Aller au contenu

Dentiste français au Québec


Messages recommandés

Hello à tous,

Je sais que le sujet de dentiste à déjà été abordé sauf que ce sujet est vieux. Depuis, les français peuvent s'installer au Québec puisque notre diplôme à été reconnu.

Ma question serait donc de connaître les conditions de vie et de pratique quotidienne au Québec pour un chirurgien dentiste français.

La profession est elle remboursée ? L'installation est elle facile , profitable ? Est il possible de monter un cabinet seul et être rentable ? Est il aisé de développer une patientelle ? Quel est le rapport des québécois avec le dentiste ? Est ce qu'ils y vont facilement ?

Je ne suis pas à la recherche d'une ruée vers l'or. En France, la pratique se complique mais le dentiste n'est pas à la rue ! Loin de là même. Cependant, je suis tombé amoureux du Québec.

J'aimerai donc avoir des retours d'expériences sur des installations.

Merci.

PS : savez vous si l'on peut faire des remplacements au Québec, ne serait ce que temporairement ?

Modifié par amg31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Des dentistes pourront te répondre en détail à tes questions. En attendant, tu peux regarder le site de l'ordre:

http://www.odq.qc.ca/Accueil/tabid/127/language/fr-CA/Default.aspx

En tant que patiente, je dirai que le dentiste coûte cher et il faut avoir une très bonne assurance. Les gens que je connais y vont régulièrement pour le nettoyage et le contrôle. Les caries je trouve qu'ils vont les traiter à un stade assez avancé.

Sinon, pour avoir vu 2 dentistes différents, le service est bien: en personnel il y avait toujours une personne à l'accueil + l'assistante du dentiste.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais le détartrage j'avais un peu oublié ce que c'était en France avant d'y aller récemment... OK ça m'a couté 30 euro mais ca a duré 5 minutes... donc au final ça revient pas mal plus cher de l'heure qu'un nettoyage au Québec :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est quoi une patientelle ?

Le rapport québécois vs dentiste ! Ils y vont s'ils ont des assurances qui couvrent les frais sinon ils n'y vont pas, ben trop cher. Tout comme en France c'est une question de moyens.

Modifié par trefle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Merci pour vos retours. On m'a dit que c'était très cher au Québec. Beaucoup plus cher qu'en France ! Une intervention sur carie en France est à moins de 30!!!

J'espère avoir quelques témoignages de début de pratique.

Merci pour le site de l'ordre :-) j'y suis déjà allé en fait. Tout ce que j'y trouve c'est que j'ai la chance d'avoir un libre échange médecins France - Québec (Oufff) :)

Hello !

Une patientelle c'est en effet le nom donné aux patients ... À la clientèle. Mais c'est un mot qui n'est pas admis cet clientèle entend rapport commercial et la déontologie voudrait des rapports totalement désintéressés...

En France: un soin carie est à 28, tout le monde ou presque peut se l'offrir :)

C'est quoi une patientelle ?

Le rapport québécois vs dentiste ! Ils y vont s'ils ont des assurances qui couvrent les frais sinon ils n'y vont pas, ben trop cher. Tout comme en France c'est une question de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Outch. Il était pas donné ton dentiste.

Pour le nettoyage, radios, contrôle (visite de 45 min) j'ai payé 160$.

Pour les plombages ça dépend des dents, c'était entre 130 et 180$ avec du composite.

Les tarifs ça varie beaucoup selon les dentistes, pour nous les patients il faut magasiner... Mais c'est clair que c'est pas donné.

Les assurances elles nous remboursement pas à 100%. C'est plus des pourcentage entre 50 et 90% avec des montants de remboursement maximum. Assez complexe en soit.

Sinon avec l'ordre des dentistes tu ne peux pas avoir des contacts pour répondre à tes questions liées à une installation?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mission impossible

En pratique il n'y a pas de dentistes français au Québec, contrairement aux médecins !!

Les français ne savent pas déléguer, ce qui est pathétique : au Québec ce sont les hygiénistes qui font les nettoyages et détartrages, les dentistes font les actes plus "médicaux". Même chose entre les optométristes et les ophtalmologistes, faut pas 12 ans d'études pour définir si tu es myope ou hypermétrope !!

En résumé, dentiste français au Québec, ARM ou pas, oublies ça, et il n'y a pas un seul exemple réaliste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les dentistes associés avec les chirurgiens ( 2 à 3) et partagent les frais des locaux, des personnelles a`l'accueil et une sécrétaire pour remplir des horaires cad s'occuper les rendez vous et les faire confirmer, des hygienistes dentaire,les machines et les radiologies proviennent des entreprises de location et entretien dont ça coute tres cher pour ouvrir un cabinet dentaire mais la banque accorde beaucoup de capitaux selon leur condition

Mon plombage coute 200$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes vos infos.

Je trouve dingue cette histoire de "pas de dentiste français au Québec" dans la mesure où, depuis 2011, c'est l'ordre des dentistes qui a passé en accord bilatéral avec la France en libre échange. La seule formalité administrative est un stage à faire ces un dentiste québécois ou en hopital. J'ai d'ailleurs lu la convention d'accord et le texte sur le site de l'ordre ... À suivre donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon concernant les tarifs un dentiste ça se magasine et vous avez toujours l'option ledentiste.com pas très cher comparé aux autres (mais perso j'ai pas aimé mon expérience la bas ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour toutes vos infos.

Je trouve dingue cette histoire de "pas de dentiste français au Québec" dans la mesure où, depuis 2011, c'est l'ordre des dentistes qui a passé en accord bilatéral avec la France en libre échange. La seule formalité administrative est un stage à faire ces un dentiste québécois ou en hopital. J'ai d'ailleurs lu la convention d'accord et le texte sur le site de l'ordre ... À suivre donc :)

Ce n est pas le seul métier... Tu n imagines d une pas la pression des ordres qu il y ait ou pas des ARM et d'autre part tu vois que l organisation d un cabinet est bien différente aussi de la France.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour Amg31,

As-tu trouvé plus d'info sur le sujet?

Ma femme est dentiste en France et nous avons le projet de venir nous installer au Quebec depuis un bon moment....

La dernière fois qu'elle s'était renseignée cela semblait mission impossible pour elle de pratiquer au Quebec. Si tu as des infos, je prend bien volontier.

D'avance merci à toi, ou a tout autre personne sur le forum. Y a-t-il des dentiste sur le forum?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Juste pour réponse aux messages de AMG31 et Marqc, ARM ou pas c'est une galere pour obtenir son permis temporaire à la différence des médecins ou le stage est encadré par les 2 cotes.

Chez les dentistes il faut en chercher un soi meme et quand on le trouve, l'Ordre a le droit de ne pas le reconnaitre pour X et Y raisons qu'on ne trouve nul part dans l'accord car les reglements restent tres flou.

De plus personne accepte de prendre un dentiste francais en Stage dans le privé car il faut le permis et le permis, on l'aura qu'une fois que le maitre de stage sera trouvé. Dans le public, rien n'est prévu, il faut dire que l'accord n'est pas signé par le ministre de la santé du Quebec.

Je sais de quoi je parle car mon mari est en plein négo pour son équivalence et il a le moral dans les chaussettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Amg31,

As-tu trouvé plus d'info sur le sujet?

Ma femme est dentiste en France et nous avons le projet de venir nous installer au Quebec depuis un bon moment....

La dernière fois qu'elle s'était renseignée cela semblait mission impossible pour elle de pratiquer au Quebec. Si tu as des infos, je prend bien volontier.

D'avance merci à toi, ou a tout autre personne sur le forum. Y a-t-il des dentiste sur le forum?

Vous pouvez tentez une autre province comme le Nouveau Brunswick (province bilingue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon conseil, vérifiez bien que le territoire est couvert par l'Ordre du Quebec car ARM ne concerne que la province de Quebec. Aller dehors de ce territoire, il faut refaire 2 ans d'etude dans un programme spécifique à la Fac.

ATTENTION, pour soumettre le dossier, il faut le faire avec un Avocat afin qu'il vous appuie votre dossier. En cas de probleme, vous pouvez passer au Commissaire ARM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est vrai c'est la croix et la bannière pour avoir un maître de stage. J'en ai présenté quatre, à l'ODQ (Ordre des Dentistes du Québec). Il les ont refusés l'un après l'autre sans donner de raisons. Tu peux regarder en région, il semble y avoir plus de chances.

Mais en gros l'ODQ applique l'ARM contraint et forcé. Ce ne sont pas les dentistes québecois qui bloquent mais l'Ordre des Dentistes du Québec au point que... si pour une fois, on pouvait se re- grouper et informer l'Ordre des Dentistes en France. Pour leur dire que se fameux ARM, ne s'applique quasiment pas dans la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement