Aller au contenu

Arnaud - Futur Quebecois


Nono R

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Je me présente rapidement, Arnaud, 26 ans, originaire de Nîmes, dans le département du Gard (30) près de la méditerranée.
J'y ai passé mes 20 premieres années.
J'aime le sport, meme si je n'en fais pas assez, le vélo, le canoé, le ski. Amateur de jeux vidéo, de cinéma, de musique.
J'ai une passion de l'automobile depuis de nombreuses années, je "collectionne" quelques auto miniatures, et ici en France, j'ai une petite voiture sportive qui me procure de grand moments de plaisir, sur circuit notamment. (je ne pourrai pas la prendre malheureusement :crying: ).
Bref je pense etre de bonne composition, ouvert d'espris, sociable et assez sympatique.

Un bac STI génie mecanique et un DUT génie des matériaux en poche je suis parti pour l'Ile de France afin de finir ma scolarité par une année d'alternance.
J'ai donc posé pied à terre dans le 78, près de Versailles, ou j'ai trouvé une entreprise qui m'a offert un poste de concepteur CAO.
A la fin de mon année d'alternance, l'entreprise à fermé, je me suis donc tourné vers la concurence.
Et c'est là que j'ai fais mes premieres armes,
Une entreprise ou nous fabriquons des concepts car et des maquettes ech1 surtout pour l'automobile, mais pas que.
Apres 4 ans ici, j'ai répondu a une offre d'emploi au Quebec (nous somme en octobre 2013)

J'ai toujours aimé le Québec, les premieres choses auxquelles on pense c'est les grands espaces, la vie à l'américaine tout en parlant français... beaucoup de clichés au final.
Mais avec l'age, des voyages dans la belle province et ailleurs, les points attirants se sont précisé, les clichés ont laissé place aux informations lu et entendu ici et là.
Et je pense avoir maintenant une vue personnelle plus realiste du Quebec. Il me reste encore énormement à apprendre et à comprendre quand meme, je n'ai pas la prétention de tout savoir.

Toujours est il que j'ai postulé à une offre, un peu sur un coup de tete, meme si ce n'etait pas ma premiere tentative, s'en est suivis des entretiens skype, puis des mails... et enfin une proposition d'embauche. Nous sommes en décembre 2013.
Une semaine de reflexion avec mon amie, gros questionnage personnel, et c'est parti, j'ai signé!

Donc normalement fin mars, nous serrons à Québec.

A l'heure actuelle, nous avons trouvé un appart, je me suis renseigné pour les assurances, les banques, les telephones, les autos qu'il faudra trouver... mes semaines sont bien remplis.
Notre seul soucis à l'heure actuelle est de prouver notre état de "conjoint de fait", mais la mairie va nous faire un certificat de concubinage, j'espere que ca ira (sinon j'ai vu qu'il y avait des sujets la dessus sur le forum :thumbsup: ).

Voilou, je pense que j'en ai assez dis pour l'instant =), si question n'hésitez pas.
J'espère que je pourrais aider ce forum qui m'a deja bien aidé pour pas mal de sujet :biggrin2:

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum !

Pour prouver que vous êtes conjoints de fait, il vous faudra prouver que vous vivez ensemble depuis au moins un an : relevés d'imposition ou factures aux deux noms. Ou certificats de mariage, de PACS.....

Au plaisir de vous accueillir bientôt à Québec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le certificat de concubinage n'est pas reconnu au Canada, tout comme le PACS. Il faut prouver la vie commune au moyen de factures aux 2 noms, temoignages de proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à vous

Vous allez avoir besoin aussi du certificat de concubinage.

Je te conseille aussi de prendre des photos de vous (ensemble ) et faire des témoignages des gens de votre entourage.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja, merci à vous pour votre accueil =)
Au plaisir de se rencontrer d'ici quelques semaines ^^.


Alors petites questions en reaction à vos avis (je ne sais pas si j'ai le droit de le faire ici, si besoin je ferai un nouveau sujet).

Les témoignages de l'entourage, ont peut en avoir facilement, sous quelle forme doit on les présenter?
"- je sousigné Mr XXX certifie connaitre Mr et Mme en tant que couple depuis xxx, habitant au XXX" ?

Le certif de la mairie, c'est fait hier soir, c'est un "certificat de vie commune" exactement.


Apres nous avons:
Des fiches de payes chacun à notre nom, mais à la meme adresse (sur plus d'un an)
Les factures edf, bail, internet sont toutes à mon nom uniquement, mais ma copine a ses papiers de sécurité sociale et du pole emploi à cette adresse.

Mais lors d'une session d'information jeudi dernier, on nous a dis que tout cela n'etait pas reconnu (mais comme on avait droit qu'à une question par personne, on a pas pu en demander d'avantage).
Des photos on peut en trouver aussi, mais je ne savais pas que ca pouvait compter.

Lors de la présentation du dossier j'ai demandé à l'ambassade si nous pourrions discuter avec quelqu'un pour expliquer notre cas ou si le dossier passait juste comme ca, sans entretien. Mais je n'ai pas de réponse de leur part. =(



Bon, dans un élan de faiblesse, je pense à des choses improbables et surement inutiles.
Question bete #1: des justificatifs de billets d'avion et des photos d'un voyage à deux pourraient compter?
Question bete #2: Une publication facebook datant de 2011 de "mise en couple" ca peut avoir une influence?
Question bete #3: Nous avons un chat, au nom de ma copine, et toutes les visites, carnet de santé et autres sont à notre adresse, et l'adresse du véto est à 200m de chez nous.
Ca m'étonnerai que ca compte.


J'avoue que tout le reste roule comme sur des roulettes, mais CA, c'est le grain de sable bien imposant et bien stressant =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, petite mise à jour.

Nous avons récupéré pas mal de documents pour l'histoire des conjoints de faits. J’espère qu'ils suffiront.

Mais hier j'ai eu ma future entreprise par mail, et la "petit" choc. Depuis le début, ils me parlent de fin mars, donc j'ai tout tablé et programmé comme ça.
Fin de nos boulots en France, fin de l'appart, les parents qui ont pris des congés pour nous aider et nous voir partir...

Et là, j'apprends que normalement, ils ne devraient me renvoyer mon dossier que début avril.
Et qu’après seulement on pourra faire notre demande de permis de travail ici en France.
Petite baisse du moral en voyant tout le beau plan bien réglé s’effondrer sur lui même, il va falloir en refaire un.

Donc tout est en "pause", on se demande un peu ce qu'on va faire pendant les 2 à 3 semaines de battement.
Il nous faudra prendre les billets à la dernière minutes pour être sûr de ne pas partir sans les précieux permis.

Et surtout j'espère que mon dossier d'AMT ne sera pas refusé, sinon ça repoussera encore de 2 mois, et là, 2 ou 3 mois sans rien faire, ça va être long.

Suite au prochain épisode! =)

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

T'en fais pas pour ça,tu risques d'avoir bien d'autres surprises!

Ils doivent te renvoyer quel dossier début avril? Ils ont lancé la demande d'AMT?Tu t'es renseigné un peu sur ce qu'ils allaient faire?Enquêtes sur toi,tes études,tes jobs?Parce que tout ça prend du temps et envisager d'être là en avril,c'est pas mal optimiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande d'AMT à été faite la première semaine d'avril.

Oui je commence à realiser que j'ai été optimiste, mais comme l'entreprise l’était et qu'ils m'ont pressé en décembre.

Je vais voir, me renseigner si je peux faire un arrangement pour annuler ou retarder mon preavis de l'appart et du boulot.

...pour le cas ou ça dure.

Non, je ne savais pas pour les enquetes sur moi, je pensais que c’était pour le permis de travail ça.
Pendant la partie "AMT", je pensais que c’était surtout l'entreprise et ses recherches sur le sol canadien qui étaient regardé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hop, du nouveau ici!

AMT et CAQ reçu! en 5 semaines! (oui dans le message précédent, j'ai fais un erreur, c'était première semaine de fevrier, et pas d'avril)

Donc maintenant, dossier pour les permis de travail, et go =) (J'espère juste que notre dossier sera assez complet pour que ma copine obtienne aussi son permis de travail)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allo!

bienvenue au Quebec :)

Pour les preuves de vie commune, je peux t'assurer qu'ils sont tatillons... Les bulletins de salaire à la meme adresse ne prouvent pas que vous habitiez ensemble. Pour preuve, j'ai fait envoyé mes derniers bulletins de salaire chez mes parents... et ca fait un boutte que j'y habite plus !

il faut vraiment des factures EDF, assurance habitation etc... et les impots types taxe d'habitation ou la copie de bail à vos deux noms.

Perso, j'avais envoyé le pacs, et les impots fonciers depuis des années ... et il a fallu en rajouter car ca ne leur suffisait pas (ca en devient vite désespérant !)

bon courage, les derniers préparatifs sont ereintants mais ca vaut le coup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ca y est!

Nous avons reçu les mails "demande de permis de travail approuvé", pour tout les 2!
Départ en mai.

Lors du dépot du dossier à Paris, en main propre, on nous à aidé a vérifié que tout était en ordre, et nous avons donné une grosse pile de preuve de vie commune (photo, attestation sur l'honneur, attestation de vie commune, declaration officielle, fiche de paye aux meme adresse, certificat pole emploi, cpam, contrat de travail... bref un an et demi de preuve)

Et 5 jours après le dépôt, tadaaaan les mails tant attendu.
Prochaine étape, le voyage et l'installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement