisé.On m'a déjà dit que la France est un pays d'arriérés,qu'en France les gens font leurs besoins dans la rue et sont sales (et oui ils ont vu sur Internet des photos de murs où c'est écrit "interdit d'uriner"!Inutile de chercher à expliquer que cela date de l'après-guerre),les françaises sont poilues et ne s'épilent pas,les français passent leur journée à boire du vin.Tout ça c'est normal ici.

En France,on refuse le cv d'un magrébin parce qu'il n'a pas les compétences,on se prend une plainte de la Halde.

On est juste dans les 2 extrêmes,ici dire à un étranger de rentrer chez lui ne choque personne,en France faire une remarque sur les incidents en Tunisie et on est raciste...Simple différence culturelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Pandore.

Je suis en RH depuis plus de 6 1/2 ans et peu importe l'emploi que l'on cherche à pourvoir, et peu importent les qualifications du candidat, s'il n'a qu'une suite d'emploi chez Réno Dépôt, caissier chez Canadian Tire, sa candidature ne sera pas retenue.

Les jobbines, c'est beau, ça dépanne, mais si on ne fait que cela et que ça dure trop longtemps, ça finit par jouer contre vous, malheureusement. Donc, l'important, c'est d'en sortir... et rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre ce qu'on dit et la réalité...

Les jobines qui durent sont légions ici et après on ne t'embauche plus dans ton domaine parce que tu as une étiquette "commis à Provigo".

C'est vrai, après je pense que bosser reste plus valorisé que d'avoir un trou dans son CV et c'est un peu universel.

Donc, l'important, c'est d'en sortir... et rapidement.

C'est une évidence, après je pense que ceux qui bossent dans des jobines ne le font pas pour s'amuser mais parce qu'ils n'ont pas le choix.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis d'accord avec Pandore.

Je suis en RH depuis plus de 6 1/2 ans et peu importe l'emploi que l'on cherche à pourvoir, et peu importent les qualifications du candidat, s'il n'a qu'une suite d'emploi chez Réno Dépôt, caissier chez Canadian Tire, sa candidature ne sera pas retenue.

Les jobbines, c'est beau, ça dépanne, mais si on ne fait que cela et que ça dure trop longtemps, ça finit par jouer contre vous, malheureusement. Donc, l'important, c'est d'en sortir... et rapidement.

C'est ce que je disais je fais moi même du recrutement et si la personne n'a fait que des jobines ça coince quelque part.

Et puis c'est quoi le but de venir ici pour faire des petits boulots si dans son pays d'origine ces personnes avaient un vrai métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui me surprend toujours c'est que les français ne veulent pas prendre un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences EN FRANCE.

Par contre,ils sont majoritairement prêts à traverser l'Atlantique pour occuper un job mal payé qui ne correspond pas à leurs compétences AU QUEBEC et ils trouvent ça normal :wacko2:

Oui!!! Et c'est le même français qui va être commis dans un provigo ou serveur au timHortons et qui va t'expliquer qu'en France il n'y a pas d'avenir. Schyzophrénie sur tout la ligne.

Ce que vous dites n'est pas faux, mais c'est dommage de ne pas pousser le raisonnement jusqu'au bout.

J'entends toujours dire qu'au Québec (ou tout le Canada) quand on est étranger, il faut pas hésiter à faire des petits boulots, du bénévolats, que ça finit par payer. C'est des expériences reconnues et qui peuvent à moyen termes permettre de faire le boulot pour lequel on est venu chez vous.

C'est ça aussi qu'il faut voir !

Et pour ce que dit Camille, y a quand même un certains racisme en France envers les magrébins et ça augmente, donc oui, ils sont discriminés. Après, si ils se bougent je ne doute pas qu'ils trouvent quleque chose, même si c'est alimentaire.

Ils disent ce genre de chose pour bien vendre le Québec c'est la réalité et ça fonctionne...

Pour ce qui est du racisme il y en a ici aussi faut pas croire que tout le monde il est beau et gentil sauf qu'il est moins flagrant c'est aussi simple que ça et pas que du racisme envers les magrébins.

Tout à fait et,ce que j'ai constaté c'est que le racisme est ici beaucoup plus banalisé.On m'a déjà dit que la France est un pays d'arriérés,qu'en France les gens font leurs besoins dans la rue et sont sales (et oui ils ont vu sur Internet des photos de murs où c'est écrit "interdit d'uriner"!Inutile de chercher à expliquer que cela date de l'après-guerre),les françaises sont poilues et ne s'épilent pas,les français passent leur journée à boire du vin.Tout ça c'est normal ici.

En France,on refuse le cv d'un magrébin parce qu'il n'a pas les compétences,on se prend une plainte de la Halde.

On est juste dans les 2 extrêmes,ici dire à un étranger de rentrer chez lui ne choque personne,en France faire une remarque sur les incidents en Tunisie et on est raciste...Simple différence culturelle!

Perso mes préférés sont ceux qui me parlent de la France et qui n'y ont jamais mis les pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Entre ce qu'on dit et la réalité...

Les jobines qui durent sont légions ici et après on ne t'embauche plus dans ton domaine parce que tu as une étiquette "commis à Provigo".

C'est vrai, après je pense que bosser reste plus valorisé que d'avoir un trou dans son CV et c'est un peu universel.

Donc, l'important, c'est d'en sortir... et rapidement.

C'est une évidence, après je pense que ceux qui bossent dans des jobines ne le font pas pour s'amuser mais parce qu'ils n'ont pas le choix.

C'est certain qu'il vaut mieux un travail que rien du tout.J'essaie juste d'ouvrir les yeux de certains immigrants qui,comme je l'ai lu plus haut,pensent que c'est ''normal'' d'avoir une jobine et que c'est reconnu ensuite,la fameuse expérience québécoise,bla bla bla...

Les jobines c'est pour dépanner et pour manger pas pour se faire une expérience.Je ne travaille pas dans les RH mais je fais du recrutement et j'ai le même constat que Bérénice.Je ne vais pas embaucher quelqu'un qui a à son actif ''vendeur chez Subway","serveur chez TH" depuis plusieurs mois et pourtant je reconnais l'expérience française puisque je la connais!Mais je vais me demander si c'est vraiment un candidat motivé ou une énième bouteille à la mer envoyée pour sortir des jobines.Rapidement on perd sa crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malheureusement les forums véhiculent cette idée fausse que n'importe quoi peut faire office d'expérience quebecoise.

J'ai du recruter un comptable il y a peu et un français m'a annoncé fièrement avoir acquis une telle expérience. Il travaillait en entrepôt chez Costco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso mes préférés sont ceux qui me parlent de la France et qui n'y ont jamais mis les pieds!

Moi aussi!!!J'ai déjà eu droit à une explication sur comment on vit en France et...j'ai rien reconnu :tongue: Maintenant je laisse faire,je trouve ça finalement plutôt amusant.

Mais il faut reconnaitre que c'est un peu la même chose pour les Français qui parlent du travail ici en étant seulement venu passer 15 jours en vacances.

La France vu par certains Québécois ignares=le tiers-monde

Le Canada vu par certains Français ignares=le pays de tous les possibles,l'Amérique quoi!

Encore une fois le Québec se vend bien et c'est tout à son honneur,la France se bash et elle n'a rien compris :smile:

Modifié par Pandore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je parlais de gens qui ont des jobbines, il faut savoir qu'il s'agit autant d'immigrants que de Québécois. On ne fait pas de différence à ce niveau.

Nous avons deux postes d'ouvrier de maintenance chez nous et j'ai eu un coup au coeur lorsqu'un des postes à été affiché il y a deux ou trois ans.

Une personne nous a écrit en disant qu'il était prêt à venir travailler un mois sans rémunération pour nous prouver ce qu'il était capable de faire et a ajouté qu'il était tout à fait disposé à avoir un salaire moins élevé que ce que nous offrions. On ne peut pas, nous sommes syndiqués.

Cet appel au secours (et j'en ai vu d'autres) m'avait brisé le coeur. Et c'était un Québécois... :(

Bon, je ne fais pas de ski alpin, mais il fait trop beau, je vais aller marcher un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La France ne va pas si mal que ça !

La France va un peu moins bien qu'avant. Avant ? Avant quoi ? Ben juste Avant !

Hier elle allait mieux qu'aujourd'hui quoi !

Chaque jour il y a des choses qui font qu'on se plaint un peu plus.

Chaque jour ceux qui se plaignent ne sont pas forcément les mêmes. Nous avons eu les routiers, les taxis, les salariés qui veulent travailler le dimanche, les Good Year, ceux qui subissent un plan social, bientôt nous aurons les agriculteurs, les éleveurs, les artisans qui sont pas d'accord avec les auto-entrepreneurs....

La France est un pays magnifique où tout le monde se plaint.

Moi je vis en France, j'y travaille, je ne suis pas d'accord sur la pression fiscale que je subis car je suis certaine que ces ponctions sur mes revenus servent en grande partie à maintenir un système qui encourage l'assistanat.

Ca, c'est dit. Mais je reste en France parce que mon job est là pour le moment.

Et je ne me plains pas.

Et pour répondre à Camille, oui, je pense que les maghrébins ont plus de difficulté que les autres à trouver un job.

Je pense que les maghrébins courageux et volontaires subissent tout simplement le fait que bon nombre de leurs compatriotes sont fainéants, profiteurs et irrespectueux.

Alors il faudrait qu'ils fassent eux-mêmes le ménage et les choses changeraient.

Ca aussi, c'est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camille, la discussion s'est axée sur les maghrébins lol, tu as du faire allusion à mon pseudo mais je ne suis pas maghrébin, je suis de l'Afrique noir mais bien Français... Je présume que je suis à mettre dans le même lot que les Maghrébins, vis à vis de la recherche d'emploi j'ai un nom à consonance arabe évidemment.

Comme beaucoup le disent ici en France, beaucoup de gens se plaignent et exagèrent la situation. Certes c'est la Crise, blablabla, il y à moins de travail, mais il est encore sûrement possible de faire des choses dans ce pays. La galère, les discriminations, c'est un peu pareil partout, il y en à eu, il y en à aujourd'hui, il y en aura demain, que ce soit au Canada, en Australie ou en France, comme on dit il y à des cons chez tout le monde. Où est ce qu'il n'y à pas de discrimination hein ?

Certaines personnes me disent aussi qu'en France il y à du boulot mais que les gens ne veulent pas faire... Peut être que les chiffres du chômage ne sont pas si réels que ça, et que ces chiffres sont finalement faussés par ce genre de données... Bref je pense que beaucoup de paramètres donnent une atmosphère lourde et négative d'ensemble dans le pays.

Je me dis qu'en se prenant un peu la tête et en n'étant pas trop compliqué sur les attentes, il faut savoir parfois être réaliste, il doit quand même y avoir de quoi faire, il faudra positiver et y croire. J'ai un niveau Bac+4 mais bon sans avoir beaucoup travaillé dans mon domaine... et ceci encore moins au Canada... donc je saurai me satisfaire de peu. L'important today c'est de travailler tout simplement, du moins c'est comme ça que je pense.

Erable 31 : Quels sont les grands bassins industriels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les deux système des deux pays sont très différent, par exemple sur la fiscalité il y a une grand différence entre la France est le Canada, peut être en France on paye plus d'impôts mais le service publique et les infrastructures sont beaucoup mailleur que au Canada, mais aussi si un couple a des enfants il y a plus davantage fiscale en France que au Canada, également si vous aidez vous parents en France si reconnus comme une pension par contre au Canada rien dis tout donc voilà c'est très différent.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et quand je parlais de gens qui ont des jobbines, il faut savoir qu'il s'agit autant d'immigrants que de Québécois. On ne fait pas de différence à ce niveau.

Nous avons deux postes d'ouvrier de maintenance chez nous et j'ai eu un coup au coeur lorsqu'un des postes à été affiché il y a deux ou trois ans.

Une personne nous a écrit en disant qu'il était prêt à venir travailler un mois sans rémunération pour nous prouver ce qu'il était capable de faire et a ajouté qu'il était tout à fait disposé à avoir un salaire moins élevé que ce que nous offrions. On ne peut pas, nous sommes syndiqués.

Cet appel au secours (et j'en ai vu d'autres) m'avait brisé le coeur. Et c'était un Québécois... :sad:

Bon, je ne fais pas de ski alpin, mais il fait trop beau, je vais aller marcher un peu :smile:

J'avoue avoir hésiter à faire la même chose.

j'étais au Québec en octobre - novembre et je n'avais jamais d'entretien.

J'ai hésiter à faire ça, non pas parce que j'étais désespéré mais parce que je voulais qu'on me donne ma chance. Je me suis dis que ça ne donnerais pas forcément une bonne image.

les jobines, le bénévolat, le retour en stage non rémunéré, j'imagine que ça joue dans le CV quand c'est justement dans son domaine d'activité. Je suis bénévole en web depuis décembre pour me faire une expérience québecoise. Là je reviens avec un permis de travail, j'espère que ce sera reconnu et qu'on me donnera ma chance. Et je continuerais le bénévolat aussi longtemps que mes économies me le permettront.

Et si je passe mon pvt à faire des ptits boulots, et bien je voyagerais et vivrais le vrai PVT et je rentrerais chez moi ensuite, je ne me dis pas que je joue mon avenir là. Mais si mon avenir peut etre au Québec dans mon domaine d'activité, j'aurais tout gagné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut voir qu'en France rien que quand le mot "arabe" sort de ta bouche ta SOS racisme sur le dos, c'est poussé à l'extrême, et il y en a suffisamment qui en profite!
J'imagine même pas ce que ca serai si on employai le therme et les methode de l'immigration "choisi" comme au Québec, il y aurai sans doute une guerre civile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phtiba : J'ai une formation comptable. Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Je me suis beaucoup dispersé et j'ai travaillé pendant un bon moment dans le domaine de la santé. Ici au Canada pendant mon année de PVT, j'ai pratiquement fait que du Travail manuel en Agences de placement...

Lors du retour, je ne compte pas me borner à un secteur particulier car j'aurai besoin de travailler pour avoir un appartement... donc pas trop le temps de faire des chichis quoi...

Kiyomasa : Je ne savais pas que Lille était une bonne région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement