Aller au contenu

Les Québécois, des mal-aimés ?


Chosebine

Messages recommandés

  • Habitués

C est la meme chose sur l autre question, pour toi ca signifie "rentre chez toi", la personne voulait peut etre juste savoir ce qui t a attire ici.

Pourquoi faudrait-il absolument une lettre de motivation pour motiver sa présence ici ? Est-ce qu'on demande aux immigrants en France ce qui les a attiré en France ? Il n'y a guère qu'ici où il faut hurler à quel point le pays est fantastique. C'est si incroyable que ça, de dire qu'on est ici pour raisons professionnelles et qu'on pourrait tout aussi bien être à Tombouctou ? Bien sûr j'en rajoute, mais cela a un côté gonflant de devoir absolument se pâmer de bonheur de vivre au Canada.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis peut être mal exprimé je pense, je voulais dire que beaucoup de choses (le sentiment de donneur de leçon d'un coté, de racisme de l'autre) venaient des incompréhensions culturelles.

Je ne suis pas du tout quelqu'un qui va hurler au racisme lorsqu on dénomme une communauté par le nom qu'elle se donne elle même, que ce soit roms, noirs, ou autre.

Justement je n'ai pas dis que c'était mieux ou moins bien, juste que ça mettais mal à l'aise, tout en expliquant justement que la personne qui le prononçais ne disait pas forcément ça à mal.

J'apprécie justement cette liberté de dire un noir au lieu d'un black, tout comme j’apprécie l'humour nord américain sans tabous (gays, communautés, suicide, on peut rire de tout ...)

Je suis d'accord également sur la phrase "on comprend pas ce que vous venez faire ici" c est pas forcément dit à mal. Mais selon l'individu qui la prononce, on ne sais pas toujours comment le prendre. Mais oui dès fois c est du 1er degré.

Par contre "vous nous envahissez" j'ai un peu + de mal.

Justifier de ne pas aimer une communauté car certains, une grosse minorité, critiquent le système de santé ou le gout des légumes, j'ai + de mal aussi.

Mais je comprends les Australiens qui n'aiment pas les Français à cause des vols, car je reconnais que c est sport national et plus grave que des histoires de légumes.

Idem faire l'autruche en disant que toute parole anti française ou anti africaine c'est que c est la faute de l'immigré dans 100% des cas, je ne suis pas d'accord non plus.

Le débat n'est pas de savoir si je suis parfait ou que je suis un maudit Français, ça n'a rien à voir. Je sais tout à fait faire la part des choses entre des individus et une province au complet.

Tout simplement j'échange avec des Français ou des Africains à ce sujet la dans la vraie vie et recueil leurs ressentis aussi, le sujet c est pas sofarsogood vs Quebec. Les attaques personnelles ne servent à rien sur le forum.

Quand je prenais des cours d'anglais, j'ai rencontré pas mal de jeunes Français qui se plaignaient de l'accent local, du prix du fromage à l IGA etc, je leur expliquait de la même façon qu' ici nous n'étions pas en France, que c'était à nous de nous adapter et que concernant la bouffe (et bien d'autres choses) il fallait avoir des habitudes différentes.

C'est très souvent une question d'age, ou de perte des repères lorsque l'on vient de s'installer, les habitudes ne sont plus les mêmes, au bout de quelques mois en général les comparaisons défavorable s'estompent. C'est la même chose pour chaque changement de ville, même au sein d'un même pays. (Nice c est nul on peut pas s'acheter un grec à 23h comme à Paris, La Bretagne c'est nul il pleut tout le temps, à Marseille il fait toujorus beau etc) C'est humain d'avoir un temps d'adaptation, surtout si on ne se renseigne pas sur l'endroit ou l'on met les pieds.

Chose certaine, c'est un jeu qui se joue à deux et attribuer tous les torts que d'un seul côté comme certains le font, est juste malhonnête et méprisable.

Je suis tout à fait ok avec cette analyse. Tout n est pas tout noir (si je peux me permettre :biggrin2: ) ou tout blanc.

La nuance doit être présente dans ce débat qui est plutôt manichéen pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est justement des gens comme toi que je voyais venir. Tu ne supportes rien du tout si tôt qu'on emet une pensée sur le Quebec, dans 3 messages tu va me dire de retourner dans mon pays comme à ton habitude, mais justement c est le genre d'attitude que dénonce ouestcanadien, tu en es un tres bon exemple.

Cqfd

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C est la meme chose sur l autre question, pour toi ca signifie "rentre chez toi", la personne voulait peut etre juste savoir ce qui t a attire ici.

Pourquoi faudrait-il absolument une lettre de motivation pour motiver sa présence ici ? Est-ce qu'on demande aux immigrants en France ce qui les a attiré en France ? Il n'y a guère qu'ici où il faut hurler à quel point le pays est fantastique. C'est si incroyable que ça, de dire qu'on est ici pour raisons professionnelles et qu'on pourrait tout aussi bien être à Tombouctou ? Bien sûr j'en rajoute, mais cela a un côté gonflant de devoir absolument se pâmer de bonheur de vivre au Canada.

Ben justement, c'est pas parce que vous ne le faites pas en France qu'on doit faire pareil. Ici, on demande, on est curieux. C'est notre manière d'être et une façon de s'intéresser aux autres.

Non plus, personne ne demande de se pâmer sur le pays mais, bien sûr, on s'en réjouit si c'est le cas.Tu fais cet ajout que par souci de discréditer. C'est aussi bien gonflant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi tu fais de ton cas une généralité.

Je parle d'expérience de vie, que j'ai pu constater ici au quotidien. Et ça n'avait rien d'une curiosité, mais plus qu'il semblait falloir être "motivé" pour justifier sa présence ici. Et ce n'était pas n'importe où mais en milieu professionnel... les québécois que j'ai rencontré genre dans la rue ou dans les parcs à chien ne m'ont jamais fait cette impression.

Modifié par caroline77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas nier la rancune envers la France qui soit disant les avait abondonné suite à la guerre de 1760.

Oui mais c'est une petite minorité je dirais qui s'accroche à un rêve perdu. On ne peut pas refaire l'histoire donc pourquoi s'en faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non, je ne fais pas de mon cas une réalité mais je pense assez bien connaitre la mentalité générale des gens de mon pays. Encore une fois, bien des gens ne comprennent pas l'attrait que peut avoir le Québec pour des Français. Cela te semble une obligation de justificatif alors que je pense que c'est une incompréhension de vos motivations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi tu fais de ton cas une généralité.

Je parle d'expérience de vie, que j'ai pu constater ici au quotidien. Et ça n'avait rien d'une curiosité, mais plus qu'il semblait falloir être "motivé" pour justifier sa présence ici. Et ce n'était pas n'importe où mais en milieu professionnel... les québécois que j'ai rencontré genre dans la rue ou dans les parcs à chien ne m'ont jamais fait cette impression.

Il ne faut prendre pas ton cas pour une généralité !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et toi tu fais de ton cas une généralité.

Je parle d'expérience de vie, que j'ai pu constater ici au quotidien. Et ça n'avait rien d'une curiosité, mais plus qu'il semblait falloir être "motivé" pour justifier sa présence ici. Et ce n'était pas n'importe où mais en milieu professionnel... les québécois que j'ai rencontré genre dans la rue ou dans les parcs à chien ne m'ont jamais fait cette impression.

Il ne faut prendre pas ton cas pour une généralité !

D'ailleurs je trouve bcp plus agréable, de travailler avec les québécois....je le dis par expérience personnel..dans mon service la différence d'ambiance quand je travaille avec les québécois est incomparable.....Moins de problèmes......mais bon aussi... je suis la seule française por l'instant dans mon service....donc ça va très bien!!!Les français qui sont passés par mon service avant moi, ils ont eut des éxpériences aussi très positives!!!

Modifié par sophie.1940
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'est-ce qui attire les gens dans un pays si frette avec toujours les mêmes maudits paysages (les forêts d'épinette à l'infini)? Je ne pouvais comprendre l'intérêt de l'Amérique et de la modernité alors que je rêvais du charme des vieux pays, d'histoire et d'architecture ancienne. L'Europe et la France, c'est si beau et si varié!

Ces gens la n'ont pas vu les paysages variés à faire couper le souffle dans l'ouest canadien. Il faut arreter de dire que le Canada est un pays moche et laid sans aucun charme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je prenais des cours d'anglais, j'ai rencontré pas mal de jeunes Français qui se plaignaient de l'accent local, du prix du fromage à l IGA etc, je leur expliquait de la même façon qu' ici nous n'étions pas en France, que c'était à nous de nous adapter et que concernant la bouffe (et bien d'autres choses) il fallait avoir des habitudes différentes.

En ce qui concerne la bouffe , un des avantages de vivre dans un pays multiethnique c'est que si on n'aime pas la bouffe locale on peut essayer ailleurs quelque chose d'exotique dans les supermarchés asiatiques ou indiens par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'origine des "chicanes de famille" entre Québécois et Français est très récente, peut-être 50 ans. Disons que les retrouvailles, après tant d'années et d'éloignement, ont été parfois difficiles et chaque groupe a nourri des préjugés envers l'autre. Tout cela appartient au passé, quoique récent, et s'estompe graduellement. Les immigrants français ont changé. Les Québécois aussi. Il reste probablement quelques bulles d'incompréhension mutuelle mais je suis absolument convaincue que la vaste majorité des Français et des Québécois s'apprécient et sont heureux de vivre ensemble.

Oui mais pourquoi ces chaicanes de famille n'existe pas entre les canadiens anglais et ceux qui viennent de débarquer du pays de leurs ancetres ( irlandais,anglais ,écossais ...) mais plutot une certaine nostalgie

Puis pour avoir vécu dans les deux pays ( J'ai fait mes études en France) je peux confirmer que les préjugés se trouvent surtout du coté québécois parce que les francais résidant en France et qui n'ont pas vécu au Québec te parlent plutot avec tendresse de leurs cousins d'Amérique, j'ai jamais entendu de préjugés anti-québécois en France,les touristes québécois sont meme trés chaleureusement acceuillis en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux pas nier la rancune envers la France qui soit disant les avait abondonné suite à la guerre de 1760.

Oui mais c'est une petite minorité je dirais qui s'accroche à un rêve perdu. On ne peut pas refaire l'histoire donc pourquoi s'en faire ?

D'ailleurs, les plus virulents sont ceux qui y étaient vraiment et qui ont vu les bateaux français faire demi-tour ! Ils ne s'en sont toujours pas remis et braillent tout un tas de sottises dès qu'ils aperçoivent un Français... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je trouve bcp plus agréable, de travailler avec les québécois....je le dis par expérience personnel..dans mon service la différence d'ambiance quand je travaille avec les québécois est incomparable.....Moins de problèmes......mais bon aussi... je suis la seule française por l'instant dans mon service....donc ça va très bien!!!Les français qui sont passés par mon service avant moi, ils ont eut des éxpériences aussi très positives!!!

C'est que tu devrais mentionner les nationalités avec qui tu travailles youyou60.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai jamais entendu de préjugés anti-québécois en France,les touristes québécois sont meme trés chaleureusement acceuillis en France.

Si si... il y en a mais c'est une toute petite minorité. Venant toutes de gens qui ont vécu ici (ou y vivent encore) et sont repartis pour la plupart en France car ça ne leur plaisait pas ici pour X raison. Du coup, on ne peut pas trop parler de préjugés vu que ce sont des choses vécues, mais plutôt de "choc des cultures" je dirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ai jamais entendu de préjugés anti-québécois en France,les touristes québécois sont meme trés chaleureusement acceuillis en France.

Si si... il y en a mais c'est une toute petite minorité. Venant toutes de gens qui ont vécu ici (ou y vivent encore) et sont repartis pour la plupart en France car ça ne leur plaisait pas ici pour X raison. Du coup, on ne peut pas trop parler de préjugés vu que ce sont des choses vécues, mais plutôt de "choc des cultures" je dirais.

Je parlais des francais vivant en France et non pas au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'origine des "chicanes de famille" entre Québécois et Français est très récente, peut-être 50 ans. Disons que les retrouvailles, après tant d'années et d'éloignement, ont été parfois difficiles et chaque groupe a nourri des préjugés envers l'autre. Tout cela appartient au passé, quoique récent, et s'estompe graduellement. Les immigrants français ont changé. Les Québécois aussi. Il reste probablement quelques bulles d'incompréhension mutuelle mais je suis absolument convaincue que la vaste majorité des Français et des Québécois s'apprécient et sont heureux de vivre ensemble.

Oui mais pourquoi ces chaicanes de famille n'existe pas entre les canadiens anglais et ceux qui viennent de débarquer du pays de leurs ancetres ( irlandais,anglais ,écossais ...) mais plutot une certaine nostalgie

Puis pour avoir vécu dans les deux pays ( J'ai fait mes études en France) je peux confirmer que les préjugés se trouvent surtout du coté québécois parce que les francais résidant en France et qui n'ont pas vécu au Québec te parlent plutot avec tendresse de leurs cousins d'Amérique, j'ai jamais entendu de préjugés anti-québécois en France,les touristes québécois sont meme trés chaleureusement acceuillis en France.

Pourquoi ces chicanes n'existent pas? Parce que les Français ne sont pas Irlandais, Anglais ou Écossais. Ça explique tout! :whistlingb:

J'aurais aussi pu écrire parce que les Français sont français... :innocent:

Est-ce que mes réflexions rivalisent avec les tiennes? Aussi avec les gamineries de geez?

C'est bon...? On avance...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs je trouve bcp plus agréable, de travailler avec les québécois....je le dis par expérience personnel..dans mon service la différence d'ambiance quand je travaille avec les québécois est incomparable.....Moins de problèmes......mais bon aussi... je suis la seule française por l'instant dans mon service....donc ça va très bien!!!Les français qui sont passés par mon service avant moi, ils ont eut des éxpériences aussi très positives!!!

C'est que tu devrais mentionner les nationalités avec qui tu travailles youyou60.gif

trop compliqué!!! :biggrin2::Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement