Aller au contenu

Sortir et revenir au Canada avant l'obtention de la carte de RP


Niklasky

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour a tous,

J'ai fait valider ma résidence permanente a la frontière US le 27 Janvier 2014, je n'ai donc pas encore reçu ma carte de RP qui doit apparemment arriver sous 2 mois.

D’après les explications du gars des services frontaliers au moment de la validation de la RP, on peut sortir et rentrer au Canada aux frontières terrestres simplement avec le papier de confirmation de RP (et le passeport). En revanche, si je reviens au Canada par avion sans la carte de RP, je dois avoir un visa d’entrée au Canada.

Mon nouvel employeur souhaite m'envoyer une semaine aux USA pour une formation.

Comment faire pour obtenir ce visa d’entrée depuis le Canada, tout de suite, sans devoir aller au consulat du Canada lorsque je serai aux USA ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans le même cas que toi lors du renouvellement de ma carte RP il y a quelques années : il me fallait donner l'ancienne et attendre la nouvelle, mais je devais me rendre en Asie pour le boulot entre les deux. Comment faire pour revenir au Canada sans carte de RP?

Selon les recommandations du CIC à qui j'avais demandé conseil au téléphone :

- anticiper avant d'envoyer mon ancienne carte de RP (et avant son expiration),

- me rendre à l'ambassade du Canada la plus proche (Buffalo dans mon cas, mais qui n'existe plus aujourd'hui),

- et y demander un "titre de voyage".

En revanche, ce que t'a dit l'agent d'immigration me parait douteux : dans tous les cas, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, dans tous les cas il te faudra présenter une carte de RP ou un un titre de voyage.

C'est expliqué ici :
http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans le même cas que toi lors du renouvellement de ma carte RP il y a quelques années : il me fallait donner l'ancienne et attendre la nouvelle, mais je devais me rendre en Asie pour le boulot entre les deux. Comment faire pour revenir au Canada sans carte de RP?

Selon les recommandations du CIC à qui j'avais demandé conseil au téléphone :

- anticiper avant d'envoyer mon ancienne carte de RP (et avant son expiration),

- me rendre à l'ambassade du Canada la plus proche (Buffalo dans mon cas, mais qui n'existe plus aujourd'hui),

- et y demander un "titre de voyage".

En revanche, ce que t'a dit l'agent d'immigration me parait douteux : dans tous les cas, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, dans tous les cas il te faudra présenter une carte de RP ou un un titre de voyage.

C'est expliqué ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Salut et merci pour ta réponse.

Est-ce que tu sais si on peut demander ce titre de voyage depuis le Canada ? Ca m’embêterait de devoir prendre du temps pendant mon déplacement professionnel pour devoir aller dans un consulat...

Et sinon oui l'agent d'immigration m'a bien confirmé qu'aux frontières terrestres, le papier de CPR et ton passeport sont suffisants. Je suppose que je peux le croire puisqu'il travaille au poste frontière terrestre et qu'il doit donc voir passer quelques personnes dans ce cas la.

Et en plus il n’était pas seul a le dire, il avait 2 collègues avec lui qui ont confirmé cette info (ils n’était pas très occupés quand on a validé nos RP, c'etait un peu la glande derriere le comtoir donc les agents sont venus discuter avec nous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=22

Tu n'as pas besoin de titre voyage uniquement si tu reviens en utilisant ton vehicule prive. Du moins, c'est le seul scenario que je connais.

Modifié par Frenchie_in_the_US
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais dans le même cas que toi lors du renouvellement de ma carte RP il y a quelques années : il me fallait donner l'ancienne et attendre la nouvelle, mais je devais me rendre en Asie pour le boulot entre les deux. Comment faire pour revenir au Canada sans carte de RP?

Selon les recommandations du CIC à qui j'avais demandé conseil au téléphone :

- anticiper avant d'envoyer mon ancienne carte de RP (et avant son expiration),

- me rendre à l'ambassade du Canada la plus proche (Buffalo dans mon cas, mais qui n'existe plus aujourd'hui),

- et y demander un "titre de voyage".

En revanche, ce que t'a dit l'agent d'immigration me parait douteux : dans tous les cas, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, dans tous les cas il te faudra présenter une carte de RP ou un un titre de voyage.

C'est expliqué ici :

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/voyage.asp

Salut et merci pour ta réponse.

Est-ce que tu sais si on peut demander ce titre de voyage depuis le Canada ? Ca m’embêterait de devoir prendre du temps pendant mon déplacement professionnel pour devoir aller dans un consulat...

Je préfère ne pas m'avancer car dans mon cas, c'était en 2010... Ça date donc un peu.

Le mieux, ce que j'avais fait d'ailleurs, serait de contacter directement le CIC pour éviter tout problème à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais toujours entendu qu'il fallait un titre de transport pour revenir au Canada si tu n'avais pas ta carte de RP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui normalement il faut que tu ailles à l'ambassade (hors canada obligatoirement) et demander un titre de transport. C'est bien précisé sur leur site... Surtout quand tu n'as pas de carte RP. C'est l'inconvénient quand tu es résident, pour revenir, sans carte RP, il te faut un visa facturé 50 $ je crois ! Tu peux les contacter par email ils te diront ça. C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas quand j'ai cherché à savoir ce qui arriverait si je suis hors du Canada et ma carte expire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

J'ai fait valider ma résidence permanente a la frontière US le 27 Janvier 2014, je n'ai donc pas encore reçu ma carte de RP qui doit apparemment arriver sous 2 mois.

D’après les explications du gars des services frontaliers au moment de la validation de la RP, on peut sortir et rentrer au Canada aux frontières terrestres simplement avec le papier de confirmation de RP (et le passeport). En revanche, si je reviens au Canada par avion sans la carte de RP, je dois avoir un visa d’entrée au Canada.

Mon nouvel employeur souhaite m'envoyer une semaine aux USA pour une formation.

Comment faire pour obtenir ce visa d’entrée depuis le Canada, tout de suite, sans devoir aller au consulat du Canada lorsque je serai aux USA ?

Merci.

Salut Niklasky,

Une petite info toute fraiche d'hier :

Je reviens à Toronto d'un week-end passé aux US. On en a profité pour justement valider la RP de ma moitié qui était en work permit jusqu'ici, donc ce qui suit est du concret.

L'agent d'immigration (je précise bien "l'agent", pas un employé du CIC) nous a précisé que suite à des retards accumulés, il fallait désormais compter 6 à 8 mois pour recevoir la carte de RP. Peut-être plus court, mais dorénavant ce sont les délais qu'ils doivent indiquer à l'immigration...

Ensuite (et la bonne nouvelle pour toi), parce qu'on doit partir justement faire un trip en Asie fin avril, on lui a demandé comment revenir sans carte de RP au Canada. Toujours selon sa parole, il est maintenant tout à fait possible de sortir du pays sans la carte de RP puis de revenir avec le seul passeport français (car pas besoin de visa pour "visiter" le Canada en tant que Français). Il faudra juste repasser l'immigration et confirmer le statut de RP directement à l'ordinateur avec les agents (donc quelques délais à l'aéroport). On lui a demandé s'il ne fallait pas un "titre de voyage" (car j'avais justement dû en faire un il y a quelques années, comme expliqué dans mon message plus haut), il a répondu que non (car encore une fois, pas besoin de visa avec un passeport français), ce n'était plus nécessaire. Il conseillait néanmoins de garder sur soit la copie de la CRP où figure le code barre et le numéro de RP pour faciliter le check au retour à l'immigration. C'est tout.

Donc dans ton cas, oui tu peux aller aux USA et revenir au Canada sans ta carte de RP. Il faudra juste compter un check-up à l'immigration et des délais supplémentaires à l'aéroport (à prendre en compte si tu as une connection avec un autre vol par exemple). Fais aussi une copie de ta CRP (papier blanc) et montre la aux agents: ce n'est pas un document de voyage légal mais ça facilitera la recherche de ton dossier.

Voilou !

Modifié par UBRANE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Donc recevoir une fois que tu valides ton visa RP c'est bien ça ? Quand je suis arrivée en 2010, j'avais du recevoir la carte en genre 2 semaines ! Maintenant ça serait 8 mois ???

Donc j'imagine que les délais sont similaires si on fait une demande de renouvellement de carte RP. Faut s'y prendre bien 12 mois à l'avance pour être tranquille on va dire...

Il faudrait qu'ils mettent à jour (et s'accordent) sur leurs propos. Dans mon cas, un agent de l'immigration m'avait précisé que je devais faire une demande de visa si je ne présentais pas ma carte RP... Bon dans tous les cas, je pense qu'ils te font le visa une fois sur place mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore une fois Lisa, c'était la parole d'un agent d'immigration, pas celle d'un employé du CIC. Mais en tout cas, oui, c'est exactement ce qu'il nous a dit et que l'on pouvait partir l'esprit tranquille en voyage à l'étranger même si on n'avait pas reçu la carte de RP, car tout peut se contrôler facilement à l'immigration au retour (ce qui est plutôt logique finalement).

J'avais dû faire une demande de titre de voyage en début 2010 lors du renouvellement de ma RP et il semblerait que ce ne soit plus nécessaire selon lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous,

J'ai fait valider ma résidence permanente a la frontière US le 27 Janvier 2014, je n'ai donc pas encore reçu ma carte de RP qui doit apparemment arriver sous 2 mois.

D’après les explications du gars des services frontaliers au moment de la validation de la RP, on peut sortir et rentrer au Canada aux frontières terrestres simplement avec le papier de confirmation de RP (et le passeport). En revanche, si je reviens au Canada par avion sans la carte de RP, je dois avoir un visa d’entrée au Canada.

Mon nouvel employeur souhaite m'envoyer une semaine aux USA pour une formation.

Comment faire pour obtenir ce visa d’entrée depuis le Canada, tout de suite, sans devoir aller au consulat du Canada lorsque je serai aux USA ?

Merci.

Salut Niklasky,

Une petite info toute fraiche d'hier :

Je reviens à Toronto d'un week-end passé aux US. On en a profité pour justement valider la RP de ma moitié qui était en work permit jusqu'ici, donc ce qui suit est du concret.

L'agent d'immigration (je précise bien "l'agent", pas un employé du CIC) nous a précisé que suite à des retards accumulés, il fallait désormais compter 6 à 8 mois pour recevoir la carte de RP. Peut-être plus court, mais dorénavant ce sont les délais qu'ils doivent indiquer à l'immigration...

Ensuite (et la bonne nouvelle pour toi), parce qu'on doit partir justement faire un trip en Asie fin avril, on lui a demandé comment revenir sans carte de RP au Canada. Toujours selon sa parole, il est maintenant tout à fait possible de sortir du pays sans la carte de RP puis de revenir avec le seul passeport français (car pas besoin de visa pour "visiter" le Canada en tant que Français). Il faudra juste repasser l'immigration et confirmer le statut de RP directement à l'ordinateur avec les agents (donc quelques délais à l'aéroport). On lui a demandé s'il ne fallait pas un "titre de voyage" (car j'avais justement dû en faire un il y a quelques années, comme expliqué dans mon message plus haut), il a répondu que non (car encore une fois, pas besoin de visa avec un passeport français), ce n'était plus nécessaire. Il conseillait néanmoins de garder sur soit la copie de la CRP où figure le code barre et le numéro de RP pour faciliter le check au retour à l'immigration. C'est tout.

Donc dans ton cas, oui tu peux aller aux USA et revenir au Canada sans ta carte de RP. Il faudra juste compter un check-up à l'immigration et des délais supplémentaires à l'aéroport (à prendre en compte si tu as une connection avec un autre vol par exemple). Fais aussi une copie de ta CRP (papier blanc) et montre la aux agents: ce n'est pas un document de voyage légal mais ça facilitera la recherche de ton dossier.

Voilou !

Merci pour toutes ces infos. 6 à 8 mois pour recevoir la carte de RP, c'est incompréhensible. Qu'est-ce qui peut bien leur prendre autant de temps ??

La RP est accordée, validée à la frontière, la carte SIN faite, etc. Que font-ils de plus avant de fabriquer cette carte plastifiée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, un collègue vient de recevoir sa carte de RP 6 semaines après avoir validé sa RP a la frontière. Pas si long donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, un collègue vient de recevoir sa carte de RP 6 semaines après avoir validé sa RP a la frontière. Pas si long donc...

Bonne nouvelle ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pense que ça dépend de plein de trucs... J'ai un copain à Québec qui attend depuis 3 mois...

Mais bon c'est une bonne nouvelle en effet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Désolé de ne pas pouvoir mettre le lien pour les délais. Ils devraient être d environ 2 mois selon CIC. Une petite recherche et vous trouvez les délais à jour pour recevoir la carte.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Carte RP reçue hier le 17 mars. Ma crp a ete validee le 26 janvier 2014 a dorval.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai valide ma RP le 27 Janvier a Niagara Falls, j'attends toujours ma carte RP. Sur le site du CIC, ils disent que le delai moyen actuellement est de 51 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai valide ma RP le 27 Janvier a Niagara Falls, j'attends toujours ma carte RP. Sur le site du CIC, ils disent que le delai moyen actuellement est de 51 jours.

Tu avais un visa de travail ou étais PVT pour valider à Niagara Falls ?

Bon dans tous les cas, ta carte ne va plus tarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement