Aller au contenu

Les bonnes raisons de NE PAS partir en PVT


Wapman

Messages recommandés

Le PVT est un excellent Visa pour partir comme touriste pendant 1 an (donc sans la limite touristique de 3 mois) et de pouvoir en plus travailler légalement en même temps.

Par contre, voici le top 5 des raisons pour NE PAS partir en PVT :

1. Partir en PVT pour fuir ses problèmes ou ses difficultés en France

La fuite en avant se solde presque systématiquement par des échecs personnels et professionnels. Si vous avez des problèmes d'intégration dans le monde du travail, alors travaillez d'abord sur vous-même. Il est insensé de partir pour fuir vos problèmes d'emploi ou personnels. En effet, ils vont être exacerbés par le changement d'environnement professionnel, l'éloignement ou les difficultés d'adaptation. Beaucoup de personnes qui quittent la France par dépit ou par dégoût de leur situation se retrouvent dans une impasse dans les 6 à 12 mois suivant leur expatriation. Vous changerez de décor, mais jamais vos problèmes qui vont vous suivre, vous rattraper et vous dépasser.

2. Partir en PVT pour sortir de la crise et de la morosité en fuyant la France

La France va très bien merci ! La morosité est dans votre tête et à l'image de la France (collectivement désespérée et individuellement heureuse). Avant de partir, il faut positiver et ne surtout pas conserver une impression faussement négative de notre douce France. En arrivant au Canada par exemple, beaucoup de Français justifient leur départ par une France bloquée et sans avenir. C'est vous qui êtes sans avenir avec des telles pensées. De plus vous contribuerez à ternir l'image de la France à l'étranger aux yeux de Nord-Américains qui voient souvent d'abord le côté positif des choses. Après 3 à 6 mois vous finirez par transposer votre vision morose sur le Canada, l'Australie, le monde... et le retour en France sera extrêmement difficile.

3. Partir en PVT pour construire son avenir à l'étranger

Même si le PVT peut constituer une belle expérience pour forger son avenir, c'est le plus mauvais Visa pour construire une vie dans un pays. En effet, c'est un Visa aller-retour, de touriste avec des petits emplois d'appoint à la clé. A moins de demander une Résidence Permanente le 1er jour d'arrivée, vous ne pourrez pas rester après les 12 mois de PVT (ou alors en permis de travail au dépend d'un employeur, ce qui est pire). Alors, ne venez pas en PVT pour vous établir. On ne construit pas une vie à l'étranger en demandant un Visa temporaire un samedi matin sur des serveurs gouvernementaux saturés. Cela se fait dans un processus de RP en préparant ce projet 1 an ou 2 à l'avance. Si vous voulez "tester le pays" venez en touriste tout court...

4. Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger

Très mauvaise idée ! Le PVT a une très mauvaise réputation pour des emplois avec un tant soit peu de responsabilités. En effet, aussi compétent ou diplômé que vous le soyez, les entreprises vous considérerons pour une personne instable et un employé qui va repartir au bercail d'ici quelques mois. Le PVT est parfait pour occuper des emplois temporaires et peu qualifiés de serveur ou de réceptionniste qui font cruellement défaut au Canada ou en Australie (surtout lors des saisons touristiques). Pour un consultant en informatique, songez sérieusement à un permis de travail ou mieux à une Résidence Permanente.

5. Partir en PVT pour découvrir un pays où tout est merveilleux

C'est un peu la moins pire des bonnes raisons de ne pas partir en PVT ! En 12 mois vous pourrez maintenir votre esprit de découverte et d'émerveillement (après quelques passages à vide vers 3 ou 6 mois). Par contre, le Canada ou l'Australie sont des pays avec leurs propres difficultés qui sont bien différentes de celle de l'Europe. Sans en établir la liste, ces problèmes sont aussi importants qu'en France et les surmonter est plus difficile quand on arrive de l'étranger. Alors attention aux préjugés et partez pour vous-même et non pour chercher à vivre des clichés !

Sur ce, bon succès à tous ceux qui ont appliqués en PVT cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le point #1, les problemes reviennent aussi surement que le pave atterrissait dans la tete d'un flic en 68 :-P

Pour la duree, il me semblait que cela etait passe a deux nas maintenant.

Sinon dans l'ensemble oui, le PVT je le vois comme un bon moyen d'eventuellement se trouver en alliant plaisir et travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT c'est pas vraiment pour immigrer... je connais extrêmement peu de monde qui ait réussi à embrayer après un PVT sur un autre permis pour rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le PVT c'est pas vraiment pour immigrer... je connais extrêmement peu de monde qui ait réussi à embrayer après un PVT sur un autre permis pour rester.

c'étais facile il y a 7 ou 8 ans... maintenant les délais plus longs de RP les exigences plus grandes pour un PTT, ou jeune pro (ancien visa de perf) font que c'est bien plus dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, évidement je parle des dernières années.

Il y a 7 ou 8 ans, le quota de PVTs n’était même pas atteint ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec le pvt qui passe a deux ans l'année prochaine (PVT a annoncé ça hier), ça devrait être plus facile pour immigrer après un pvt.


je parlais, dans mon précédent message du site des PVT, mais ça écrit pvt a annoncé ça hier.

voila le lien vers l'article : http://monpvt.com/canada/le-pvt-canada-passera-a-2-ans-en-2015/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça reste du conditionnel, que ce soit pour le pvt à 2 ans ou pour les facilités d'immigrer si jamais c est ratifié.

Pour en revenir au message de base, beaucoup de vrai, mais chaque histoire ou personnalité est différente.

Certains partent pour "fuir" et ca marchera trés bien, d'autres bien renseignés se planterons complètement voir ne se plairont pas ici.

J'ai plusieurs exemples et contre exemples dans les français que je connais.

Ca dépend aussi de l'endroit où on s'installe et dès competences que l on a à apporter.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les affirmations de Wapman. Tout le monde se construit différemment. Je connais plusieurs anciens PVT qui ont enchaîné sur un visa Jeune Pro et qui ont maintenant la RP, tout en étant très épanouis ici au Canada.

Et un grand nombre de personnes qui partent en PVT ou en PTT ou en RP le font effectivement pour trouver un avenir meilleur au Canada (en d'autres termes pour quitter une impasse en France).

Si on s'en donne les moyens, qu'on est motivé pour une nouvelle vie au Canada, quelles que soient les raisons ça peut marcher. On a le droit de quitter son pays par dégoût, dépit ou ras-le-bol et renaître ailleurs en une nouvelle personne plus positive et confiante dans l'avenir.

Il n'y a pas de format unique. Chaque opportunité est un tremplin, pour ceux qui savent la saisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à ne jamais oublier, même si «Partir en PVT pour relancer ou bâtir sa carrière à l'étranger» c'est joliment dit, il ne faut pas que les jeunes français oublient que, que ce soit en PVT ou en RP et même plus tard avec éventuellement une citoyenneté canadienne, ils seront et resteront toujours des immigrants avec tout ce que cela a pour conséquences.

Je constate chaque jour que les nouveaux arrivants de France croient qu'ici tout leur est dû, comme s'ils étaient chez eux, un peu comme des enfants gâtés. Alors que lorsqu'on immigre, on rebâtit tout, et souvent très différemment de ce qu'on a laissé derrière soi. Il faut être capable de l'accepter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de lire que 41 000 personnes (visiteurs uniques) ont essayé d'obtenir un PVT lors de la session de samedi dernier.

Y à quand même un truc qui tourne pas rond la, que certains aient l'envie de venir tenter leur chance ici, pourquoi pas, mais ce chiffre est beaucoup trop important. Si les choses ont changé en France en quelques années, elles ont aussi changé au Québec. Ne nous le cachons pas, au moins 90% des PVT finissent au Québec. (edit : Stupide cette règle de ne pas pouvoir écrire p v t is tes sur le forum, peur de la concurrence? )

Les boulots dans tous les domaines, la facilité de prolonger son pvt avec un JP ou PTT, tout ça c'est fini.

L'an prochain nous auront droit à des reportages nous montrant des jeunes dégoutés de leurs venues, constatant qu'il est plus difficile de trouver un emploi ici qu'en France. Quand les bac+5 en auront assez de faire la plonge pour "fuir la crise" peut être que la folie s’arrêtera, et uniquement des jeunes qui ont envie de dépaysement tenterons alors leur chance.

Faudra s'attendre à un bon Québec Bashing dans les années à venir je sens.

Par rapport au JP, nombre de haut diplômés se sont fait refuser des JP pour des postes de vendeur ou de cuisinier, c'est sans doute un mal pour un bien pour eux.

Dans l'immédiat, la France devrait quand même se pencher sur sa jeunesse, un tel nombre est incroyable et complétement incompréhensible, et quand je dis jeunesse, je veux dire hors banlieue. La jeunesse délaissée.

Modifié par SoFarSoGood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So Far so good !


Je suis a 100% d'accord avec toi , tu as décris bon nombre de situation ici et notamment la mienne !

Il va falloir faire un gros coup de anti-pub , l'eldorado n'existe plus ici , on fuit un pays sans travail pour en retrouver un qui est sans travail et passer pour l'immigré de service .


J'ai hâte de rentrer en France pour ma part , et je voudrais que tous les futurs candidats lisent ce post pour au moins vous prévenir que l'herbe n'est pas plus verte , il y a encore des opportunités , elles s'amenuisent de jours en jours, faire des boulots de merde avec des patrons qui nous exploitent et qui sont des escrocs en attendant "l'offre " , j'arrête pour ma part , je suis content d'être venu mais je ne compte plus les témoignages de jeunes ( ou vieux ) !!!! qui veulent revenir en France autant après 3 mois, 8 mois que 15 ans !!!


ATTENTION

ET IL VA FALLOIR UN JOUR QUE NOUS FASSIONS TOUS UN EFFORT : POLITIQUE ET PEUPLE POUR LE VRAI CHANGEMENT EN FRANCE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit que les campagnes Marketing des différents gouvernements du pays marchent à plein régime.

Il est vrai que les choses ont énormément changées niveau visa. Il y a quelques années, le temps d'un PVT suffisait pour obtenir la RP. Et si c’était trop juste, on pouvait embrayer sur le JP sans problème, y compris pour des boulots qui ne rentraient pas forcément dans les critères. Tout cela c'est vraiment du passé! Beaucoup ont du mal à admettre ce fait.

Beaucoup ont aussi du mal à admettre que le Canada n'a pas été épargné par la crise non plus, et qu'il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi qu'avant la crise, et encore plus en étant en PVT, qui n'est qu'un visa temporaire.

On ne le répétera jamais assez, mais à moins de bosser dans en domaine en pénurie de main d'oeuvre, avec un PVT, on est en bas de la liste niveau recrutement, après les citoyens et les RP. J'ai connu quelques PVT -istes qui ont trouvés de bons emplois ici, précisément parce qu'ils bossaient dans des domaines en manque de main d'oeuvre. Ce n'est absolument pas la majorité des gens toutefois.

Effectivement, quand on part avec un PVT, il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes, et ne pas penser que l'on va automatiquement pouvoir rester au Canada.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On voit que les campagnes Marketing des différents gouvernements du pays marchent à plein régime.

Il est vrai que les choses ont énormément changées niveau visa. Il y a quelques années, le temps d'un PVT suffisait pour obtenir la RP. Et si c’était trop juste, on pouvait embrayer sur le JP sans problème, y compris pour des boulots qui ne rentraient pas forcément dans les critères. Tout cela c'est vraiment du passé! Beaucoup ont du mal à admettre ce fait.

Beaucoup ont aussi du mal à admettre que le Canada n'a pas été épargné par la crise non plus, et qu'il est beaucoup plus difficile de trouver un emploi qu'avant la crise, et encore plus en étant en PVT, qui n'est qu'un visa temporaire.

On ne le répétera jamais assez, mais à moins de bosser dans en domaine en pénurie de main d'oeuvre, avec un PVT, on est en bas de la liste niveau recrutement, après les citoyens et les RP. J'ai connu quelques PVT -istes qui ont trouvés de bons emplois ici, précisément parce qu'ils bossaient dans des domaines en manque de main d'oeuvre. Ce n'est absolument pas la majorité des gens toutefois.

Effectivement, quand on part avec un PVT, il vaut mieux ne pas avoir trop d'attentes, et ne pas penser que l'on va automatiquement pouvoir rester au Canada.

T'as bien raison Blueberry, venir aussi en PTT ce n'est pas la solution non plus, si tu perds l'emploi la situation financière change et à quel prix. Mais, les gens sont tellement pressés pour venir qui ne voient pas les conséquences des ces types de visa..Au Canada et au Québec la crise économique est bien présente aussi.

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est ça en même temps le PVT c'est pour découvrir un pays pendant un an à la base... et en effet le temps ou comme moi, on embrayait sur le JP et la RP, c'est fini !

Mais perso oui mon herbe a été bien plus verte une fois en PVT :P haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais perso oui mon herbe a été bien plus verte une fois en PVT :tongue: haha !

Toi, tu es de "l'ancienne génération", comme moi en fait. Nous sommes arrivées dans des périodes ou le Canada n’était pas en crise du tout et quand il était facile d'obtenir un visa quelconque. On n'a pas eu trop de souci pour trouver un ou des emplois et évoluer.

Quand je vois comment les choses ont évoluées, je me dis que j'ai vraiment bien fait de venir en 2006!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui ! Je sais pas j'aurais eu le courage de me lancer dans tout ça aujourd'hui très honnêtement !!! Tout ça sur un coup de tête à la base, absolument pas réfléchi :P Et déjà j'avais été hyper stressée par la demande de JP (première années où ça parlait de quota), par la paperasse à rassembler pour la RP etc. alors aujourd'hui je crois qu'il me faudrait un psy et des pilules pour le coeur pour survivre :whistlingb:

Après rien n'est impossible mais c'est clair que ça prend un moral d'acier et une sacrée volonté comparé à... avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant issue de la cuvée 2013 des PVT, et arrivée depuis 4 mois sur le sol Canadien, je suis en pleine expérience de tout cela.

Je n'ai à ce jour pas trouvé de 'vrai' travail uniquement quelques petite jobines, par réseau. J'ai réussi à décrocher des entrevues dans mon domaine, plus ou moins à mon niveau de qualification, et à chaque fois, c'est mon PVT qui m'a coûté le poste. C'est du moins ce qu'on m'a dit, peut être pour ne pas me dire que mon profil ne convenait pas.

Mais malgré ça, et malgré quelques moments de doute, je m'accroche, à me dire que c'est possible. Nous sommes effectivement venus pour voir comment ça se passait de l'autre côté de l'Atlantique, avec en tête l'idée de peut être prolonger le séjour si c'est possible, mais sans en être certains. Je sais que le PVT n'est normalement pas fait pour s'ouvrir la porte de la RP (encore qu'avec le PEQ, on peut se poser la question...) mais c'est vrai que c'est la porte d'entrée la plus facile à obtenir, enfin ça l'était du moins.

En somme je pense que chacun a ses raisons de venir, et qu'elles soient bonnes ou mauvaises, l'expérience reste intéressante, et tant mieux si ceux qui veulent rester peuvent le faire, ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Mais même s'ils sont obligés de repartir, les vrais motivés reviendront, après être passés par la RP. Et ils ne reviendront pas avec la tête pleine d'illusions comme c'était probablement le cas à leur arrivée en PVT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

#1 Très moralisateur, je dirais à la française. J'ai eu un départ professionnel épouvantable en France et j'ai "travaillé sur moi-même" au Québec. :biggrin2:

Sinon techniquement le PVT c'est un visa d'avant la crise effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'esprit principal du PVT reste la decouverte du Canada: combien réussissent-ils a obtenir un emploi dans leurs domaines pour ensuite poursuivre avec le JP, et ainsi acquerir assez de points pour declencher la RP: PEU maintenant. De plus, les lois d'immigration changent et se durcissent donc cela demontre bien que le pvt n'est pas un visa pour attendre la RP. Meme ceux qui passent par le programme des candidats des provinces (sponsorisation) galèrent alors qu'avant (mon temps) cela était hyper vite pour eux.

Reference: du forum PVT istes ou on se suivait pendant les demarches de RP

Le Canada souffre de son succes et pendant ce temps, se remplit les poches de certaines personnes desesperees.

Modifié par Addicttotravel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement