Aller au contenu

PVT trop chaud !


kel73

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Développeur web, j'ai été licencié (économique) en Septembre. Cela m'a permis de me poser et d'envisager de réaliser un de mes rêves : tenter l'aventure au Quebec !

Ce projet, nous l'avons mûrement réfléchi avec mon épouse et souhaitons tout mettre en oeuvre pour le réaliser dans l'année.

Nous avons réservé un billet pour venir (10 jours fin avril) sur place afin de prospecter le marché et voir si le contexte nous plait.

Administrativement parlant, je sais qu'il existe plusieurs moyens pour immigrer et travailler au Quebec :

1- PVT :

J'ai suivi de prêt l'ouverture des inscriptions pour le PVT 2014 et j'ai halluciné : les 2200 places disponibles sont parties en moins de 3h (sans compter les indisponibilités du serveur). :sad:

2- Permis de Travail Temporaire (PTT)

Est-ce que cela marche ? les employeurs sont-ils prêts à faire les démarches administratives ?

3- Résidence Permanente (RP)

Il faut en avoir les moyens (financiers) et être très patient.

Pour ma part, j'envisage cela dans un second temps (une fois installés une place avec un job)

Pour résumer, j'envisage de répondre à des offres et de prévoir les entretiens (j'espère qu'il y en aura) à notre visite (fin avril).

L'idéal serait de décrocher un job avec un PTT (pour que mon épouse bénéficie d'un permis ouvert), de rentrer en France pour tout finaliser et de venir s'installer 4 mois plus tard.

Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Je m'en remets à vous qui avez l'expérience pour me conseiller car, j'avoue ne pas être sûr de ma démarche :unsure2:

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2- Permis de Travail Temporaire (PTT)

Est-ce que cela marche ? les employeurs sont-ils prêts à faire les démarches administratives ?

3- Résidence Permanente (RP)

Il faut en avoir les moyens (financiers) et être très patient.

Pour ma part, j'envisage cela dans un second temps (une fois installés une place avec un job)

2. Dans l'informatique j'en connais pour qui ça a marché donc je te conseillerai de tenter ta chance, qui ne tente rien n'a rien de toute façon !

3. Être patient c'est clair... avoir les moyens aussi MAIS immigrer tout court, ça demande des moyens parce qu'on ne sait pas ce qui peut se passer donc si vous êtes juste juste, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller d'essayer de mettre un max de côté dès maintenant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1/ Il reste 2 autres possibilités d'avoir le PVT. Là il ne s'agissait que de la première vague de PVT le 1er février. Il y a 6700 PVT à pourvoir au total. Je ne sais pas quand sont les prochaines "vagues". Mais oui j'ai lu que les serveurs étaient saturés...

À noter d'ailleurs que le PVT ne sera pas étendu à 2 ans en 2015 comme on pouvait le lire partout. (En fait c'est toujours à l'état de projet en gros)

3/ Si tu n'as pas les moyens de te payer une RP, n'immigre pas ! Une RP coûte 1500 euros environ. Tu comptais partir au Québec avec 1500 euros en poche ??? :gluk:
Sinon, ne pas oublier qu'il faut qu'un employeur te sponsorise sinon après tes 12 mois de PVT, tu ne pourras pas rester. Je trouve plus intéressant de faire une demande de RP avant, comme ça tu es tranquille au cas où 1) tu ne trouves pas de boulot et 2) tu en trouves un mais l'employeur ne veut pas te sponsoriser.

Parallèlement, je comprends tout à fait que tu veuilles tenter d'abord plutôt que d'avoir le visa. C'est légitime. N'empêche, ne pas négliger les points que je t'ai indiqués ;)

Modifié par Puda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marionnette, je suis d'accord avec toi qu'il faut les moyens pour immigrer. A ce jour, nous avons à peu près 15.000€ de côté (sans compter ce qu'on récupérera en vendant les voitures etc.). J'espère que cela suffira pour se loger (2 adulter + 1 enfant), s'équiper avec de l'occasion et tenir quelques semaines.

Puda, oui c'est vrai. Nous comptions démarrer la demande de RP une fois installés sur place (avec un job). Il parait qu'avoir un job permettrait de raccourcir le délai de traitement.

Donc pour résumer :

- Tenter le PVT aux prochaines sessions (sans trop compter la dessus vue ce qui s'est passé à l'ouverture de la première session)

- Tenter aussi le PTT en parallèle en prenant un maximum de contacts sur place et croiser les doigts pour décrocher le job dans les 10 jours de notre séjour.

Il y a aussi les journées France-Quebec, mais je ne sais pas si ça se passe comme aux inscriptions pour le PVT : trop de demande par rapport à l'offre.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que le PTT c'est le meilleur moyen pour partir rapidement, enclencher la RP etc. mais ça reste pas évident non plus à ontenir !

15 000$ oui par contre la le fait ;) a mon avis le plus simple là serait de demander le CSQ tout en continuant a chercher a decrocher un PTT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon avis sera pas mal subjectif, vu que je suis un pro-RP ! :biggrin2:

1) Si vous souhaitez vous installer sur le long terme au QC, vous devrez de toute façon à un moment ou un autre prendre la RP et donc la payer. Est-ce que c'est plus facile de débourser tout de suite l'argent pour les démarches tant que vous êtes en France (ou vous avez un salaire en euros et vous la payez en $) ou une fois que vous êtes ici (où vous êtes payé en $ et devez le payer en $) ? L'argent file vite aussi pendant les 1ers mois d'immigration, votre soutien social (amis, famille) n'est pas là pour vous aider.

2) Le délai d'attente de la RP est long, mais vous êtes moins pris avec les incertitudes angoissantes (je trouve!) du PVT (vu le nbre de demande, c'est un peu la roulette russe... surtout que vous devez tout les 2 réussir à obtenir le PVT ; les délais d'ouverture de PVT : ya pas eu de PVT en 2013 c'est ça ?)

3) pour les PPT, je ne connais pas trop, donc je ne ferai de commentaires inutiles.

4) le RP t'offre aussi une garantie au niveau de ton statut une fois ici pour chercher du travail, tu n'es pas dépendant d'un employeur pour te trouver un PPT

5) le seul hic de la RP, c'est si jamais vous venez ici et que finalement vous vous rendez rapidement que le QC n'est pas fait pour vous (bcp de démarches pour une déception à l'arrivée)

Voilà un peu ma perception.

Bonne réflexion en tout cas !! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Développeur web, j'ai été licencié (économique) en Septembre. Cela m'a permis de me poser et d'envisager de réaliser un de mes rêves : tenter l'aventure au Quebec !

Ce projet, nous l'avons mûrement réfléchi avec mon épouse et souhaitons tout mettre en oeuvre pour le réaliser dans l'année.

Nous avons réservé un billet pour venir (10 jours fin avril) sur place afin de prospecter le marché et voir si le contexte nous plait.

Administrativement parlant, je sais qu'il existe plusieurs moyens pour immigrer et travailler au Quebec :

1- PVT :

J'ai suivi de prêt l'ouverture des inscriptions pour le PVT 2014 et j'ai halluciné : les 2200 places disponibles sont parties en moins de 3h (sans compter les indisponibilités du serveur). :sad:

2- Permis de Travail Temporaire (PTT)

Est-ce que cela marche ? les employeurs sont-ils prêts à faire les démarches administratives ?

3- Résidence Permanente (RP)

Il faut en avoir les moyens (financiers) et être très patient.

Pour ma part, j'envisage cela dans un second temps (une fois installés une place avec un job)

Pour résumer, j'envisage de répondre à des offres et de prévoir les entretiens (j'espère qu'il y en aura) à notre visite (fin avril).

L'idéal serait de décrocher un job avec un PTT (pour que mon épouse bénéficie d'un permis ouvert), de rentrer en France pour tout finaliser et de venir s'installer 4 mois plus tard.

Que pensez-vous de ce raisonnement ?

Je m'en remets à vous qui avez l'expérience pour me conseiller car, j'avoue ne pas être sûr de ma démarche :unsure2:

Merci d'avance pour vos conseils.

La seule chose que je peux te dire (et tu as dû le lire souvent dans le forum) il ne faut pas que tu dises au douanier en arrivant en avril au Canada que tu viens pour chercher un job et ne pas avoir dans tes valises ton cv! Vous venez en vacances c'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le PVT effectivement il reste encore des vagues, et il faut vraiment être au taquet!

Le PTT ça se fait, mais c'est pas évident. Donc vous pouvez tater le terrain mais ne comptez pas la-dessus pour débarquer demain. Après tout dépend des domaines, de si votre profil est recherché, etc. Mais les critères ont été renforcés et ça refroidit souvent les employeurs qui ne sont pas habitués.

Sinon la RP, sur le long terme c'est effectivement indispensable. Si vous n'êtes surs que le Québec est fait pour vous, lancez-vous tout de suite. Sinon, il faudra venir tater le terrain avec un visa temporaire en anticipant que, de toute manière, l'obtention de la RP est longue et que donc le plus tot sera le mieux pour la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire un PTT pour un développeur web ce n'est pas incohérent et c'est une professsion ou ça peut passer sans trop de pb.

Je comprends et partage ta réflexion, commencer avec un ptt c'est pas mal pour savoir si tu te sens bien au Québec.

Avant avril, je te conseil d'avoir un bon profil linkedin, prendre contact avec du monde dans le milieu. Essayer de prendre des rdv avec des recruteurs. En bref, tu peux débuter une recherche active.

Pour le visa, le ptt est nettement mieux que le pvt car il donnera à ta femme un permis de travail ouvert rattaché au tient. Tu auras le droit à la ramq aussi.

Le conseil de Dentan vaut de l'or: pour la douane, tu viens faire du tourisme :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Modifié par melina44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La problématique du permis de travail mis de côté, développeur web est un métier très recherché.

Si tu as un permis, tu ne peux pas ne pas trouver (selon moi).

Je suis webdesigner et quand je regarder les offres d'emploi dans notre branche, ça et programmeur, ça cherche pas mal.

Sache néanmoins qu'une première expérience québecoise est souvent demandé. Tu devras sûrement revoir tes prétentions à la baisse et refaire un stage ou du bénévolat.

Te décourage pas, j'ai l'impression qu'il faut repartir de quasi 0, se montrer humble pour finalement rattraper son niveau assez vite ;)

bonne chance et courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surpris du soutien que je trouve sur ce forum. C'est super.

Pour la RP, j'ai bien compris vos messages et dès notre retour (selon ce qui se sera passé) nous lancerons éventuellement la demande de CSQ (histoire de gagner des points avec les questions liées aux précédents séjours au Quebec)

Dentan : MERCI pour l'astuce, je n'y avais vraiment pas pensé ... :thumbsup:

Kiyomasa, je comprends bien.

Après j'avoue qu'après 8 ans de métier, refaire mes preuves et revoir mes prétentions à la baisse, cela ne me dérange pas (je trouve normal même), mais de là à retourner en stage ... sincèrement je ne sais pas.

Surtout qu'une question me parait floue : que se passe-t-il si je souhaite quitter un employeur dans le cadre d'un PTT pour un poste plus intéressant ? suis-je coincé le temps d'avoir la RP ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surpris du soutien que je trouve sur ce forum. C'est super.

Pour la RP, j'ai bien compris vos messages et dès notre retour (selon ce qui se sera passé) nous lancerons éventuellement la demande de CSQ (histoire de gagner des points avec les questions liées aux précédents séjours au Quebec)

Dentan : MERCI pour l'astuce, je n'y avais vraiment pas pensé ... :thumbsup:

Kiyomasa, je comprends bien.

Après j'avoue qu'après 8 ans de métier, refaire mes preuves et revoir mes prétentions à la baisse, cela ne me dérange pas (je trouve normal même), mais de là à retourner en stage ... sincèrement je ne sais pas.

Surtout qu'une question me parait floue : que se passe-t-il si je souhaite quitter un employeur dans le cadre d'un PTT pour un poste plus intéressant ? suis-je coincé le temps d'avoir la RP ?

Merci à tous.

Oui tu es coincé car ton visa est lié à ton employeur... sauf si tu trouves un autre employeur qui accepte de refaire des papiers pour t'avoir en PTT... je peux pas t'en dire plus parce que je connais personne qui a été dans ce cas.

Le plus gros risque du PTT c'est que si la boîte te licencie (et ça peut aller aussi vite qu'une embauche) c'est retour en France (à moins encore là de retrouver rapidement une job avec un boss qui refasse les papiers...), la RP apporte quand même beaucoup plus de sécurité !

Pour ce qui est des premières expériences québécoises quand on est en RP, mon chum a commencé comme simple commis d'épicerie à 30 ans et malgré déjà quasi 8 ans d'expérience en France mais après ces quelques mois de petit boulot, ca a roulé nickel dans l'informatique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une amie a été dans le cas d'un changement d'employeur: le nouveau a refait un dossier caq et amt. Le week-end avant de commencer elle fait un petit tour à la douane et c'est bon.

A Montréal il y a quand même des entreprises qui vont prendre des français dans le développement même sans la 1ere expérience québécoise. Par contre niveau salaire ils seront ptere moins généreux.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ajoutons qu'à partir du moment où tu as reçu ton CSQ, tu peux changer plus facilement d'employeur car il est dispensé de faire une demande d'AMT/CAQ.

Donc c'est pas mal moins contraignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui la RP est quand même très avantageuse au cas où tu te ferais licencier comme indiqué. Ne pas sous estimer ce facteur car cela arrive quand même assez souvent et du jour au lendemain ! Parfois sans que tu t'en rendes compte.

Évidemment, je ne veux pas t'effrayer mais quand on sait qu'on peut être tranquille à 100% avec une RP et que ce n'est pas compliqué à obtenir... Mieux vaut le tenter :)

À tous les coups, si le Québec te plait, tu vas vouloir faire ta RP mais tu n'auras pas assez de temps donc tu risques de devoir rentrer en France.

Crois en mon expérience, si tu as apprécié certains aspects de ta vie canadienne, le retour en France va être trèssss compliqué... Bon peut-être pas après 1 an cela dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis agréablement surpris du soutien que je trouve sur ce forum. C'est super.

Pour la RP, j'ai bien compris vos messages et dès notre retour (selon ce qui se sera passé) nous lancerons éventuellement la demande de CSQ (histoire de gagner des points avec les questions liées aux précédents séjours au Quebec)

Dentan : MERCI pour l'astuce, je n'y avais vraiment pas pensé ... :thumbsup:

Kiyomasa, je comprends bien.

Après j'avoue qu'après 8 ans de métier, refaire mes preuves et revoir mes prétentions à la baisse, cela ne me dérange pas (je trouve normal même), mais de là à retourner en stage ... sincèrement je ne sais pas.

Surtout qu'une question me parait floue : que se passe-t-il si je souhaite quitter un employeur dans le cadre d'un PTT pour un poste plus intéressant ? suis-je coincé le temps d'avoir la RP ?

Merci à tous.

Salut et bienvenue sur le forum,

Si tu es marié avec enfant - attention au PVT - c'est un visa individuel donc le risque que l'un l'obtienne et pas l'autre. De plus assez précaire comme visa (1an) quand on part en famille avec enfants.

Si ça peut vous aider, voici un guide que j'ai créé sur les différentes possibilités et procédures pour immigrer au Canada et au Québec. Il pourra peut-être répondre à certaines de tes questions; Oui il est long à lire mais une immigration réussi est une immigration planifié (donc il faut beaucoup lire et s’informer sur tous les aspects de son immigration qu’elle soit temporaire ou permanentes (procédure, cout de la vie, difficultés possibles, vie quotidienne …).

Sinon pour trouver un boulot à distance, tu peux tenter les journées Québec fin mai à Paris (voir mon guide pour le lien et + de détails).

Bonne lecture et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, la RP est plus sécurisante. Je ne pensais pas que les licenciements étaient fréquents et j'avoue que je comptais sur la démarche de RP simplifiée après 1an de PTT.

Je veux vraiment mettre toutes les chances de notre côté, car ce n'est pas simple de tout quitter en France, alors que cela soit avec un minimum de risques (même s'il y en a forcément).

On va donc démarrer le dossier pour le CSQ dès que possible.

Leilou : Super guide, merci.

Question bête : y aurait-il un moyen de calculer les points attribués pour chaque question pour le CSQ ? (je me demande s'il faut que je fasse le test en Anglais)

Merci !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la question bête (il me semblait bien que c'en était une :P ) tout est dans le guide...

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les licenciements canadiens fonctionnent comme les américains. On ne veut plus de toi, on te vire. Pareil si tu es syndiqué d'ailleurs, on supprime ton poste. (Ca n'a rien à voir avec les syndicats qu'on connait en France)

Et aucun recours ou presque. Le chômage est très bas donc les gens ne mettent pas 10 ans à retrouver du boulot, crois moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après un certain nombre d'années dans la boîte, ça devient plus difficile de licencier (je sais plus quel nombre d'années !), là où je bossais, la boîte essayait de se débarrasser de 2-3 incompétents et je peux te dire qu'il fallait monter un solide dossier pour y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement