Aller au contenu

Les Québécois, des mal-aimés ?


Chosebine

Messages recommandés

  • Habitués

Ma femme qui est francaise a eu 3 emplois différents depuis qu'elle est ici et dans tous les cas elle a été très appréciée, même que les gens (québécois) désirent souvent garder contact avec elle.

Pour ma part j'ai des collègues de travail qui ne sont pas québécois de souche et que j'apprécie beaucoup.

C'est bien d'apprécier tous le monde et tous le monde qui nous apprécie.

La question que je me pose, parmi ces gens que tu apprécies ou ceux qui t'apprécie, combien d'entre eux seront vraiment là pour t'aider si tu te rends à un moment délicat dans ta vie et l'inverse. C'est à ces moments là que l'on découvre ceux qui nous apprécient vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais en ce qui concerne le Québec. 99% des témoignages négatifs portent sur les québécois.

:innocent:

Ça n'a rien à voir avec les Québécois ( parce que plusieurs immigrants réussissent au Québec) mais avec le fait que certains immigrants se plantent au Québec ( tout comme certains immigrants se plantent au Canada anglais ), ils perdent alors une partie importante de leurs économies, ils ne sont pas de bonne humeur, je peux comprendre ça... mais ils devraient plutôt se poser la question à savoir pourquoi ils ont échoué là ou d'autres immigrants eux ont réussit au Québec.

Là est la vraie question....

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la lecture de tous les messages (ouf), je constate qu'il y a beaucoup de généralisations.

Les Québécois sont comme ceci, les Français sont comme cela, les noirs (c'est une race ça ?) etc.

Je me demande souvent si les candidats à l'immigration ont vraiment préparé leur immigration.

Au delà des possibilités d'emplois, du logement, il y a aussi une connaissance de base du pays et des habitants du pays ou ils souhaitent s'installer qui semble faire défaut chez certains immigrants.

Ce n'est pas parce que le Québec est francophone que ce sera comme en France.

Je me rappelle de l'arrivée de mon mari ici il y a 8 ans, nous avions les mêmes expressions mais qui disaient tout à fait autre chose ... ouf !

Je me souviens aussi de certains de ces commentaires: Y'a pas de "vrais fromages" ici, C'est pas une baguette ça ! Pas moyen de trouver ceci ou cela ici.

De certains problèmes avec certains collègues de travail qui faisaient comme si ils ne comprenait pas ce qu'il disait etc.

Des petits rien qui s'accumule et qui, sans une bonne dose d'humour et de "je m'en foutisme", pourraient facilement saper le moral.

Résultat: on a finalement trouver des fromages qu'il aime, une baguette "potable" (mais il mange plus de pain de mie maintenant), des produits de remplacement pour certains plus difficiles à trouver (en plus nous vivons à la campagne) et la vie est belle.

Quant aux collègues, voyant que mon mari ne réagissait pas, ils ont finis par abdiquer et pour ceux qui ont poussés le bouchon plus loin, ils ont vite compris qu'ils étaient mal tombés parce qu'un français en colère ça vaut 2 québécois.

Il y a beaucoup de raisons qui font en sorte qu'une personne décide de retourner chez elle. Certains avaient une idée très irréaliste de ce qu'allait être leur immigration. Certains n'ont pas trouvés ce qu'ils cherchaient. Certains s'ennuient de leur pays etc.

Pour certains, cet "échec", car c'est ainsi qu'ils voient la chose, a un goût très amer. On place tellement d'espérance dans un tel projet, on investis tellement en terme d'argent, de temps, d'énergie, que c'est normal d'être déçu ou même plus.

Je trouve cependant déplorable qu'ils se sentent obligés de venir dire que le Québec c'est de la merde ou ceci ou cela a leur retour à la maison parce que ... le Québec est ce qu'il est, comme les autres pays sont ce qu'ils sont. Certains s'en accomoderont fort bien d'autres non. Certains, tout en voyant ce qui ne va pas, les lacunes, etc., donc, en ayant une idée claire de la situation, feront le choix de continuer à y vivre parce qu'ils y ont trouvés certaines choses qui compensent le reste.

Quand je pars en voyage, j'espère qu'il fera soleil, que la bouffe sera bonne, que je pourrais faire des activités qui me plairont. Si il pleut pendant 1 semaine, que la bouffe est passable etc. je ne dirai pas ... maudit pays à marde ! Je dirai, c'est la faute à pas de chance.

Modifié par Lilideslacs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la lecture de tous les messages (ouf), je constate qu'il y a beaucoup de généralisations.

Les Québécois sont comme ceci, les Français sont comme cela, les noirs (c'est une race ça ?) etc.

Je me demande souvent si les candidats à l'immigration ont vraiment préparé leur immigration.

Au delà des possibilités d'emplois, du logement, il y a aussi une connaissance de base du pays et des habitants du pays ou ils souhaitent s'installer qui semble faire défaut chez certains immigrants.

Ce n'est pas parce que le Québec est francophone que ce sera comme en France.

Je me rappelle de l'arrivée de mon mari ici il y a 8 ans, nous avions les mêmes expressions mais qui disaient tout à fait autre chose ... ouf !

Je me souviens aussi de certains de ces commentaires: Y'a pas de "vrais fromages" ici, C'est pas une baguette ça ! Pas moyen de trouver ceci ou cela ici.

De certains problèmes avec certains collègues de travail qui faisaient comme si ils ne comprenait pas ce qu'il disait etc.

Des petits rien qui s'accumule et qui, sans une bonne dose d'humour et de "je m'en foutisme", pourraient facilement saper le moral.

Résultat: on a finalement trouver des fromages qu'il aime, une baguette "potable" (mais il mange plus de pain de mie maintenant), des produits de remplacement pour certains plus difficiles à trouver (en plus nous vivons à la campagne) et la vie est belle.

Quant aux collègues, voyant que mon mari ne réagissait pas, ils ont finis par abdiquer et pour ceux qui ont poussés le bouchon plus loin, ils ont vite compris qu'ils étaient mal tombés parce qu'un français en colère ça vaut 2 québécois.

Il y a beaucoup de raisons qui font en sorte qu'une personne décide de retourner chez elle. Certains avaient une idée très irréaliste de ce qu'allait être leur immigration. Certains n'ont pas trouvés ce qu'ils cherchaient. Certains s'ennuient de leur pays etc.

Pour certains, cet "échec", car c'est ainsi qu'ils voient la chose, a un goût très amer. On place tellement d'espérance dans un tel projet, on investis tellement en terme d'argent, de temps, d'énergie, que c'est normal d'être déçu ou même plus.

Je trouve cependant déplorable qu'ils se sentent obligés de venir dire que le Québec c'est de la merde ou ceci ou cela a leur retour à la maison parce que ... le Québec est ce qu'il est, comme les autres pays sont ce qu'ils sont. Certains s'en accomoderont fort bien d'autres non. Certains, tout en voyant ce qui ne va pas, les lacunes, etc., donc, en ayant une idée claire de la situation, feront le choix de continuer à y vivre parce qu'ils y ont trouvés certaines choses qui compensent le reste.

Quand je pars en voyage, j'espère qu'il fera soleil, que la bouffe sera bonne, que je pourrais faire des activités qui me plairont. Si il pleut pendant 1 semaine, que la bouffe est passable etc. je ne dirai pas ... maudit pays à marde ! Je dirai, c'est la faute à pas de chance.

Le problème est bien plus complexe.

Je reçois régulièrement des mails de cousins, anciens voisins, connaissances et autres (je fais régulièrement l'allée retour en France) qui me demandent conseil pour venir au "Quebec".

J'ai vraiment beaucoup de mal avec le concept venir vivre au Quebec.

D'abord parceque ça ne veut rien dire et que l'affect qui y est attribué sera forcément source de déception.

On ne vient pas au "Quebec" on vient vivre au Canada. Un anglais vous dira qu'il part faire sa retraite en France et quand on lui demandera où, il dira qu'il va plus précisément dans le Périgord.

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone, j'ai droit à des réponses du style : "Mais ils parlent pas français au Canada ????)

Les immigrants transposent tout un tas de fantasmes sur le Quebec. On y paie moins d'impôts, on peut changer de carrière quand on veut, la promotion professionnelle y est plus facile, la création d'entreprise (idée/ étude de marché/ fesabilité ...) se fait en 5 min top chrono ... On devient plus facilement propriétaire ....

Et en plus on y parle Français !!! Et puis là bas c'est pas comme en France, Les politiques ne sont pas corrompus .... Bref.

D'entrée de jeu la vision du Quebec y est biaisé. Les nombreux messages sur ce forum prouvent une totale méconnaissance du fonctionnement de base du Canada et du Quebec.

Il y a 20 ans, très peu de personnes loupaient leur intégration, depuis 10 ans et encore plus depuis quelques années, beaucoup de personnes viennent et s'en vont. Ils perdent énormément d'argent, leur commerce n'a pas fonctionné, ils ne sont pas devenus millionnaires ou tout simplement parceque la France n'est pas si horrible que ça une fois qu'on va voir ailleurs .... Et pire que tout, ils ne connaissent quasiment rien du Canada. Le dernier que j'ai rencontré était persuadé que Toronto et Vancouver étaient aux états unis.

J'observe tout ceci de loin et avec une certaine inquiétude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 20 ans, très peu de personnes loupaient leur intégration, depuis 10 ans et encore plus depuis quelques années, beaucoup de personnes viennent et s'en vont.

As tu une quelconque statistique sur ce sujet ? ou est une une expérience personnelle qui tourne en généralité ?

Il y a 20 ans le nombre d'immigrants était surtout ridiculement bien plus petit qu’aujourd’hui surtout depuis la France.

Actuellement, justement par rapport à il y a 20 ans, les gens sont bien plus informés sur l'endroit de leur immigration ... et ceux qui le ne font pas, c'est qu'il ne le veulent pas le faire. On le voit justement sur ce forum qui dépeint pas la vie ici en rose bonbon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour une fois on est d'accord Dupont et Dupond !

En effet la méconnaissance de la réalité canado-québécoise est incroyable

Incroyable dans le sens que il me semble un minimum que si j'immigre quelque part et bien je vais m'informer sur la vie la bas, les enjeux sociaux, politique, linguistique, culturels, économique.

Vous vous rendez compte, vous allez élever vos enfants ici...me semble que c'est comme important de s'informer.

Je tombe en bas ma chaise quand je lis ici des gens qui immigre hors Québec (que ce soit au Nouveau Brunswick, Ontario ou encore plus loufoque; au Manitoba) et qui pense qu'ils vont vivre et travailler en francais...ben oui puisque on parle francais au Canada !!!!!!!

Moi aussi je l'ai entendu celle la, surtout de Francais: que l'on parle francais au Canada !?!?!?!?!?

Regardez, rentrez vous le dans la tête : ce n'est qu'au Québec ou l'on peut vivre et travailler en francais....c'est tout.

Hors Québec vous pouvez certainement trouver des gens ici et la qui parlent francais, vous pouvez même trouver un emploie ou vous allez parlé francais un peu ou moyennement, par exemple dans une commission scolaire francophone...mais la minute que vous allez communiquer avec le monde extérieur a votre emploie ou extérieur a votre cercle d'amis, par exemple pour trouver un plombier, commander une pizza ou payer votre compte de taxe foncière....tout ca se fera en anglais uniquement.

A moins de tomber sur un interlocuteur francophone au resto de pizza ou au bureau de taxes.

Mais pour mettre les choses en perspectives sachez que le francais est la 11 ième langue parlé a Toronto et la 16 ième langue parlé a Vancouver.

Alors vous avez pas mal plus de chances de tomber sur un interlocuteur qui parle swaili que francais !

Dupond et Dupont avec sa subtilité légendaire a oublié de préciser que le centre commercial ou ca parle anglais est comme il le dit situé a Gatineau....mais il oubli de dire que Gatineau est géographiquement situé a exactement 125 mètres (en traversant la rivière Outaouais) de la plus grosse province anglophone du Canada, l'Ontario.

D'ou le fait que ca parle beaucoup anglais a Gatineau

Mais il s'agit la du cas unique

Dans aucune autre région du Québec vous rencontrerez une telle situation....sauf certains quartiers de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a 20 ans, très peu de personnes loupaient leur intégration, depuis 10 ans et encore plus depuis quelques années, beaucoup de personnes viennent et s'en vont.

As tu une quelconque statistique sur ce sujet ? ou est une une expérience personnelle qui tourne en généralité ?

Il y a 20 ans le nombre d'immigrants était surtout ridiculement bien plus petit qu’aujourd’hui surtout depuis la France.

Actuellement, justement par rapport à il y a 20 ans, les gens sont bien plus informés sur l'endroit de leur immigration ... et ceux qui le ne font pas, c'est qu'il ne le veulent pas le faire. On le voit justement sur ce forum qui dépeint pas la vie ici en rose bonbon.

Les personnes intéressés par le Canada ont grâce à internet, tous les moyens de connaitre une ville, de choisir une ville et de se projeter dans une ville.

Sans la visiter....

Et c'est souvent ce qui se passe. Mais plus encore.

A votre première question je réponds.

Je ne parlerai que d'une branche que je connais, celle de la santé.

Je rencontre pas mal d'infirmiers qui par le bias de salon ou par le bouche à oreille s'installe dans certaines villes du Quebec pour travailler dans un CLSC ou un hôpital. Je n'en ai connu qu'un seul qui a tenter l'aventure du grand nord ( de tête celui d' Inuulitsivk) et qui une fois arrivé au quebec ne comprenaient pas pourquoi il y avait une période d'adaptation, trouvaient que l'ordre des infirmiers du Quebec demandent autant pour la cotisation.

Pire avec les accords de reconnaissances mutuelles l'infirmier français nouvelle formule est censé être équivalent à une infirmière clinicienne (meilleurs salaire, postes d'encadrement .... ) et vivaient avec une très grande frustration le fait de n'être que " infirmière technicienne" dans un premier temps.

Pourtant il y a nombre de sujets et d'explications sur divers forums et des plus sérieux, au tout au moins les plus fiable.

De même les aide soignants qui veulent ABSOLUMENT travailler comme préposé aux soins parceque pour eux c'est équivalent et qui au final ne trouvent pas de travail (et qui ne cherchent pas dans d'autres branches)

Et qui après 6 mois, un an à s'efforcer à ne pas chercher ailleurs s'en vont en maudissant la belle province.

Et pourtant ces gens ont choisi une ville comme sur un catalogue.

Oh moi jepréfère trois rivières, c'est la plus "françaises" des villes, au moins ya un centre ville la bas. On moi j'aime bien Saguenay, j'ai vu une super vidéo sur youtube dessus .....

Je ne parle même pas des masseurs kiné qui veulent devenir chirpraticien. Ou des diététiciennes françaises qui veulent devenir diététistes.

Pour finir, quand j'en croise quelques uns comme ça dans le couloir, je leur demande si ils sont allés au SITO (service d'intégration en outaouais). Pas un seul n'y est allé.

Pourquoi faire ? j'ai déjà un boulot à l'hôpital de Hull.

Ya 20 ans personne n'aurait dit une énormité aussi énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dupond et Dupont avec sa subtilité légendaire a oublié de préciser que le centre commercial ou ca parle anglais est comme il le dit situé a Gatineau....mais il oubli de dire que Gatineau est géographiquement situé a exactement 125 mètres (en traversant la rivière Outaouais) de la plus grosse province anglophone du Canada, l'Ontario.

D'ou le fait que ca parle beaucoup anglais a Gatineau

Mais il s'agit la du cas unique

Dans aucune autre région du Québec vous rencontrerez une telle situation....sauf certains quartiers de Montréal.

DIsons qu'en terme de subtilité, tu ne donnes pas ta part aux chiens non plus.

LE centre (centre rideau, sur Rue Rideau, entre le canal rideau et la rivière rideau... ouais les toponomistes n'étaient pas super inspirés) en question n'est pas situé à Gatineau mais à Ottawa, ce qui explique sont "anglophonie".

Ce qui fait que tu peux nous épargner la grosse (néanmoins subtile ;))généralisation qui veux que Gatineau soit beaucoup anglais... ca se qualifie même pas légalement dans la loi du québec comme ville devant être bilingue car les anglos n'y sont visiblement pas si nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein....mais il était subtil dans sa tromperie le Dupont et Dupond

Je recopie sa phrase:

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone,

Avoue que c'est bien tourné comme phrase.

A coté de Gatineau peut vouloir dire une municipalité pas loin

Or il omet de dire un minuscule détail; le centre commercial en question est en Ontario !

Tiens d'ailleurs ca me fait penser ; pourquoi tu t'en prend a moi, prends en toi a Dupond et Dupont qui s'acharne a démolir ton beau Canada ou entre autre les Franco-Ontariens sont supposé être une communauté francophone débordant de santé ?

Il s'acharne a dire que le Canada est un pays strictement anglophone...et que le Québec constitue une petite bourgade, une petite enclave francophone (remarque la dessus, je pense la même chose....d'ou le besoin immense de faire un pays indépendant)

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein....mais il était subtil dans sa tromperie le Dupont et Dupond

Je recopie sa phrase:

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone,

Avoue que c'est bien tourné comme phrase.

A coté de Gatineau peut vouloir dire une municipalité pas loin

Or il omet de dire un minuscule détail; le centre commercial en question est en Ontario !

Tiens d'ailleurs ca me fait penser ; pourquoi tu t'en prend a moi, prends en toi a Dupond et Dupont qui s'acharne a démolir ton beau Canada ou entre autre les Franco-Ontariens sont supposé être une communauté francophone débordant de santé ?

Il s'acharne a dire que le Canada est un pays strictement anglophone...et que le Québec constitue une petite bourgade, une petite enclave francophone (remarque la dessus, je pense la même chose....d'ou le besoin immense de faire un pays indépendant)

Je ne sais pas pour Franck mais moi des fois je trouve tellement amusant de te voir jouer la vierge effarouchée quand tu goutes à ta propre médecine :tongue:

Modifié par tristan00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein....mais il était subtil dans sa tromperie le Dupont et Dupond

Je recopie sa phrase:

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone,

Avoue que c'est bien tourné comme phrase.

A coté de Gatineau peut vouloir dire une municipalité pas loin

Or il omet de dire un minuscule détail; le centre commercial en question est en Ontario !

Tiens d'ailleurs ca me fait penser ; pourquoi tu t'en prend a moi, prends en toi a Dupond et Dupont qui s'acharne a démolir ton beau Canada ou entre autre les Franco-Ontariens sont supposé être une communauté francophone débordant de santé ?

Il s'acharne a dire que le Canada est un pays strictement anglophone...et que le Québec constitue une petite bourgade, une petite enclave francophone (remarque la dessus, je pense la même chose....d'ou le besoin immense de faire un pays indépendant)

Je ne sais pas pour Franck mais moi des fois je trouve tellement amusant de te voir jouer la vierge effarouchée quand tu goutes à ta propre médecine :tongue:

Pas sur de te suivre la mon cher !

Vierge effarouchée , ca oui j'aime bien le faire :biggrin2:

Mais ''gouter a ma propre médecine'', je te suis pas la ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein....mais il était subtil dans sa tromperie le Dupont et Dupond

Je recopie sa phrase:

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone,

Avoue que c'est bien tourné comme phrase.

A coté de Gatineau peut vouloir dire une municipalité pas loin

Or il omet de dire un minuscule détail; le centre commercial en question est en Ontario !

Tiens d'ailleurs ca me fait penser ; pourquoi tu t'en prend a moi, prends en toi a Dupond et Dupont qui s'acharne a démolir ton beau Canada ou entre autre les Franco-Ontariens sont supposé être une communauté francophone débordant de santé ?

Il s'acharne a dire que le Canada est un pays strictement anglophone...et que le Québec constitue une petite bourgade, une petite enclave francophone (remarque la dessus, je pense la même chose....d'ou le besoin immense de faire un pays indépendant)

CLair qu'en terme de phrasé trompeur il a pas fait semblant.... si tu veux être servi en Français suffit d'aller à Gatineau au lieu d'aller à Ottawa. Ou alors aller à Ottawa dans les secteurs majoritairement francophone.

Pour répondre à ta question (ci-dessus en gras)... bêtement je me faisais ch**r dans ma chambre d’hôtel hier soir donc j'ai répondu à ce qui traînait, mais j'ai pas eu le courage de lire tout le fil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben la, fait comme moi, amène ta blonde en voyage :cool:

Pas sur que mon client voudrait payer les frais pour ma blonde, mais bonne idée!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouein....mais il était subtil dans sa tromperie le Dupont et Dupond

Je recopie sa phrase:

Ensuite, "au Quebec" ne veut pas dire un coin du monde où l'on parle français. Quand je dis à mes connaissances qu'un centre commercial à côté de Gatineau (pour ne pas dire le rideau) est à 90% anglophone,

Avoue que c'est bien tourné comme phrase.

A coté de Gatineau peut vouloir dire une municipalité pas loin

Or il omet de dire un minuscule détail; le centre commercial en question est en Ontario !

Tiens d'ailleurs ca me fait penser ; pourquoi tu t'en prend a moi, prends en toi a Dupond et Dupont qui s'acharne a démolir ton beau Canada ou entre autre les Franco-Ontariens sont supposé être une communauté francophone débordant de santé ?

Il s'acharne a dire que le Canada est un pays strictement anglophone...et que le Québec constitue une petite bourgade, une petite enclave francophone (remarque la dessus, je pense la même chose....d'ou le besoin immense de faire un pays indépendant)

Ouais t'as raison sur ce coup là.

A force de vivre dans le coin ,ça me parrassait évident. Mais le centre commercial le Rideau se trouve à Ottawa pas loin du parlement. Et donc ne se trouve pas à Gatineau.

Ceci dit à Gatineau ya pas mal de dépanneurs (bld maisonneuve et allumétières par exemple) avec des pakistannais qui ne parlent pas un mot de français.

Modifié par Jean Dupond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'au départ les Canadiens anglophones n'ont pas une image très positives des Québécois qu'ils considèrent comme des casse-pied ( les velléités souverainistes ne sont pas la meilleure des publicités ), par ailleurs, il règne au Québec un climat un tant soit peu délétère ( prostitution, bar à danseuses ) qui attire par ailleurs nombre d'Ontariens fêtards. :biggrin2:

Pour ce qui est des Français qui ont tendance à considérer les Québécois comme des cousins d'outre-Atlantique, ils se fourrent le doigt dans l'œil, le côté nord-américain est nettement dominant. Quant à la façon dont les Québécois appréhendent les Français, j'en vois trois : " Ceux qui s'en fichent, ceux qui les détestent et ceux qui les aiment ou à défaut les apprécient, souvent des gens attachés à leurs racines qui sont allés en France sur les traces de leurs ancêtres, ouverts d'esprit et sympas ."

Un ami me disait " Les Québécois sont easy going ......Nulle part ", jugement sévère et amer, néanmoins, on m'a souvent donné sa carte d'affaire ou de visite sans jamais donner suite, alors superficiels ou non ?

J'ai longtemps vécu en Normandie où les gens sont plutôt réservés voire froids, seulement quand ils vous donnent leur amitié, ils sont fidèles et fiables.

Certaines personnes au Québec considèrent les Français comme des gens hautains principalement à cause de leur façon de s'exprimer...Ce n'est pas de l'affectation, ils sont ainsi voilà tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'au départ les Canadiens anglophones n'ont pas une image très positives des Québécois qu'ils considèrent comme des casse-pied ( les velléités souverainistes ne sont pas la meilleure des publicités ), par ailleurs, il règne au Québec un climat un tant soit peu délétère ( prostitution, bar à danseuses ) qui attire par ailleurs nombre d'Ontariens fêtards. :biggrin2:

Pour ce qui est des Français qui ont tendance à considérer les Québécois comme des cousins d'outre-Atlantique, ils se fourrent le doigt dans l'œil, le côté nord-américain est nettement dominant. Quant à la façon dont les Québécois appréhendent les Français, j'en vois trois : " Ceux qui s'en fichent, ceux qui les détestent et ceux qui les aiment ou à défaut les apprécient, souvent des gens attachés à leurs racines qui sont allés en France sur les traces de leurs ancêtres, ouverts d'esprit et sympas ."

Un ami me disait " Les Québécois sont easy going ......Nulle part ", jugement sévère et amer, néanmoins, on m'a souvent donné sa carte d'affaire ou de visite sans jamais donner suite, alors superficiels ou non ?

J'ai longtemps vécu en Normandie où les gens sont plutôt réservés voire froids, seulement quand ils vous donnent leur amitié, ils sont fidèles et fiables.

Certaines personnes au Québec considèrent les Français comme des gens hautains principalement à cause de leur façon de s'exprimer...Ce n'est pas de l'affectation, ils sont ainsi voilà tout.

Je te rejoins sur ce que tu dis :)

Après être aller chez les anglophones du Canada (Ottawa, Toronto, etc.), la différence est notable et j'ai ma petite idée, c'est la langue.

Les anglophones en ont strictement rien à foutre de ton accent quand tu parle anglais, du coup tout le monde se parle sans se faire de remarque (ah tu est Français, ah tu est Pakistanais, ah tu est Britannique toi) à la différence du Français pour le Québec, ou on te fera immédiatement comprendre que tu n'est pas originaire ou natif d'ici au travers ton accent et ton vocabulaire, oui parce que certains te sortent même carrément "excuse moi tu parle la langue de Molière", non mais LOL, tu as envie de répondre je parle juste le Français, le même qui se parle en France, Suisse, Cote d'ivoire, Nouvelle Calédonie, etc. D'ailleurs il serait curieux de savoir pourquoi le vocabulaire est si différent par moment, est ce historique du fait que beaucoup de Québécois prônaient leurs différence vis à vis du ROC ? Non parce que pour un anglophone tu reste du Canada, apprendre le Français c'est facile, la base et les règles sont les mêmes à travers le monde entier, par contre ça sera plus compliqué pour lui d'apprendre le Québécois tellement le vocabulaire est riche est complexe.

Bon, j'anticipe, j'adore le Canada, j'adore la France, je profite au maximum de mon intégration, les Québécois et les Canadiens sont géniaux à 90 % du temps. Je parle d'une minorité sur la base d'un vécus personnel juste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement