Aller au contenu

Déclaration de revenus


veniziano

Messages recommandés

  • Habitués

Oui je sais, c'est juste que c'est toujours bien de partager ses infos entre forumistes, il se pourrait qu'il y ait une application fiable et gratuite pour déclarer ses revenus simplement, surtout que j'en ai entendu dire comme quoi qu'il existe des logiciels qui font cette déclaration gratuitement pour la toute première fois comme Impôt-Expert ?), donc 18 $ ce n'est pas la mort, certes, mais s'il est possible de la faire gratuitement pourquoi s'en priver après tout.

Une autre petite question, car comme je n'ai pas d'imprimante et avant de finaliser ma déclaration, est ce qu'à la fin de la déclaration sur Impôt-Rapide ou un autre logiciel, y a t-il la possibilité de télécharger sa déclaration en format PDF ou autre afin de la préserver pour une éventuelle impression plus tard. Merci bien!

Comme c'est un accès Internet, tu peux y accéder de partout, pour l'imprimer. Sinon je crois me souvenir que tu peux effectivement la sauver en pdf et l'imprimer après.

J'ai une question aussi liée à l'assurance médicaments, est ce que la carte soleil du RAMQ inclut aussi l'assurance médicements pour un nouveau résident? car y a une rubrique liée à cela sur la déclaration de revenus aussi.

Si tu as pas d'assurance par ton employeur, tu dois payer celle du gouvernement. Donc dans la déclaration, on va te demander si tu as eu une assurance médicaments privée durant l'année, ou durant quelques mois, ou pas. En disant "non", ça va calculer automatiquement combien tu dois et l'ajouter à ton total d'impôts théoriquement dus.

Sur Impôt-Expert que je voulais utilisé, y a pas de case pour mettre -Non-, faut choisir l'une des réponses sur la liste déroulante :

1. Votre propre régime collectif, toute l'année

2. Régime collectif du conjoint ou d'un parent, toute l'année

3. Régime du Québec, toute l'année

4. exceptions, Régime du Québec, toute l'année

5. Exceptions, Régime du Québec (indiquer les mois visés)

Sinon pour le début de cette rubrique, ils mentionnent ceci :

Les résidents du Québec âgés de plus de 17 ans doivent verser des cotisations au régime d'assurance médicaments du Québec lorsqu'ils produisent leur déclaration de revenus. Ceci dit, vous n'avez pas à verser de cotisations si vous êtes couvert durant toute l'année par votre propre régime d'assurance collective tel que fourni par votre employeur ou par le régime collectif de votre conjoint ou d'un parent.

Donc ma question est la suivante : en tant que résident au Québec et n'ayant pas été couvert par une quelconque cotisation à un régime d'assurance médicaments (RAMQ, privée ou de la part de l'employeur) durant l'année 2013, est ce que cela veut dire que je ne pourrai pas faire ma déclaration de revenus pour cette année 20

La loi t'oblige à avoir une assurance médicament de base. Il t'oblige aussi à prendre celle de ton employeur si tu travailles au lieu de celle de la RAMQ. Si tu n'avais pas d'employeur ou il t'en proposait pas, tu es obligatoirement avec la RAMQ même si tu as jamais utilisé ta carte soleil pour acheter des médicaments et donc tu dois payer ta cotisation. TOUTEFOIS, si tu es dans ce cas, il se peut que tu soit exemptés de payer la cotisation par exemple si tu es sur l'aide sociale ou autre situation qui t'en exempte. Il faut remplir l'annexe K de la déclaration d'impôt pour le mentionner ou le savoir. La ligne 447 du guide de la déclaration d'impôt te renseignera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la la toute première déclaration, il me semble qu'il va falloir la poster à revenus Canada, je me demande s'il faut aussi joindre une copie de la T4, du relevé 1, de plus de la déclaration établie et imprimée via l'un des logiciels, manque t-il un autre document ou d'avantage de renseignements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la la toute première déclaration, il me semble qu'il va falloir la poster à revenus Canada, je me demande s'il faut aussi joindre une copie de la T4, du relevé 1, de plus de la déclaration établie et imprimée via l'un des logiciels, manque t-il un autre document ou d'avantage de renseignements?

Non, tu envois le formulaire préparé par le logiciel. Tu n'as rien de plus à envoyer.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les références bancaires ?, car pour une première déclaration de revenus il me semble qu'il va falloir aussi y joindre un chèque annulé contenant les références de ma banque, succursale, le No de compte ...etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les références bancaires ?, car pour une première déclaration de revenus il me semble qu'il va falloir aussi y joindre un chèque annulé contenant les références de ma banque, succursale, le No de compte ...etc.

Soit tu rejoins Dépôt Direct et dans ce cas tu dois remplir un formulaire et en effet joindre un chèque barré (je crois qu il faut le faire une fois pour le provincial et une fois pour le fédéral ) ou tu ne rejoins pas ce système et tu recevras un chèque si remboursement d impôt il y a...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la la toute première déclaration, il me semble qu'il va falloir la poster à revenus Canada, je me demande s'il faut aussi joindre une copie de la T4, du relevé 1, de plus de la déclaration établie et imprimée via l'un des logiciels, manque t-il un autre document ou d'avantage de renseignements?

Je t'invite à lire ce document d'une page en pdf. Il répondra à tes questions. http://www.revenuquebec.ca/documents/fr/formulaires/tpf/tpf-603(2013-10).pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les références bancaires ?, car pour une première déclaration de revenus il me semble qu'il va falloir aussi y joindre un chèque annulé contenant les références de ma banque, succursale, le No de compte ...etc.

Soit tu rejoins Dépôt Direct et dans ce cas tu dois remplir un formulaire et en effet joindre un chèque barré (je crois qu il faut le faire une fois pour le provincial et une fois pour le fédéral ) ou tu ne rejoins pas ce système et tu recevras un chèque si remboursement d impôt il y a...

Justement sur le site de reveus Québec, ils précisent que pour s'inscrire pour le dépôt direct, va falloir avoir un code d'entré à cet espace, sauf que cela ne se passe pas pour la toute première déclaration de revenus, il me semble que je suis obligé pour cette première fois non seulement d'envoyer par la poste mes deux déclarations de revenus (fédérale pour revenus Canada et provinciale pour revenus Québec), en joignant deux specimens de chèque annulé pour ces deux envois distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui j'ai passer beaucoup d'heures à consulter les différentes démarches, que ce soit sur revenus Québec ou revenus Canada, l'inscription sur l'espace mon dossier, dépôt direct, me familiariser avec les logiciels impôt rapide, impôt expert et même le logiciel gratuit à tél`chargé studio tax ...etc en effectuant une comparaison des résultats entre eux ...etc.

sauf que parfois c,est bien d'avoir des réponses spécifiques et ciblées de la part de certains qui ont un cas similaire c'st tout. Merci bien pour votre participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ni les références bancaires ?, car pour une première déclaration de revenus il me semble qu'il va falloir aussi y joindre un chèque annulé contenant les références de ma banque, succursale, le No de compte ...etc.

Soit tu rejoins Dépôt Direct et dans ce cas tu dois remplir un formulaire et en effet joindre un chèque barré (je crois qu il faut le faire une fois pour le provincial et une fois pour le fédéral ) ou tu ne rejoins pas ce système et tu recevras un chèque si remboursement d impôt il y a...

Justement sur le site de reveus Québec, ils précisent que pour s'inscrire pour le dépôt direct, va falloir avoir un code d'entré à cet espace, sauf que cela ne se passe pas pour la toute première déclaration de revenus, il me semble que je suis obligé pour cette première fois non seulement d'envoyer par la poste mes deux déclarations de revenus (fédérale pour revenus Canada et provinciale pour revenus Québec), en joignant deux specimens de chèque annulé pour ces deux envois distincts.

Pour t'inscrire au dépôt direct tu dois avoir un formulaire dans le dossier à renvoyer. Effectivement il leur faut un spécimen de chèque avec: un pour le fédéral et un pour le provincial.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le dépôt direct à Revenu Québec, étant donné que tu ne peux pas l'envoyer par internet ou t'inscrire à mon dossier. Tu joints un spécimen de chèque ou tu remplis le formulaire LM-3(M/Q). Pour le fédéral, il doit y avoir quelque chose d'équivalent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le dépôt direct à Revenu Québec, étant donné que tu ne peux pas l'envoyer par internet ou t'inscrire à mon dossier. Tu joints un spécimen de chèque ou tu remplis le formulaire LM-3(M/Q). Pour le fédéral, il doit y avoir quelque chose d'équivalent.

C'est ça, le formulaire LM-3Q (ceux qui résident à Québec ou du moins proche de cette ville) ou celui du LM-3M pour les personnes habitant ou qui sont installées proche de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Finalement Veniziano tu as réussi à faire ta déclaration sans trop de problèmes avec le logiciel en ligne?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai réussi à le faire, sauf que j'en ai quelques questions à poser pour m'assurer que je n'ai rien laissé au passage, par exemple :

1. Ou est ce qu'on pourra mettre ces dépenses d'abonnement au tranport (je veux dire dans quel onglet du quikclik de impôt-Expert

3. Le logiciel m'a établi ma déclaration de revenus pour les Québec et le fédéral, sauf que voila les déclaration .tax (il me dit que je ne suis pas admissible pour le Québec mais qu'il a estimer juste ce que je doit au fédéral, donc je n,ai pas bien saisi le motif, il se peut que cela est en relation avec ma non cotisation à un régime d'assurance médicaments ou que y quelque chose qui m'échape .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. La déduction pour le transport c est au niveau fédéral d après mes souvenirs

3. Oui, c est possible que ça soit a cause de chèque tu as marqué pour l assurance maladie : tu ne peux pas faire une simu avec d autre choix? Au pire poste une copie d écran de l endroit en question dans le logiciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai réussi à le faire, sauf que j'en ai quelques questions à poser pour m'assurer que je n'ai rien laissé au passage, par exemple :

1. Ou est ce qu'on pourra mettre ces dépenses d'abonnement au tranport (je veux dire dans quel onglet du quikclik de impôt-Expert

3. Le logiciel m'a établi ma déclaration de revenus pour les Québec et le fédéral, sauf que voila les déclaration .tax (il me dit que je ne suis pas admissible pour le Québec mais qu'il a estimer juste ce que je doit au fédéral, donc je n,ai pas bien saisi le motif, il se peut que cela est en relation avec ma non cotisation à un régime d'assurance médicaments ou que y quelque chose qui m'échape .

Quelle non cotisation? Tu dois cotiser au régime d'assurance médicaments de la province vu que tu n'en a pas avec ton employeur. Ca se fait au moment de ta déclaration, tu dois simplement indiquer, là où tu as les choix, celui qui dit que tu es couvert par l'assurance de la province durant toute l'année.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement veniziano, si tu n es pas couvert par ton employeur, tu es obligé de cocher les mois ou tu étais au Québec en possession de la carte de la ramq pour le partie médicaments que tu ais ou pas utilisé cette assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement veniziano, si tu n es pas couvert par ton employeur, tu es obligé de cocher les mois ou tu étais au Québec en possession de la carte de la ramq pour le partie médicaments que tu ais ou pas utilisé cette assurance.

Oui j'ai coché ces mois là, par contre le logiciel dit que je ne suis pas admissbile pour la partie du Québec et voila la raison (je fais un copier/coller) :

Vous ne pouvez pas soumettre votre déclaration du Québec via ImpôtNet à ce stade. Veuillez réviser les raisons suivantes et effectuer les corrections requises, si possible. Un (*) apparaissant à la fin d'une explication ci-dessous indique une exclusion à ImpôtNet (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration).

Vous êtes un non-résident ou résident réputé, ou vous avez immigré ou émigré durant l'année d'imposition. *

Alors ma question, qu'est ce qui cloche,!

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre chose, est ce que les revenus net pour mon travail à mon pays d'origine pour les mois de l'année 2013 (avant min immigration au Canada en mois d'août) sont à indiquer aussi sur cette déclaration de revenus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

autre chose, est ce que les revenus net pour mon travail à mon pays d'origine pour les mois de l'année 2013 (avant min immigration au Canada en mois d'août) sont à indiquer aussi sur cette déclaration de revenus?

Il n est surtout pas a inclure dans tes gains canadiens. Je suppose que tu as payé les impôts pour ces revenus dans le pays d origine...

Il y a un endroit malgré tout ou il faut mettre ces gains mais tu ne payes pas d impôts dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement veniziano, si tu n es pas couvert par ton employeur, tu es obligé de cocher les mois ou tu étais au Québec en possession de la carte de la ramq pour le partie médicaments que tu ais ou pas utilisé cette assurance.

Oui j'ai coché ces mois là, par contre le logiciel dit que je ne suis pas admissbile pour la partie du Québec et voila la raison (je fais un copier/coller) :

Vous ne pouvez pas soumettre votre déclaration du Québec via ImpôtNet à ce stade. Veuillez réviser les raisons suivantes et effectuer les corrections requises, si possible. Un (*) apparaissant à la fin d'une explication ci-dessous indique une exclusion à ImpôtNet (c'est-à-dire que vous ne pouvez pas transmettre votre déclaration).

Vous êtes un non-résident ou résident réputé, ou vous avez immigré ou émigré durant l'année d'imposition. *

Alors ma question, qu'est ce qui cloche,!

Il te dit que tu ne peut pas envoyer ton rapport d'impôt par internet (imponet) car en fait c'est ton premier rapport d'impôt. Toutefois voici ce que dit revenuquebec sur imponet et la première déclaration :

Première déclaration

Si vous produisez une déclaration de revenus pour la première fois, vous pouvez la remplir à l'aide d'un logiciel autorisé et la transmettre en utilisant les services en ligne de Revenu Québec.

Vous devez vous assurer que le logiciel offre cette fonctionnalité et consulter les restrictions qui s'appliquent.

Donc as-tu vérifié ? Car sur le site d'impôtExpert, ils disent que tu peux envoyer la déclaration fédérale en ligne s'il s'agit d'une première déclaration, mais rien au sujet de celle du provinciale.

Modifié par fleur.de.cactus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement