Aller au contenu

Marier un résident permanent


ange426

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis québécoise de souche et mon chum est mexicain. Nous sommes en couple depuis 1 an, mais nous n'habitons pas ensemble. C'est cependant dans nos projets pour 2014. Il est au Québec depuis environ 5 ans et il a sa résidence permanente.

Lui et sa famille ont commencé les démarches pour obtenir leur citoyenneté canadienne, mais il y a eu un "bug" pour mon chum et 2 de ses frères. Une erreur de leur avocat concernant des délais, omission de certains documents ou quelque chose comme ça. Bref, il a vaguement abordé la question du mariage comme plan de dernier recours pour pouvoir rester ici (au cas où ça ne se règlerait pas). Il dit que ça ne m'engagerait à rien de plus qu'un mariage ordinaire entre citoyens canadiens, que je ne serais pas responsable financièrement de lui ni de sa famille, etc. Selon lui, la seule obligation c'est que nous devons rester marier pour au moins deux ans, même si nous ne sommes plus ensemble. Devant ma réaction plutôt méfiante, il a dit qu'il pourrait demander à son ex vu qu'il a été en couple avec elle durant au moins 1 an (critère pour que ça marche). Il se marierait avec elle, mais il ne serait pas obligé d'habiter avec elle et ça ne changerait rien pour nous (on pourrait habiter ensemble, mais pas se marier vu qu'il serait déjà "officiellement marié" avec son ex).

Nous n'en sommes pas là encore, mais j'ai commencé à faire des recherches sur les sites des gouvernements canadiens et québécois et je ne trouve pas de réponse! Ils parlent beaucoup du parrainage et de ceux qui n'ont pas la résidence permanente, mais rien sur les résidents permanents presque citoyens...

En résumé, voici mes questions:
-Est-ce vrai que si je me marie à un résident permanent, je n'aurai pas de responsabilité particulière dûe à son statut? Y a-t-il un risque pour moi?

-Est-ce vrai que s'il se marie avec son ex, il n'est pas obligé d'aller habiter avec elle ni de faire semblant qu'ils sont vraiment un couple?

-Dans l'éventualité où nous nous marions, mais que notre relation se termine quelques mois plus tard, y a-t-il un risque que je sois accusée de quelque chose? Genre faux mariage pour qu'il obtienne sa citoyenneté...

merci infiniment de m'aider, car je suis vraiment mêlée. Je veux l'aider, mais je ne veux pas dire oui à quelque chose dont je ne suis pas certaine des possibles conséquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir.

Wow quel post! Déjà, dans un mariage faut avoir de l'amour et de la confiance.

Sa RP il l'a constamment. Juste renouveler sa carte point barre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quand même bizarre cette histoire...

Tu es sure qu'il a bien sa résidence permanente déjà? Parce que pour la citoyenneté le mariage n'aide pas puisqu'il s'agit de critères de temps de résidence seulement.

La il a l'air d'agir comme s'il souhaité se marier pour avoir la résidence permanente.

Et puis franchement se marier dans des conditions pareilles tout le monde te le déconseillerais.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord avec les autres, c'est bizarre comme histoire. S'il a déjà la résidence permanente, il m'a absolument pas besoin de se faire parrainer. La RP, ça n'expire pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hein?? :blink2:

ridicule toute cette histoire..

et y'a pas de son de cloche qui sonne dans ta tête, genre ' vite, éloigne toi de ce gars?'

il est en train de te compter des histoires..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certaine qu'il n'est pas ici avec un statut de réfugié et que sa cause est en jeu ?

Honnêtement, je n'ai pas de preuve comme quoi il est vraiment un résident permanent...

D'accord avec les autres, c'est bizarre comme histoire. S'il a déjà la résidence permanente, il m'a absolument pas besoin de se faire parrainer. La RP, ça n'expire pas.

Il n'a pas parlé de le parrainer, oui en effet c'est bizarre comme histoire et c'est pour ça que je commence à me poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce serait possible qu'en amorçant les démarches pour la citoyenneté, le gouvernement ait décelé des irrégularités dans son statut de résident permanent et que ce statut puisse lui être retiré??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Es-tu certaine qu'il n'est pas ici avec un statut de réfugié et que sa cause est en jeu ?

Honnêtement, je n'ai pas de preuve comme quoi il est vraiment un résident permanent...

D'accord avec les autres, c'est bizarre comme histoire. S'il a déjà la résidence permanente, il m'a absolument pas besoin de se faire parrainer. La RP, ça n'expire pas.

Il n'a pas parlé de le parrainer, oui en effet c'est bizarre comme histoire et c'est pour ça que je commence à me poser des questions...

il a juste à te montrer sa carte de résident permanent ou te montrer sa CRP...

mais sérieusement, tout ça c'est trop louche. et même s'il n'est pas résident permanent, tu veux vraiment être avec quelqu'un qui est prêt à marier son ex pour les papiers?

fuie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que ce serait possible qu'en amorçant les démarches pour la citoyenneté, le gouvernement ait décelé des irrégularités dans son statut de résident permanent et que ce statut puisse lui être retiré??

tu devrais lire ceci :

http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp

et pour faire une demande de Citoyenneté et qu'elle soit pas approuvée :

Si vous avez un casier judiciaire, que vous êtes sous le coup d’accusations criminelles ou que vous faites l’objet d’une ordonnance d’expulsion du Canada, il se pourrait que vous ne soyez pas admissible à la citoyenneté canadienne.

Note : Vous devez avoir été résident permanent pendant au moins deux ans avant de pouvoir présenter une demande de citoyenneté.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, j'ai lu http://www.cic.gc.ca.../ausujet-rp.asp déjà.

http://www.cleo.on.c...-il-etre-retire ça c'est en Ontario au provincial, je ne crois pas que ça s'applique?

je pense que tu n'as pas lu la première phrase du premier lien :

Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada

Ontario, Québec, peu importe, les résidents permanent le sont envers le pays et pas la province..

tu dois être dans la phase du dénie , normal, c'est supposément quelqu'un que t'aime..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OUI il est possible que C.I.C. ait constaté des irrégularités dans son dossier de résidence permanente, dans le cadre de la procédure de demande de citoyenneté.

S'il y a fraude, marié ou pas, il ne pourra pas être parrainé de toute façon. Vous pouvez à la limite, être considérée comme "complice".

Il est peut-être temps de mettre Monsieur dos-au-mur et de clarifier tout ça.

La tentative de fuite de la confrontation par Monsieur pourrait être : "si tu ne me fais plus confiance, pourquoi on resterait ensemble ? si tu demandes ça c'est que tu ne m'aimes pas et que tu m'as menti quelque part... etc"

Ce serait alors un comportement qui devrait allumer votre méfiance et vous pousser à prendre des dispositions pour vous protéger de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Se marier ne donne droit à rien.

S'il se marie pour avoir sa RP, tu dois le parrainer. Tu es légalement responsable de lui. Et il doit habiter avec son épouse. C'est n'importe quoi, je suis désolée que tu sois dans cet imbroglio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ha ok donc même s'il se marie avant de perdre son statut de résident permanent pour tenter de se protéger de l'expulsion ça ne fonctionnera pas?

S'ils veulent l'expulser alors qu'il a le statut de résident permanent, c'est qu'ils ont une sacrée bonne raison et le mariage/parrainage ne changera rien à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se marier ne donne droit à rien.

S'il se marie pour avoir sa RP, tu dois le parrainer. Tu es légalement responsable de lui. Et il doit habiter avec son épouse. C'est n'importe quoi, je suis désolée que tu sois dans cet imbroglio.

Il a déjà sa RP, mais d'après ce que j'ai compris, elle est compromise à cause d'irrégularités dans son dossier. Il a peur de la perdre et d'être expulsé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec toutes vos réponses, je vois un peu plus clair. Sincèrement, je lève mon chapeau à tous les immigrants, car c'est un vrai casse-tête de s'y retrouver dans tout ça! Comme j'ai dis dans mon tout premier message, je me renseigne au cas où sa situation se détériorerait vraiment, mais ça ne semble pas être le cas pour le moment. Notre relation est loin d'être assez stable pour le parrainage, je ne savais pas que mariage impliquait automatiquement parrainage. J'ai beau l'aimer, mais ça prend aussi un bon lien de confiance pour un tel engagement... ce qu'il ne me prouve pas pour le moment...

MERCI BEAUCOUP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement