Aller au contenu

Immigrer au Québec après 40 ans [Audio]


Laurent

Messages recommandés

Est-ce certains d'entre vous ont 40 ans ou plus et désirent immigrer au Canada ?

Quelles sont vos appréhensions ?

Quelles sont vos attentes ?

En 2005 nous avions fait une émission sur Fréquence Caribou, le son est de faible qualité mais c'est un partage d'expérience qui est intéressant.

Le Caribou déchaîné
Immigrer après 40 ans
diffusée le 25 janvier 2005
Animée par : Laurence Nadeau
Invités : Gilles (Jimmy), Évelyne (Ebsline), Maryline, Marie-Claire (Schumarette), Cristine (Toursette)

http://www.frequencecaribou.com/audio/25012005_immigrer-apres-40-ans.mp3
Fichier MP3 | durée : 01:10:12 (16kb/sec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, j'ai pile 40 ans et j'ai un peu peur d'être moins capable de m'adapter qu'il y a 10 ans, d'être plus sujette à la nostalgie du pays et d'avoir plus de difficultés pour rencontrer du monde. Par contre, j'ai plus d'expérience, me connais mieux, suis capable de plus de recul et sais (un peu) mieux ce que je veux ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai immigre a 40ans - 2mois ;)

Et quel serait ton retour d'experience Kuroczyd?

En ce qui nous concernent, j'aurai 40ans l'annee prochaine (annee de notre installation) et mon mari 41 avec un bebe de 2ans a ce moment la, malgres la preparation et la motivation, c'est de nous planter mais qui tente rien, n'a rien! Donc on fonce!

Ps: Desole pour les accents mais possible sur iPad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi on est sur cette terre ? évidement pour vivre profiter de la vie.......

éteindre 40 ans c'est d’être au sommet avoir de certain vision qu'on pourrait pas avoir a 18 ou 20 ans c'est

l’expérience qui compte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai immigre a 40ans - 2mois :wink:

Et quel serait ton retour d'experience Kuroczyd?

En ce qui nous concernent, j'aurai 40ans l'annee prochaine (annee de notre installation) et mon mari 41 avec un bebe de 2ans a ce moment la, malgres la preparation et la motivation, c'est de nous planter mais qui tente rien, n'a rien! Donc on fonce!

Ps: Desole pour les accents mais possible sur iPad

C est fortement relie au caractere des personnes. Moi, je m adapte TRES facilement ou que j'aille (au boulot, on m'envoyait aux 4 coins du monde car je pouvais aussi bien negocier un contrat de dev d'un logiciel avec un americain ou un indien que de faire des demarches pour importer du materiel depuis Taiwan). C'est clairement moins le cas de mon epouse, qui a le meme age, qui lors de notre expat precedente a mis deux ans a s'adapter et aujoudhui apres 18mois sur place, elle ne commence que maintenant a se sentir a l'aise.

Pour une personne autour de 40 ans, qui s'est construit son cocon depuis des annees, les petites habitudes, son cercle d amis / connaissance... ca va etre plus que complique d'aller tout recommencer ailleurs (d'autant plus si la personne en a bave pour se construire son petit univers).

D'autre part, comme on le rapelle souvent, l eloignement de la famille posera des problemes(surtout si on est habitue a passer X fetes/an avec la famille). On a beau dire ce n'est pas evident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

il y a une expression qui dit "la vie commence à 40 ans !".

Je pense qu'on à plus d'expérience, de maturité.

Nous avions déjà émis l'idée de venir au Québec mon mari et moi lorsque nous avions 25 ans, mais nous ne nous sentions pas assez prêts, partir loin, seuls, c'était trop impressionnant.

Il a fallu que les années passent et que nous affrontions certaines épreuves terribles de la vie pour que nous remettions en route notre projet d'immigration.

Nous aurons 40 ans cette année, et sommes en train de préparer notre dossier.

Ce qui fait que si tout se passe bien nous pourrions peut être nous installer au Québec lorsque nous aurons 42-43 ans et les enfants 9 et 6 ans.

Personnellement je n'ai aucune crainte quant à ma faculté d'adaptation, ayant vécu en Afrique noire et beaucoup voyagé un peu partout, je ne crains pas le "choc culturel". Au contraire je recherche ça, le dépaysement, une vie différente.

De plus j'ai 1 seule amie en France, aucune vie sociale et j'ai une petite famille. On a de bons contacts mais ma maman et mon frère sont loin donc on se téléphone beaucoup mais on se voit peu... Donc que je sois à 600km ou à 6.000km, ça ne changera pas grand chose !

Le "déracinement" ne m'inquiète pas du tout.

Mais par contre si nous avons "loupé le coche" à 30 ans, nous allons faire en sorte de ne pas le louper à 40, car après ce sera trop tard.

Ou alors il faudra envoyer les enfants au Canada pour leurs études et les y rejoindre par la suite mais je ne sais pas si obtenir un visa de RP "pour la retraite" est si évident :-/

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J ai immigre a 40ans - 2mois :wink:

Et quel serait ton retour d'experience Kuroczyd?

En ce qui nous concernent, j'aurai 40ans l'annee prochaine (annee de notre installation) et mon mari 41 avec un bebe de 2ans a ce moment la, malgres la preparation et la motivation, c'est de nous planter mais qui tente rien, n'a rien! Donc on fonce!

Ps: Desole pour les accents mais possible sur iPad

C est fortement relie au caractere des personnes. Moi, je m adapte TRES facilement ou que j'aille (au boulot, on m'envoyait aux 4 coins du monde car je pouvais aussi bien negocier un contrat de dev d'un logiciel avec un americain ou un indien que de faire des demarches pour importer du materiel depuis Taiwan). C'est clairement moins le cas de mon epouse, qui a le meme age, qui lors de notre expat precedente a mis deux ans a s'adapter et aujoudhui apres 18mois sur place, elle ne commence que maintenant a se sentir a l'aise.

Pour une personne autour de 40 ans, qui s'est construit son cocon depuis des annees, les petites habitudes, son cercle d amis / connaissance... ca va etre plus que complique d'aller tout recommencer ailleurs (d'autant plus si la personne en a bave pour se construire son petit univers).

D'autre part, comme on le rapelle souvent, l eloignement de la famille posera des problemes(surtout si on est habitue a passer X fetes/an avec la famille). On a beau dire ce n'est pas evident.

Désolé pour mon poste remplit de faute de hier soir :blush2: (pas évident d'écrire sur un Ipad) plus facile sur un ordi!

Alors je suis comme toi Kuroczyd... je pense être assez flexible pour m'adapter à ma nouvelle vie... de plus ce ne sera pas ma première expatriation. J'ai vécu 5 ans aux States ou j'ai immigré 2x ... d'abord comme fille Au pair et ensuite pour le boulot! A l'époque j'étais plus jeune (la vingtaine) et encore tout à apprendre et à construire!

Aujourd'hui je suis mariée, maman d'un petit garçon, je me suis créé une chouette petite vie ici MAIS toujours avec cette envie d’ailleurs. J'ai toujours voulu repartir si l'occasion se présentait ou si j'en avais la possibilité! Aujourd’hui j’ai cette chance et je veux la saisir ! Alors pour moi franchir le cap des 40 ans là-bas ne me fait pas vraiment peur ... la seule chose qui puisse "m'angoissé", c'est de galérer professionnellement et d'avoir une vie "précaire" - flippant quand tu pars en famille! Tu n'es pas seulement responsable de ta personne mais également de ta famille et tes choix peuvent avoir une répercussion positive ou pas sur celle-ci ce qui n’était pas le cas lors de mes immigrations précédentes mais bon je suis motivée et surtout optimiste quant à notre avenir! Je me suis bien documentée et très bien informée sur notre nouveau pays et j’ai déjà planifié des plans B au cas où car tout ne peut pas se prévoir!

Ensuite je pense qu’immigrer à 40 ans à certains avantages : nous nous connaissons mieux, nous avons beaucoup plus d’acquis, nous sommes plus lucides mais également plus réalistes sur nos attentes. Il faudra effectivement sortir de sa zone de confort ce qui peut s’avérer plus difficile avec l’âge que quand on est plus jeune mais je pense que cela dépend de la personnalité plus que de l’âge !

Alors je dis que l’âge ne devrait pas être une barrière ou un frein à l’immigration mais celle ci doit peut être un peu plus planifié (plus rassurant) !

En tous les cas, moi je suis excitée comme une petite (jeune) puce :biggrin2: … une nouvelle aventure en famille s’offre à nous et nous comptons en profiter un max et surtout faire en sorte que notre nouvelle vie soit une réussite – on s’en donnera les moyens et on adoptera l’attitude qui va avec !

Bonne continuation à toi et ta famille ainsi qu’à tous les quarantenaires qui se lancent dans l’aventure !!!

PS : l’éloignement familiale ne sera pas un problème pour nous mais c’est sûr que c’est un facteur à ne surtout pas négligé pour ceux qui sont proches ou fusionnels avec les leurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes parent immigrent au Canada et ils ont respectivement 63 et 65 ans.

comment est ce possible ? je veux dire au niveau de la RP comment cela se passe-t-il car je suppose qu'ils sont à la retraite, non ? Mes enfants sont au Canada et je me dis que peut-être un jour je pourrai avoir envie de faire pareil, d'où mon questionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce certains d'entre vous ont 40 ans ou plus et désirent immigrer au Canada ?

Quelles sont vos appréhensions ?

Quelles sont vos attentes ?

...

bonjour à tous,

mon épouse et moi nous dépassons le 55 ans et nous envisageons d'immigrer. Pourquoi ?

Parce que nous sommes à la recherche d'une qualité de vie que chez nous est de plus en plus rare. Nous recherchons la reconnaissance des certains valeurs que nos parents nous ont appris et que nous ne retrouvons plus ici.

Nous sommes venus plusieurs fois au Quebec et nous avons retrouvés ce valeurs dans votre culture. Le respect des ainées, l'envie de communiquer, d'échanger, de aider et respecter son proche.

Certe, quelque appréhensions, mais si on se sent bien dans un endroit, c'est le principale. Ce n'est pas la neige ou le froid qui font peur. L'essentiel est se sentir bien avec sa famille, ses voisins et vivre des nouvelles expériences !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ne le dit jamais assez, si c est une immigration en couple (et encore plus avec des enfants) il faut que les deux conjoints soignent convaincus de vouloir /pouvoir le faire -> je connais quelques couples qui se sont déchirés voire séparés car l un a forcé ou du moins un peu trop convaince l autre de partir s installer à l étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien nous nous sommes posés les mêmes questions mon mari et moi : avec nos 49 ans, et nos 3 enfants de 19/14/10 ans, le Canada allait il être fait pour nous?

En France on nous met déjà dans la case des Seniors!!! Donc déjà foutus pour travailler... Mais pour nous, pas question de nous arrêter de travailler : nos enfants nous incitent (merci à eux) à rester jeunes, que ce soit physiquement ou mentalement, alors au boulot!

Début novembre notre Csq a été envoyé et on croise les doigts. Et puis ....rebondissement en décembre : mon mari décroche un job au salon Destination Canada !!! Alors ce n'est peut être pas le travail de ses rêves mais il est parti en Ontario il y a 2 semaines pour le début de notre aventure (je reste en France en attendant la fin de sa période d essai et la fin de l'année scolaire). Froid polaire et adaptation aux mentalités au programme, à suivre...

Alors si le Québec ne nous ouvre pas ses portes, nous allons certainement tenter de rester en Ontario, reste à voir si dans la région ou il se trouve (à la frontière US, face à Détroit) il y a du boulot pour moi : secrétaire de direction bilingue, ce n'est pas gagne dans cette région très rurale!

Alors même à 50 ans: oui il est autorisé de rêver à un changement de vie radicale, et oui il est autorisé de rêver avec optimisme à un avenir sans crise économique pour nos enfants ...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes parent immigrent au Canada et ils ont respectivement 63 et 65 ans.

comment est ce possible ? je veux dire au niveau de la RP comment cela se passe-t-il car je suppose qu'ils sont à la retraite, non ? Mes enfants sont au Canada et je me dis que peut-être un jour je pourrai avoir envie de faire pareil, d'où mon questionnement

Mon père (63 ans) travaille actuellement au Canada avec un permis de travail temporaire et il a fait sa demande de RP dans le Provincial Nominee Program de l'Ontario. Il a été sélectionné très rapidement (il a un bagage de diplômes et d’expérience professionnelle impressionnant), et la demande est sur le point d'aboutir au Fédéral.

Mes parents auraient pu être parrainés par ma sœur qui est Canadienne, mais l’année dernière le ministère de l'immigration a gelé les parrainages des parents de citoyens Canadiens pour la RP. Donc a la place il est passé par le PNP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement