Jump to content
Sign in to follow this  
immigrer.com

Les élèves du Canada affichent un rendement élevé, selon l'étude P

Recommended Posts

Les élèves du Canada affichent un rendement élevé, selon l'étude PISA de l'OCDE

PC | Par Lauren La Rose, La Presse Canadienne

Publication: 03/12/2013 06:09 EST | Mis à jour: 03/12/2013 16:49 EST

TORONTO - Une étude publiée par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique que les élèves canadiens affichent un rendement élevé dans les matières principales et secondaires, mais que leur score a diminué en mathématiques et en sciences au fil du temps.

Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), qui est mené une fois tous les trois ans, plus d'un demi-million d'élèves de 15 ans de 65 pays dont 21 000 Canadiens de 900 écoles se sont soumis au test en 2012. Les 10 provinces ont participé mais les trois territoires ont choisi de s'abstenir.

Le Canada a publié son propre rapport tiré de ces conclusions, intitulé «À la hauteur: résultats canadiens de l'étude PISA de l'OCDE».

L'évaluation était axée principalement sur les mathématiques, mais une plus petite proportion des élèves étaient évalués en lecture et en sciences.

Selon cette étude, dont les résultats ont été dévoilés mardi, les élèves du Québec ont par ailleurs obtenu un rendement particulièrement élevé en mathématiques. Alors que le score moyen était de 494 dans l'ensemble des pays participant à l'étude, le Canada affichait une note de 518. La ville chinoise de Shanghai remportait la première place avec une moyenne de 613. Singapour, Hong Kong, Taipei chinois, la Corée, Macao, le Japon, le Liechtenstein et la Suisse ont aussi battu le Canada.

Le Canada présentait un score moyen de 523 en lecture et 525 en sciences, soit bien au-dessus des moyennes de 496 et 501. Une fois de plus, Shanghai était championne dans ces matières, avec 570 et 580 points, respectivement. Hong Kong, Singapour, le Japon et la Corée ont battu le Canada dans ces deux matières. La Finlande et l'Estonie ont aussi obtenu de meilleurs résultats en sciences.

Au niveau provincial, les élèves québécois sont les seuls à dépasser la moyenne du pays.

Toutefois, même si les scores globaux du Canada en mathématiques demeurent élevés, ceux des élèves de 15 ans ont connu une diminution de 14 points au fil des neuf dernières années. Si les scores en lecture sont demeurés stables, ceux en sciences ont diminué significativement, passant de 534 en 2006 à 529 en 2009.

Selon le sexe, les garçons ont continué de surpasser les filles en mathématiques dans la plupart des pays participants, dont le Canada, tandis que les filles ont devancé les garçons au Canada et à l'échelle internationale en matière de lecture.

Le ministre de l'Éducation de l'Alberta et directeur du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada, Jeff Johnson, croit que la position du pays dans le 10e ou 15e percentile est une «bonne nouvelle», malgré une tendance à la baisse. La Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Finlande font également partie du lot des bons élèves dont le score a diminué.

Selon M. Johnson, plusieurs hypothèses peuvent expliquer la baisse de performance en mathématiques, mais il semble que les ressources monétaires consacrées à la formation des maîtres soient une explication importante.

«À la lumière de l'étude, il semble que les juridictions du monde qui ont de bons résultats sont celles qui consacrent le plus de ressources à la qualité et à la formation des enseignants, et s'assurent que les professeurs de mathématiques ont reçu une formation spécialisée dans cette matière, et cela donne des résultats, a-t-il soutenu. Nous examinons les meilleures pratiques partout, pas seulement à l'internationale, mais également au Canada.»

Le ministre a ajouté qu'il était important de noter que dans les régions les plus performantes, les étudiants de Shanghai, Hong Kong et Macao viennent tous du même pays: la Chine.

source : http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/12/03/classement-eleves-canada-etude-pisa-ocde_n_4376514.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By Soulysouha
      salut a tous, je suis nvl ici je veux votre aide a propos de ma lettre d'instructions biometrique, alors g déposé ma demande de permis de travail ouvert pour le canada le 3 juin 2019, le 5 g recu ma lettre pour aller donner mes biométries, mais le problèmes c'est que le numero IUC est effacer sur la lettre , qlq'un d'entre vous a eu la meme situation s'il vous plait? merci
    • By siamine
      slt bonjour et aîd moubarak a tous
      je suis vraiment perturbé , quelles sont les étapes pour aller immigrer au canada ?
      PS: j'ai niveau BTS
      Merci  
    • By siamine
      bonjour,
       
      c'est quoi l'équivalant d'un BTS en communication et industrie graphique ( CIG)  algérien et ça donne combien de points pour le CSQ merci
    • By aminos904
      bonjour,
      j'ai un amis qui un visa touristique Canadien et qui vas passer par la frontière terrestre.
      quelle sont les documents qui seront demander par l'agent des frontières du Canada?
      et est-ce c'est nécessaire d'avoir un bien de retour?
      merci d'avance pour tous vos réactions!!
    • By mltlea
      Bonjour, 
       
      Je suis étudiante en première année en France et j'aimerais étudier au Canada, plus précisément au Québec. J'aimerais donc savoir quelles sont les démarches administratives (visa, assurance, ...) à effectuer pour pouvoir étudier au Canada ? Et surtout, combien de temps prennent ces démarches ? 
       
      Merci d'avance pour vos réponses  
    • By hisoka911
      Bonjour, 🖐️
      Alors je suis un jeun homme de 28 ans, tunisien, célibataire, avec un diplôme universitaire (Bac+3) en informatique.
      Je veux essayer ma chance en Canada, bien sur ce n'est pas un choix pour loisir , mais c'est un décision après beaucoup de réfléchis.
      Bon je veux savoir la procédure la plus efficace et facile pour se déplacer au Canada ( étudier , stage...) puis travailler, bien sur j'ai regardé quelque informations dans plusieurs sites web et j'ai trouvé que les conditions sont compliques et un peut exagérés, y'a il une possibilité pour faciliter la procédure d'immigration car aussi j'ai trouver qu'il y a trop des étrangères au Canada
      Merci d'avance pour celui qui va me renseigner avec des conseils ! 😊
    • By JohannaGabriella
      Bonjour,
      je viens de Bruxelles mais j'ai terminée mon cursus secondaire au Congo et j'ai obtenue mon Bachelor (Bac+3) à Prétoria en Afrique du Sud. J'aimerais aller faire mon master au Canada plus précisément à Montréal, mais je ne sais pas si le system Canadien est similaire au system Sud Africain. Donc j'aimerais savoir si après un Bachelor, la prochaine étape est le master ou si il y a autre chose entre les deux dans le system canadien.
      Ayant fais une demande d'admission qui vient de mettre refusé par l'université de Montréal pour une maitrise je me demande si je n'ai pas envoyée ma demande pour un programme trop avancé, ou si c'est un problème d'équivalence ou en core si le domaine choisis n'est pas en accord avec le domaine dans lequel j'ai obtenue mon diplome.
       
      J'aimerais bien savoir aussi qu'est ce qu'un DESS et est ce que ça vient avant ou après le master ?
       
      Si vous pouvez m'éclairer sur ces quelques points ou me proposer des sites webs qui pourront m'aider ce serait vraiment super.
    • By KAM85
      Salam à tous,
       
      J'aimerais savoir s'il y a des parrainés qui ont commencé la procédure en février 2018 ou après, et qui ont déjà passé un entretien, ou qui ont même déjà reçu leur visa de rp. Dans mon cas, j'attends toujours, sachant que les 12 mois de traitement sont déjà écoulés depuis des semaines.
       
      Merci beaucoup
    • By Adebiyi94
      Salut,
      Je suis étudiant en stage de fin de cycle de master. j'aimerai savoir quelle procédure m'irait le mieux pour immigrer au canada?
       
      Merci
       
    • By louloulemon
      Bonjour à tous.
      Je mets ça là pour avertir celles et ceux qui se laisseraient tenter par cette arnaque.
       
      https://www.rtl.fr/actu/conso/enquete-arnaque-aux-services-d-aide-a-l-immigration-au-canada-7797269649
  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines