Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis Canadienne et mon conjoint - de fait - est Français et réside au Canada. En vue de gagner du temps pour l'obtention de sa résidence permanente, il nous à été conseillé d'envoyer la demande à Paris (un an de traitement) plutôt qu'à Vegreville (presque deux ans). J'ai lu sur des forums que plusieurs personnes l'avaient fait avec succès, cependant mon conjoint résidera au Canada pour toute la durée de l'attente des papiers.

Voici ce que l'on peut lire sur le site :

Le processus de demande de parrainage visant votre époux, votre partenaire ou vos enfants comprend trois étapes :

1. Obtenir une trousse de demande

Les trousses de demande de résidence permanente ne sont pas les mêmes selon que les membres de votre famille habitent à l’intérieur ou à l’extérieur du Canada. Assurez-vous de choisir la bonne trousse de demande. Si, par exemple :

Quelle trousse dois-je choisir? Le bureau de Paris acceptera-t-il les documents de la première trousse? Je présume que mon conjoint doit noter dans tous les documents que son lieu de résidence est bien au Canada ou... devrait-il donner une adresse en France?

Merci pour l'information. C'est tout ce qu'il me reste à savoir pour peaufiner ces papiers. Je suis bloquée avec cette interrogation depuis longtemps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici vos contraintes :

- à l'intérieur du Canada :

--> avoir un statut légal pour se trouver au Canada au moment de l'enregistrement de la demande

--> tous les soins sont à sa(votre) charge : il vous faut une assurance maladie/médicament

--> il ne peut travailler ni faire des études (sauf permis encore valide)

--> les délais de traitement sont un peu plus long

--> il doit éviter de sortir du Canada jusqu'à obtention de la carte de résidence permanente

- à l'extérieur du Canada :

--> il reste loin de vous (avec des visites espacées=> billets d'avion)

Les avantages :

- à l'intérieur du Canada :

--> il reste avec vous en tout temps

- à l'extérieur :

--> il peut continuer à travailler / faire des études

--> il a une protection sociale/médicale qui peut aller jusqu'à 100%

--> les délais de traitement son un peu plus courts (voir ma signature pour un exemple)

Petite précision : aucune demande de RP ne s'envoit à Paris dans le cadre d'un parrainage (lire les guides).

Quel que soit votre choix, ce qui peut jouer c'est s'il a une maladie chronique ou pas, et s'il est sûr qu'il n'aura pas à se rendre à Paris au Bureau des Visas. Vous devrez aussi vous assurer d'avoir indiqué une adresse "courriel".

Par ailleurs, si vous faites un parrainage à l'extérieur, il ne pourra pas bénéficier du statut implicite qui couvre ceux qui font un parrainage à l'intérieur. Il devra donc renouveler à 30 jours de l'expiration, son visa "visiteur"

Modifié par Angel-fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos réponses! :smile:

en fait, j'ai lu plusieurs témoignages de français(es) ayant envoyé leur demande à paris tout en résidant au canada pendant le traitement, notamment sur cette page et une autre sur ce forum que je n'arrive pas à retrouver : http://monpvt.com/forum/le-parrainage-et-les-aides-familiaux-residents/56798-rp-par-parrainage-conjoint-de-fait-lexterieur-du-canada-en-etant-linterieur.html

j'aurais envie d'essayer... tout en gardant une copie de tous les documents s'il faut absolument passer par vegreville. :sleep:

le visa de mon conjoint est un jeunes pro. qui se termine début septembre 2014; peu de chances qu'il puisse obtenir un autre permis de travail. alors, les délais de traitement de presque deux ans à vegreville ne pourraient faire l'affaire. déjà, la première étape prend jusqu'à huit mois; il n'aurait même plus de statut de travailleur au canada après réception des premiers documents pour la 2e étape (csq, lettre d'engagement et cie). avec ses clarifications quant au statut de mon conjoint, aurais-tu une idée de ce qu'il faudrait faire, camille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors là en l'occurrence, c'est impossible! Si le conjoint n'a pas de statut "visiteur" ce sera envoyé à Vegreville. Moi j'ai un statut visiteur ici. Mon adresse est en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement