Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis Canadienne et mon conjoint - de fait - est Français et réside au Canada. En vue de gagner du temps pour l'obtention de sa résidence permanente, il nous à été conseillé d'envoyer la demande à Paris (un an de traitement) plutôt qu'à Vegreville (presque deux ans). J'ai lu sur des forums que plusieurs personnes l'avaient fait avec succès, cependant mon conjoint résidera au Canada pour toute la durée de l'attente des papiers.

Voici ce que l'on peut lire sur le site :

Le processus de demande de parrainage visant votre époux, votre partenaire ou vos enfants comprend trois étapes :

1. Obtenir une trousse de demande

Les trousses de demande de résidence permanente ne sont pas les mêmes selon que les membres de votre famille habitent à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Assurez-vous de choisir la bonne trousse de demande. Si, par exemple :

Quelle trousse dois-je choisir? Le bureau de Paris acceptera-t-il les documents de la première trousse? Je présume que mon conjoint doit noter dans tous les documents que son lieu de résidence est bien au Canada ou... devrait-il donner une adresse en France?

Merci pour l'information. C'est tout ce qu'il me reste à savoir pour peaufiner ces papiers. Je suis bloquée avec cette interrogation depuis longtemps!

Si il est au Canada et résidera au Canada, la trousse 'de l intérieur ' s impose.

Ça dépend du statut qu'il aura au Canada.

Voici vos contraintes :

- à l'intérieur du Canada :

--> avoir un statut légal pour se trouver au Canada au moment de l'enregistrement de la demande

--> tous les soins sont à sa(votre) charge : il vous faut une assurance maladie/médicament

--> il ne peut travailler ni faire des études (sauf permis encore valide)

--> les délais de traitement sont un peu plus long

--> il doit éviter de sortir du Canada jusqu'à obtention de la carte de résidence permanente

- à l'extérieur du Canada :

--> il reste loin de vous (avec des visites espacées=> billets d'avion)

Les avantages :

- à l'intérieur du Canada :

--> il reste avec vous en tout temps

- à l'extérieur :

--> il peut continuer à travailler / faire des études

--> il a une protection sociale/médicale qui peut aller jusqu'à 100%

--> les délais de traitement son un peu plus courts (voir ma signature pour un exemple)

Petite précision : aucune demande de RP ne s'envoit à Paris dans le cadre d'un parrainage (lire les guides).

Quel que soit votre choix, ce qui peut jouer c'est s'il a une maladie chronique ou pas, et s'il est sûr qu'il n'aura pas à se rendre à Paris au Bureau des Visas. Vous devrez aussi vous assurer d'avoir indiqué une adresse "courriel".

Par ailleurs, si vous faites un parrainage à l'extérieur, il ne pourra pas bénéficier du statut implicite qui couvre ceux qui font un parrainage à l'intérieur. Il devra donc renouveler à 30 jours de l'expiration, son visa "visiteur"

Edited by Angel-fr

merci pour toutes vos réponses! :smile:

en fait, j'ai lu plusieurs témoignages de français(es) ayant envoyé leur demande à paris tout en résidant au canada pendant le traitement, notamment sur cette page et une autre sur ce forum que je n'arrive pas à retrouver : http://monpvt.com/forum/le-parrainage-et-les-aides-familiaux-residents/56798-rp-par-parrainage-conjoint-de-fait-lexterieur-du-canada-en-etant-linterieur.html

j'aurais envie d'essayer... tout en gardant une copie de tous les documents s'il faut absolument passer par vegreville. :sleep:

le visa de mon conjoint est un jeunes pro. qui se termine début septembre 2014; peu de chances qu'il puisse obtenir un autre permis de travail. alors, les délais de traitement de presque deux ans à vegreville ne pourraient faire l'affaire. déjà, la première étape prend jusqu'à huit mois; il n'aurait même plus de statut de travailleur au canada après réception des premiers documents pour la 2e étape (csq, lettre d'engagement et cie). avec ses clarifications quant au statut de mon conjoint, aurais-tu une idée de ce qu'il faudrait faire, camille?

Alors là en l'occurrence, c'est impossible! Si le conjoint n'a pas de statut "visiteur" ce sera envoyé à Vegreville. Moi j'ai un statut visiteur ici. Mon adresse est en France.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Roseblanche2020
      Bonsoir,
      Je suis algérienne marié à un canadien naturalisé qui s’est réinstallé à Montréal depuis 6 mois nous avons une fille née en Algérie ( qui a eu sa citoyenneté par affiliation) nous sommes arrivé moi et ma fille en Janvier 2020 juste avant le début de la pandémie, mon conjoint n’a pas encore entamé la procédure de parrainage et ne peut pas le faire car il est sans emploi et de plus doit assuré une pension alimentaire pour ses premiers enfants au Canada ( et refuses de me parrainer car il devra trouvé un job donc son salaire va partir en pension alimentaire et il restera presque rien pour nous famille de 3 personnes ). Le problème c’est que je suis enceinte du deuxième bébé et sans couverture de la RAMQ je suis arrivé avec un visa de tourisme ( résident temporaire qui expire en juillet je serai à 7 mois de grossesse ) 
      Qui saurai comment je pourrais régulariser ma situation rapidement pour pouvoir accoucher au Canada sans couverture de la RAMQ ? Ou bien un moyen pour un accouchement gratuit ou à très petit budget ( genre médecin sans frontière ...) Sachant que nous avons consommés toutes nos économies nous avons presque plus rien pour payer le loyer et les soins prénataux ! 

j’ai un visa US valide jusqu’à septembre 2020 je sais pas si c’est utile.

svp besoin de conseil en urgence je suis à 5 mois de grossesse et je n’ai pas encore vu de médecins !
    • By Troponine
      Bonjour
      Je me suis marié en Algérie, j'ai parrainé et emmené mon ex-femme au Québec, elle m'a quitté pour les papiers et elle s'est remarié avec quelqu'un d'autre ici (Québec), maintenant mon divorce a été prononcé ici, mais pas en Algérie, donc je suis toujours marié avec elle en Algérie. Est ce que je dois aller en Algérie pour divorcer las bas ou je pourrais le faire ici au niveau du consulat algérien ? 
      Merci
    • By Troponine
      Salut 
      Si l'on procède au parrainage de  quelqu'un et qu'on se rend compte à la fin que cette personne était seulement intéressée par les papiers, est ce qu'il y a un moyen de réparer l'erreur et de minimiser les  dégâts? car on signe un engagement de 3 ans avec le gouvernement !!
    • By Rania1991
      Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions pour vous et j'espère que vous allez me répondre en détail mais, avant ça je vous raconte mon histoire.
      Je suis une étudiante étrangère qui vient juste de graduer avec une maitrise d'une université québécoise et je vis avec mon conjoint canadien depuis septembre 2019.
      Voici mes questions:
      1- J'aimerais faire le tour de poteau pour changer mon statut étudiant à un statut travailleur et obtenir le permis de travail poste diplôme. C'est quoi les documents à fournir pour obtenir le permis de travail?
      2- Comment passer le test des valeurs pour obtenir le CSQ poste diplôme car j'ai cherché mais j'ai pas trouvé le lien du test?
      3- Me conseillez vous de fair la demande de résidence permanente à travers la PEQ qui prend 24 mois où à travers le parrainage qui prend 12 mois mon conjoint insiste pour qu'on fasse le parrainage car c'est plus rapide?
      4- Pour le parrainage, est ce que je devrais obtenir un CSQ aussi vu que j'habite toujours au Quebec?
      5- Peux je utiliser le CSQ poste diplôme pour le parrainage?
      6- Est ce que on peut à partir du septembre prochain appliquer pour le parrainage?
      7- C'est quoi les conditions pour le parrainage et c'est quoi les preuves à démontrer à l'immigration pour réussir ma demande?

S'il vous plait essayer de répondre à chaque question en détail et séparément pour que les idées soient claires dans ma tête.

Merci beaucoup pour ceux et celles qui prennent de leur temps et de leur effort pour me répondre.

Bonne journée tout le monde!
    • By sardine1996
      Bonjour a tous,

Je suis actuellement etudiante au Qc (permis d'etude) et je vis avec mon conjoint qui est resident permanent. Il va presenter une demande de parrainage pour moi pour que j obtienne la RP. Cependant, j aimerais savoir apres combien de temps environs le CSQ nous est delivré apres avoir présenté sa demande ? Je parle en temps normal sans tenir compte de la covid 19

Merci d avance :)
    • By Amshalune
      Bonjour, c'est la première fois que je publie quoique ce sot par rapporta à ma situation, mais aujourd'hui, le coup est dur.

J'habite au Québec avec mon conjoint et ma fille depuis août 2015. Je suis séparée du père depuis 2013, nous n'étions pas mariés et nous avons fait appel à un service de médiation familiale pour déterminer ou ma fille habiterai.
      Il faut savoir que lors de ma séparation, je lui ai proposé la garde, qu'il a refusé. J'ai alors endossé toutes les responsabilités envers ma fille, et mon conjoint m'apporte un soutien précieux.
      Toutes nos démarches ont abouti, avec plus ou moins d'accrocs, mais ce matin... le père de ma fille a refusé de m'envoyer un papier indiquant qu'il accepte que ma fille obtienne la résidence permanente. En entendant cela ma fille de 8 ans a fondu en larmes. Moi aussi.
      Les arguments avancés par son père n'ont aucun sens (comme quoi elle aurait plus de mal à voyager avec une double nationalité et autres bêtises).
      Il refuse d'entendre raison.
      Il faut également savoir qu'il ne participe aucunement de quelque manière que ce soit à la vie de notre fille. Nous avions convenu que je l'aiderai à payer un billet pour qu'il vienne voir sa fille, mais il n'a jamais réuni de somme. 
      je suis restée ouverte au dialogue... jusqu'à aujourd'hui.
      Quelles sont mes options? J'ai contacté un avocat, j'attend une réponse. Il ne travaille pas, je travaille, j'ai la garde de ma fille depuis notre séparation.
      Ha, et le plus important... elle ne veut pas partir du Québec...

Merci d'avance...
    • By Beee
      Bonjour!
      J'espère que vous allez bien en ces temps troublés de confinement.
      Vu qu'on a du temps en ce moment, j'ai décidé de m'atteler à ma demande de résidence permanente. Mes excuses si ma question a déjà été posée, j'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai rien trouvé.
      Je suis titulaire d'un permis de travail postdiplôme obtenu en Juin 2019 et je vis au Canada (et au Québec) depuis septembre 2017.
      Il me semblait qu'il était possible de faire une demande pour la RP dès obtention de ce permis de travail mais je lis sur le site de l'immigration qu'il faut être titulaire d'un permis de séjour temporaire depuis au moins 3 ans avant de pouvoir présenter sa demande (source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-5527-demande-residence-permanente-titulaires-permis-sejour-temporaire.html).
      Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans ce cas parmis vous?
      Avez-vous déjà présenté votre demande et avez-vous attendu les 3 ans avant cela?

Bonne journée
      Beee
    • By delt
      bonjour
      je veut parrainer ma conjoint des fait! cela  veut dire ( photo en pj)
      "vit avec vous au moins depuis 12 mois consécutif "

cela veut dire vivre dans le même toit?
      on se voit au moins 2 fois par an depuis plus de 2ans
      et avons un enfant.

• By Kamel87
      Bonjour tout le monde,

On nous a récemment renvoyé deux formulaires faisant partie du dossier de parrainage pour correction et rajout d'informations. En effet, nous avons corrigé ces formulaires et les avons renvoyé par courrier.
      Alors, je souhaiterai connaitre les délais de réception et de traitement de ces deux documents car nous avons déjà attendu plus de 6 mois rien que pour qu'un agent ouvre le dossier, j'ai peur qu'on ne doive encore attendre de longs mois rien que pour qu'on nous dise que le dossier est enfin complet et avoir le fameux accusé de réception après évidement, on devra encore attendre le traitement de ces données pour pas mal de mois encore ...

Merci pour vos réponses.
    • By salimakermi
      J'ai obtenu le certificat de sélection Québec CSQ et ma demande de résidence permanente dans le cadre des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Quebec est en cours de traitement (il reste 10 mois avant la prise de décision). Je suis présentement à l'extérieur du CANADA. 
      Ma question est :  Est ce que c'est possible de demander un permis de travail ouvert sans aucune offre d'emploi au canada puisque j'ai un CSQ valide et ma demande de résidence permanente est en cours ?
      Je veux gagner du temps et partir chercher d'emploi sans attendre 10 mois.
      Merci d'avance et j'espère recevoir des réponses claires. 
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines