Aller au contenu

le CAQ suffit il pour inscrire les enfants a l'école?


july32500

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour a tous,

voila je suis infirmière j'immigre avec mon mari et mes enfants.

j'ai un caq et mon permis de travail est en cours. mes filles ont toutes eu leur CAQ seulement je voulais savoir si j'etais obligé de demander aussi un permis d'etudes pour chacunes d'entre elles a savoir que pour l'instant nous n'avons pas de logement puisque nous arrivons qu'en juillet donc comment faire pour les inscrire à l'école?

sur le site du CIC pour un permis d'etudes j'ai vu qu'il fallait la lettre d'accepation d'un etablissement même en primaire.

je suis un peu perdue.

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend de leur âge : pour le primaire et le secondaire pas besoin de la lettre d acceptation de établissement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'étais en secondaire à mon arrivée au québec.Je me suis inscrite à l'école alors que je n'avais pas encore obtenu le visa d'étude.

on a régularisé la situation à sa réception - et un tour aux états-unis pour fêter ça !

Je me souviens d'avoir eu le CAQ mais ne pas avoir donné de lettre du secondaire (j'avais même le choix entre les deux de la ville).

Il me semble avoir du donné l'attestation de fréquentation scolaire en revanche pour l'année d'après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'étais en secondaire à mon arrivée au québec.Je me suis inscrite à l'école alors que je n'avais pas encore obtenu le visa d'étude.

on a régularisé la situation à sa réception - et un tour aux états-unis pour fêter ça !

Je me souviens d'avoir eu le CAQ mais ne pas avoir donné de lettre du secondaire (j'avais même le choix entre les deux de la ville).

Il me semble avoir du donné l'attestation de fréquentation scolaire en revanche pour l'année d'après

C était il y a combien d années ? Il y a 5 ans on avait pas besoin de CAQ études en dessous du cegep!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben non !

Je confirme que j'ai bien eu un CAQ - que le MICC me rappelle à chacun de mes appels pour communiquer des info sur mon CSQ. La personne qui a posté le message a précisé avoir un CAQ pour ses filles. A voir quel âge elles ont !

C'était ... y'à plus longtemps que 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mes filles ont 12 8 et 6 ans elles sont doute pour la grande au college en 6° et les deux autres en CP et CE1


oui pour l'obtention du CAQ pas besoin de lettre d'acceptation mais pour le permis d'etudes au niveau fédéral?

faut il absolument le permis fédéral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le visa d'étude est obligatoire - cette procédure est fédérale. Car seul le CAQ ne permet pas d'aller à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

alors comment on fait on envoie sans la lettre d'acceptation? je risque pas d'avoir un refus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour ,

Pour ma part j'avais communiqué avec le CEGEP de Sherbrooke pour mes etudes et ils m'ont dit que si j'avais le CSQ y'avais pas besoins de CAQ seul le Permis d'etude suffisais pour venir etudier ... mais comme je viens avec mes parents et que les Visas vont pas tardé a arrivé sa me concerne pas mais il me l'on dit , si ça peut t'aider .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Passez leur un coup de fil. Sinon contactez simplement l'école, vous faites l'inscription, ils vous remettent le document et vous envoyer la demande de visa.

De mémoire, je n'en ai pas eu besoin.

Je ne sais simplement que je n'ai pu intégrer l'école que courant octobre, car j'au du attendre sur le visa pour y aller.

Les années suivante, le directeur me connaissait et me laissait venir sans attendre la réception du visa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'arrive en juillet avec mes 2 enfants de 10 et 6 ans. Le CAQ est en cours par contre pas besoin de permis d'étude puisque tu as un PTT et que tes enfants t'accompagne. :thumbsup:

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/mineurs-doc-requis.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ah ben voilà la réponse correspondante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

enfin la reponse tant attendue car j'ai eu beau fouiller le site du CIC j'avais pas trouvé cela donc avec un PTT les enfants minuers en primaires et secondaire n'ont besoin que du CAQ

genial!!!!!!!!

merci lulumigix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin la reponse tant attendue car j'ai eu beau fouiller le site du CIC j'avais pas trouvé cela donc avec un PTT les enfants minuers en primaires et secondaire n'ont besoin que du CAQ

genial!!!!!!!!

merci lulumigix

Bonjour july

Nous sommes dans la même situation que toi.

J'ai contacté la commission scolaire de Montreal la même chose.

A priori, lors de l'inscription de l'enfant, ils peuvent faire une évaluation a tes enfants pour voir leur niveau.

Tout comme les RP, l'école est gratuite et tes enfants seront inscrit dans l'école de ton futur quartier.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Attention la procédure change au 1er juin 2014 pour ceux qui arrivent après il faut un permis d'études fédéral obligatoirement pour les enfants des le primaire qui accompagnent leur parent en PTT

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci July pour l'info !

J'ai regardé la liste des motifs du 1er juin2014 ci dessous, et je n'arrive pas a voir ( ou à comprendre ) où c'est marqué.

http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-modifications.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais ta demande en dehors du canada, il faut demander un permis d'étude !

c'est bien indiqué sur le site, et effectivement il y a un changement à partir du 1er juin.

Enfants mineurs à l’extérieur du Canada

Les enfants mineurs qui présentent une demande en vue d’étudier au Canada doivent soumettre une demande de permis d’études à partir de leur pays de résidence permanente. Pour obtenir des renseignements sur les permis d’études, visitez le site Étudier au Canada : Permis d’études.

d'ailleurs nous avons fait la demande de PTT en ligne avec les enfants et dans les documents demandés il y a la demande de permis d'étude à remplir et il faut mettre le CAQ étude en justificatif.

tu es dispensé de lettre d'acceptation si tu as un PTT pas du permis d'étude :

Important : De manière générale, les personnes qui demandent un permis d’études, y compris celles qui étudient aux niveaux primaire et secondaire, doivent fournir une lettre d’acceptation de l’établissement d’enseignement en question au Canada. Les demandeurs peuvent fournir soit la lettre d’acceptation originale soit une lettre sur support électronique.

Il existe une exception à cette exigence : Les enfants mineurs qui accompagnent un membre de la famille qui a demandé un permis de travail ou un permis d’études avant d’entrer au Canada et se l’est vu accorder ne sont pas tenus de fournir une lettre d’acceptation d’un établissement d’enseignement.

En ce qui nous concerne, nous avons contacté la commission scolaire de Charlevoix, comme nous avons déjà réservé la maison, nous leur avons fourni nos 2 adresses : en France et au Québec, ils nous ont envoyé une lettre d'acceptation que nous avons téléversée sur le site du CIC.

Je dois faire la demande de CAQ pour le petit qui a 5 ans aujourd'hui, car il faut attendre l'âge de 5 ans révolu pour la demande de CAQ.

On nous a conseillé d'arriver directement à l'aéroport avec les enfants et de faire les papiers sur place, ce qui semble plus facile, mais nous avons déjà entamé les démarches en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon alors j'ai tout fait à l'envers :blink2:

J'ai mes CAQ pour les enfants et pas de permis d'études..

Je pense que je vais partir comme ça et ils me feront le permis d'études à mon arrivée à l'aéroport si besoin.

Ce que je comprend moi, c'est : une fois que l'enfant arrive au canada avec un parent qui à un PTT, pas besoin de permis... VB83, c'est écrit juste sous le texte que tu as cité dans ton message, et si tu vas sur le lien de ce texte, le tableau en dessous signale la même chose.

Enfants mineurs au Canada

Les enfants mineurs qui sont déjà au Canada et qui accompagnent un parent autorisé à étudier ou à travailler peuvent étudier au Canada sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

Je pense qu'une fois installée, ce n'est pas nécessaire.

Je n'inscrirais mes enfants qu'une fois sur place, alors c'est peut être différent selon les cas?

Modifié par Lulumigix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez ambigüe , lorsque l'on arrive sur territoire, doit-on se considérer dans le 2ème cas ?? C'est la question que je me suis posé !

Dans le doute, j'ai fais les demandes de CAQ, j'ai rempli les demandes de permis d'étude en ligne, et j'attends le retour des CAQ pour les téléverser sur le site du CIC, si c'est trop long on fera tout sur place à l'aéroport.

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement