Aller au contenu

L'emploi glisse vers la banlieue


Cherrybee

Messages recommandés

  • Habitués

Intéressant pour ceux qui vont arriver et qui souhaitent connaître les tendances du marché de l'emploi :

Moins de 1000 emplois se sont ajoutés dans l'île de Montréal de 2006 à 2011, contre plus de 55 000 dans les couronnes nord et sud, révèle une analyse de la Ville de Montréal. Disant vouloir relancer la métropole, l'administration Coderre annoncera ce matin une réforme du développement économique.

Montréal en statistiques, qui compile des données sur l'état de la Ville, constate dans une récente analyse qu'un «glissement de l'emploi vers la banlieue» continue de toucher la métropole. Alors que, en 1971, plus de 85% des emplois de la région se trouvaient dans l'île, cette proportion a graduellement diminué pour tomber sous la barre des deux tiers (63,7%).

Le taux de chômage élevé semble une grande source de préoccupation. En décembre dernier, 8% de la population montréalaise était sans emploi, alors que cette proportion était de 6,4% dans le reste du Québec. Cette situation représente «une anomalie pour une métropole comme Montréal», estime la Ville. D'autant que le chômage est systématiquement plus élevé dans l'île qu'en banlieue.

Montréal a beau multiplier les efforts, «c'est difficile de voir comment ça peut se contrer», dit André Lemelin, du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS. Celui-ci étudie depuis plusieurs années le déplacement des emplois de Montréal vers sa banlieue. Il y voit une conséquence des difficultés de l'industrie manufacturière à Montréal. Montréal doit affronter la concurrence de pays comme la Chine, mais aussi de la banlieue, qui offre des espaces beaucoup plus abordables et des facilités de transport.

L'attrait de la Rive-Sud pour les entreprises pourrait d'ailleurs s'accentuer encore avec l'achèvement de l'autoroute 30, estime Hélène Bergeron, directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud.

Source : http://affaires.lapresse.ca/economie/macro-economie/201401/22/01-4731141-lemploi-glisse-vers-la-banlieue.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Montréal a du mouron à se faire. Qd on voit la politique appliquée pour les commerçants de la ville qui voient les clients déserter par manque de places de stationnements (entre autre) ou simplement parce qu'il faut payer pour ces dites places ! Les loyers exorbitants qui sont demandés, à quels autres résultats s'attendait la métropole ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais quand le siège social est en banlieue mais qu'on travaille en ville, l'emploi se calcul comment?

Bonne question!

J'étais en train de m'interroger sur "le chômage est systématiquement plus élevé dans l'île qu'en banlieue". J'ai plein de collègues qui habitent en banlieue alors que notre entreprise est en centre-ville,ils doivent donc tous fausser ces chiffres.Je pense qu'il y a moins de personnes travaillant en banlieue qui habitent à Montréal que le contraire donc c'est assez normal qu'il y ait moins de chômage en banlieue qu'en centre ville.Par contre,ce qui est certain (et surement caractéristique de n'importe quelle grande ville) c'est que les entreprises partent de plus en plus s'installer en banlieue parce que c'est moins cher.En fait,l'emploi se déplace,c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais quand le siège social est en banlieue mais qu'on travaille en ville, l'emploi se calcul comment?

Bonne question!

J'étais en train de m'interroger sur "le chômage est systématiquement plus élevé dans l'île qu'en banlieue". J'ai plein de collègues qui habitent en banlieue alors que notre entreprise est en centre-ville,ils doivent donc tous fausser ces chiffres.Je pense qu'il y a moins de personnes travaillant en banlieue qui habitent à Montréal que le contraire donc c'est assez normal qu'il y ait moins de chômage en banlieue qu'en centre ville.Par contre,ce qui est certain (et surement caractéristique de n'importe quelle grande ville) c'est que les entreprises partent de plus en plus s'installer en banlieue parce que c'est moins cher.En fait,l'emploi se déplace,c'est tout...

C'est l'inverse parce que ce n'est pas le lieu de résidence qui termine où sera comptabilisé l'emploi.

L'article parle "d'emplois ajoutés" donc de création d'emplois, de nouveaux postes de travail et, par ricochet, de la vigueur économique des banlieues nord et sud.

Réponse à Juetben: Ton employeur étant sur la Rive-Sud, ton emploi est comptabilisé dans cette région. C'est pareil pour le camionneur de chez Molson qui effectue ses livraisons en banlieue de Mtl. Il sera comptabilisé à Mtl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ok il suffit donc que le siège social déménage pour que l'emploi quitte la région, alors que l'employé peut demeurer au même poste...

étrange manière de compter l'emploi alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non bien sur personnellement cela m'est bien égal mais après il y aura toujours des détracteurs de Montréal qui vont te sortir qu'il n'y a pas de création d'emploi à Montréal... comme si économiquement c'était juste de dire que seulement 1000 emplois ont été ajouté en 5 ou 6 ans...

évidemment si le siège social de la ou tu dépend compte pour lieu d'emploi cela change pas mal les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La différence des taux de chômage Montréal/régions n'est pas si dramatique! Il est normal que beaucoup de gens viennent tenter leur chance dans "la grande ville" car on y trouve beaucoup plus de ressources. Plein d'immigrants viennent tenter leur chance à Montréal ainsi que plein de citoyens peu qualifiés originaires de région, des jeunes qui ont fait leurs études à Montréal et qui y restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement