Aller au contenu

Encore des clichés sur le Québec ...


kjaerlighet

Messages recommandés

  • Habitués

Et oui il n'y a pas que TF1 capable de sortir de grosses conneries sur le Québec il y a manoukian aussi ...

Alors qu’il faisait la critique de l’album Punkt, de Pierre Lapointe, un journaliste de France Inter a profité de l’occasion pour énumérer plusieurs vieux clichés qui ont

tendance à agacer les Québécois.

Après TF1 et son reportage controversé sur le Québec, c’est au tour de France Inter. La critique du chroniqueur André Manoukian est fort élogieuse pour Pierre Lapointe. Seul

hic : elle est truffée de généralités. «La néo pop québécoise nous livre Pierre Lapointe. 
Un tel patronyme ne peut augurer que du bon, alors ne boudons pas notre plaisir,

installons­nous dans notre cabane à sucre et dégustons ces délicieux beans, ces haricots rouges mijotés dans du sirop d’érable», dit­il en gloussant.

Dans un mélange d’admiration et de condescendance, le chroniqueur fait l’éloge de la naïveté de Lapointe. «Nos cousins du Québec, résistants francophones dans l’océan

nord­américain, s’ils parlent un mélange d’archaïsmes fleuris qui nous fait toujours bien marrer, proposent en chansons un mélange d’optimisme naïf du Nouveau Monde, teinté

de révérence envers un passé mythique qui n’existe plus que dans leur cœur», soutient­il. Selon lui, cette naïveté ferait grand bien aux Français. «Nous, les cyniques blasés de

cette vieille Europe dont le moral fout le camp et qui voit revenir ses vieux démons sous de nouveaux visages, dit­il. Une petite cure de jouvence, l’air salé des Laurentides pour

nettoyer nos sinus.»

Le chroniqueur compare Pierre Lapointe à Barbara, Brigitte Fontaine, Duchamp et Mondrian et affirme qu’il fait revivre l’âge d’or québécois de la chanson avec son album Punkt.

Monique Giroux réagit

Lors de son émission Chants Libres, diffusée sur Espace Musique dimanche, l’animatrice Monique Giroux a offert une réplique humoristique à son collègue français. «Parce que

le bûcheron québécois et sa Maria Chapdelaine ont maintenant accès à Internet, au web et aux réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion de vous entendre faire l’éloge du disque

Punkt, de Pierre Lapointe, cette semaine. J’en ris encore», a­t­elle précisé avant d’entamer sa réplique.

«Permettez­moi de présenter quelques éléments d’information au bénéfice de votre bonne compréhension : Pierre Lapointe n’est pas spécialement réputé pour sa naïveté

primordiale, ni pour son optimisme naïf. Aussi, notez que malgré nos appels répétés aux habitants des Laurentides, personne, encore, n’a pu corroborer vos dires sur la salinité

de l’air et ses effets de jouvence éventuels sur vos sinus bouchés», a­t­elle dit.

Mentionnant que la chronique d’André Manoukian était probablement bien intentionnée, Monique Giroux a tout de même souligné que les «bons sentiments» se rapprochent

parfois de trop près de la condescendance

http://www.journaldequebec.com/2014/01/20/critique-de-lalbum-de-pierre-lapointe--un-autre-journaliste-francais-ressasse-les-cliches-du-quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui il n'y a pas que TF1 capable de sortir de grosses conneries sur le Québec il y a manoukian aussi ...

http://www.journaldequebec.com/2014/01/20/critique-de-lalbum-de-pierre-lapointe--un-autre-journaliste-francais-ressasse-les-cliches-du-quebec

Un bon représentant de la caste bobo showbiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui il n'y a pas que TF1 capable de sortir de grosses conneries sur le Québec il y a manoukian aussi ...

http://www.journaldequebec.com/2014/01/20/critique-de-lalbum-de-pierre-lapointe--un-autre-journaliste-francais-ressasse-les-cliches-du-quebec

Manioukan n'est rien d'autre qu'un gaucho bobo qui s'écoute parler,persuadé d'être un grand intellectuel.

D'un autre côté si les québécois n'étaient pas ultra susceptibles,ils n'en feraient pas toute une histoire,il y a peut-être des choses plus importantes que d'être en permanence à l'affut de ce que le dernier journaliste français dit du Québec. D'ailleurs ce week-end, il y a une course international de chiens de traineaux au-dessus de Montréal... Pas si cliché que ça finalement :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs ce week-end, il y a une course international de chiens de traineaux au-dessus de Montréal... Pas si cliché que ça finalement

merde j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu... si en plus ils passent au dessus maintenant!

au fait à côté de chez moi chaque année il y a les jeux des highland ecossais, c'est bien connu qu'au Québec on se promène en kilt et on lance des troncs d'arbres... pas si cliché non...

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs ce week-end, il y a une course international de chiens de traineaux au-dessus de Montréal... Pas si cliché que ça finalement

merde j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu... si en plus ils passent au dessus maintenant!

au fait à côté de chez moi chaque année il y a les jeux des highland ecossais, c'est bien connu qu'au Québec on se promène en kilt et on lance des troncs d'arbres... pas si cliché non...

C'est bien ce que je disais :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs ce week-end, il y a une course international de chiens de traineaux au-dessus de Montréal... Pas si cliché que ça finalement

merde j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu... si en plus ils passent au dessus maintenant!

au fait à côté de chez moi chaque année il y a les jeux des highland ecossais, c'est bien connu qu'au Québec on se promène en kilt et on lance des troncs d'arbres... pas si cliché non...

Lol. Moi aussi je veux voir des chiens de traineaux voler au-dessus de Montréal!

Mais l'article en question me semble un peu une tempête dans un verre d'eau. Oui c'est un peu cliché, mais j'ai l'impression qu'il ont vraiment fait de gros efforts pour faire paraitre ça plus condescendant que ça ne l'était vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs ce week-end, il y a une course international de chiens de traineaux au-dessus de Montréal... Pas si cliché que ça finalement

merde j'ai regardé en l'air et j'ai rien vu... si en plus ils passent au dessus maintenant!

au fait à côté de chez moi chaque année il y a les jeux des highland ecossais, c'est bien connu qu'au Québec on se promène en kilt et on lance des troncs d'arbres... pas si cliché non...

Lol. Moi aussi je veux voir des chiens de traineaux voler au-dessus de Montréal!

Mais l'article en question me semble un peu une tempête dans un verre d'eau. Oui c'est un peu cliché, mais j'ai l'impression qu'il ont vraiment fait de gros efforts pour faire paraitre ça plus condescendant que ça ne l'était vraiment.

C'est toujours une tempête dans un verre d'eau, c'est ce qui a fatigué le Canada anglophone,

des clichés, pas tant que ça suffit d'écouter Pierre Lapointe, les textes sont niais (et beaucoup de Québécois le savent et s'en moquent) et un français qui chante ça passe aux Guignol, mais un Québécois ça passe pour les raisons exotiques qu'il fabule...

maintenant il va découvrir la susceptibilité d'une partie de la Province (surtout médiatique) ça va lui briser son rêve au Fraôançais de France.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben ils disent meme pas que c'est niais, ils disent que c'est un optimisme un peu rêveur. C'est pas une insulte... C'est éventuellement une généralisation un peu abusive de dire que tous les québécois sont des mignons optimistes nostalgiques du passé, c'est un assez maladroit, mais je crois que c'était sincèrement censé être un compliment. Il y a des gens qui aiment ça s'indigner pour pas grand-chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais l'article en question me semble un peu une tempête dans un verre d'eau. Oui c'est un peu cliché, mais j'ai l'impression qu'il ont vraiment fait de gros efforts pour faire paraitre ça plus condescendant que ça ne l'était vraiment.

Tu peux juger par toi-même. C'est l'extrait audio du commentaire de Manoukian suivi de la réponse de l'animatrice-radio Chantal Giroux. C'est très bon!

http://www.espace.mu/espace-musique/animateurs/girouxmonique/8090

Et, à ce que je sache, personne n'a encore fait de tempête avec cette histoire.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais l'article en question me semble un peu une tempête dans un verre d'eau. Oui c'est un peu cliché, mais j'ai l'impression qu'il ont vraiment fait de gros efforts pour faire paraitre ça plus condescendant que ça ne l'était vraiment.

Tu peux juger par toi-même. C'est l'extrait audio du commentaire de Manoukian suivi de la réponse de l'animatrice-radio Chantal Giroux. C'est très bon!

http://www.espace.mu/espace-musique/animateurs/girouxmonique/8090

Et, à ce que je sache, personne n'a encore fait de tempête avec cette histoire.

À côté du nombre d'articles pleins de clichés très affirmés et négatifs sur la France qui paraissent quotidiennement je pense qu'avant de déclencher une tempête il serait bon de "respirer par le nez".

C'est pas malin, mais encore une fois c'est très loin d'être pire que ce que les invités de Guy A Lepage racontent pour se purifier de l'accueil formidable qu'ils ont eu par les frôancais de France. Pierre en fera partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bien sûr, felipe, les Québécois sont toujours bien "plus pires". :smile:

Je ne dis pas "les Québécois", je dis les médias Québécois.

Nier le fait que le ton des articles est généralement négatif quand il y a France dans le texte c'est mentir ...

et c'est dommage en 2014, ça gâche beaucoup de chose, par contre ça réconforte les petites élites de la Province.

Vous êtes persuadé que je déteste le Québec ce qui est faux, je ne suis pas toujours complètement satisfait des mêmes choses que 90% des Québecois (éducation, gestion, politique, santé, média) et en plus je trouve complètement contre-productif l'isolement imposé par ces mêmes institutions qui dresse des murs avec la francophonie et le Canada anglais, je souhaite que la Province travaille elle aussi sur les clichés qui l'enferment.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais l'article en question me semble un peu une tempête dans un verre d'eau. Oui c'est un peu cliché, mais j'ai l'impression qu'il ont vraiment fait de gros efforts pour faire paraitre ça plus condescendant que ça ne l'était vraiment.

Tu peux juger par toi-même. C'est l'extrait audio du commentaire de Manoukian suivi de la réponse de l'animatrice-radio Chantal Giroux. C'est très bon!

http://www.espace.mu/espace-musique/animateurs/girouxmonique/8090

Et, à ce que je sache, personne n'a encore fait de tempête avec cette histoire.

Ok, le terme tempête est un peu exagéré :) Bref, je vais écouter ça, promis (mais là je suis au boulot donc non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas il fait meilleur a vivre au quebec qu en hollandie

Avec les petits soldat de sa majesté qui sème la pagaille avec le torchon et leur reportage d une médiocrité tel que la tv devient une poubelle

On s en fiche de ces histoires si il est content de sa connerie

Alors continuons a faire semblant que tout va bien chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas il fait meilleur a vivre au quebec qu en hollandie

Avec les petits soldat de sa majesté qui sème la pagaille avec le torchon et leur reportage d une médiocrité tel que la tv devient une poubelle

On s en fiche de ces histoires si il est content de sa connerie

Alors continuons a faire semblant que tout va bien chez nous

Le mari de la première Ministre qui a failli se faire assassiner (un mort un gravement blessé) le soir de son élection (après neuf mois de grève étudiante) va probablement devoir témoigner sur les liens entre son ancien syndicat et la mafia dans les mêmes affaires qui ont fait sauter 2 maires de suite à Montréal et accusé un autre de gangstérisme ... il y a trois semaines l'ancien parrain de la mafia Montréalaise est mort après avoir vu son père se faire assassiner à 80 ans et son fils.

Modifié par felipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et oui il n'y a pas que TF1 capable de sortir de grosses conneries sur le Québec il y a manoukian aussi ...

désolé mais c'est un peu idiot d'écrire ça et la journalite de ce journal du Québec est stupide !

Les Québecois sont très suceptibles je ne sais pas pourquoi il faut m'expliquer

Pierre Lapointe est venu plusieurs fois chanter sur les ondes de France Inter notamment lorsque Stéphane Bern avait son émission du Fou du Roi

Or le fait de venir chanter en France ça lui permet de se faire connaître auprès du public Français...

même si les journalistes français nous livrent les sempiternels clichés sur le Québec.

Ceci dit si les journalistes du Québec continuent à dénigrer les émissions ou reportages français eh ben par la faute de ces crétins les artistes du Québec ne viendront plus en France...c'es totalement stupide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas il fait meilleur a vivre au quebec qu en hollandie

Avec les petits soldat de sa majesté qui sème la pagaille avec le torchon et leur reportage d une médiocrité tel que la tv devient une poubelle

On s en fiche de ces histoires si il est content de sa connerie

Alors continuons a faire semblant que tout va bien chez nous

houla c'est avoir une profonde méconnaissance du Québec.

Bon apparemment tu n'est pas encore parti t'installer donc on va être indulgent

Mais la politique au Québec c'est loin , très loin d'être exemplaire.

Je te conseille de faire des recherches, tu apprendras notamment que le maire de Montréal de jadis , Gérald Tremblay a failli tomber pour des affaires de corruption notamment à cause d'une affaire de compteurs d'eau.

Tu apprendras que la Mafia y assassine impunément notamment les gens de la famille Rizzuto la mafia locale..

Tu apprendras que le maire de Laval Gilles Vaillancourt est tombé pour affaire de corruption

Tu apprendras que le nouveau pont Champlain ça va prendre des plombes pour qu'il soit construit

..

et que dire de l'ancien Premier Ministre du Québec Mr Jean Charest , qui ne voulait pas être entendu par une comission concernant certaines affaires...

donc avant d'écrire des choses à l'emporte-pièce il faut relativiser un peu..

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement