Aller au contenu

455 médecins de plus que l’an dernier exercent au Québec


Messages recommandés

Selon le Collège des médecins, 455 médecins de plus que l'an dernier exercent actuellement au Québec.

C'est une croissance un peu plus élevée que dans les années précédentes. «Depuis 2009, les statistiques annuelles tirées du tableau du Collège des médecins sont encourageantes car nous notons une croissance du nombre de médecins en exercice au Québec, affirme le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins. Depuis le début des années 2000, on admet plus d'étudiants dans les facultés de médecine, et d'importantes cohortes commencent à entrer sur le marché du travail.»

19 147

Au total, 19 147 médecins exerçaient au Québec au 31 décembre 2013, selon le bilan annuel des effectifs médicaux du Collège des médecins.

Environ 60% de ces nouveaux médecins sont des médecins spécialistes. Cette année encore, il y a donc plus de médecins spécialistes au Québec (50,4%) que de médecins de famille (47,4%). Les 2% restant ont un permis restrictif ou délivré dans le cadre de l'entente Québec-France. «On n'a pas encore atteint notre objectif d'avoir autant de médecins de famille que de médecins spécialistes», reconnaît le Dr Bernard.

Environ 35% des médecins, soit 6720, exercent à Montréal. De ce nombre, près de 62% sont des médecins spécialistes. C'est le ratio le plus élevé du Québec sur ce plan. Le Dr Bernard explique ce phénomène par la plus grande quantité d'hôpitaux spécialisés et de facultés de médecine nécessitant des professeurs spécialisés à Montréal. Il admet toutefois que ce déséquilibre a pour effet de réduire l'accès des Montréalais à un médecin de famille. «Il est plus facile d'avoir accès à un médecin de famille en région qu'à Montréal», estime le président-directeur général du Collège des médecins.

Autre donnée intéressante: un médecin sur dix est diplômé de l'extérieur du Canada et des États-Unis, un taux stable par rapport aux années précédentes. «Ça illustre que les mécanismes d'accueil pour les diplômés de l'extérieur sont efficaces», croit le Dr Bernard.

http://journalmetro.com/actualites/national/438601/455-medecins-de-plus-au-quebec/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement