Aller au contenu

droits à la pension de retraite


Lou

Messages recommandés

Quelqu'un aurait-il de l'information de bonne source relative à la disparité entre l'âge de la retraite au Québec et en France svp ? En pratique je me retrouve au Québec à vouloir demander ma retraite à 65 ans alors qu'en France je n'ai pas le nombre de trimestres minimum pour une retraite anticipée. L'essentiel de mes cotisations étant versé en Belgique je n'ai donc pas grand espoir de recevoir quoi que ce soit du régime des pensions français, à moins d'attendre dans un deuxième temps pour faire une demande complémentaire à l' âge de 67 ans afin d'obtenir de la France la contrepartie de mes cotisations chez eux ? Une idée quelqu'un ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Silicon mais ça ne répond pas vraiment à ma question relative à la disparité entre l'âge de la retraite au Québec vs en France. J'ai déjà toute l'info pertinente concernant la façon d'introduire ma demande mais je pense bien qu'il va me falloir attendre deux ans de + pour faire ma demande au régime des pensions en France puisque je n'ai pas le nombre de trimestre requis pour anticiper ... si la possibilité existe pour faire une demande en deux temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as moins de 166 trimestres de cotisés ? Du moment que tu as cotisé tes 166 trimestres, tu n'as pas à attendre 67 ans !

Il y a des accords entre les pays, du moment que tu cotises le nombre de trimestres demandés (même dans un autre pays), ça compte quand même dans le décompte des trimestres, même si bien sûr tu n'auras ta retraite qu'au prorata de ce que tu as bossé en France, pour la partie France.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La RRQ fait la demande pour toi, ils font le calcul et te disent a peu pres combien tu vas recevoir.

Suite a ta demande , la France te fait une proposition de retraite que tu acceptes ou pas

Dans mon cas j'ai fait une demande a 60 ans , ils m'ont fait une proposition que j'ai refusée car il etait nettement plus avantageux d'attendre 65 ans (le montant doublait)

A 65 avec la RRQ j'ai refait une demande que j'ai acceptée

On ne peut faire de demande de retraite soi meme , il faut que ce soit la RRQ qui la fasse pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est comme ça dans tous les pays je pense (mes parents en France ont bossé dans de multiples pays et en faisant la demande, il faut passer par l'organisme de retraite du pays dans lequel on vit quand on fait la demande).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, je viens juste de trouver que l'âge de la retraite est modifié graduellement par tranches de date de naissance, à partir de ceux qui sont nés le 1er juillet 1951

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement