Aller au contenu

Prolongation permis travail ouvert en tant que conjoint de fait


Manalist

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous contacte car je ne trouve aucune réponse à mes questions sur le site du gouvernement et le centre d’appel y répond encore moins ! J’aimerais beaucoup avoir l’avis de personnes qui ont peut-être eu la même expérience que moi…

En fait, je possède un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d’étudiant étranger. Cela veut dire que la durée de mon permis dépend de celle de mon conjoint. Nous sommes arrivés en 2012 et nos permis expirent en août 2014. Mon conjoint a fait deux ans d’études au CÉGEP et de mon côté, je travaille depuis un an dans une agence de relations publiques où je souhaite rester.

Je précise d’ailleurs que je ne bénéficie pas de la RAMQ (ce qui m’inquiète fortement) car nous n’avons pas été informés de remplir le formulaire spécial lorsque nous étions en France. Aussi, mon conjoint a sa carte soleil mais moi, tant que je ne change pas de permis de travail, je n’ai droit à rien = s’il m’arrive quelque chose, je paye 1500$ par jour d’hôpital ( :D chouette) .

Aussi, il faut noter que nous avons fait une demande de Certificat de Sélection du Québec en tant que travailleurs qualifiés en juillet puisque nous souhaitons continuer notre vie au Québec, le paiement a été confirmé en novembre et nous venons d’apprendre que les délais sont beaucoup plus longs que prévus puisque nous devrions recevoir une réponse pour notre CSQ dans seulement 1 an ! (= une résidence dans deux ans environ… L)

Bref, nous souhaitons prolonger nos permis dès que possible pour être tranquilles d’esprit.

Mon emploi me satisfait pleinement et je souhaite obtenir une prolongation de permis de travail. Mais puisque mon permis initial 1/dépend de mon conjoint 2/ est un permis de travail ouvert, est-ce qu’une prolongation peut s’appliquer ? Vaut-il mieux que je demande un permis de travail fermé avec mon employeur ou prolongation du permis ouvert ?

Mon conjoint est en train de réfléchir s’il poursuit les études ou s’il veut travailler et nous avons vu une prolongation qui permet de ne pas avoir à choisir et de demander les deux. Est-il obligé de faire une demande conjointe pour nous deux puisque le permis initial m’inclut ? Peut-on faire chacun une demande séparée ? Cela me donnera-t-il droit ensuite à la RAMQ ?

Je sais que c’est un cas très particulier mais toute information pertinente sera la bienvenue !

Je vous remercie beaucoup par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Je vous contacte car je ne trouve aucune réponse à mes questions sur le site du gouvernement et le centre d’appel y répond encore moins ! J’aimerais beaucoup avoir l’avis de personnes qui ont peut-être eu la même expérience que moi…

En fait, je possède un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d’étudiant étranger. Cela veut dire que la durée de mon permis dépend de celle de mon conjoint. Nous sommes arrivés en 2012 et nos permis expirent en août 2014. Mon conjoint a fait deux ans d’études au CÉGEP et de mon côté, je travaille depuis un an dans une agence de relations publiques où je souhaite rester.

Je précise d’ailleurs que je ne bénéficie pas de la RAMQ (ce qui m’inquiète fortement) car nous n’avons pas été informés de remplir le formulaire spécial lorsque nous étions en France. Aussi, mon conjoint a sa carte soleil mais moi, tant que je ne change pas de permis de travail, je n’ai droit à rien = s’il m’arrive quelque chose, je paye 1500$ par jour d’hôpital ( :D chouette) .

Aussi, il faut noter que nous avons fait une demande de Certificat de Sélection du Québec en tant que travailleurs qualifiés en juillet puisque nous souhaitons continuer notre vie au Québec, le paiement a été confirmé en novembre et nous venons d’apprendre que les délais sont beaucoup plus longs que prévus puisque nous devrions recevoir une réponse pour notre CSQ dans seulement 1 an ! (= une résidence dans deux ans environ… L)

Bref, nous souhaitons prolonger nos permis dès que possible pour être tranquilles d’esprit.

Mon emploi me satisfait pleinement et je souhaite obtenir une prolongation de permis de travail. Mais puisque mon permis initial 1/dépend de mon conjoint 2/ est un permis de travail ouvert, est-ce qu’une prolongation peut s’appliquer ? Vaut-il mieux que je demande un permis de travail fermé avec mon employeur ou prolongation du permis ouvert ?

Mon conjoint est en train de réfléchir s’il poursuit les études ou s’il veut travailler et nous avons vu une prolongation qui permet de ne pas avoir à choisir et de demander les deux. Est-il obligé de faire une demande conjointe pour nous deux puisque le permis initial m’inclut ? Peut-on faire chacun une demande séparée ? Cela me donnera-t-il droit ensuite à la RAMQ ?

Je sais que c’est un cas très particulier mais toute information pertinente sera la bienvenue !

Je vous remercie beaucoup par avance !

Ce n est pas si particulier que ça.

Si ton copain ne poursuit pas des études donc ne prolonge pas son permis d études tu ne pourras pas prolonger ton PTO car il dépend de son permis...

Si ton employer est dans la capacité de t offrir un PTT pour toi, fonce... C est déjà tellement rare ...

et tu pourras avoir la ramq!

Si ton employeur n en est pas capable à cause des ARM mais que ton conjoint trouve un emploi en PTT à la fin de son cegep, tu pourras bénéficier de son PTT pour avoir un PTO mais cette fois ci tu auras droit à la ramq.

PS: pour le process RP (CSQ + RP), on arrête pas de dire sur le forum que ça dure environ 2 ans ;)

PS2: quand vous aurez le CSQ et lance la RP au fédéral, vous pourrez plus facilement changer de boulot (pas besoin d ARM )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse pertinente et rapide ! :D

Malheureusement pour toi, ça m’invite à compléter mes questions…

J’ai l’impression que passer par mon employeur est compliqué et que ca l’oblige à faire pas mal de démarches. L’histoire de l’AMT me gène aussi car ma profession (conseillère en RP) ne justifie en rien qu’ils embauchent une française au lieu d’une québécoise. Bref, j’ai l’impression que c’est plus problématique… Le fait qu’ils m’embauchent déjà depuis 1 an ne peut-il pas être valorisable dans une quelconque demande ?

Si mon conjoint décide de faire une prolongation comme étudiant, je n’ai pas vraiment le choix car sinon je n’aurai toujours pas la RAMQ. Mais s’il prolonge sur un permis de travail post-diplôme, il peut de nouveau me prendre sur sa demande et là, je peux avoir une prolongation de mon permis de travail ouvert et demander la RAMQ, c’est ça ??!

Les délais sur le site internet paraissent courts (moins de trois mois), est-ce que c’est vrai de vrai, mystère… Est-il obligé d’attendre son diplôme ou peut-on faire la demande dès maintenant avec les bulletins de ses trois semestres écoulés + une lettre d’établissement ?

Par ailleurs, s’il n’a pas d’emploi au moment de faire la demande, est-ce que ca fonctionne ? La prolongation de nos permis serait accordée pour 2/3 ans vu qu’il a fait 2 ans d’études, si j’ai bien compris ?

Ça me stresse tellement…j’aimerais qu’on s’y mette dès que possible…

PS : concernant la demande de CSQ, nous avons de la famille et des amis résidents du QC qui ont attendu seulement 6 mois avant de recevoir leur CSQ. Nous l’avons déposé il y a 7 mois et on nous annonce qu’il faut encore un an, ça fait pratiquement 2 ans juste pour le CSQ…HORRIBLE !

ENCORE MERCI D’AVANCE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si pour ton métier actuel il n'y a de pénurie au Quebec et que ton patron pouvait te trouver un remplaçant sans trop de difficulté, il n y a pratiquement aucune chance pour un AMT.

L'idee donc a suivre est celle du post-diplôme. Si je ne trompe pas il ne pourra le demander qu'une fois le diplome recu (ce serait trop facile sinon) -> la procedure est plutot rapide donc normalement pas trop de pb.

Les personnes qui ont eu le CSQ en 6 mois c’était soit dans un cas TRES particulier (métier en pénurie?) soit il y a 4, 5, 6... ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement